Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteur ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Alors voilà le devis "estimation des travaux" :

Pièces remplacées :
Radiateur refroidis.
Moteur E/S
Cartouche filtre huile
Element filtre air
galet tendeur
courroie alternateur
Turbo/collecteur
Forfait Clim
Huile moteur
huile de boite
liquide de refroidissement

Total MO 18h10 : 884,90 HT
Fourniture : 8457,63 HT
Total HT : 9342,53

TTC : 11173,66 €

Apparemment il change le turbo car 9 chances sur 10 qu'il y ai de la limaille dedans.
Radiateur obligatoire pour garantie moteur.

il voulait aussi me changer l'embrayage, mais quand on a dit qu'il était neuf, il a rayé la ligne.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par the_squal31 »

moi je ne mettrai pas un moteur échange !! en faite ce devis est la conséquence de la loi qui impose l'obligation de résultat à un garagiste. Donc pour ne pas d-se retrouvé au tribunal le garagiste change toute les pièces susceptibles d'avoir été endommagé . Il ne prend pas de risque . :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par farnouche »

rachete un touran d'occasion et revend celui la en piece détachés, t'y sera gagnant
oups !!! something is wrong :mrgreen:
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Racheter un touran....j'adorai cette voiture, mais là.....j'avoue que ça m'a refroidi.

Revendre en pièces détachées, ça va pas attirer les manouches ça ? c'est sur que c'est mieux que de le mettre à la casse.....

là je ne sais pas trop quoi penser, le ciel me tombe sur la tête.

Pensez-vous qu'il est encore possible d'obtenir une participation de la part de VW ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Mc Rai »

Perso, je me renseignerais sur le temps de travail que les mécano doivent respecter chez VW pour effectuer les mêmes réparations.
A savoir qu'il existe des délais d'intervention maximum par type de réparation. Ces délais ne peuvent pas être dépassé et donc être facturé au client.
Dans ton devis, je lis 18h de travail, à voir si c'est les délais d'intervention maxi chez VW pour remplacer toutes les pièces indiqués sur le devis de ton garagiste Renault.
Mais au vu du prix, c'est clair que le remplacement de ton véhiucle par un autre Touran serait une option intéresssante financièrement, si tu le peut bien évidemment.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
snap1
Seigneur
Seigneur
Messages : 704
Enregistré le : 17 nov. 2010, 15:24
Localisation : 24
Contact :

Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteur ?

Message par snap1 »

A ta place, je chercherais plutôt un moteur d'occasion.
VW Touran TDI 140 Carat - reflet d'argent - 03/2011
VW Polo TDI 90 Sportline - blanc candy - 05/2011
Yamaha FZ6 Fazer - bleu - 01/2010
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Bonjour à tous,

je passe vite fait par là pour vous dire que j'ai lancé un procédure contre la société qui m'a vendu le Touran. Je dois aussi contacter un expert, ect.... Bref je m'éclate !
je vous tiendrai informé de la suite......en tout cas merci pour vos messages.

Fred
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par the_squal31 »

Courage Fred :wink: ? Tiens nous au courant !!! :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par TOURANSEIZE »

1) Oublie la revente en pièces, a moins que tu aies vraiment du temps a perdre et envie de te retrouver avec une épave dans ton jardin. :-(
2) Va faire faire un devis chez VW, ils seront plus a même de t'arnaq, heu de te conseiller. ;-)
3) Le moteur en échange standard est peut être la meilleure solution.
4) Retourne toi contre le vendeur, tu dis avoir une garantie "moteur-boite-pont", t'es en plein dedans, là!
5) Bon courage ...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

1 : Oui j'oublie la revente en pièces pour toutes les raisons que tu évoques + pas envie d'avoir touts *** et casseurs de la région défiler chez moi.
Un Modérateur a écrit:
*** : Mise en cause d'une ethnie qui n'a aucun rapport avec le sujet. A éviter
2 : J'ai eu un Devis par Tel de VW, je suis dans les 10000€, ça ne change pas grand chose.

3 : Il y a un échange standard sur le devis, mais + le turbo + radiateur + ceci + cela + MO, ça chiffre....

4 : La garantie (Gras Savoye) plafonne à 1500€ : ils garantissent la pièce (bielle), mais pas la conséquence (moteur cassé). C'est une arnaque. Le recours contre le vendeur est ma seule chance de récupérer mon argent. Je suis aussi dans la période de Garantie légale de conformité.

5 : Merci...
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par TOURANSEIZE »

Ca peut etre sympa, les manouches dans le jardin...
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Oui si ils viennent avec un guitare !
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par the_squal31 »

aller djobi djoba :mrgreen:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

bonsoir jazz75 j ai eu le meme probleme dimanche soir sur autoroute a la sortie d une grande agglomeration je roulais a 110km/h lorsque d un coup j ai une perte de puissance avec un drole de bruit faisant penser a une rupture de transmission.Le verdict est tombe le lendemain chez mon concessionnaire casse moteur avec la biele qui a percee le bloc.Pas d explication sauf que la veille mon vehicule sortait de vidange d un garage agree volskwagen.En me promenant sur ce blog j ai lu la reflexion de Dan29 qui m a interpele.Je voulais savoir qu elle recourt s offre a moi vis a vis de volskwagen merci de m aider
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Bonsoir Du27,
Désolé pour toi , c'est une vrai galère ce truc !
Y a t-il une garantie sur ce véhicule ? combien de km ? acheté à un particulier ou pro ?
Je pense que tu dois faire intervenir un expert pour qu'il constate la cause de la panne. Vois avec ton assurance. Si jamais ton assurance ne prend pas en charge, il faudra que tu le paye de ta poche, y'a pas le choix. ça coute entre 300 et 500 €, c'est ta seule chance de ne pas payer 10000€ ! C'est ce que je suis en train de faire. Chose importante : il ne faut pas faire démonter le moteur avant que l'expert intervienne. Attention donc à WV, ils pourraient essayer de "dissimuler" quelque chose.
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Merci Jazz75 d avoir repondu aussi vite ,mon touran a 107000 km il a ete achete neuf en janvier 2008 son entretien a toujours ete fait par un garage agree volskwagen .
Il y a quelque chose qui m interpelle car en me promenant sur d autres blogs a chaque fois qu il ya eu casse moteur le vehicule sortait de revision et en l occurence pour le mien je n ai jamais eu de voyant s allumer pour le niveau d huile alors qu il est sensible habituellement ,de plus malgre toute l huile qu il a perdu le niveau d huile est proche de la borne superieur .Je commence a me demander si la version de DAN29 n est pas celle qui a provoque cette casse moteur ,car c est le 2ieme touran 105 confort que j ai et sur le 1er je n ai jamais eu de probleme jusqu a 120000km car ensiute je l ai renouvelle pour celui que j ai actuellement.Mais tout ceci ne sont que des faits et comment expliquer ou demontrer a volskwagen l origine de la casse moteur sachant que sur les 105TDI ce n est pas un probleme reccurent .Merci de votre aide et si DAN29 a d autres elements je suis preneur.
DU27
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Il n'y a que l'expert qui pourra trouver la cause de la panne, c'est leur boulot !

De plus, couler une bielle à ce kilometrage là, c'est pas du tout normal (encore moins que moi, qui l'ai fait à 159000), donc ayant fait tous les entretiens chez VW, il y aura forcement une participation de VW.
Donc tu va dans la concession où est la voiture, et tu leurs demande prise en charge à 100%.

Si ils refusent la prise en charge, dis-leur que tu comptes faire intervenir un expert, afin qu'il trouve la cause de la panne. Si l'expert trouve quelque-chose, il montera le dossier pour "attaquer" VW. Qu'ils ne démontent surtout pas le moteur !!! sinon c'est mort.
Appel un expert et explique-lui tout ça, il te conseillera.

Choisi bien ton expert, car il y en a des bons et des moins "bons" (un peu comme les chasseurs). Demande à un garage près de chez toi de te conseiller. Ils les connaissent.

Voilà, pour ma part, je ne voit pas d'autres solutions. Aux autres de répondre maintenant.

Fred

PS : Par curiosité, à combien s'élève le devis de reparation ?
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par DAN29 »

du27 a écrit :Merci de votre aide et si DAN29 a d autres elements je suis preneur.
DU27
Rupture de bielle par compression hydraulique ....

Je ne suis pas expert , juste ancien mécano , mais il y a plusieurs causes à cela :

1- Le plus courant , l’excès d'huile , en effet l'huile remonte par le reniflard et fini dans les cylindres , au moment de la phase de compression , un des pistons se bloc (l'huile est incompressible) , le haut de la bielle casse et comme le vilebrequin continu à tourner , la bielle agit alors comme un marteau piqueur et perfore le bloc moteur . Ça se manifeste en général lors d'une accélération à pleine charge car l'aspiration du turbo accentue la remontée d'huile . Un filtre à air colmaté accentue encore plus le phénomène . ( très nombreuses casses chez PSA , certains de leurs moteurs étaient trèèès sensible à cela ! )

2- Rupture du palier de turbo , l'huile servant à sa lubrification est pulvérisée dans le circuit d'alimentation en air , le moteur est pris d'une soudaine et très puissante accélération ( l'huile pulvérisée agit comme du carburant ) et fini aussi par casser pour les mêmes raisons . ( ça c'est plutôt une spécialité Renault )

3 -Rupture du joint d'arbre d'entrainement de la pompe tandem ( pompe à GO ) , du gazoil coule alors dans le carter d'huile , le niveau monte et on se retrouve dans le cas n°1 . ( ça c'est une spécialité VAG injecteurs pompes )

Si ton Touran sort juste de révision , je viserais plutôt pour le cas N°1 , mais seul l'avis d'un expert pourra le confirmer ........
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Merci DAN pour toutes ces précisions.
Dans mon cas, j'ai fait distri+vidange à 154000Km , et bielle coulée à 159000 : est-ce possible d'être dans le cas N°1 5000 Km après la révision ??
du27
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 13 sept. 2011, 18:28
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par du27 »

Merci les gars pour l instant le garage qui a fait les vidanges m a conseille d utliser l assistance juridique de mon assurance avec ma responsabilte civile pour expertiser le vehicule avec l expert du garage pour que se soit contradictoire et ensuite on aura peut etre un debut d explication je vous tiendrez au courant de la suite merci encore pour ces renseignements pour l instant je suis dans les demarches avec l assurance pour prendre rendez vous avec les 2 experts
Du27
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par DAN29 »

djazz75 a écrit :Merci DAN pour toutes ces précisions.
Dans mon cas, j'ai fait distri+vidange à 154000Km , et bielle coulée à 159000 : est-ce possible d'être dans le cas N°1 5000 Km après la révision ??
5000 kms après ? j'en doute , sauf si il y a eu un gros rajout d'huile de ta part entre temps .

Tout comme the_squal31 , je pencherais plutôt pour une défaillance de la pompe tandem , ce n'est pas rare sur ce modèle .

Dans ce cas là , une simple analyse d'huile peut le confirmer ( présence de GO ) .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Défaillance pompe tandem : y a t-il un recours possible ou est-ce une casse "normale" ?
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par the_squal31 »

il y a eu un action de rappel sur les pompes tandem !! Alors peut être un recours !!!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Miss76
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 19 sept. 2011, 22:05
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par Miss76 »

Bonjour,
Je viens de créér un profil pour pouvoir vous donner mon retour d'expérience :
Touran - février 2008 - TDI105 - acheté d'occas en 2009 à 20 000km dans réseau VW - aujourd'hui 116 000km et entretien régulier chez VW
Mardi 30 août, je roule sur voie rapide à 120, gros bruit sous la voiture genre qqchose s'est décroché et frotte sur le bitume, aucun voyant d'allumé mais je m'arrête en urgence. Une fois à 4 pattes sous le moteur, je vois mon huile qui tombe en goutte à goutte et finie par faire une belle flaque, l'arrière du véhicule est également tout tacheté d'huile et grosses traînées noires sur le bitume le temps que je freine. Impossible de rédémarrer, moteur bloqué !!! ::rttt:
Remorquage chez VW, démontage moteur et conclusion : une bielle a cassé et perforé le moteur.
Résultat : échange moteur standard et contreparti (???) pour 8300 euros HT de pieces uniquement, sans compter ts les joints et liquides divers..., et 900 euros HT de MO (14 heures).
Bonne nouvelle : prise en charge par VW de 100% des pièces et de 30% de la MO (les 70% de MO restant à ma charge correspondent au prix que m'aurait coûtée ma révision des 120 000km et mon changement de courroie de distrib, que du coup je n'aurai pas).
Cependant : j'en profite pour changer l'embrayage (mais pas le volant moteur 600 euros HT la pièce ::yik:: ) et dois également changer le deshydrateur, me retrouve donc avec une douloureuse de 1400 euros TTC (mais bon, c'est toujours mieux que 10 000 euros !)

Voilà, j'espère que mon expérience pourra vous aider
djazz75
débutant
débutant
Messages : 45
Enregistré le : 04 sept. 2011, 14:37
Contact :

Re: Perte d'huile en roulant + message + bruit : casse Moteu

Message par djazz75 »

Si seulement je pouvais m'en tirer pour 1400€, ce serait le bonheur !!

J'attends ces jours-ci la réponse du vendeur à la lettre de l'avocat lui demandant soit la prise en charge des réparations, soit le remboursement du Touran.
A mon avis, il refusera les deux. Je vais donc faire intervenir l'expert pour déclencher une expertise contradictoire avec le vendeur.

Mon soucis pour la prise en charge par VW, c'est que ma voiture est immobilisé dans un garage Renault. Est-ce possible de faire une demande sans que la voiture soit chez eux ?

En tout cas merci Miss76 de ton témoignage, j'espère pouvoir en dire autant bientôt.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité