Filtre à gasoil : purge, remplacement...

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Pascal
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 22 mars 2006, 21:36
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Pascal »

Merci pour le reportage...

As tu eu du mal à redemarrer ton moteur apres cela ?

Il me semble que l'on réamorce le circuit en faisant tourner le demarreur.

Il parait que c'est quelque fois assez long.
T-ROC 1.5 TSI DSG7
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Démarrage au quart de tour après opération. :D
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Filtre à gas-oil : changement

Message par LYON69 »

Bonjour à tous!

Lien Anglais avec des photos qui en disent plus long que le texte !

http://www.clubtouran.net

C'est en anglais mais il y a des photos.Passe par "forum" et ensuite sur "technical"
Le site à l'air en attente d'hébergement mais pour l'instant ça marche.

le sujet
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Merci

et en plus c'est facile à faire :mrgreen:
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
davcam
débutant
débutant
Messages : 49
Enregistré le : 17 janv. 2006, 11:57
Localisation : reims
Contact :

Message par davcam »

j ai bientot le mien a faire sur mon tdi 140..j arrive a 60000 bornes..il parle meme du filtre a 90000 sur la rta..j espere ne pas avoir de bleme de reamorcage.si certains ont tente de le changer sans problemes quils n hesitent pas a en parler.merci
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Pas de réamorçage à effectuer...
Il me semble de mémoire que le toutou possède un pompe de go electrique.
J'ai fait le mien à 60 000 aussi (la totale , ldr, freins, clim, filtre go, filtre air)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
xénon_74
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 29 juil. 2006, 21:18
Localisation : Annecy
Contact :

Filtre à carburant (mazout) -remplacement-

Message par xénon_74 »

Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?

Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?

(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).

Merci de vos retours d'expériences.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Filtre à carburant (mazout) -remplacement-

Message par jef10 »

xénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?

Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?

(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).

Merci de vos retours d'expériences.
Il y a ce sujet ICI mais le liens est HS. désolé :?
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Filtre à carburant (mazout) -remplacement-

Message par jef10 »

xénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?

Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?

(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).

Merci de vos retours d'expériences.
J'ai trouvé un autre sujet : ICI :)
jef
LYON69
passionné
passionné
Messages : 155
Enregistré le : 27 mars 2006, 20:39
Localisation : LYON
Contact :

Re: Filtre à carburant (mazout) -remplacement-

Message par LYON69 »

xénon_74 a écrit :Quelqu'un a t-il déjà effectué lui meme cette opération ?

Y-a t-il des difficultés en termes de purge et réamorçage du circuit ?

(car je souhaite vider et rincer le corps de filtre pour évacuer toute l'eau et les impuretés avant de remettre une cartouche neuve).

Merci de vos retours d'expériences.
Bonjour!

Essaye ce lien: www.clubtouran.net
C'est en anglais mais il y a des photos.Passe par "forum" et ensuite sur "technical"
Le site à l'air en attente d'hébergement mais pour l'instant ça marche.

[ edit modo : Merci Lyon69 pour le lien, je le mets dans le sujet à la place du lien HS et je fusionne :) ]

le sujet
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

:) :)
A présent un seul Topic où l'on parle du Filtre à Gasoil de notre Toutou,
nettoyage, purge, changement...
Image Image Image Image
xénon_74
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 29 juil. 2006, 21:18
Localisation : Annecy
Contact :

Message par xénon_74 »

Salut:
Après bien des hésitations, je me suis finalement lancé dans le remplacement de mon filtre à gasoil, pour info j'ai 33000 Kms au compteur, et VW préconise son remplacement à 90000 kms ( oui, vous avez bien lu ! ).
Pour un remplacement hors entretien, le cout forfaitaire VW est de 62,00€ TTC pce et MO, la cartouche d'origine seule coute 36,90€ TTC.
Dans mon cas ref: 1K0127434A = MANN PU936/2X d'ailleurs la pièce d'origine est fabriquée par MANN et en porte la référence.

Je crois que j'ai bien fait d'anticiper le changement car j'ai retiré une cartouche aussi noire qu'un filtre à huile et le fond de cuve rempli d'un gasoil très foncé, pas vu d'eau cependant.

les fournitures et outils:
euh....le filtre et sa pochette de joints !!
1 seringue de 50ml (1,80€ à la pharmacie du coin) et 20 cm de tuyau polyamide diam extérieur 4mm.
0,5l de gasoil propre.
1 tournevis avec embout TORX 30.
1 récipient.
chiffons et gants latex pour ne pas sentir bon le gasoil tout le reste de la journée.

le mode opératoire:
Souffler à l'air comprimé le filtre et son environnement pour que tout soit nickel et éviter de rentrer plein de m....de.

A l'aide de la seringue (munie d'un petit dipositif d'étanchéite pour pouvoir créer une dépression suffisante, Cf post antérieur avec photos sur la méthode de purge), aspirer env 100ml de gasoil par la vis de purge.

Dévisser les 5 vis du couvercle de filtre et retirer ce dernier. Si les 100ml ont bien étés retirés précédemment il n'y a pas de débordement.

Retirer la cartouche filtrante usagée (il faut tirer assez fort par le centre).

Ensuite j'ai retiré à la seringue environ 350ml de gasoil jusqu'à ce que la cuve soit vide ( vraiment sale au fond ).

Remettre la cartouche neuve en enduisant au préalable ses 2 joints toriques de G.O., comme pour sortir, il faut forcer un peu pour la remettre, mais ça passe, remplacer également le joint de couvercle ainsi que le joint de séparation des canaux ( les 2 sont repérés "2" sur l'éclaté ci-joint ).

Il faut alors reremplir la cuve de G.O. propre jusqu'au sommet de la cartouche et ce, AVANT de remettre le couvercle.

Je ne suis pas arrivé à remettre le couvercle en appuyant dessus (compression du joint), je me suis donc aidé des 5 vis en prenant garde de bien répartir le serrage tout au long de l'emboitement du couvercle.
Durant cette phase, une certaine quantité de G.O. est ressortie par le trou de purge, une fois le blocage effectué, j'ai remis la vis de purge équipée d'un joint neuf, essuyé le gasoil qui à la bonne idée de rester dans le renfoncement du couvercle et le tour est joué.

Reste plus qu'à démarrer, et la je vous rassure, ça a pété au 1/4 de tour, donc si tout est bien rempli, pas de manoeuvre de purge à mettre en oeuvre......ouf !!

Voili voilà, à peu près 1h de "MO", mais l'assurance et la satisfaction d'avoir fait ça "nickel", un petit essai pour s'assurer de l'absence de fuites et c'est reparti pour 30000 kms.

Je maintiens ce que j'ai dit un jour concernant le filtre à air; les périodicités indiquées par VW me semblent aberrantes pour qui veut menager sa monture, vu le cout modique des filtres, un rapprochement des intervalles ne me semble pas un mal......maintenant à chacun de voir.

Je pense que quelques photos auraient été préferables à cette prose, mais mon APN n'est pas étanche......au gasoil.
Fichiers joints
Sector_94_22.10.2005_1129978664_127200.jpg
Sector_94_22.10.2005_1129978664_127200.jpg (49.28 Kio) Vu 46222 fois
Avatar du membre
Pedro 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7182
Enregistré le : 31 août 2006, 20:43
Localisation : Charente (16)
Contact :

Message par Pedro 95 »

Merci Xenon_74 pour ces explications //§

Pense à faire ta fiche profil ICI :wink:
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

+1
Merci Xénon_74.
Je crois que je vais le faire bientôt, moi aussi. (55 000 km )
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

bravo pour les explications Xénon 74
Image ImageImage
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

xénon_74 a écrit : Je pense que quelques photos auraient été préferables à cette prose, mais mon APN n'est pas étanche......au gasoil.
::wor:: Bravo à toi
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci xenon du compte rendu !!
:wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

C'est curieux , il semblerait qu'ils aient modifié le filtre à GO sur les derniers modèles car sur le mien mis à part les 4 tuyaux il n'y a rien d'autre , je ne trouve pas de trace de cette fameuse vis de purge :shock: :!:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

DAN29 a écrit :C'est curieux , il semblerait qu'ils aient modifié le filtre à GO sur les derniers modèles car sur le mien mis à part les 4 tuyaux il n'y a rien d'autre , je ne trouve pas de trace de cette fameuse vis de purge :shock: :!:
D'ailleur v'la a quoi y ressemble :?
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... G_2431.JPG[/img]
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Etonnant ça, peut-être que la purge devient une vidange et se fait par en dessous :?:
Image Image Image Image
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Message par DAN29 »

ThinkDifferent a écrit :Etonnant ça, peut-être que la purge devient une vidange et se fait par en dessous :?:
J'ai bien regardé dessous ,il n'y a rien non plus :!: Plus de purge possible :shock: Suis-je le seul à avoir ce type de montage :?: On m'aurait refilé un proto :?:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Peut être 1,9 tdi et 2.0tdi n'ont pas le même modèle de cuve :idea:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
thunderace50
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2008, 15:47
Contact :

Message par thunderace50 »

xénon_74 a écrit :Salut:
Après bien des hésitations, je me suis finalement lancé dans le remplacement de mon filtre à gasoil, pour info j'ai 33000 Kms au compteur, et VW préconise son remplacement à 90000 kms ( oui, vous avez bien lu ! ).
Pour un remplacement hors entretien, le cout forfaitaire VW est de 62,00€ TTC pce et MO, la cartouche d'origine seule coute 36,90€ TTC.
Dans mon cas ref: 1K0127434A = MANN PU936/2X d'ailleurs la pièce d'origine est fabriquée par MANN et en porte la référence.

Je crois que j'ai bien fait d'anticiper le changement car j'ai retiré une cartouche aussi noire qu'un filtre à huile et le fond de cuve rempli d'un gasoil très foncé, pas vu d'eau cependant.

les fournitures et outils:
euh....le filtre et sa pochette de joints !!
1 seringue de 50ml (1,80€ à la pharmacie du coin) et 20 cm de tuyau polyamide diam extérieur 4mm.
0,5l de gasoil propre.
1 tournevis avec embout TORX 30.
1 récipient.
chiffons et gants latex pour ne pas sentir bon le gasoil tout le reste de la journée.

le mode opératoire:
Souffler à l'air comprimé le filtre et son environnement pour que tout soit nickel et éviter de rentrer plein de m....de.

A l'aide de la seringue (munie d'un petit dipositif d'étanchéite pour pouvoir créer une dépression suffisante, Cf post antérieur avec photos sur la méthode de purge), aspirer env 100ml de gasoil par la vis de purge.

Dévisser les 5 vis du couvercle de filtre et retirer ce dernier. Si les 100ml ont bien étés retirés précédemment il n'y a pas de débordement.

Retirer la cartouche filtrante usagée (il faut tirer assez fort par le centre).

Ensuite j'ai retiré à la seringue environ 350ml de gasoil jusqu'à ce que la cuve soit vide ( vraiment sale au fond ).

Remettre la cartouche neuve en enduisant au préalable ses 2 joints toriques de G.O., comme pour sortir, il faut forcer un peu pour la remettre, mais ça passe, remplacer également le joint de couvercle ainsi que le joint de séparation des canaux ( les 2 sont repérés "2" sur l'éclaté ci-joint ).

Il faut alors reremplir la cuve de G.O. propre jusqu'au sommet de la cartouche et ce, AVANT de remettre le couvercle.

Je ne suis pas arrivé à remettre le couvercle en appuyant dessus (compression du joint), je me suis donc aidé des 5 vis en prenant garde de bien répartir le serrage tout au long de l'emboitement du couvercle.
Durant cette phase, une certaine quantité de G.O. est ressortie par le trou de purge, une fois le blocage effectué, j'ai remis la vis de purge équipée d'un joint neuf, essuyé le gasoil qui à la bonne idée de rester dans le renfoncement du couvercle et le tour est joué.

Reste plus qu'à démarrer, et la je vous rassure, ça a pété au 1/4 de tour, donc si tout est bien rempli, pas de manoeuvre de purge à mettre en oeuvre......ouf !!

Voili voilà, à peu près 1h de "MO", mais l'assurance et la satisfaction d'avoir fait ça "nickel", un petit essai pour s'assurer de l'absence de fuites et c'est reparti pour 30000 kms.

Je maintiens ce que j'ai dit un jour concernant le filtre à air; les périodicités indiquées par VW me semblent aberrantes pour qui veut menager sa monture, vu le cout modique des filtres, un rapprochement des intervalles ne me semble pas un mal......maintenant à chacun de voir.

Je pense que quelques photos auraient été préferables à cette prose, mais mon APN n'est pas étanche......au gasoil.
salut, je suis actuellement possesseur d'un altea tdi 105, avec le meme filtre a gasoil que vous.J'ai voulu démonter le mien pour le changer, et au moment de tirer fort dessus, impossible de le sortir :oops: .J'ai tout éssayé.Peux tu me dire si c'est l'ensemble qui vient, ou si c'est seulement le tour?.Tu n'as pas eu besoin de pince,ni d'outil pour le sortir?Merci à toi pour ton aide et pour me donner des details.Pour, l'instant, j'ai changé mes joints, et au cas ou cela interresserait quelqu'un, j'apporte ma petite piece à l'édifice, en assurant qu'il n'est pas nécessaire de remplir le filtre en gasoil, une petite pompe à la mise de contact le fait à notre place, et cela demarre au quart de tour.voili voilou, merci pour l'aide que vous m'apporterez :biere:
xénon_74
actif
actif
Messages : 82
Enregistré le : 29 juil. 2006, 21:18
Localisation : Annecy
Contact :

Message par xénon_74 »

Salut,
Je crois me souvenir en effet qu'il faut tirer assez fort sur la cartouche pour la sortir, de meme qu'il faut bien la pousser avec la paume de la main pour qu'elle se positionne dans le corps de filtre. (tu sens une légère résistance lorsque tu l'emboites).
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Message par Munch »

Apres mon opération réussie sur le changement des plaquettes de freins arrière, j'ai décidé d'aller voir
un peu de plus près du coté du filtre a gasoil.
VW préconise son remplacement a 90 000 kms et mon Touran n'en a actuellement que 46 000
mais ce n'est pas ce que coûte le filtre (acheté en centre auto de marque Tecafiltre).

En ce qui concerne la bidouille d'un dispositif de purge part la vis haute et centrale, il y a un très bon reportage + haut de DD 65, moi j'ai simplement une seringue plus grosse (60 ml) sur l'embout de laquelle est emboité directement le tuyau pour plonger au fond du boitier.
A ce propos le tuyau c'est simplement l'isolant d'un fil électrique de 2,5 mm carré dont j'ai ôté l'âme en cuivre rigide. L'étanchéité et le raccord sur la seringue est constituée d'adhésif isolant d'électricien type Barnier, ce qui permet, une fois le tuyau plongé, de faire pression d'une main avec la seringue verticale, le Barnier faisant alors office de joint d'étanchéité sur l'orifice de la vis de purge pour créer la dépression nécessaire pour aspirer
le gasoil.

Mais revenons à l'échange du filtre.
J'ai commencé par purger un bonne quantité de GO pour éviter d'en projeter ou d'en faire déborder ensuite à l'extraction du filtre.
Ensuite j'ai démonté les 5 vis (torx de 30) du couvercle du boitier en les desserrant en diagonale.
Il faut ensuite tirer un peu fermement sur le couvercle car il est muni d'un joint d'étanchéité.
On laisse alors le couvercle, tel que (sans démonter aucune durite) enveloppé dans un chiffon, et on peut l'attacher délicatement de coté avec un sandow pour qu'il ne gêne pas pour la suite, vu qu'il a tendance à revenir sur le boitier a cause des durites.
On enlève alors le joint supérieur bleu (composé de plusieurs trous) sur la partie centrale ou s'emboite le filtre.
Comme le corps du boitier du filtre est simplement clipsé sur une platine on peut alors aisément démonter l'ensemble (tirer vers le haut) pour extraire le filtre, vider le reste de GO et nettoyer hors du compartiment moteur.
J'ai alors constaté :
un filtre bien noir (le neuf est blanc)
du GO un peu sombre
qq impuretés au fond du boitier

On remplace ensuite le boitier sur la platine
On remplit le boitier avec du GO propre et neuf à environ sa moitié (pour éviter tout débordement à l'insertion du filtre neuf)
On emboite le filtre neuf en appuyant fermement dessus pour qu'il aille bien au fond (on peut au préalable enduire les 2 joints se trouvant en haut et en bas dans le trou central du filtre avec du GO pour faciliter la tâche)
A ce moment et lorsqu'on appuie sur le filtre, on sent un effet ressort à la base du filtre au fond
On remplace le joint bleu sur la partie haute du dispositif central du boitier par un neuf (fourni avec le filtre)
On repose (si ce n'etait déja fait) la vis de purge centrale avec son joint métallique neuf (fourni avec le filtre)
On repose un joint neuf (fourni avec le filtre) sur le couvercle du boitier.
Comme j'ai parlé + haut d'un effet ressort concernant le filtre, il est alors impératif d'appliquer un pression ferme sur le couvercle avec un main (après s'être assuré que les tétons males situés sur la partie centrale là ou se trouve le joint bleu avec les 4 trous, sont bien positionnés dans les parties femelles du couvercle) et de maintenir cette pression vers le bas pendant qu'on revisse les 5 vis du couvercle(ou au moins 3) pour éviter toute contrainte sur les vis a cause de la pression du ressort vers le haut et pour que le joint du couvercle reste correctement placé.
On peut enduire au préalable les filets des 5 vis avec un produit pour les freiner et ceci afin d'éviter leur desserrage.
On serre les vis en diagonale fermement mais sans excès (en casser une serait catastrophique au niveau étanchéité…), pour les puristes et outillés, la RT donne 8 Nm. comme couple.
On respecte le temps de préchauffage et chez moi celà a démarré au quart, aucun souci.
On vérifie alors en laissant le moteur en marche que rien ne fuit
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités