[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Message par SystemDZ »

:batt:

Après de longues Heures de Stress , verdict mon Volant Moteur DSG est mort.
Symptômes :
- Bruit métallique en mode N et P à Froid.
- Bruit de cloche en virage.
- Vibration au volant et à l'accélération.
- ronflement du moteur à l'accélération comme ci le pot échappement a un trou.
- des secousses en rétrogradation 3-> 2 ->1ere
- Etc... Etc..

* devis Volkswagen 1453 euros + 230 Euros pour la Vidange ( Sous reserve de surprise )
* Immobilisation 3 jours
* RDV dans 3 semaines
Avez vous reconnu cette boite.
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_02.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_02.JPG (181.24 Kio) Vu 90143 fois
Alors moi pas possible de confier mon Toutou à des V...
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

J'ai acheté un Volant M DSG Référence 3G0 105 266 BD pour Moteur BKD TDI 140 pour les néophytes à 485 euros sur Ebay ( estompé VW)
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_25.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_25.JPG (219.22 Kio) Vu 90141 fois
de L'huile DSG 5( 6 litres) + filtre à 45 euros sur Ebay
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_36.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_36.JPG (241.74 Kio) Vu 90141 fois
On a Dit 6 litres , la Boite a une capacité de 7,5 litres , mais il en faut 5,5 , apres la vidange la boite rejettera 0,4 litre
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_37.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_37.JPG (227.16 Kio) Vu 90141 fois
M... j'en vois 12 :ghjgj:
6 Écrous pour Volant M. DSG
je donnerais les références plus tard ( ça vaut 10 euros les 6)

:boxi: Allez au Taff. 6 Heures et Demi et 3 minutes et 21 secondes et .... :vivvvv:

1- Mettre la voiture sur Cales des 2 cotes. ne pas gêner le berceau ( On y viendra)
2- Desserrer les 2 Cardans.
3- Démonter les 2 roues.

Par le Haut ::cop::
1- Débrancher la batterie
2- Débrancher les durite Filtre à air.
3- Enlever le filtre à air.
4- Enlever la batterie.
5- Enlever le support de batterie.
6- Enlever le cache moteur
7- la vis du haut du démarreur ( Facile)
8- Débrancher le démarreur
9- Dévisser les Boulons hauts du tour de boites.

Par le Bas ::cop:: et là c'est le plus dur :ced:

1- enlever le cache moteur du Bas
2- le cache boue coté Chauffeur ( gauche)
3- Ramener votre Chèvre et fixer votre boite la dessus ( Attention la boite pèse lourd très Lourd)
4- Soutenir votre moteur par un Support qui su porte le basculement ( Cric Bouteille + Bois)
5- Dévisser les 2 cardan ( 12 écrous au Total)
6- Desserrer la rotule de Fusée (3 écrous) 2 roues
7- Démonter le triangle Coté Boite.
8- Desserrer votre Berceau
9- Desserrer votre barre stabilisatrice côté Boite
10- Démonter le support Triangle côté Boite
11- Démonter le démarreur.
12- Démonter la sangle échappement ( Elle es attaché à la boîte)
13- Démonter le support anti-basculement.

Pour ma part j'en ai profiter pendant que ma boite DSG est chaude pour vidanger ( On y Viendra).

14- Vérifier que votre boite est bien soutenu par le haut ( Elle est en Alu , elle ne pardonne pas les chutes).
15- dévisser votre tour de boîte.
16- Ahh :ghjgj: elle ne sort pas ( Coté démarreur, il y a un écrou) M14 ou 18 HexaGo.
17- Faites doucement , secouer , fort , est sortie

Enfin .;;
Quelques Photos .en Rafale ::yik::
Fichiers joints
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_13.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_13.JPG (124.81 Kio) Vu 90141 fois
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_11.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_11.JPG (141.05 Kio) Vu 90141 fois
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_12.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_12.JPG (133.95 Kio) Vu 90141 fois
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_18.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_18.JPG (215.89 Kio) Vu 90141 fois
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_17.JPG
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_17.JPG (139.4 Kio) Vu 90141 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

Tiens :581:
Je reconnais ce Disque ..
C'est le Volant moteur ,
AHhh c'est celui qui a fait Chi.... plus d'un millier de personne dans ce forum.
Fichiers joints
Voilà mon nouveau Volant
Voilà mon nouveau Volant
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_27.JPG (128.45 Kio) Vu 90139 fois
nettoyé et graissé
nettoyé et graissé
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_24.JPG (145.18 Kio) Vu 90139 fois
attention après avoir démonter votre VM<br />il y a un roulement à aiguilles ( Cage d'aigle très petit)  <br />le mien était bon , (n'oublier pas de le vérifier ( ça coute 13 euros )
attention après avoir démonter votre VM
il y a un roulement à aiguilles ( Cage d'aigle très petit)
le mien était bon , (n'oublier pas de le vérifier ( ça coute 13 euros )
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_22.JPG (150.12 Kio) Vu 90139 fois
de toute façons , il était Mort de chez Dead
de toute façons , il était Mort de chez Dead
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_21.JPG (112.25 Kio) Vu 90139 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

Maintenant Opération sens inverse

Il faut être costaud , on était 2 ( la boite nous a tué)

Avant de remettre la batterie et son support

dévisser le filtre ( Clé 24mm )
Une seringue et 5,5 litre D'huile pour DSG

Alors comment vidanger sa boite.
1 - D'abord Boite Chaude , dévisser la vis en en dessous ( 14 hexa à 4,70 Chez NOrAU..)
2- un Clé à Laine Lène je ne sais plus comment ça s'écrit , dévisser la tige de refoulement en plastique.

Il doit couler 5,55 litres ( à jeter dans un cuve de récupération d'huile)

3- dévisser le cache filtre ( Clé 24mm )
4- Revisser la tige de refoulement en plastique ( à la main pas de force)
5- fermer l'Ecrou de vidange.
6- Munissez vous d'une seringue ( 14 euros Chez NOrAU..).
7- à fur et mesure par 1/2 litre remplissez et injecter par l'orifice là ou il y a le filtre boite
C'est long, très Long __25 minutes__ ( 5,5 litre
9- Mettez votre filtre
10- Visser le cache Filtre ( Clé 24mm)
11- Remettre le support Batterie
12- Remettre la Batterie.

Vérifier si tout est oK

Démarrer le Moteur.

Attendre 25 min (par 4° C)
Branchez le VAG-CoM , vérifier Temp de la Boite.elle doit etre à 65°C
Si vous n'avez pas de VAG-Com attendre que le moteur soit Chaud,
Touchez la boite.

13- Passer toutes les vitesses ( P,R,N,D,S) a plusieurs reprises , 5 fois par exemple.
14- Ouvrez l'écrou de vidange
15- Laissez couler douce ( 0,3 à 0,5 doit être refoulé par la boite)

C'est normal, c'est le surplus.après elle s'arrête toute seule ( la tige de refoulement en plastique qui en est responsable).

16- Fermer revisser, remettre tous les caches.

Allez faire un tour

Que du bonheur
apoLLLLLonia
Fichiers joints
L'orifice de remplissage
L'orifice de remplissage
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_34.JPG (146.78 Kio) Vu 90134 fois
La fameuse tige en plastic
La fameuse tige en plastic
Tige de roufoulement.jpg (90 Kio) Vu 90134 fois
Vue d'en haut Filtre et refroidisseur<br />N'oubliez pas de pincer les durites avant démonter ma boite
Vue d'en haut Filtre et refroidisseur
N'oubliez pas de pincer les durites avant démonter ma boite
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_12.JPG (133.95 Kio) Vu 90134 fois
l4emballage de l'outil de vidange
l4emballage de l'outil de vidange
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_09.JPG (157.57 Kio) Vu 90134 fois
l'outil pas cher
l'outil pas cher
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_07.JPG (152.08 Kio) Vu 90134 fois
ça Coule , Pas BO
ça Coule , Pas BO
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_06.JPG (108.29 Kio) Vu 90134 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
nanou64
Seigneur
Seigneur
Messages : 1216
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par nanou64 »

Alors la chapeau bas !!!!!!! Superbe tuto !!!!! :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:; :sgdyf!:;
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
Avatar du membre
tijou67
Seigneur
Seigneur
Messages : 1409
Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
Localisation : Sète (34)
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par tijou67 »

+1 merci pour le tuto arobhgjyut , quel travail et faire ça voiture sur de simple chandelle ça doit être du sport quand même
rider42
actif
actif
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2010, 19:50
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par rider42 »

Salut,tu t'es bien débrouillé mais tu n'as pas pensé a tout,il faut mettre de la graisse spécial que tu trouve chez vw et que tu mets sur la courronne du volant moteur pour éviter le couinement au démarage si caracteristique des toutou dsg.C'est dommage...Cdlt.
PS:pour la t° de la dsg ce n'est pas 65 mais 45 degrés.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par Comodo »

Juste [clignote]ENORME [/clignote]SystemDZ :shock:
Bravo //§ , on peut dire que tu n'as pas peur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :D

Merci pour le partage
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par fab01 »

:vddgs: Chapeau l'artiste :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

rider42 a écrit :Salut,tu t'es bien débrouillé mais tu n'as pas pensé a tout,il faut mettre de la graisse spécial que tu trouve chez vw et que tu mets sur la courronne du volant moteur pour éviter le couinement au démarage si caracteristique des toutou dsg.C'est dommage...Cdlt.
PS:pour la t° de la dsg ce n'est pas 65 mais 45 degrés.
C'est Fait , puisque , j'ai laissé le volant M dans son carton , en passant un pinceau la veille , histoire de gagner du temps.
Quant au 45° ou 65°,

je ne crois pas au 45°, l'huile est vraiment dense, la boite est chauffée par le biais de l'échangeur / Radiateur ( Cf. les 2 Tuyaux), c'est un Ingénieur de chez Porsche qui me l'a dit,
En effet lorsque on contrôle le Température par un instrument à Infrarouge, les 45° C ne sont pas uniforme sur l'ensemble de la boite surtout dans le boitier Mécatronique ( Ou se trouve la sonde) --- > {le malheur de beaucoup de personnes}.
donc à Chaud l'huile se dilate, mais il lui faut 60° au moins pour atteindre le coeff. de viscosité idéal à la transmission.
N'oublions pas que les 2 Disques d'embrayage chauffent d'avantage la Boite.

Moi je préfère prendre de la sécurité, 20° C , représente pour Moi 6% de volume.
C'est très technique ( Dynamique des Fluides) , je ne veux pas m'étaler par modestie aux autres :oops:
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par fab01 »

So si étales toi, moi j'aime bien l'aspect technique :oops:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
smmtf2001
professeur
professeur
Messages : 395
Enregistré le : 24 févr. 2011, 14:17
Localisation : Suisse / FR
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par smmtf2001 »

Alors là : :sgdyf!:;
V3 Confortline Tdi2.0 BVM6 Blue motion, Bleu Acapulco, que du bonheur.
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

fab01 a écrit :So si étales toi, moi j'aime bien l'aspect technique :oops:
Tiens :581:
Indice de viscosité ( Source Wiki)

La notion d'indice de viscosité a été introduite pour permettre de juger rapidement la courbe de viscosité d'une huile et sa tenue à froid et à chaud.

On considère deux gammes d'huiles, l'une paraffinique à faible variation de viscosité, à laquelle on affecte l'indice 100, l'autre asphaltique à forte variation, avec par définition l'indice 0. Ces deux gammes correspondaient à l'époque aux produits à caractéristiques extrêmes parmi les distillats pétroliers connus et provenaient respectivement de Pennsylvanie et du Texas.

Soit une huile à étudier dont la viscosité est U à 40 °C et V à 100 °C. Dans chaque série de référence il existe une huile de viscosité V à 100 °C. Celle d'indice 100 a une viscosité L à 40 °C et celle d'indice 0 une viscosité H à cette température. L'index de viscosité est donné par :

VI = 100. (H-U)/(H-L).

Les progrès du raffinage, ainsi que l'invention de lubrifiants synthétiques et d'additifs stabilisateurs de viscosité, ont permis d'obtenir des lubrifiants de viscosité plus stable que la meilleure huile de pétrole connue, atteignant des index de 130, 150, voire 350 pour certaines huiles fluorées à base de perfluoropolyéthers linéaires. On emploie alors une autre formule qui fait intervenir des coefficients de correction tenant compte de la viscosité.

L'ASTM a publié des tables permettant la lecture directe de l'index de 100 à 200 lorsque l'on connaît les viscosités à 40 °C et à 100 °C. Il existe également un abaque permettant, par un simple rappel de droites, de déterminer l'index de viscosité élargi (VIE) de 100 à 300, toujours en partant des mêmes viscosités à 40 °C et 100 °C.

-- Fin ( Source WiKi)

On comprendra, que pour avoir un Indice de viscosité Idéal pour l'Huile DSG ( ça commence de 40°C), Mais le constructeur préconise 45° C pour pouvoir refouler l'excès
Or on sait qu’il y a déjà eu plusieurs rappels pour des Models DSG , car la sonde de température était très sensible, Pour moi il n’ y a de parois homogènes pour avoir à 100% à 45°C
Donc je préfère avoir à peu près 6% de volume en plus et être sure d’avoir les condition optimales pour refouler 0,3 à 0,5 Litres de lubrifiant.
Le constructeur ne donne pas de contre-indication, sauf qu’il ne faut pas faire cette opération en dessous des 45° C. Il sait parfaitement que l’évolution de cet indice est linéaire jusqu’à un certain seuil qui stagnera, car refroidit par l’échangeur qui ne dépasse pas 90°C à 120°C.
Lorsqu’on sait que l’huile est moins dense que l’eau.

Désolé pour ceux qui n’ont rien compris, ne lisez pas , car le plus intéressant dans l’histoire est que l’huile doit être de bonne qualité et bonne quantité et température pour pouvoir travailler dans des conditions Optimales.

Pour ma part j’ai retrouvé des supers sensations et une fluidité dans le passage des vitesses et dans l’énergie transmise entre Vilebrequin et Boite.
Conclusion :
La vidange à 60 000 Kms pour ma part est justifiée.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par fab01 »

Merci pour l'info.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le lien volume / température.
Je ne pensais pas que:
- ça se "dilatait" autant
- pourquoi on ne dit pas entre 6L et 7L c'est bon quelle que soit la t° puis basta....(Un peu comme un carter moteur)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
rider42
actif
actif
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2010, 19:50
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par rider42 »

Salut,de source de pro chez vw et document a l'appuis,la t° doit etre de 45,c'est une dsg et non au bv auto de chez porche,les contreinte ne sont pas les meme.Je te donne juste ma version des fait et surtout mon experience dans ce domaine.Mais chacun fait comme il veut.Cdlt.
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

rider42 a écrit :Salut,de source de pro chez vw et document a l'appuis,la t° doit etre de 45,c'est une dsg et non au bv auto de chez porche,les contreinte ne sont pas les meme.Je te donne juste ma version des fait et surtout mon experience dans ce domaine.Mais chacun fait comme il veut.Cdlt.
J'ai trois document VW,
Le premier Boite DSG 2E version 2005 ( Effectivement - 45°)
Le second Boite DSG 2E Version 2007 ( Pas moins de 45°, mais ajout 5,5 litre , il doit en couler entre 0,3 et 0,5) c'est mon cas.
Le troisième Boite DSG 2E Audi ( Temp Entre 35° et 45°)

Voici un document Officiel de VW , lisez bien , si vous avez versé 5,5 Litres et que vous avez eu 0,5 lite d'exces pas besoin de faire l'appoint.

Pour ma part je confirme précédemment, L'huile se dilate à haute température.

Mais si il y a des gens qui veulent être tranquille, alors je leur conseil une température comprise entre 35° et 45°
Cf. Doc Wiki , pour les lubrifiants Minéral(s) (40°-100°), Synthétique ( 40°-200°)
Fichiers joints
niveau DSG.pdf
(199.07 Kio) Téléchargé 2505 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

fab01 a écrit :Merci pour l'info.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le lien volume / température.
Je ne pensais pas que:
- ça se "dilatait" autant
- pourquoi on ne dit pas entre 6L et 7L c'est bon quelle que soit la t° puis basta....(Un peu comme un carter moteur)
a la différence d'un carter moteur, la boite a un petit Carter, mais surtout , n'accepte pas de tourner à froid sans être lubrifiée, les engrenages sont tellement fragiles.
Petite expérience :
Prend une bouteille en Verre de 0,5 litre,
Verse 0,4 litre ( Huile DSG) et marque le niveau avec un marqueur .
1- Chauffe la bouteille à 40° ( fait un relevé de niveau)
2- Chauffe la bouteille à 45° ( fait un relevé de niveau)
3- Chauffe la bouteille à 50° ( fait un relevé de niveau)
4- Chauffe la bouteille à 60° ( fait un relevé de niveau)
6- Chauffe la bouteille à 65° ( fait un relevé de niveau).

Rend moi la réponse après.

Moins d'huile dans la boite , risque de frictions et casse.
Trop d'huile , le filtre et les mécanismes travaillent sous pression ( Pas bon du tout).

Pour Info Chaque Huile a un Coefficient de dilatation, au delà , elle passe en ébullition, et ne se dilate plus mais se dégrade par le temps, c'est pour cette raison que la vidange est justifiée tous les 60 000 Kms.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par fab01 »

Merci l'ami :wink: C'est donc lié au volume du carter !
Je voudrais bien faire l'essai mais j'ai pas d'huile DSG.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par Tofi »

SystemDZ a écrit : Allez faire un tour

Que du bonheur
Bravo pour ce tuto, c'est le genre de truc que je n'oserai jamais faire :-(

Je voulais savoir si tu avais recalibré la boite après avoir changé l'huile ?

Tofi
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

Tofi a écrit :
SystemDZ a écrit : Allez faire un tour

Que du bonheur
Bravo pour ce tuto, c'est le genre de truc que je n'oserai jamais faire :-(

Je voulais savoir si tu avais recalibré la boite après avoir changé l'huile ?

Tofi
Pas du tout, À moins qu'il y est une mise à jour constructeur , ça roule tout seul

Pour ma part depuis da desaventure (golf mk1 oettinger et bora) je ne donne plus ma voiture comme ça, j'ai investi dans du matériel je consulte des amis mécanos énormément.
Quand on a une passion , on ne recule devant rien.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par Tofi »

Apparement, ca se fait au vag-com, donc pas forcement besoin d'emmener son touran
chez le concessionnaire. Je crois que c'est a faire a chaque changement d'huile.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... DSG/02E%29

Je cherchais en fait a savoir si ca pouvait également se faire entre deux changement
d'huile histoire de recalibrer le tout.


Tofi
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par .berenty. »

Merci et mes respects SystemDZ, vraiment super tes explications .J'ai une autre question , quelle doit être la valeur du régime moteur au RALENTI d'un touran 2L V3 140cv DSG et BM?

Merci encore une fois
A+
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par .berenty. »

Une autre question qui me turlupine sur la boîte DSG ,comment se fixent les disques d'embrayage par rapport à ce volant moteur. Puisque c'est un double embrayages ,il y a 2 disques alors? Ils peuvent être user comme n'importe quel disque d'embrayage alors?
Merci de votre réponse
Avatar du membre
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 377
Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
Localisation : SEVRES
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

Ils sont dans une cloche fixés sur la boite
Et baignent dans l'huile
Pour le nbre de tour/min je ne connais pas le nbre de tour exacte !!
Ça se gère par le calculateur à injection
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
.berenty.
professeur
professeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 août 2010, 15:48
Contact :

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par .berenty. »

Donc ces embrayages ne s'usent pas alors s'ils sont dans un bain d'huile ou non. En tout cas je te remercie pour ta réponse

A+
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités