Contrairement à de nombreux constructeurs, Ford dévoile ses nouveaux modèles à la date annoncée et n’avait laissé filtrer que très peu d’informations avant Francfort sur son nouveau Galaxy.
Imposant monospace
L’enjeu n’est pas minime pour Ford. Le nouveau Galaxy prend une place essentielle dans la stratégie du constructeur aux côtés de la Mondeo. Si le Galaxy actuel a été développé en s’inspirant des monospaces Volkswagen et Seat, Ford insiste cette fois-ci sur le caractère innovant de son nouveau véhicule, né de l’inspiration des designers de Ford Europe. Le concept du véhicule n’est en apparence pas révolutionnaire puisqu’il s’agit de résoudre une équation bien connue : offrir de l’espace et du confort à un monospace de sept places. Lignes dynamiques et un avant caractérisé par un nez incliné, associé à un nouveau dessin des phares, constituent la griffe du nouveau monospace. Vu de l’extérieur, le Galaxy doté d’arches de roue épaulées affiche une ligne équilibrée que la nouvelle forme des phares ne vient pas gâchée. A l’instar, du Renault Espace, Ford a pris le risque de déplaire en prenant clairement parti pour une ligne assez carrée.
Priorité à la lumière
On remarque dans l’ensemble qu’un soin particulier à été porté au vitrage sur ce nouveau monospace. Le toit vitré s'étend jusqu'à la deuxième rangée de sièges et on retrouve également à l’arrière une vitre panoramique. Côté style, on peut noter également des phares en biais à lentille claire, accentuant l’effet scintillant. La volonté de Ford est bien de « séduire le possesseur de monospace qui a des attentes très précises sur les équipements et les fonctionnalités », selon Martin Smith, Executive Director du style de Ford Europe. L’habitacle comporte trois rangées de sièges qui s’intègrent dans le nouveau Galaxy. Les sièges sont d’ailleurs escamotables afin de libérer de l’espace. Enfin, pour accentuer le confort, Ford innove avec un système d’interface homme-machine (IHM) qui permet d’activer certaines fonctions du véhicule par l’intermédiaire d’un levier à quatre branches placé de chaque côté du volant. Il ne s’agit encore que d’une pré-version, le Galaxy définitif sera présenté lors du prochain salon de Genève, pour un lancement milieu 2006.
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