[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Modérateur : Modérateurs
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre
Après de longues Heures de Stress , verdict mon Volant Moteur DSG est mort.
Symptômes :
- Bruit métallique en mode N et P à Froid.
- Bruit de cloche en virage.
- Vibration au volant et à l'accélération.
- ronflement du moteur à l'accélération comme ci le pot échappement a un trou.
- des secousses en rétrogradation 3-> 2 ->1ere
- Etc... Etc..
* devis Volkswagen 1453 euros + 230 Euros pour la Vidange ( Sous reserve de surprise )
* Immobilisation 3 jours
* RDV dans 3 semaines
Avez vous reconnu cette boite. Alors moi pas possible de confier mon Toutou à des V...
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
J'ai acheté un Volant M DSG Référence 3G0 105 266 BD pour Moteur BKD TDI 140 pour les néophytes à 485 euros sur Ebay ( estompé VW)
6 Écrous pour Volant M. DSG
je donnerais les références plus tard ( ça vaut 10 euros les 6)
Allez au Taff. 6 Heures et Demi et 3 minutes et 21 secondes et ....
1- Mettre la voiture sur Cales des 2 cotes. ne pas gêner le berceau ( On y viendra)
2- Desserrer les 2 Cardans.
3- Démonter les 2 roues.
Par le Haut
1- Débrancher la batterie
2- Débrancher les durite Filtre à air.
3- Enlever le filtre à air.
4- Enlever la batterie.
5- Enlever le support de batterie.
6- Enlever le cache moteur
7- la vis du haut du démarreur ( Facile)
8- Débrancher le démarreur
9- Dévisser les Boulons hauts du tour de boites.
Par le Bas et là c'est le plus dur
1- enlever le cache moteur du Bas
2- le cache boue coté Chauffeur ( gauche)
3- Ramener votre Chèvre et fixer votre boite la dessus ( Attention la boite pèse lourd très Lourd)
4- Soutenir votre moteur par un Support qui su porte le basculement ( Cric Bouteille + Bois)
5- Dévisser les 2 cardan ( 12 écrous au Total)
6- Desserrer la rotule de Fusée (3 écrous) 2 roues
7- Démonter le triangle Coté Boite.
8- Desserrer votre Berceau
9- Desserrer votre barre stabilisatrice côté Boite
10- Démonter le support Triangle côté Boite
11- Démonter le démarreur.
12- Démonter la sangle échappement ( Elle es attaché à la boîte)
13- Démonter le support anti-basculement.
Pour ma part j'en ai profiter pendant que ma boite DSG est chaude pour vidanger ( On y Viendra).
14- Vérifier que votre boite est bien soutenu par le haut ( Elle est en Alu , elle ne pardonne pas les chutes).
15- dévisser votre tour de boîte.
16- Ahh elle ne sort pas ( Coté démarreur, il y a un écrou) M14 ou 18 HexaGo.
17- Faites doucement , secouer , fort , est sortie
Enfin .;;
Quelques Photos .en Rafale
de L'huile DSG 5( 6 litres) + filtre à 45 euros sur Ebay
On a Dit 6 litres , la Boite a une capacité de 7,5 litres , mais il en faut 5,5 , apres la vidange la boite rejettera 0,4 litre
M... j'en vois 12 6 Écrous pour Volant M. DSG
je donnerais les références plus tard ( ça vaut 10 euros les 6)
Allez au Taff. 6 Heures et Demi et 3 minutes et 21 secondes et ....
1- Mettre la voiture sur Cales des 2 cotes. ne pas gêner le berceau ( On y viendra)
2- Desserrer les 2 Cardans.
3- Démonter les 2 roues.
Par le Haut
1- Débrancher la batterie
2- Débrancher les durite Filtre à air.
3- Enlever le filtre à air.
4- Enlever la batterie.
5- Enlever le support de batterie.
6- Enlever le cache moteur
7- la vis du haut du démarreur ( Facile)
8- Débrancher le démarreur
9- Dévisser les Boulons hauts du tour de boites.
Par le Bas et là c'est le plus dur
1- enlever le cache moteur du Bas
2- le cache boue coté Chauffeur ( gauche)
3- Ramener votre Chèvre et fixer votre boite la dessus ( Attention la boite pèse lourd très Lourd)
4- Soutenir votre moteur par un Support qui su porte le basculement ( Cric Bouteille + Bois)
5- Dévisser les 2 cardan ( 12 écrous au Total)
6- Desserrer la rotule de Fusée (3 écrous) 2 roues
7- Démonter le triangle Coté Boite.
8- Desserrer votre Berceau
9- Desserrer votre barre stabilisatrice côté Boite
10- Démonter le support Triangle côté Boite
11- Démonter le démarreur.
12- Démonter la sangle échappement ( Elle es attaché à la boîte)
13- Démonter le support anti-basculement.
Pour ma part j'en ai profiter pendant que ma boite DSG est chaude pour vidanger ( On y Viendra).
14- Vérifier que votre boite est bien soutenu par le haut ( Elle est en Alu , elle ne pardonne pas les chutes).
15- dévisser votre tour de boîte.
16- Ahh elle ne sort pas ( Coté démarreur, il y a un écrou) M14 ou 18 HexaGo.
17- Faites doucement , secouer , fort , est sortie
Enfin .;;
Quelques Photos .en Rafale
- Fichiers joints
-
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_13.JPG (124.81 Kio) Vu 90369 fois
-
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_11.JPG (141.05 Kio) Vu 90369 fois
-
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_12.JPG (133.95 Kio) Vu 90369 fois
-
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_18.JPG (215.89 Kio) Vu 90369 fois
-
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_17.JPG (139.4 Kio) Vu 90369 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Tiens
Je reconnais ce Disque ..
C'est le Volant moteur ,
AHhh c'est celui qui a fait Chi.... plus d'un millier de personne dans ce forum.
Je reconnais ce Disque ..
C'est le Volant moteur ,
AHhh c'est celui qui a fait Chi.... plus d'un millier de personne dans ce forum.
- Fichiers joints
-
- Voilà mon nouveau Volant
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_27.JPG (128.45 Kio) Vu 90367 fois
-
- nettoyé et graissé
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_24.JPG (145.18 Kio) Vu 90367 fois
-
- attention après avoir démonter votre VM
il y a un roulement à aiguilles ( Cage d'aigle très petit)
le mien était bon , (n'oublier pas de le vérifier ( ça coute 13 euros ) - DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_22.JPG (150.12 Kio) Vu 90367 fois
- attention après avoir démonter votre VM
-
- de toute façons , il était Mort de chez Dead
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_21.JPG (112.25 Kio) Vu 90367 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Maintenant Opération sens inverse
Il faut être costaud , on était 2 ( la boite nous a tué)
Avant de remettre la batterie et son support
dévisser le filtre ( Clé 24mm )
Une seringue et 5,5 litre D'huile pour DSG
Alors comment vidanger sa boite.
1 - D'abord Boite Chaude , dévisser la vis en en dessous ( 14 hexa à 4,70 Chez NOrAU..)
2- un Clé à Laine Lène je ne sais plus comment ça s'écrit , dévisser la tige de refoulement en plastique.
Il doit couler 5,55 litres ( à jeter dans un cuve de récupération d'huile)
3- dévisser le cache filtre ( Clé 24mm )
4- Revisser la tige de refoulement en plastique ( à la main pas de force)
5- fermer l'Ecrou de vidange.
6- Munissez vous d'une seringue ( 14 euros Chez NOrAU..).
7- à fur et mesure par 1/2 litre remplissez et injecter par l'orifice là ou il y a le filtre boite
C'est long, très Long __25 minutes__ ( 5,5 litre
9- Mettez votre filtre
10- Visser le cache Filtre ( Clé 24mm)
11- Remettre le support Batterie
12- Remettre la Batterie.
Vérifier si tout est oK
Démarrer le Moteur.
Attendre 25 min (par 4° C)
Branchez le VAG-CoM , vérifier Temp de la Boite.elle doit etre à 65°C
Si vous n'avez pas de VAG-Com attendre que le moteur soit Chaud,
Touchez la boite.
13- Passer toutes les vitesses ( P,R,N,D,S) a plusieurs reprises , 5 fois par exemple.
14- Ouvrez l'écrou de vidange
15- Laissez couler douce ( 0,3 à 0,5 doit être refoulé par la boite)
C'est normal, c'est le surplus.après elle s'arrête toute seule ( la tige de refoulement en plastique qui en est responsable).
16- Fermer revisser, remettre tous les caches.
Allez faire un tour
Que du bonheur
Il faut être costaud , on était 2 ( la boite nous a tué)
Avant de remettre la batterie et son support
dévisser le filtre ( Clé 24mm )
Une seringue et 5,5 litre D'huile pour DSG
Alors comment vidanger sa boite.
1 - D'abord Boite Chaude , dévisser la vis en en dessous ( 14 hexa à 4,70 Chez NOrAU..)
2- un Clé à Laine Lène je ne sais plus comment ça s'écrit , dévisser la tige de refoulement en plastique.
Il doit couler 5,55 litres ( à jeter dans un cuve de récupération d'huile)
3- dévisser le cache filtre ( Clé 24mm )
4- Revisser la tige de refoulement en plastique ( à la main pas de force)
5- fermer l'Ecrou de vidange.
6- Munissez vous d'une seringue ( 14 euros Chez NOrAU..).
7- à fur et mesure par 1/2 litre remplissez et injecter par l'orifice là ou il y a le filtre boite
C'est long, très Long __25 minutes__ ( 5,5 litre
9- Mettez votre filtre
10- Visser le cache Filtre ( Clé 24mm)
11- Remettre le support Batterie
12- Remettre la Batterie.
Vérifier si tout est oK
Démarrer le Moteur.
Attendre 25 min (par 4° C)
Branchez le VAG-CoM , vérifier Temp de la Boite.elle doit etre à 65°C
Si vous n'avez pas de VAG-Com attendre que le moteur soit Chaud,
Touchez la boite.
13- Passer toutes les vitesses ( P,R,N,D,S) a plusieurs reprises , 5 fois par exemple.
14- Ouvrez l'écrou de vidange
15- Laissez couler douce ( 0,3 à 0,5 doit être refoulé par la boite)
C'est normal, c'est le surplus.après elle s'arrête toute seule ( la tige de refoulement en plastique qui en est responsable).
16- Fermer revisser, remettre tous les caches.
Allez faire un tour
Que du bonheur
- Fichiers joints
-
- L'orifice de remplissage
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_34.JPG (146.78 Kio) Vu 90362 fois
-
- La fameuse tige en plastic
- Tige de roufoulement.jpg (90 Kio) Vu 90362 fois
-
- Vue d'en haut Filtre et refroidisseur
N'oubliez pas de pincer les durites avant démonter ma boite - DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_12.JPG (133.95 Kio) Vu 90362 fois
- Vue d'en haut Filtre et refroidisseur
-
- l4emballage de l'outil de vidange
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_09.JPG (157.57 Kio) Vu 90362 fois
-
- l'outil pas cher
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_07.JPG (152.08 Kio) Vu 90362 fois
-
- ça Coule , Pas BO
- DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_06.JPG (108.29 Kio) Vu 90362 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- nanou64
- Seigneur
- Messages : 1216
- Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:21
- Localisation : Prêt de Ivry la Bataille 27
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Alors la chapeau bas !!!!!!! Superbe tuto !!!!!
[clignote]Team R-Line n°24 - TP vraiment au TOP !!!! [/clignote]
- tijou67
- Seigneur
- Messages : 1409
- Enregistré le : 12 févr. 2009, 17:35
- Localisation : Sète (34)
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
+1 merci pour le tuto , quel travail et faire ça voiture sur de simple chandelle ça doit être du sport quand même
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Salut,tu t'es bien débrouillé mais tu n'as pas pensé a tout,il faut mettre de la graisse spécial que tu trouve chez vw et que tu mets sur la courronne du volant moteur pour éviter le couinement au démarage si caracteristique des toutou dsg.C'est dommage...Cdlt.
PS:pour la t° de la dsg ce n'est pas 65 mais 45 degrés.
PS:pour la t° de la dsg ce n'est pas 65 mais 45 degrés.
- Comodo
- Seigneur
- Messages : 3791
- Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Juste [clignote]ENORME [/clignote]SystemDZ
Bravo , on peut dire que tu n'as pas peur
pour le partage
Bravo , on peut dire que tu n'as pas peur
pour le partage
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Chapeau l'artiste
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
C'est Fait , puisque , j'ai laissé le volant M dans son carton , en passant un pinceau la veille , histoire de gagner du temps.rider42 a écrit :Salut,tu t'es bien débrouillé mais tu n'as pas pensé a tout,il faut mettre de la graisse spécial que tu trouve chez vw et que tu mets sur la courronne du volant moteur pour éviter le couinement au démarage si caracteristique des toutou dsg.C'est dommage...Cdlt.
PS:pour la t° de la dsg ce n'est pas 65 mais 45 degrés.
Quant au 45° ou 65°,
je ne crois pas au 45°, l'huile est vraiment dense, la boite est chauffée par le biais de l'échangeur / Radiateur ( Cf. les 2 Tuyaux), c'est un Ingénieur de chez Porsche qui me l'a dit,
En effet lorsque on contrôle le Température par un instrument à Infrarouge, les 45° C ne sont pas uniforme sur l'ensemble de la boite surtout dans le boitier Mécatronique ( Ou se trouve la sonde) --- > {le malheur de beaucoup de personnes}.
donc à Chaud l'huile se dilate, mais il lui faut 60° au moins pour atteindre le coeff. de viscosité idéal à la transmission.
N'oublions pas que les 2 Disques d'embrayage chauffent d'avantage la Boite.
Moi je préfère prendre de la sécurité, 20° C , représente pour Moi 6% de volume.
C'est très technique ( Dynamique des Fluides) , je ne veux pas m'étaler par modestie aux autres
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
So si étales toi, moi j'aime bien l'aspect technique
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- smmtf2001
- professeur
- Messages : 395
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 14:17
- Localisation : Suisse / FR
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Alors là :
V3 Confortline Tdi2.0 BVM6 Blue motion, Bleu Acapulco, que du bonheur.
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Tiensfab01 a écrit :So si étales toi, moi j'aime bien l'aspect technique
Indice de viscosité ( Source Wiki)
La notion d'indice de viscosité a été introduite pour permettre de juger rapidement la courbe de viscosité d'une huile et sa tenue à froid et à chaud.
On considère deux gammes d'huiles, l'une paraffinique à faible variation de viscosité, à laquelle on affecte l'indice 100, l'autre asphaltique à forte variation, avec par définition l'indice 0. Ces deux gammes correspondaient à l'époque aux produits à caractéristiques extrêmes parmi les distillats pétroliers connus et provenaient respectivement de Pennsylvanie et du Texas.
Soit une huile à étudier dont la viscosité est U à 40 °C et V à 100 °C. Dans chaque série de référence il existe une huile de viscosité V à 100 °C. Celle d'indice 100 a une viscosité L à 40 °C et celle d'indice 0 une viscosité H à cette température. L'index de viscosité est donné par :
VI = 100. (H-U)/(H-L).
Les progrès du raffinage, ainsi que l'invention de lubrifiants synthétiques et d'additifs stabilisateurs de viscosité, ont permis d'obtenir des lubrifiants de viscosité plus stable que la meilleure huile de pétrole connue, atteignant des index de 130, 150, voire 350 pour certaines huiles fluorées à base de perfluoropolyéthers linéaires. On emploie alors une autre formule qui fait intervenir des coefficients de correction tenant compte de la viscosité.
L'ASTM a publié des tables permettant la lecture directe de l'index de 100 à 200 lorsque l'on connaît les viscosités à 40 °C et à 100 °C. Il existe également un abaque permettant, par un simple rappel de droites, de déterminer l'index de viscosité élargi (VIE) de 100 à 300, toujours en partant des mêmes viscosités à 40 °C et 100 °C.
-- Fin ( Source WiKi)
On comprendra, que pour avoir un Indice de viscosité Idéal pour l'Huile DSG ( ça commence de 40°C), Mais le constructeur préconise 45° C pour pouvoir refouler l'excès
Or on sait qu’il y a déjà eu plusieurs rappels pour des Models DSG , car la sonde de température était très sensible, Pour moi il n’ y a de parois homogènes pour avoir à 100% à 45°C
Donc je préfère avoir à peu près 6% de volume en plus et être sure d’avoir les condition optimales pour refouler 0,3 à 0,5 Litres de lubrifiant.
Le constructeur ne donne pas de contre-indication, sauf qu’il ne faut pas faire cette opération en dessous des 45° C. Il sait parfaitement que l’évolution de cet indice est linéaire jusqu’à un certain seuil qui stagnera, car refroidit par l’échangeur qui ne dépasse pas 90°C à 120°C.
Lorsqu’on sait que l’huile est moins dense que l’eau.
Désolé pour ceux qui n’ont rien compris, ne lisez pas , car le plus intéressant dans l’histoire est que l’huile doit être de bonne qualité et bonne quantité et température pour pouvoir travailler dans des conditions Optimales.
Pour ma part j’ai retrouvé des supers sensations et une fluidité dans le passage des vitesses et dans l’énergie transmise entre Vilebrequin et Boite.
Conclusion :
La vidange à 60 000 Kms pour ma part est justifiée.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
pour l'info.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le lien volume / température.
Je ne pensais pas que:
- ça se "dilatait" autant
- pourquoi on ne dit pas entre 6L et 7L c'est bon quelle que soit la t° puis basta....(Un peu comme un carter moteur)
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le lien volume / température.
Je ne pensais pas que:
- ça se "dilatait" autant
- pourquoi on ne dit pas entre 6L et 7L c'est bon quelle que soit la t° puis basta....(Un peu comme un carter moteur)
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Salut,de source de pro chez vw et document a l'appuis,la t° doit etre de 45,c'est une dsg et non au bv auto de chez porche,les contreinte ne sont pas les meme.Je te donne juste ma version des fait et surtout mon experience dans ce domaine.Mais chacun fait comme il veut.Cdlt.
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
J'ai trois document VW,rider42 a écrit :Salut,de source de pro chez vw et document a l'appuis,la t° doit etre de 45,c'est une dsg et non au bv auto de chez porche,les contreinte ne sont pas les meme.Je te donne juste ma version des fait et surtout mon experience dans ce domaine.Mais chacun fait comme il veut.Cdlt.
Le premier Boite DSG 2E version 2005 ( Effectivement - 45°)
Le second Boite DSG 2E Version 2007 ( Pas moins de 45°, mais ajout 5,5 litre , il doit en couler entre 0,3 et 0,5) c'est mon cas.
Le troisième Boite DSG 2E Audi ( Temp Entre 35° et 45°)
Voici un document Officiel de VW , lisez bien , si vous avez versé 5,5 Litres et que vous avez eu 0,5 lite d'exces pas besoin de faire l'appoint.
Pour ma part je confirme précédemment, L'huile se dilate à haute température.
Mais si il y a des gens qui veulent être tranquille, alors je leur conseil une température comprise entre 35° et 45°
Cf. Doc Wiki , pour les lubrifiants Minéral(s) (40°-100°), Synthétique ( 40°-200°)
- Fichiers joints
-
- niveau DSG.pdf
- (199.07 Kio) Téléchargé 2507 fois
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
a la différence d'un carter moteur, la boite a un petit Carter, mais surtout , n'accepte pas de tourner à froid sans être lubrifiée, les engrenages sont tellement fragiles.fab01 a écrit : pour l'info.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le lien volume / température.
Je ne pensais pas que:
- ça se "dilatait" autant
- pourquoi on ne dit pas entre 6L et 7L c'est bon quelle que soit la t° puis basta....(Un peu comme un carter moteur)
Petite expérience :
Prend une bouteille en Verre de 0,5 litre,
Verse 0,4 litre ( Huile DSG) et marque le niveau avec un marqueur .
1- Chauffe la bouteille à 40° ( fait un relevé de niveau)
2- Chauffe la bouteille à 45° ( fait un relevé de niveau)
3- Chauffe la bouteille à 50° ( fait un relevé de niveau)
4- Chauffe la bouteille à 60° ( fait un relevé de niveau)
6- Chauffe la bouteille à 65° ( fait un relevé de niveau).
Rend moi la réponse après.
Moins d'huile dans la boite , risque de frictions et casse.
Trop d'huile , le filtre et les mécanismes travaillent sous pression ( Pas bon du tout).
Pour Info Chaque Huile a un Coefficient de dilatation, au delà , elle passe en ébullition, et ne se dilate plus mais se dégrade par le temps, c'est pour cette raison que la vidange est justifiée tous les 60 000 Kms.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
- fab01
- Modérateur
- Messages : 26162
- Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
- Localisation : Fmms ou 4810m
- Has thanked : 1 time
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
l'ami C'est donc lié au volume du carter !
Je voudrais bien faire l'essai mais j'ai pas d'huile DSG.
Je voudrais bien faire l'essai mais j'ai pas d'huile DSG.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Bravo pour ce tuto, c'est le genre de truc que je n'oserai jamais faireSystemDZ a écrit : Allez faire un tour
Que du bonheur
Je voulais savoir si tu avais recalibré la boite après avoir changé l'huile ?
Tofi
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Pas du tout, À moins qu'il y est une mise à jour constructeur , ça roule tout seulTofi a écrit :Bravo pour ce tuto, c'est le genre de truc que je n'oserai jamais faireSystemDZ a écrit : Allez faire un tour
Que du bonheur
Je voulais savoir si tu avais recalibré la boite après avoir changé l'huile ?
Tofi
Pour ma part depuis da desaventure (golf mk1 oettinger et bora) je ne donne plus ma voiture comme ça, j'ai investi dans du matériel je consulte des amis mécanos énormément.
Quand on a une passion , on ne recule devant rien.
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Apparement, ca se fait au vag-com, donc pas forcement besoin d'emmener son touran
chez le concessionnaire. Je crois que c'est a faire a chaque changement d'huile.
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... DSG/02E%29
Je cherchais en fait a savoir si ca pouvait également se faire entre deux changement
d'huile histoire de recalibrer le tout.
Tofi
chez le concessionnaire. Je crois que c'est a faire a chaque changement d'huile.
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph ... DSG/02E%29
Je cherchais en fait a savoir si ca pouvait également se faire entre deux changement
d'huile histoire de recalibrer le tout.
Tofi
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
et mes respects SystemDZ, vraiment super tes explications .J'ai une autre question , quelle doit être la valeur du régime moteur au RALENTI d'un touran 2L V3 140cv DSG et BM?
encore une fois
A+
encore une fois
A+
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Une autre question qui me turlupine sur la boîte DSG ,comment se fixent les disques d'embrayage par rapport à ce volant moteur. Puisque c'est un double embrayages ,il y a 2 disques alors? Ils peuvent être user comme n'importe quel disque d'embrayage alors?
de votre réponse
de votre réponse
- SystemDZ
- Membre de l'
- Messages : 377
- Enregistré le : 27 mai 2009, 18:26
- Localisation : SEVRES
- Contact :
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Ils sont dans une cloche fixés sur la boite
Et baignent dans l'huile
Pour le nbre de tour/min je ne connais pas le nbre de tour exacte !!
Ça se gère par le calculateur à injection
Et baignent dans l'huile
Pour le nbre de tour/min je ne connais pas le nbre de tour exacte !!
Ça se gère par le calculateur à injection
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil
Donc ces embrayages ne s'usent pas alors s'ils sont dans un bain d'huile ou non. En tout cas je te remercie pour ta réponse
A+
A+
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité