[TUTO] Installation d'une caméra de recul

Tous les tutoriels rédigés par nos membres

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Les Tutos présentés ici ont été réalisés par les membres de TP à des fins d'entraide, sans garantie de réussite. Leurs auteurs et TouranPassion ne sauraient être tenus responsables en cas de problème sur votre véhicule suite à l'application de ces tutos.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Sly83 »

As tu essaye de le mettre en 1 comme indique sur le plan. J ai pour ma part jamais eu d écart avec la réalité. Parfois les pistes du circuit imprime part sur une autre ampoule pas en face de la broche.

Ajouté 4 minutes 14 secondes après :
Pour quoi ne peux tu brancher la masse comme tu l as fait pour le + ? Ça a l air aussi non définitif ? Moteur arrêté ou en route il se peur que les caractéristiques électriques de la masse ne soit pas pareille.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
yannnick13
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 juin 2016, 00:20
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par yannnick13 »

Quelle masse dois-je prendre alors ?
Avatar du membre
BugsBUNNY
Seigneur
Seigneur
Messages : 1118
Enregistré le : 27 janv. 2012, 17:12
Localisation : 91
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par BugsBUNNY »

Ce type de connexion est commode mais sur un véhicule moderne, tu risques "d'écrouler" la consommation NRJ et d'être détecté comme un faux contact qui sera signalé comme un défaut par l'OdB :cry: .
J'en ai utilisé plusieurs pour ma part (LP, Angel Eyes, caméra de recul) mais pour commander un relais (+ fusible au passage) qui faisait la puissance
Du coup, je suis passé à côté de la détection :wink:
Philippe,
Touran Sport TDI105 DSG (2005), blanc, délogoté, DashCam, attelage, auto-radio, allumage auto des feux, (vraie) roue de secours, vitres (sur)teintées, caméra de recul, bavettes
Koleos Exception DCI150 4x4 BVA (2012)
yannnick13
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 juin 2016, 00:20
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par yannnick13 »

Sayer je me suis finalement piquer sur l'allume cigare !
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Sly83 »

Et alors ? Ca marche ?.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
yannnick13
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 20 juin 2016, 00:20
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par yannnick13 »

Oui niquelle !!
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Sly83 »

Ok cool. Donc bien un pb de masse finalement !
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Message déplacé du forum Touran : les autoradios VW et autres vers le forum Les Tutos de TP par Gaby le 30 oct. 2016, 21:13

etttoutoi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2017, 11:26
Contact :

INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par etttoutoi »

Bonjour à tous,

je suis un nouveau nouveau sur le forum, car j'ai eu un touran en 2003, et donc je suivais le forum....et là j'en ai racheté un autre de 2012. Il s'agit d'un touran 2.0 tdi 140 carat de juillet 2012.

J'ai une question assez simple ;-)

Je pense avoir un RNS315BT d'origine (je vérifierai ca), et j'ai actuellement les radars avant/arrière ainsi que le park assist.
J'aurais souhaité mettre une caméra comme on peux trouver sur aliexpress ou dans le genre.

Du coup, est-ce qu'après avoir installé cette caméra, j'aurais toujours sur l'écran le dessin de la voiture avec les barres correspondants aux radars avant / arrière?
Parce que je vois de tout sur les sites, et je ne trouve pas d'infos précises. Alors je me dis que si on à les radars d'origine, ca s'affiche, et si on les a pas, ben ca s'affiche pas...lol

Est ce aussi simple que cela?

merci par avance pour vos réponses expertes!
TOURAN 07-2012 2.0 TDI 140 CARAT
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par Sly83 »

Ta demande existe clairement sur le Rns510 : je dispose de cette vue. Je peux te prendre une photo.

Je pense que c est faisable sur le rns315, il faut par contre effectué un réglage avec le vcds au niveau du module de stationnement dans la section «Adaptation». Il y a aussi un bit à cocher. Il faudrait que je reprenne ma procédure.

As tu trouver une photo sur le net de ce que tu souhaites ?

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
C est ca que tu veux https://youtu.be/4n18ipNJWkw
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
etttoutoi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2017, 11:26
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par etttoutoi »

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne vois pas beaucoup d'images sur google avec le rns315 qui ont cette fonction mais en voila une qui viens visiblement d'un vw amarok.

Après pour ce qui est des reglages à effectués, je n'ai aucune notion de toute la procédure que tu décrit. Est ce obligatoire? gratuit?

merci

Ajouté 9 minutes 28 secondes après :
il y a aussi une video avec une passat sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=4n18ipNJWkw

Ajouté 1 heure 59 minutes 59 secondes après :
Sly83 a écrit :Ta demande existe clairement sur le Rns510 : je dispose de cette vue. Je peux te prendre une photo.

Je pense que c est faisable sur le rns315, il faut par contre effectué un réglage avec le vcds au niveau du module de stationnement dans la section «Adaptation». Il y a aussi un bit à cocher. Il faudrait que je reprenne ma procédure.

As tu trouver une photo sur le net de ce que tu souhaites ?

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
C est ca que tu veux https://youtu.be/4n18ipNJWkw

oui c'est bien ça! j'avais pas vu. Tu penses que c'est possible avec n'importe quelle camera? passage au vcds obligatoire?
Fichiers joints
VW-Amarok-Reverse-Camera-2.jpg
TOURAN 07-2012 2.0 TDI 140 CARAT
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par Sly83 »

Pour moi ca peut se faire avec n' importe quelle caméra du moment qu elle est compatible de la connectique derriere le rns. Il faudrait regarder comment elle se branche.

Il faut ensuite la valise pour paramétrer. Tu habites ds quel coin ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
M4d-d4M
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 05 sept. 2017, 23:03
Contact :

Installation simplifié de camera de recul

Message par M4d-d4M »

Salut à tous,

Je souhaiterai installer une caméra de recul sur mon Touran, et après avoir fait le tour des installations possibles (merci a ce forum d'ailleurs), je pense opter pour un modèle générique, en liaison sans fil.
Du genre http://www.ebay.fr/itm/CCD-Rear-View-Re ... 2458644809

Du coup, voulant l'installer moi-même, j'aimerai simplifier, et surtout limiter au max les démontages de garniture.

Ma question pose précisément sur l'alimentation de la caméra et du module sans fil coté coffre :
Suis-je obligé de me raccorder sur l'alimentation du feu de recul ou une prise12V ?
J'avais pensé prendre directement sur l'ampoule d'éclairage de plaque ... mais est-ce le bon voltage, et cela tiendrait-il la charge (bien que faible) :?:

Dans l'idée, cela simplifierai grandement l'installation, puisqu'il n'y aurai que la garniture du hayon à démonter, et quasiment aucun passage de câble.

Qu'en pensez-vous ?
etttoutoi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2017, 11:26
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par etttoutoi »

Sly83 a écrit :Pour moi ca peut se faire avec n' importe quelle caméra du moment qu elle est compatible de la connectique derriere le rns. Il faudrait regarder comment elle se branche.

Il faut ensuite la valise pour paramétrer. Tu habites ds quel coin ?
Merci pour les explications. J'habite dans le 69

Ajouté 9 heures 17 minutes 2 secondes après :
Pour info, j'ai regardé le modèle de mon poste, c'est le 3C0035279N en version 0319.

Voilà, je sais pas si ça peut être utile...
TOURAN 07-2012 2.0 TDI 140 CARAT
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Installation simplifié de camera de recul

Message par Sly83 »

Plusieurs choses :
- montage de la camera sur hayon : en se branchant sur les feux de plaques, la camera ne marchera que quand tu auras les feux de plaques allumés. Il te faut un + apres contact. A mon avis tu as ca qu au niveau de la prise 12v (a verifier que ca ne soit pas un + permanent) ou peut etre au niveau de la serrure de coffre. As tu la notice de montage ?
- cablage côté autoradio, il faut vérifier le type de connections dispo côté discovery (je connais pas)

Voilà. A+
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par Sly83 »

Ok, je regarderai pour la ref. Mais pour moi y a pas de souci.
Un peu loin du 83. Faudrait regarder s il y a des propriétaires de vagcom par la-bas. Je monterai sans doute vers lyon mais plutôt mi-octobre
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
etttoutoi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2017, 11:26
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par etttoutoi »

Sly83 a écrit :Ok, je regarderai pour la ref. Mais pour moi y a pas de souci.
Un peu loin du 83. Faudrait regarder s il y a des propriétaires de vagcom par la-bas. Je monterai sans doute vers lyon mais plutôt mi-octobre
Merci pour tes réponses!

Sachant que je ne suis pas pressé du tout, si jamais c'est possible de se capter mi octobre ca me va très bien!

Ajouté 6 minutes 27 secondes après :
Je poursuis un peu en hors sujet, mais comme tu as l'air de bien t'y connaitre je me permet une autre (ou 2!) question.

Je souhaite mettre un attelage. J'ai vu sur le forum qu’apparemment le mieux est de mettre un BOSAL ORIS, ce qui m'irais très bien.
Mais au niveau du faisceau, est ce qu'il faut que je prenne un multiplexé? dois je le prendre obligatoirement chez VW ou pas? est ce obligé de le brancher vers le tableau de bord sur le CAN je crois? est ce que les radars de recul ne vont pas sonner systématiquement du fait d'avoir la "boule"?
Et enfin, est ce qu'il y a un passage à la valise obligatoire ou c'est reconnu directement?

Merci d'avance!!
TOURAN 07-2012 2.0 TDI 140 CARAT
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par Sly83 »

Pour la caméra : ok pour moi si tu n habites pas trop loin de lyon. Je te tiendrai au courant la date exacte de ma venue. En attendant tu peux déjà réaliser le montage physique. Je dispose d un tuto que je n ai pas encore mis en ligne. Envoi moi un mp pour une transmission par mail.

Pour l attelage : il faudrait jeter un coup d oeil dans la section attelage. J ai du poster des infos le montage d origine que j ai réalise sur mon touran. Idem je dispose d un tuto. Regarde dans ma présentation pour le matos. Pour l achat complet de l attelage bosal rdso + calculateur vw, il faut regarder sur ebay.de. je conseille un montage d origine pour eviter les erreurs odb et la bonne prise en compte par le module d aide au stationnement.
Je te propose de poursuivre cette discussion dans la section adéquate sinon les modos vont nous taper sur les doigts.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
etttoutoi
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 05 sept. 2017, 11:26
Contact :

Re: INSTALLER CAMEAR DE RECUL AVEC CONSERVATION DES RADARS?

Message par etttoutoi »

Sly83 a écrit :Pour la caméra : ok pour moi si tu n habites pas trop loin de lyon. Je te tiendrai au courant la date exacte de ma venue. En attendant tu peux déjà réaliser le montage physique. Je dispose d un tuto que je n ai pas encore mis en ligne. Envoi moi un mp pour une transmission par mail.

Pour l attelage : il faudrait jeter un coup d oeil dans la section attelage. J ai du poster des infos le montage d origine que j ai réalise sur mon touran. Idem je dispose d un tuto. Regarde dans ma présentation pour le matos. Pour l achat complet de l attelage bosal rdso + calculateur vw, il faut regarder sur ebay.de. je conseille un montage d origine pour eviter les erreurs odb et la bonne prise en compte par le module d aide au stationnement.
Je te propose de poursuivre cette discussion dans la section adéquate sinon les modos vont nous taper sur les doigts.

Je veux bien oui pour le tuto, mais je ne sais même pas comment envoyer un mp!! je n'ai pas trouvé!

et merci pour les infos sur l'attelage
TOURAN 07-2012 2.0 TDI 140 CARAT
tourantraveller
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 25 déc. 2017, 18:33
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par tourantraveller »

excellent tuto ! merci du partage
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par blotfib »

Bonjour
J'ai lu toute cette saga et je remercie les membres pour leur partage et aide
J'ai un Touran V2 2009
J'ai suivi le tuto de Sly83 et de Zazounet. Je suis entrain de monter une camera :
https://fr.aliexpress.com/item/For-Volk ... 14275.html
sur un Autoradio Ownice C500 (qui même si la caméra n'est pas branchée, commute sur le mode video et affiche les lignes de braquage dès que je passe la MA)
donc à priori, il faut "juste" brancher l'alim des LED d'éclairage de la plaque et faire passer le cable vidéo (je dois le rallonger vu que je suis passé au sol, je me demande si ça n'aurait pas été plus facile par le toit, j'aurai au moins la bonne longueur car là il me manque 40 cm :-( )
et l'alim de la caméra que je dois prendre sur l'ampoule blanche de recul, mais savez vous où est son connecteur, il est sur la paroi droite (passager) ?
Yannnick13 propose : topic15553-250.html?hilit=camera%20de%20recul#p430586
mais je n'ai pas démonté le côté de la garniture , mais j'ai vu qu'il ya de la connectique, qqun peut me dire sur quel Conncteur je pique ?

Je n'ai pas encore démonté plus non la garniture du haillon j'ai peur de casser les agrafes (j'en ai cassé une pour le passage du cbale vidéo par le bas de porte AVD)

je dois découper le connecteur bleu ?
je n'ai qu'un cable RCA et 2 d'alim de la cam à faire passer

Merci
Hug
actif
actif
Messages : 123
Enregistré le : 28 nov. 2006, 11:31
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Hug »

zazounet971 a écrit : je confirme autant c'est facile a enlever, mais que c'est difficile a remonter

j'en ai cassé deux et j'ai fais une belle bosse dans la garniture

comment tu as fais pour remonter avec seulement 6 agrafes? c'était pas pour une caméra que tu as démonté au fait?

sinon moi j'en ai profité pour virer des restes de rivets de plaques qui faisaient du bruit dans le hayon
7 ans après et ces tutos servent toujours. Ça m'a bien aider pour enlever la garniture du coffre (mais pas pour mettre une caméra de recul mais pour un pb de poignée).
A la dépose, des agrafes sont restées accrochées, au remontage j'ai décidé de le faire depuis le coffre, hayon fermé, et ça a été relativement simple.
Ménage des rivets de plaques aussi ;)
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par blotfib »

j'ai trouvé ça pour accéder à l'alim du feu de recul (connecteur)
schéma de démontage du panneau droit du coffre
mais je ne suis pas sûr
et je n'ai pas compris ce qu'il y a en 8, 9, 10, sur le schéma

je veux juste accéder au connecteur du feu arrire pour piquer du 12V recul et masse pour alimenter la caméra re recul
est ce bon ?
Merci

Ajouté 26 minutes 37 secondes après :
Bon j'ai démonté à moitié le panneau mais je sais pas où se trouve le fameux câble blanc du feu de recul sur le sol je dois me piquer

Ajouté 6 heures 46 minutes 30 secondes après :
Quelques photos du perçage pour le placement de la caméra de recul à la place de la lampe droite (donne une image plus alignée) de plaque d'immatriculation.

c'est quand même galère, je ne pensais pas que ça me prendrai autant de temps.
J'ai aussi cassé 2 ou 3 agrafes ou leur support en plastique :-( car elles ne s'arrachent pas mais cassent leur base !

perçage du support de la lampe + limage pour que l'arrière de la cam puisse rentrer

j'ai soudé 2 fils pour alimenter les led qurésultat la nuit, porte de garage fermée
i remplace la lampe de la plaque
Il me reste le passage de calble de la vidéo et de l'alim 12V du Feu Arrière, je pense avoir trouvé où me piquer mais ça sera moche de dénuder un cable qui part sur le feu ARD...

Ajouté 29 minutes 24 secondes après :
Percage_IMG_20180709_001208s.jpg
connexion_LED_IMG_20180709_010413ss.jpg
resultat (avant de remettre les garnitures et le passage des câbles du haillon)
resultat (avant de remettre les garnitures et le passage des câbles du haillon)
Ajouté 9 heures 46 minutes 54 secondes après :
j'ai passé le cable video (RCA) + 1 cable d'alim (que je dois brancher sur le feu de recul) à travers l'accordéon
c'est difficile il faut un guide et... de la vaseline (ça aide énormément) mais pas à travers le support jaune blanchâtre qui se clipse sur l'accordéon du toit, là où il y a le connecteur bleu (je suis passé sur le coté et donc impossible de les clipser pour refermer et avoir l'étancheité

@Sly83, Dans ton tuto pdf, Comment tu fais pour accéder au connecteur bleu que tu as modifié, je ne peux plus démonter, j'ai enlevé le 3ème feu de stop haut pour voir mais ça ne sert à rien (juste à bousiller son joint d’étanchéité)

comment tu fais pour avoir ta photo : "Photo* du connecteur bleu et de son support de fixation blanc (étape b))"
pour sortir le tout et modifier ???

pour le +12V, j'ai reperé un cable bleu/noir qui sort du feu et le marron (masse) et je vais me greffer dessus au chatterton ;-) ça ne sera pas la partie la plus difficile
mais là je suis coincé sur le connecteur bleu

je pensais que c'était bcp plus simple :-(

Ajouté 3 heures 5 minutes 34 secondes après :
progression
oui on peut sortir le connecteur bleu par le bas, faut appuyer fort sur une languette de la partie du connecteur Jaune-blanchatre
(que j'ai cassé en remontant)
je posterai des photos

Ajouté 4 heures 21 minutes 58 secondes après :
C'est bon la bête est remontée mais ça a été la galère, y en eu pour plus de 15h de boulot, sur 3 jours.
Alors voici mes remarques :
Le tuto de Sly83 (pdf) est très très bien, encore faut il comprendre toutes les nuances, particulièrement l'histoire du connecteur bleu, comment le déclipser, le démonter et le remonter. J'ai cassé un bout du connecteur blanchatre qui se clipse sur le bleu et sur l'accordéon.
Dans mon cas, j'ai pu passer à travers le cercle violet de "Vue ETKA de la fiche femelle du connecteur de hayon de coffre – Passage des câbles", le câble vidéo et le câble (alim 12V de la caméra et GND).
Ce dernier doit se brancher sur le câble qui alimente la lampe Feu de recul
Câble marron : GND, câble Bleu-Noir +12V Feu de recul, juste avant l'entrée dans le bloc optique.
J'ai fait fondre le plastique isolant des câbles sur 3 mm avec le fer à souder (j'ai eu peur de gratter au risque de les couper) et de la soudure puis souder les câbles d'alim de la caméra.

Ne pas oublier la vaseline pour faire passer les câbles dans l'accordéon avec un tuteur.

J'ai aussi eu du mal à remettre le revêtement ou cache du bord bas du coffre, juste au dessus du pare choc. Il va jusqu'à l'emplacement de la roue de secours et c'est pas évident à remettre, y a pas bcp d'espace et la trappe frotte maintenant pour se fermer, y a 2 agrafes qui n'ont pas dû s'enfoncer correctement.

Ce cache est à enlever pour dégager une vis au sol qui maintient la paroi latérale du coffre.

Finalement ma caméra se clipse et donc peut facilement être vendalisée :-(
je vais mettre une vis plus grande à la seule place (gauche) qui reste pour un peu mieux sécuriser _j'ai pas la bonne longueur là_
le cache en caoutchouc autour de la lampe, j'ai du l'enlever car sinon je n'ai pas assez d'hauteur et en vissant le support de la caméra sors et se déclipse.
J'ai mis un peu de joint (de SDB) transparent autour pour sécuriser la fixation tout en évitant que la pluie ne rentre.

J'ai cassé une agrafe sur le passage au sol entre les 2 portes AV et AR.
c'est une petite, je sais pas où je pourrai m'en procurer (ça existe pas chez les VW ici)

voilà pour mon partage, j'ajouterai qqes photos.
En tout cas pour ceux qui veulent se lancer, faut bien étudier le pb à l'avance.
Bon courage
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Sly83 »

Félicitation à toi et content que mon tuto a pu te servir. Il y a peu de personnes qui se lancent dans cette modif et beaucoup qui abandonne.
C'est sur que pour démonter un élément il faut parfois désosser toute la voiture avec toujours ce risque de casser ces agraphes au démontage et remontage.

Tu nous mettras une petite photos du montage au niveau de la plaque et de l'écran avec la vue arrière de la route.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
blotfib
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 25 déc. 2010, 12:44
Localisation : Tlemcen, Algérie
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par blotfib »

Merci
j'ai mis des photos dans mon post précédent, de la vue arrière la nuit
Je ne suis pas sorti pour tester, je suis KO, j'y ai bossé 2h ce matin et tout l'apresm jusqu'à 18h30
voici qqes photos, je n'ai pas pu en prendre bcp car je n'ai pas l'habitude et aussi parce que j'avais les mains sales.

En tout cas, ton tuto Sly83 est très bien.
Merci

Pour la suite, hmmm
Il me reste une entrée vidéo pour une dashCam (DVR) sur le Ownice C500 ;-)
Vous avez des recommandations ?

Ajouté 16 heures 27 minutes 28 secondes après :
j'aurai du tester en conditions réelles avant de tt refermer :-(
qd le moteur est démarré, la caméra n'est pas alimentée ! sauf si j'allume les feux de position ! (et bien sur je passe la marche arrière)
alors que tu sur le contact, le simple fait de passer la marche arrière fais que la caméra est alimentée

2eme chose, les perturbations (EMI), qd le moteur tourne il y a 2 bandes plus claires qui balaye l'écran de bas en haut... la qualité (HD) de l'image est détériorée.
il faut surement un filtre et aussi passer par une autre source d'alim.

Je suis très déçu, surtout que je dois réouvrir la partie latérale :-(
Fichiers joints
passage de cable video + alim camera, j'ai du mettre un peu de Pattex pour éviter que ça bouge de trop, mais je crois que je vais remettre un joint silicone
passage de cable video + alim camera, j'ai du mettre un peu de Pattex pour éviter que ça bouge de trop, mais je crois que je vais remettre un joint silicone
passage de cable video + alim camera, connexion vers le cable venant de l'autoradio et de l'alm du feu de recul
passage de cable video + alim camera, connexion vers le cable venant de l'autoradio et de l'alm du feu de recul
passage de cable video + alim camera, vue d'ensemble
passage de cable video + alim camera, vue d'ensemble
reprise sur GND et +12V du feu de recul
reprise sur GND et +12V du feu de recul
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'une caméra de recul

Message par Sly83 »

Je comprend pas pourquoi il faut mettre au moins les veilleuses moteur tournant.
Il y a combien de fil à brancher au final ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Répondre

Retourner vers « Les Tutos de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités