[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

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SystemDZ
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par SystemDZ »

Dans ce cas la tu devrais t'en sortir
pour la température , laisse tourner ton moteur 10 min , mais pour être précis, il faut regarder la vraie temp de la Boite.
Un surplus ou un maque de 10 cl peut te provoquer des accoups, et franchement c'est très désagréable.
ce n'est pas le plus urgent, ton VM passe avant
Mais puisque tu as acheté l'huile et le filtre chez VW , donne leur , ils vont te faire la vidange et le recalibrage ainsi qu'une mise à jour du boitier si il y 'en une .certaines boites étaient concernées par une mise à jour, tout dépend de ton numéro de série.
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

Ok merci.
J'ai encore une question, est ce que la vidange est obligatoire pour le changement de VM?
Si je dépose la boite est ce que l'huile va coulé?

Merci.
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SystemDZ
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par SystemDZ »

pas du tout,
La vidange n'est obligatoire à chaque changement/dépose volant Moteur
ce n'est qu'à chaque 60 000 kms, qu'il faut changer Huile+Filtre
La boite est complétement hermétique, n'oublie pas de vérifier l'étanchéité de la boite , et la cloche du double embrayage.
c.a.d. L'huile ne coulera pas tant que tu n'as ouvert la vis de Vidange
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

OK merci.
Je change le VM demain. On verra bien.
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

salut,

Alors le VM est changer, mais ce n'était vraiment pas evident.
Probleme, on as perdu 2 heures pour une vis de maintien de la boite au moteur parce qu'elle est trop pret de la boite et 1 heures pour sortir le roulement du villebrequin, il nous a fallut inventer un extracteur.

Sinon le remontage de la boite s'est fait sans probleme. le VM est HS. photos à venir...
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par SystemDZ »

Félicitation
Pour l'extracteur je l'ai , il ressemble à un extracteur de soupape
Le boulon dont tu parles il est chiant mais il faut avoir la bonne clé facom
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

Salut, voici quelques photos du VM.
Fichiers joints
volant moteur HS 2
volant moteur HS 2
vm1.JPG (46.44 Kio) Vu 12207 fois
volant moteur HS
volant moteur HS
vm.JPG (44.51 Kio) Vu 12207 fois
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par SystemDZ »

La vache ::yik::
Moins 2 , la casse de boite
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par tomcat92 »

:shock: l'état du machin :!: :!:

Sinon, pour info, j'ai fait faire une vidange de la DSG a 30.000 km car 4 ans. Le garage me l'a vivement recommandé.
Ben, ils ont eu raison... que de douceur depuis :lov:
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par Miguel »

::yik:: impressionnant ::yik::
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par tomcat92 »

Comment ça peut être bousillé à ce point :?:
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

Salut,

Alors voilà, je suis aller chez VW pour leurs montrer les photos juste a titre d'infos et la personne que j'avais en face de moi me dit que ce n'était pas possible que ce soit un volant moteur de touran.
Sur un tons d'humour je lui réplique " ah non c'est sûr, c'est un volant moteur d'une 4 ailes, enfin je ne pense pas que les 4 ailes ont des bi-masse comme VM".

Bref je lui est demander l'adresse de VW france pour y faire un petit courrier et il me l'a donner en me disant que cela ne servait à rien.

Je pense quand même en envoyer un, à 50cts le timbre...

Bref sinon j'ai fais la vidange moteur et j'ai mis de la 5W30, probleme les dernièrre vidange on été faitent avec de la 5W40. est ce que cela pose un probleme?
Depuis que j'ai fais la vidange + filtres à huile et gazoile, je trouve que le moteur fais un bruit de soupapes ou de culbuteurs plus fort à froid mais pas en accelerant, juste en restant sur un filet de gaz environ 1500tr/m et à chaud le bruit s'attenue mais on l'entend encore. En accelerant franchement, le bruit disparait presque totalement.

Qu'est ce que cela peut signifier?

Voilà. Sinon en demontant la plaque de protection sous le moteur lorsque j'ai changer le VM, j'avais des bouts de ressorts sur la plaque.

HEUREUSEMENT que le carter de la boite n'avait rien, mis à part des petites rayures, mais pas de chocs ou autres.
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Tofi
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par Tofi »

tu aurais du lui apporter le volant moteur en entier.

Il t'a pas dit que c'était normal ? :-)


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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par tomcat92 »

C'est fou un truc pareil :shock:

Clair que tu dois écrire...
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mifa
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par mifa »

Nous aussi le vm est pret a laché ! bruit au démarrage comme si on avez oublié un truc métallique dans le lave linge! et tout ça a 123 000km! si j'avais su je n'aurais jamais acheté ce toutou!
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par mifa »

on dépose quand nos réclamations globales à vw! ras le bol de payer si cher pour un produit meme pas fiable ma 306 à 12 ANS pas un seul pb! après on dit qu'acheter allemand c durable ! que du blabla tout ça!
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par mdc888 »

306 : pas de volant bi-masse...
Par contre, la 307, aie aie aie :( :( :(
abikers
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

Au fait, je n'est pas remercier l'auteur de se tuto.
On vas dire que ça m'a bien aider pour le changement du VM, donc merci.

Sinon pas de réponses pour la vidange?
tirci03
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par tirci03 »

Salut systemDZ.SUPER TUTO Merci . voila je voudrais faire une vidange de ma boite toutt siimplerment parce que je n'ai pas de suivie de celle ci.

J'ai acheter sur ebay un lot de 6 litres d'huile DSG referancé G052 529 A2.Je nai pas utiliser la reference DSG : G 052 182 A2.

Sur les bidons il y a aussi une date de validité :02/2012 .

Donc pour etre sur de mon coup, je suis allé voir le concessionaire VW et m'ont affirmer que cette reference (G052 529 A2) etait la

ref de AUDI et que ca n'etais pas conforme pour ma golf 5 tdi 140 dsg.D'apres leurs dires VW et AUDI sont 2 marques differentes et

les pieces aussi????????? :soeur: Vous comprenez mon etonnement?

Donc puis je utiliser ces huiles MERCI.
semy77
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Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par semy77 »

SystemDZ a écrit :J'ai acheté un Volant M DSG Référence 3G0 105 266 BD pour Moteur BKD TDI 140 pour les néophytes à 485 euros sur Ebay ( estompé VW)
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_25.JPG
de L'huile DSG 5( 6 litres) + filtre à 45 euros sur Ebay
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_36.JPG
On a Dit 6 litres , la Boite a une capacité de 7,5 litres , mais il en faut 5,5 , apres la vidange la boite rejettera 0,4 litre
DSG_Volant_Moteur_et_Vidange_Boite_37.JPG
M... j'en vois 12 :ghjgj:
6 Écrous pour Volant M. DSG
je donnerais les références plus tard ( ça vaut 10 euros les 6)

:boxi: Allez au Taff. 6 Heures et Demi et 3 minutes et 21 secondes et .... :vivvvv:

1- Mettre la voiture sur Cales des 2 cotes. ne pas gêner le berceau ( On y viendra)
2- Desserrer les 2 Cardans.
3- Démonter les 2 roues.

Par le Haut ::cop::
1- Débrancher la batterie
2- Débrancher les durite Filtre à air.
3- Enlever le filtre à air.
4- Enlever la batterie.
5- Enlever le support de batterie.
6- Enlever le cache moteur
7- la vis du haut du démarreur ( Facile)
8- Débrancher le démarreur
9- Dévisser les Boulons hauts du tour de boites.

Par le Bas ::cop:: et là c'est le plus dur :ced:

1- enlever le cache moteur du Bas
2- le cache boue coté Chauffeur ( gauche)
3- Ramener votre Chèvre et fixer votre boite la dessus ( Attention la boite pèse lourd très Lourd)
4- Soutenir votre moteur par un Support qui su porte le basculement ( Cric Bouteille + Bois)
5- Dévisser les 2 cardan ( 12 écrous au Total)
6- Desserrer la rotule de Fusée (3 écrous) 2 roues
7- Démonter le triangle Coté Boite.
8- Desserrer votre Berceau
9- Desserrer votre barre stabilisatrice côté Boite
10- Démonter le support Triangle côté Boite
11- Démonter le démarreur.
12- Démonter la sangle échappement ( Elle es attaché à la boîte)
13- Démonter le support anti-basculement.

Pour ma part j'en ai profiter pendant que ma boite DSG est chaude pour vidanger ( On y Viendra).

14- Vérifier que votre boite est bien soutenu par le haut ( Elle est en Alu , elle ne pardonne pas les chutes).
15- dévisser votre tour de boîte.
16- Ahh :ghjgj: elle ne sort pas ( Coté démarreur, il y a un écrou) M14 ou 18 HexaGo.
17- Faites doucement , secouer , fort , est sortie

Enfin .;;
Quelques Photos .en Rafale ::yik::
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chris7619
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par chris7619 »

salut a tous

volant moteur remplacer quel changement et finalement pas si compliqué que ça.
une bonne journée de boulot a deux

a+ chris
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par LinK2812 »

Bonjour,

Tout d'abord chapeau pour ce tuto, ça a presque l'aire facile quand on oublie la manutention de la boite entre les photos :shock:

Je suis en train de changer les cardans sur le touran DSG de ma petite maman et je ne trouve pas l'info sur la clé a utiliser pour détacher les cardans de la boite.

Je pense que c'est une douille torx de 50 en version longue mais j'aimerais en avoir la confirmation avant de commander ... des fois que ce soit un outil special VW.

Merci d'avance pour la precision et encore merci pour le tuto :biere:
abikers
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

C'est une embout multi-pans que tu trouve chez norauto aussi. la taille je ne sais plus, mais tu leur demande et je pense qu'ils te le diront. Perso je suis aller chez un revendeur de pièces spécialisé et j'en ai acheter une facom.

-- 14 Déc 2013, 12:08 --

C'est une embout multi-pans que tu trouve chez norauto aussi. la taille je ne sais plus, mais tu leur demande et je pense qu'ils te le diront. Perso je suis aller chez un revendeur de pièces spécialisé et j'en ai acheter une facom.
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par Clem »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau du fait de votre post et j'aurais besoin de quelques conseils.
Je viens de voir votre post, ayant une séat Leon 2L TDI DSG j'ai d'importants bruits de ferrailles avec toutes les positions D, N etc...
Je me suis donc lancé au démontage de la boite, changement volant moteur etc.

Au niveau du volant moteur (montage LUK), sur l'ancien j'avais une marque sur le pourtour certainement pour le montage et sur le nouveau j'ai aucune marque sur le pourtour mais seulement à l'intérieur deux petites flèches placées à l'opposé l'un de l'autre.

Est ce qu'il y a un sens de montage? Faut il placer les masselottes à un endroit précis?

En espérant que mon message soit vu,

Merci d'avance

Cordialement

Clem
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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par Filoutube »

abikers a écrit :C'est une embout multi-pans que tu trouve chez norauto aussi. la taille je ne sais plus, mais tu leur demande et je pense qu'ils te le diront. Perso je suis aller chez un revendeur de pièces spécialisé et j'en ai acheter une facom.

-- 14 Déc 2013, 12:08 --

C'est une embout multi-pans que tu trouve chez norauto aussi. la taille je ne sais plus, mais tu leur demande et je pense qu'ils te le diront. Perso je suis aller chez un revendeur de pièces spécialisé et j'en ai acheter une facom.

Salut,

Je ne sais plus ou j'ai eu la ref, mais c'est ça: douille Beta M8L 12 920 XZN (facom).
A+

-- 19 Avr 2015, 01:07 --

Bon, mon volant moteur est à changer... 175000km. Un bruit de casserole au ralenti au niveau de la boite/embrayage.
(bruit identique à ça: )

J'ai quelques questions, si vous pouviez m'aider car j'ai des doutes sur les réferences de pièces qu'il faut commander:

D'origine sur un Touran 12/2014 2.0D 140 sport DSG (mot. BKD), il me semble que la première monte pour le volant moteur est du LUK. Vous confirmez ? (j'irai voir sous la voiture demain si c'est rond ou carré sur la tranche du volant... j’espère pourvoir le déterminer)

Est il préférable de passer sur du SACHS (Audi "passerait" ses A3 BKD en Sachs alors que ce sont des LUK d'origine). Vous en savez plus ?

VW m'a fait un devis pour le volant moteur et me propose un 03G105266CH (je pense que c'est un LUK car ils me vendent aussi les 6 vis séparément, contrairement à SACHS dont le référence inclus déjà les vis).

Pouvez vous enfin me confirmer que VW 03G105266CH = SACHS 2295 000 541 = LUK Ref 415 0494 09 ou 415 0581 09 (lequel est bon en LUK ?)?
Il y a une belle différence de prix entre LUK et SACHS...

Le gars chez VW m'a dit de changer aussi l'embrayage, mais il n’apparaît pas dans le devis (ila oublié ou y a une raison ?). C'est un embrayage double c'est bien ça ? A 165000 km faut le changer (tant que je dépose la boite...) ou c'est un embrayage à forte longévité vu qu'il est double, auquel cas inutile de le changer?

La particularité du DSG me complique déjà un peu la tâche rien que pour les commandes de pièces :) J’espère ne pas être trop embêté pour le reste. Si vous avez besoin d'autres infos sur mon toutou, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide les amis.
Bonne soirée.

Philippe.

PS: Excellent tuto systemDz !
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