Projet d'extension de maison

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

ok tout va bien alors :wink: Merci papa ours
j'ai pris exemple sur les constructions qu'il y a par ici (j'ai 3 ou 4 constructions qui se font autour de moi dont mon voisin qui monte sa maison en auto-construction depuis 2 ans (160m2 au sol)


petite question aux pro... pour le chainage horizontal, me conseiller vous de prendre le chainage dans le mur porteur de la maison existante et si oui de combien ? et comment ? Merci d'avance...
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[22 Mai 2011]
* on continue les rangées...

Les briques d'angles ne sont pas d'équerre,... c'est galère :wink:
Les défauts de l'arase s'accentue au fil des rangées => il y a qlq rectifications à faire :lol:
mais sinon tout va bien

le plus dur c'est les innombrables découpes et la brique fragile comme du verre :
pour les tableaux (baie vitrée et briques de verre) j'ai décidé de les faire avec les découpes des briques d'angle
Fichiers joints
DSC06513.JPG
DSC06513.JPG (137.6 Kio) Vu 23435 fois
DSC06509.JPG
DSC06509.JPG (121.87 Kio) Vu 23435 fois
DSC06507.JPG
DSC06507.JPG (108.52 Kio) Vu 23435 fois
DSC06505.JPG
DSC06505.JPG (143.84 Kio) Vu 23435 fois
DSC06504.JPG
DSC06504.JPG (108.8 Kio) Vu 23435 fois
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Miguel »

Bon courage :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
link
Seigneur
Seigneur
Messages : 1629
Enregistré le : 18 déc. 2010, 20:01
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par link »

Bon courage ! je suis admirative vous faites tout tout seul. !
Nouveau Touran Trendline, 1.2 105 cv essence, Brun Graciosa, boîte manuelle et pack access !!
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

Yess :923: seul (Yesss tout tout seul)

:lol: :lol: :lol:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Mc Rai »

Ca prend forme :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[29 Mai 2011]

ce week-end j'ai continué à monter les murs jusqu'au maxi linteau.
Cool il n'y a pas trop d'écart entre les deux tableaux de la baie vitrée : à peine 2mm
DSC06516.JPG
DSC06516.JPG (136.41 Kio) Vu 23373 fois
DSC06524.JPG
DSC06524.JPG (124.22 Kio) Vu 23373 fois
DSC06527.JPG
DSC06527.JPG (141.63 Kio) Vu 23373 fois
DSC06520.JPG
DSC06520.JPG (118.52 Kio) Vu 23373 fois
DSC06519.JPG
DSC06519.JPG (152.89 Kio) Vu 23373 fois
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par lpascalon »

Tu vas avoir une semaine de répit grace à la pluie !!
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

pas besoin de pluie... je ne fais ça que le we et me repose au boulot en semaine :lol: ...
mon objectif c'est de terminer les murs pour la fin juin
en juillet je ne fait rien
en Aout charpente, toiture et on fixe la baie :wink:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par the_squal31 »

Super job Thierry !!! //§
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Mc Rai »

the_squal31 a écrit :Super job Thierry !!! //§
+1000
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[03 Juin 2011]
DSC06531.JPG
DSC06531.JPG (168.6 Kio) Vu 23320 fois
DSC06535.JPG
DSC06535.JPG (149.76 Kio) Vu 23320 fois
DSC06536.JPG
DSC06536.JPG (114.06 Kio) Vu 23320 fois
DSC06539.JPG
DSC06539.JPG (95.11 Kio) Vu 23320 fois
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[05 Juin 2011]

ce matin mesure pour les pignons et la pente de la toiture.
je suis un peu vénère car il me manque qlq centimètres à peine pour passer sous la toiture de la maison existante... je suis obligé d'avoir une pente de toit légèrement inférieure de qlq degrés par rapport à la pente de toit existant
cela ne devrait pas trop se voir toutefois vu l'emplacement de l'extension...


La règle de maçon matérialise le chevron (de 8x10)

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Dans quelle galère je me suis embarqué pour faire cette ouverture en briques de verre... en plus ça m'a fait faire des découpes de briques supplémentaires, pour le tableau, et l'angle nord... garder le niveau et l'aplomb est impossible avec ces briques de verres... il a fallut aussi que je fasse une découpe "chapeau" car bien sûr ça ne tombait pas de niveau avec ma dernière rangée de briques :evil:
Je sais qu'il existe des panneaux tout fait de 6, 8, 10 12 briques de verre ou bcp plus et sur 2, 3 colonnes ou plus... mais ça a un certain coût... très élevé même que (et c'était hors budget) étant aussi confiant en me disant qu'empiler qlq briques de verre allait être une partie de rigolade à la portée d'un enfant... hummm :roll:

en y réfléchissant ... le plus simple aurait été de faire le mur en brique sans se soucier de rien, puis de faire une découpe dans un deuxième temps pour y placer les briques de verre ensuite !!! voui c'est ça que n'aurait du faire moa !!!

[ image externe ]

Autre casse tête :

je me traine depuis le début un écart de 5 cm dû à la marche faite via la hauteur d'un parpaing de 20cm de haut (Cf mur de soubassement) alors que mes briques en font 25 !!
pour la pose des briques U, je fais une découpe de 5cm (partie basse de la marche) pour être de niveau ext (sur lequel se poseront les chevrons) et ce que je récupère de ma découpe ira sur l'intérieur de mes briques U (partie haute de la marche)...
normalement si mes calculs sont bons les chevrons reposeront dessus :wink:


[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Reste plus qu'à mettre le chainage horizontal :lol: puis à couler le béton...

... Et j'ai vraiment l'impression de jouer à "TETRIS 3D" !!! :lol:


[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Miguel »

C'est pas facile la maçonnerie :? moi je me lance dans la clôture au mois de juillet, j'espère que tout va bien se passer :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Papa OURS »

Salut Palmae,

Juste une ou deux remarques.

Tu ne mets pas de linteau au dessus de tes briques de verres ?
Sur la photo avec les commentaires, tu as sur 3 niveaux le joint des briques qui est aligné, tu as bien fais gaffe pour les autres murs à conserver ton décalage entre les briques ?

Enfin pour tes problèmes de niveau, c'est le problème de la brique collée.
Si ton arase n'est pas nickel, tu ne peux plus rattraper grand chose contrairement à de la brique classique

Pour ta charpente, tu vas partir sur une structure prenant appuie sur le mur de ta maison ?

Bonne continuation :biere:
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

Papa OURS a écrit :Salut Palmae,
Juste une ou deux remarques.

Tu ne mets pas de linteau au dessus de tes briques de verres ?
je me suis posé la question, mais...
j'ai mon chainage horizontale qui arrive juste au dessus (rangée au dessus)
je ne voyais pas l'utilité de faire un linteau sous mon chainage horizontal... ai-je bien fait ?
DSC06544_bis.JPG
DSC06544_bis.JPG (147.17 Kio) Vu 23269 fois
Papa OURS a écrit : Sur la photo avec les commentaires, tu as sur 3 niveaux le joint des briques qui est aligné, tu as bien fais gaffe pour les autres murs à conserver ton décalage entre les briques ?
Exacte et oui c'est le seul endroit, j'ai au plus court 2 à 4cm de décalage...
j'ai mon chainage horizontal juste à ce niveau (niveau de la marche) et mon décalage... j'aurais peut-être du faire une rehausse de 5cm...
Papa OURS a écrit : Enfin pour tes problèmes de niveau, c'est le problème de la brique collée.
Si ton arase n'est pas nickel, tu ne peux plus rattraper grand chose contrairement à de la brique classique
Je pense que mon niveau n'est aussi pas assez précis... quelque dixième de millimètre à l'arase donne très vite quelques millimètres 2 ou 3 rangées après :?
j'aurais du investir dans un meilleur niveau de maçonnerie :D et nettoyer plus souvent mes lunettes :lol:
Papa OURS a écrit : Pour ta charpente, tu vas partir sur une structure prenant appuie sur le mur de ta maison ?
j'ai ma panne faitière qui sera contre le mur de la maison, reposera sur les pignons et sur une poutre transversale encastrée dans le mur de la maison et dans le mur de l'extension au niveau de la marche (chainage vertical). Une panne au centre reposera aussi sur cette poutre. Ma sablière sera au niveau du mur pris dans le chainage horizontal... j'ai des madriers de 25x8 sur 7m (écart entre pignons 6m40)
je me demandais s'il fallait que je fixe ma panne faitière sur le mur de la maison au niveau des pignons et si oui comment ?
Papa OURS a écrit : Bonne continuation :biere:
Merci et n'hésite pas si tu as des conseils ou remarques :wink:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par fab01 »

Si ta section est bonne, pas besoin de fixer ta panne au mur. le fait de poser sur les extrémités du mur est suffisant.
Sinon au pire, :
- tu perces ta panne avec un bon foret (style tous les 50 cm chiffre empirique)
- tu présentes ta panne à blanc
- tu marques les trous sur le mur
- tu perces le mur avec la mèche idoine peut être ne pas utiliser la percussion sinon des fois ça casse mal surtout avec un bon perfo (hilti / spit)
- tu enfiles un tamis de la bonne dimension dans chaque trou (si ce sont des parpaings/ moellons) creux si matériau plein pas besoin de tamis
- tu bourres de scellement chimique
- tu y mets tes tiges filetées (Attention, ne pas pousser la tige, la rentrer en "vissant)
Une fois sec, tu présentes ta panne et tu visses avé la bonne rondelle et le bon écrou
Je verrai ça comme ça mais bon....

Il y a la variante cheville mecanique à la place de la cheville chimique
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[30 Juillet 2011] reprise des travaux en douceur :wink:

- traçage du pignon nord au cordeau
- découpe des briques pour la pente du toit
- la sablière et la faitière seront d’aplomb, la panne intermédiaire sera en dévers


[ image externe ]

[ image externe ]

pour réduire la portée sur mes pannes, un arbalétrier sera prévu encastré dans le mur de la maison.
j'ai trouvé ce site pour réaliser les échantignoles (sorte de cale triangulaire pour maintenir les pannes.)

http://philippe.berger2.free.fr/Bois/Sy ... ignole.htm

Commande faite des chevrons, liteaux, tuiles, planches de rives. et ferraille pour les rampants...
faut que je m'active à prendre les suspentes rail et éléments pour les fourrures, etc... (enfin j'ai encore un peu de temps)

Du boulot en perspective !!
:wink:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Papa OURS »

Et ben ca avance 582365/*

Lorsque tu poseras tes suspentes, tu penseras à moi, j'ai pratiquement terminé de les poser chez moi
J'ai investis dans une visseuse à placo Makita pour la suite, j'ai fais un test.. que du plaisir

Ca me fait penser à ton niveau de mer... de piètre qualité :mrgreen: qui t'a servit pour mettre de niveau tes briques
La bon matos c'est quand meme important

Allez pose vite tes tuiles :wink:
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

Ahhh visseuse makita ça j'ai ... c'est du bon matos :wink:

pour ce qui est de l'avancement des travaux ... euh je ne trouve pas que ça avance vite :wink: surtout que je viens tout juste de reprendre... "en douceur" ...
faudrait pas que je me fasse un claquage :D :D :D

@Papa Ours : des photos de ton (auto-?)construction de ta maison ??? ca doit être autre chose que ma petite extension :lol:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

[7 Août 2011]
Pas grand chose de fait ce WE :
juste continué les (demi) pignons. La panne intermédiaire a été mise en dévers dans sa position définitive.. restera plus qu'à la caler de niveau (sur les 7 m de long , j'ai un écart à peine d'1cm environ => pas trop mal), puis à la sceller avec les rampants. C'est sur cette panne que reposeront à plat les chevrons définissant ainsi la pente de la toiture.

[ image externe ]

[ image externe ]

Sur ma sablière (prise dans le chainage horizontal) il y aura un peu plus de boulot à faire sur la pose des chevrons je pense...

Découpe et pose aussi de l'appui baie vitrée.

[ image externe ]

[ image externe ]


Mardi je reçois les éléments de la toiture, Chevrons, Liteaux, Tuiles

... A suivre... :wink:
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

Depuis le début des travaux, on me pose souvent la question "et comment tu vas faire ton ouverture dans ton mur existant..."
je n'y avais pas encore réfléchi à cette question, juste une petite idée...
chaque chose en son temps :wink:

mais il s'agit de réaliser une ouverture dans un mur porteur avec qui plus est,
une pièce maitresse pas très loin au niveau de la charpente de la maison,
supportant toute une partie de la toiture cf photo ci dessous :



[ image externe ]


L'ouverture sera au niveau du batik...
Elle aurait été sous ma poutre centrale de la charpente cela aurait été une autre histoire... étayage obligatoire de la poutre pendant tout le temps des travaux et séchage du béton, section du linteaux à construire conséquent, ect... je n'aurais vraisemblablement pas été serein tout le long des travaux...
d'autant plus quand on regarde sur quelques forums "percer un mur porteur = danger , attention... attention... risque d’écroulement de sa maison... à réserver aux bricoleurs avertis ou professionnels sérieux"...

Bref là ce n'est pas le cas, je ne devrais même pas atteindre le poteau qui devrait théoriquement se trouver à la verticale de cette poutre.
de plus il ne s'agit que d'une porte(ouverture de ~80cm ce qui veut dire une portée de moins d'un mètre (1 mètre pendant les travaux avec le coulage des poteaux)
Donc depuis quelque temps (nuits) la méthode est en train de murir dans ma petite tête... elle n'est peut-être pas définitive, mais en voici le principe (n'hésitez pas si vous avez des remarques et des suggestions) :


étape 1
- prise des mesures de l'ouverture
- Réalisation d'une saignée horizontale au dessus de l'ouverture et sur la moité de la section du mur.
- mise en place d'une poutre (soit bois ou soit métallique de type IPN) dépassant de minimum 20 cm (je ferai certainement 30cm) de chaque coté de l'ouverture
- La poutre est ensuite scellée

étape 2
- on perce dans le mur, juste sous la poutre 2 sections pour y passer des bastaings transverses
- et en les étayant
-ceci permettra de faire le coffrage du linteau

étape 3
- ouverture de l'autre côté du mur au même niveau que la poutre en dépassant de 30cm de chaque côté
- mise en place d'une armature quadrangulaire 4 torrs de 8
- mise en place du coffrage béton

étape 4
- on coule le béton pour le linteau
- séchage du béton (au minimum 48h)

étape 5
- ça y est, on peut tout casser... découpe avec tronçonneuse et disque de diamant
- puis massette et burin et on y va de bon coeur
- 15 cm de plus que l'ouverture souhaitée de chaque côté
- mise en place de chaque côté du chainage et coffrage pour les poteaux


étape 5
- coulage du béton des poteaux
- séchage du béton minimum 48h
- ça y est ouverture terminée et sécurisée


[ image externe ]
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Miguel »

Sur le plan ça à l'air facile mais la réalité est autre chose. :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
Papa OURS
Seigneur
Seigneur
Messages : 705
Enregistré le : 14 sept. 2005, 08:51
Localisation : Haut-Rhin 68
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par Papa OURS »

palmae a écrit :@Papa Ours : des photos de ton (auto-?)construction de ta maison ??? ca doit être autre chose que ma petite extension :lol:
J'ai failli te dire va voir mon profil... bon tu peux aller le voir mais j'ai quelques mois de retard au niveau de la mise à jour

Comme d'hab :mrgreen:
Touran Confort TDI 140 - Gris anthracite - Mon profil
En commande : Touran TSI DSG7 Highline
Avatar du membre
palmae
Seigneur
Seigneur
Messages : 1482
Enregistré le : 10 mars 2010, 21:11
Localisation : 31 Cintegabelle
Contact :

Re: Projet d'extension de maison

Message par palmae »

@PapaOurs : j'ai pensé à toi.. on a posé les suspentes et les profils cette semaine... juste une 60aine de suspentes et ça m'a déjà bien pris la tête pour être bien dans le plan... :cry:
je n'ose imaginé sur ta maison :( le truc bien chiant pas excellence :roll: :mrgreen:

La charpente est posée, la toiture est posée, reste quelques finitions à faire, qlq tuiles, rives...
prochaine étape la baie vitrée...
Palmae - TIGUAN "SPORT & STYLE" TDI 140ch BlueMotion [clignote]FEUILLE D'ARGENT[/clignote] + RNS 310 + BI-XENON + MEDIA-IN IPOD Octobre 2010
TOURAN SportLine TDI 140ch - [clignote]Gris Ardoise[/clignote] - Fev 2008 -> Sep 2010
Répondre

Retourner vers « Equipements pour la maison et la famille »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité