TDI136/TDI140 : pb volant-moteur et embrayage

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
dsg13
professeur
professeur
Messages : 280
Enregistré le : 07 juin 2010, 19:08
Contact :

Re: N'achetez pas un Touran V3 !

Message par dsg13 »

Heureux propriétaire d'un Touran V1 de 2004, je réfléchis sérieusement à lui trouver un remplaçant.
N'ayant eu aucun pépin avec celui-ci, pourtant diesel 140 CV et DSG en 100 000 km, je suis donc bien satisfait de VW.
Pour sûr, j'aurais préféré que le nouveau Touran (II chez VW) soit plus novateur, mais j'ai beau faire tous les comparatifs, il reste celui qui propose la meilleure adéquation à mes critères :
rapport habitabilité / encombrement
qualité de boîte auto
consommation
finition et équipements de sécurité.
Si les 5008, Grand Picasso, Grand Scénic, Grand C-Max, etc., ont des atouts à faire valoir sur d'autres plans (ligne, détails de confort :pare-soleil dans les portes p.ex., cinématique du 2d rang, etc.), il n'y a pas de grand écart de prix à niveau de finition équivalente.
Et bien souvent, l'écart est rattrapé à l'utilisation sur 4 ans, à cause des consommations supérieures à très supérieures (dans la gamme des 140 cv et plus, en tout cas).
La fiabilité des voitures dépend aujourd'hui beaucoup de l'électronique et quelque soit la marque, il y a souvent un aspect loterie !
Demandez aux possesseurs de voiture d'autres marques dans votre entourage, vous trouverez des satisfaits comme des déçus sur le même modèle !
Quant au SAV, dans les grandes villes, il reste anonyme et parfois aléatoire dans les grandes concessions, là encore quelque soit la marque (expérience personnelle chez VW, Peugeot et Opel me concernant)
Touran Sport 2.0 Tdi 140 DSG 6 - 7 places - 07/2004 - 100 000 km - repris en concession à l'arrivée de :
Touran Carat 2.0 TDI CR 140 DSG 6 - 7 places - pack family - pack visibilité - pack techno - bleu acapulco - commandée le 8/10/2010, prévue le 21/12/2010, arrivée au 24/12/2010 au centre livreur régional, immatriculée le 6/01/2011 et livrée le 8 !
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

Bonjour, je reviens un peu sur le sujet du volant moteur.
J’ai un tdi 105 freestyle de décembre 2009.
Est-ce quelqu’un peut me renseigner sur le type de volant moteur qu’il y a sur sur ce modèle. Est ce toujours un bimasse ou un standard ?
Sur c’est modèle de touran, y a-t-il toujours des soucis de volant moteur ?
Je m’inquiète un peut car j’ai un léger bruit de « clicti » de « vibrations métalliques » en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée,pédale d'embrayage relachée à fond, en début d'accélération en charge à bas régime).Pour l'entendre il faut rouler avec la fenêtre conducteur ouverte dans une petite rue(entre les maisons cela résonne et s'entend très bien). Ce léger bruit apparaît aussi lors d’un rétrogradage.
D’avance merci pour vos réponses.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

bonjour a tous, voila moi aussi je suis dans ce probleme.
un bruit de clicliclicli dans le moteur coté gauche je pense, et quand je debraye le bruit s arrete. chez ww on m a dis que c été le volant moteur.
a part payer quoi faire? rien bien sure!!!!!
j vais quand meme essayer d envoyer un courier a ww france.
:nul: :nul: :nul:
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

ysteph a écrit :Bonjour, je reviens un peu sur le sujet du volant moteur.
J’ai un tdi 105 freestyle de décembre 2009.
Est-ce quelqu’un peut me renseigner sur le type de volant moteur qu’il y a sur sur ce modèle. Est ce toujours un bimasse ou un standard ?
Sur c’est modèle de touran, y a-t-il toujours des soucis de volant moteur ?
Je m’inquiète un peut car j’ai un léger bruit de « clicti » de « vibrations métalliques » en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée,pédale d'embrayage relachée à fond, en début d'accélération en charge à bas régime).Pour l'entendre il faut rouler avec la fenêtre conducteur ouverte dans une petite rue(entre les maisons cela résonne et s'entend très bien). Ce léger bruit apparaît aussi lors d’un rétrogradage.
D’avance merci pour vos réponses.
le volant moteur tu entends le bruit qu'au point mort et quand tu debraye tu ne l'entends plus . Et en demarrant le moteur quelque fois . Je ne pense pas que ton bruit soit le volant moteur.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
remnet
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 10 août 2010, 13:52
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par remnet »

ysteph a écrit :Bonjour, je reviens un peu sur le sujet du volant moteur.
J’ai un tdi 105 freestyle de décembre 2009.
Est-ce quelqu’un peut me renseigner sur le type de volant moteur qu’il y a sur sur ce modèle. Est ce toujours un bimasse ou un standard ?
Sur c’est modèle de touran, y a-t-il toujours des soucis de volant moteur ?
Je m’inquiète un peut car j’ai un léger bruit de « clicti » de « vibrations métalliques » en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée,pédale d'embrayage relachée à fond, en début d'accélération en charge à bas régime).Pour l'entendre il faut rouler avec la fenêtre conducteur ouverte dans une petite rue(entre les maisons cela résonne et s'entend très bien). Ce léger bruit apparaît aussi lors d’un rétrogradage.
D’avance merci pour vos réponses.
Pour t'aider : Mon pb de volant moteur se mesurait ainsi sur le 2.0 tdi 136 :
- bruit mécanique (cliqueti) au démarrage position embrayé, moins en position débrayée
- pas de bruit en roulant mais grosses vibrations (balourd) à bas régime (+/- 1700tr) en 1ere, seconde, moins en troisième, quasi rien en 4eme et +.

hope this helps
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

laurentaxel a écrit :bonjour a tous, voila moi aussi je suis dans ce probleme.
un bruit de clicliclicli dans le moteur coté gauche je pense, et quand je debraye le bruit s arrete. chez ww on m a dis que c été le volant moteur.
a part payer quoi faire? rien bien sure!!!!!
j vais quand meme essayer d envoyer un courier a ww france.
:nul: :nul: :nul:

moi j sais plus trop quoi faire.
j suis allé voir 2 concessionnaires ww :
le 1er me dit que c est le volant moteur (devis 1033€)
l autre me dit que c est un galet tendeur ou bien un truc de la clim qui est mort. (pas de devis la)
pour le 2e il me propose de mettre le nez dans le capot = 63€ de l heure et de la il sera sure...

moi du coup je sais plus quoi faire car les 2 reponses sont totalement opposé pffffffffffffffff


vous pouvez me donner votre avis?
:idea:
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

bonsoir,
Je n’ai aucun bruit au point mort.
Ce bruit apparaît souvent en début d’accélération en bas régime ou sous régime (en 2 ou 3ieme) pour faire repartir la voiture après un ralentissement pour un passage de dos d’âne ou rond point, ou intersection etc…
Ce bruit apparaît aussi lors d’un rétrogradage 4ieme 3ieme, ou 3ieme 2ieme, c'est-à-dire au moment du point d’embrayage (au moment où on relache la pédale en position haute« embrayer ») au moment que l’embrayage recolle. Je ne sais pas trop comment m’expliquer. :roll:
Par contre ce bruit est plus flagrant à froid. J’ai l’impression que moteur chaud ce bruit ce fait plus discret.

Il n’y a que moi qui à ce symptôme ? :(

C’est mon troisième touran TDI 105 et tout les 3 ont fais ce bruit.
Je commence à me demander si en fin de conte ce bruit ne serait pas normale. Peut être un petit broutage au premier démarage à froid en ensuite plus rien.

Merci de vos avis
Sur mon premier de 2005, vw avait changé le volant moteur sous garantie et le bruit était revenu. Néanmoins je n’ai jamais vu la pièce défectueuse donc incapable de dire si il on vraiment changer quelque chose.
Sinon à part ce bruit j’ai l’impression qu’il fonctionne très bien. Il n'ya pas de vibration.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

laurentaxel a écrit :
laurentaxel a écrit :bonjour a tous, voila moi aussi je suis dans ce probleme.
un bruit de clicliclicli dans le moteur coté gauche je pense, et quand je debraye le bruit s arrete. chez ww on m a dis que c été le volant moteur.
a part payer quoi faire? rien bien sure!!!!!
j vais quand meme essayer d envoyer un courier a ww france.
:nul: :nul: :nul:

moi j sais plus trop quoi faire.
j suis allé voir 2 concessionnaires ww :
le 1er me dit que c est le volant moteur (devis 1033€)
l autre me dit que c est un galet tendeur ou bien un truc de la clim qui est mort. (pas de devis la)
pour le 2e il me propose de mettre le nez dans le capot = 63€ de l heure et de la il sera sure...

moi du coup je sais plus quoi faire car les 2 reponses sont totalement opposé pffffffffffffffff



vous pouvez me donner votre avis?
:idea:
Galet tendeur de quoi?
Et je ne vois pas ce que la clim vient faire dans ton problème. :!:
Méfis toi
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

ysteph-> oui je me mefie c est sure.
mais qui croire? pffffffffffff
c est pas evident quand on y connait rien!
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

laurentaxel a écrit :ysteph-> oui je me mefie c est sure.
mais qui croire? pffffffffffff
c est pas evident quand on y connait rien!
Ce qui est sûre pour moi c'est que c'est pas un tendeur car en debrayant tu aurais toujours le bruit. Et les galets tendeur sont à droite dans le moteur et pas à gauche. Donc bruit moteur à gauche qui disparait en débrayant c'est normalement le volant moteur. :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

Quand tu dis gauche, tu pense coté conducteur?
Car pour mon pb le bruit est bien coté conducteur mais pour laurentaxel, ça serait coté passager.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

pour moi la droite et la gauche sont déterminées pas le sens de marche du véhicule quelque soit la position ou l'on se trouve dans le véhicule . Donc gauche coté conducteur et droite coté passager. :arrow:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

the_squal31 a écrit :pour moi la droite et la gauche sont déterminées pas le sens de marche du véhicule quelque soit la position ou l'on se trouve dans le véhicule . Donc gauche coté conducteur et droite coté passager. :arrow:
C'est ce que je pensais, donc pour mon cas je pense au volant moteur.
Savez-vous s’il y a toujours des pb de volant moteur sur les modèles récents comme le mien de fin 2009?
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par Alex 06 »

Salut Ysteph, ton bruit pourrait aussi venir de la butée d'embrayage.
J'ai les mêmes symptômes que toi. Je vais peut être remplacer la butée et l'embrayage.
Alex
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par ysteph »

Salut Alex,

En effet sur mon touran de 2005, volant moteur changé, le bruit était toujours présent donc c’est possible que ça soit la butée ou l’embrayage.
Je suis preneur de tout renseignement.
Tiens nous au courant si tu trouve.

Merci
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

donc pour moi c est coté droit alors (coté passager) bizarement quand je debraye j ai l impression que le bruit est toujours la!
pouaaaaaaaaa galere!
c est donc pas forcement le volant mteur?
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

si c'est coté droit pas volant moteur. Est ce que le bruit s'arrête quand tu enlèves la clim?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

je roule sans la clim en ce moment et le bruit est la!
apparement quand je met la clim le bruit est toujours la!
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

et si tu braque a gauche et ou droite véhicule a l'arrêt moteur tournant est-ce que le bruit varie en intensité :?:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Alex 06
passionné
passionné
Messages : 175
Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
Localisation : Saint Laurent du Var
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par Alex 06 »

Ok, mais ce serait dommage pour toi d'avoir remplacé le volant moteur sans la butée si le bruit vient de la butée car il te faudrait alors tout redémonter.
Alex
laurentaxel
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 28 sept. 2010, 18:22
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par laurentaxel »

je n y comprend plus rien depuis 2 jours plus de bruit!!!! :ghjgj:
pfffffffffff
j vais voir demain j vais ouvrir le capot et tourner les roues pour voir l intensité .... si y a encore le bruit bien sure!
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par the_squal31 »

laurentaxel a écrit :je n y comprend plus rien depuis 2 jours plus de bruit!!!! :ghjgj:
pfffffffffff
j vais voir demain j vais ouvrir le capot et tourner les roues pour voir l intensité .... si y a encore le bruit bien sure!
Oki on attend
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
larakie
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2011, 17:07
Contact :

Re: Volant moteur HS

Message par larakie »

Bonjour

Je voulais savoir si vous avez résolu vos problèmes de bruit au niveau de la boite a vitesse?

Merci
NATH
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2011, 08:58
Contact :

TDI140 DSG : volant moteur HS ?

Message par NATH »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :
Date de mise en circualtion :
Kilométrage :
Moteur : essence ou diesel, IP ou CR
Transmission : boite manuelle ou DSG, DSG6 ou DSG7
NATH
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2011, 08:58
Contact :

Re: VOLANT MOTEUR SUR TOURAN TDI 140 DSG

Message par NATH »

TOURAN SPORT TDI 140 DSG Diesel
Mise en circulation 21/09/2005
vendu le 24/03/2011 avec 121 868 kms
aujourd'hui l'acquéreur m'accuse de vice caché, avec devis pour changement du volant moteur.
Le véhicule ne faisait aucun bruit particulier et n'avait aucune vibration.
Il demande également le changement du compresseur et condenseur de clim. Coût total 2765 Euros TTC.
Comment est-ce possible ? Que dois je faire ?
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités