TDI : périodicité courroie distribution

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Mc Rai
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Mc Rai »

J'envoi un MP a E.T car c'est grace un peu à lui que nos avions vu lors de notre rasso mensuel cette histoire de 150 000 kms pour le remplacement de la distrib :wink:
Il a un TDI 170cv mais l'année je n'en suis pas sur, je crois que c'est 2008 :roll:
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par tofledev »

bonjour
touran 1.9 tdi 105 match
(normalement fin de production 11/2006)
mais 1ere immatriculation 01/2007

donc meme livret que toutounoir
distri a 120 000 KM cloture de la redaction : 03.2006

MAIS !!!!

Oui ya un MAIS !!!

j'ai un petit livret supplémentaire
supplément au plan d'entretien - édition 08/2006 ( cloture de la redaction : 06.2006 )
pour touran, édition 05/2006
et la c'est dit 150 000 pour la distri

j'essai de faire des photos...
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Touran TDI 105 Match
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par tofledev »

mes photos
Fichiers joints
img3250.jpg
img3250.jpg (117.98 Kio) Vu 18999 fois
img3249z.jpg
img3249z.jpg (51.73 Kio) Vu 18999 fois
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Mc Rai »

Ca vient confirmer que VW a changé sa périodicité sur la distrib en fin d'année 2006 au moment du passage au V2.
Bizarre c'est que tu as un V1, surement les derniers produits en 2006 :wink:

Il va falloir encore raler au service "Atelier" pour leur dire que VW a changé les périodicités pour la distrib, et ils ne vont pas encore vouloir nous croire, tant que nous leur auront pas mis le bouquin sous le nez :marr: :kikoo:
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

bonjour.
avant d'acheter le mien je ma suis renseigné dans plusieurs garages VW, de la france entière pour être plus sûr et tous m'ont donnés la même réponse, 120000 Km ou 5 ans d'ailleurs j'ai bien veillé lors de l'achat du bien si elle avait été changée.
TDI 136CV de 2004 acheté à 105000 Km courroie changé l'année dernière donc OK. critère à ne pas omettre lors de l'achat car assez coûteux à faire faire dans les 600 euros il me semble avec pompe à eau et galet. hormis le fait du coût il en va aussi de la vie du moteur car il est assez rare qu'une courroie qui casse laisse le moteur indemne donc bien se renseigner à ce sujet lors de l'achat, cette règle est valable pour tous les véhicules qqs la marque et modèle qui ont une distribution par courroie.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par jef10 »

toutatis63 a écrit :bonjour.
avant d'acheter le mien je ma suis renseigné dans plusieurs garages VW, de la france entière pour être plus sûr et tous m'ont donnés la même réponse, 120000 Km ou 5 ans ...
120 000 km oui, tu l'aurais trouvé dans ton manuel. Mais les 5 ans ne sont écrits dans aucun document VW pour le touran ( à notre connaissance à ce jour ). Cela fait un moment que nous en parlons sur TP et personne n'a trouvé la moindre trace officielle et écrite d'un remplacement tous les 5 ans.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

les 5 ans m'ont été dit par des concessionnaires, 5 ans ou 120000 Km. règle des 5 ans valable pour beaucoup de véhicule dont la distribution est assurée par une courroie.
le manuel n'en parle pas peu être parce qu'il estime que les gens respect la légende des 25000Km/ ans pour rentabiliser leur chaudière. 5x25000=125000 Km. CQFD?
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Deuns63 »

Salut, toutatis63 je trouve logique qu'il y ait un durée limite pour la courroie mais il devrait l'indiquer et si je prend le mien de kilométrage de changement 150000kms quid de la durée? Car vu mon kilométrage annuel actuel 7000kms (59000kms/3 ans) il va se passer du temps. Je sais pourquoi avoir pris un diesel, réponse 1.4 TSI+pack design+vmf+retro rabatable elec+phare et essuie glace auto+etc... introuvable d'occasion. Pour en revenir à la courroie dans mon cas 150000kms pas de durée indiqué donc toute info là dessus ferait plaisir à beaucoup de monde je pense. A plus.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

les avis divergent sur le kilométrage mais pour les 5 ans ils en causent.
lien qui suit.
http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/ ... stribution
il y a de tout mais ça donne une idée.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Comodo »

Voila les extraits de mon carnet d'entretien ( Derniere mise a jour Decembre 2004):
entretien courroie 1.jpg
entretien courroie 1.jpg (123.34 Kio) Vu 21957 fois
entretien courroie 2.jpg
entretien courroie 2.jpg (146.16 Kio) Vu 21957 fois
Sur la deuxieme photo on parle de courroie multipiste , est ce que c'est la courroie de distribution ?
Si oui il y a quand meme un controle de la courroie lors du service periodique alors ?
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par jef10 »

toutatis63 a écrit :les 5 ans m'ont été dit par des concessionnaires, 5 ans ou 120000 Km. règle des 5 ans valable pour beaucoup de véhicule dont la distribution est assurée par une courroie.
le manuel n'en parle pas peu être parce qu'il estime que les gens respect la légende des 25000Km/ ans pour rentabiliser leur chaudière. 5x25000=125000 Km. CQFD?
Tu remarqueras que dans d'autres prescriptions, il y a une indication de durée maximum : service intermédiaire 1an, service périodique 2ans, service majeur 4 ans, filtre à pollen 2ans, filtre à air 6 ans, service liquide frein 2 ans. Je vois mal les service de VW l'omettre pour la courroie de distribution sur une spéculation quant à l'usage moyen.

De plus, la prescription kilométrique étant maintenant de 150 000, si on appliquait la pseudo règle des 5ans, cela ferait une moyenne de 30 000 km par an. Alors que le service majeur des 60 000 kilomètres a une durée maximum de 4 ans qui fait une moyenne de 15 000 km par an. Il y aurait un os !

Quant aux dires des concessionnaires, selon mon expérience propre, je n'y accorde plus guère de crédit ... surtout quant il s'agit d'une opération d'entretien qui leur rapporte de l'argent.

Bien sûr chacun peut, à titre personnel, choisir une attitude prudente et anticiper le remplacement de la courroie dans le cas de longue durée. Moi même, j'anticipe le changement des filtres et je connais d'autres proprios qui anticipe les vidanges ne faisant pas confiance à la longue durée.

Le débat est de déterminer la prescription du constructeur et d'éviter une dépense anticipée importante à des forumeurs mal informés. :)

Comodo a écrit :... Sur la deuxieme photo on parle de courroie multipiste , est ce que c'est la courroie de distribution ?
Si oui il y a quand meme un controle de la courroie lors du service periodique alors ?
Selon moi cette courroie multi-piste est la courroie d'accessoire qui est équipée d'un galet tendeur automatique sur le TDI 105 :)
jef
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

réponse à comodo.
la courroie multipiste plus connue sous le nom de courroie accessoire est celle qui entraine l'alternateur, le compresseur de clim voir autres organes qui on besoin de tourner, rien à voir avec la courroie de distribution qui elle est une courroie crantée et la multipiste qui dans le temps était trapèzoïdale et que maintenant est constituée de qq petits triangles à la place du gros trapèze.
évidemment c'est une courroie sans être vitale qui peut vous laisser sur le bord de la route si elle vient à péter donc un échange n'est pas superflux quand à dire à quel kilométrage????
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

bonsoir jef10.
prudence est de mise sur le sujet c'est sûr, mais je me vois mal avoir comme référence technique un manuel d'entretient livré avec la voiture.
comme je l'ai signalé tout à l'heure, je ne me suis pas contenté d'un seul avis de concessionaire à ce sujet mais de plusieurs et à des endroits géographique très différents, paris, bretagne, et le sud (je m'en méfie comme de la peste).
une chose est sûr c'est que eux sont là pour faire du beurre et nous on essaye de les beurrer le moins possible.
comme tu l'as dit, il faut savoir ce que dit le construteur pour éviter de faire claquer du blé inutilement aux collègues.
je vois ça demain si j'ai le temps because demain reprise du boulot et ça risque d'être du HARD.
je tiens au courant.
y a pas un gars de VAG sur le forum, au moins lui pourrait avoir la vraie réponse, pas besoin de valise magique ou autres accessoires.
:923:
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Comodo »

Ok, est ce qu'il est possible de controler, ne serait ce que visuellement, la courrroie sans demonter quelque chose ?
Merci
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

Comodo a écrit :Ok, est ce qu'il est possible de controler, ne serait ce que visuellement, la courrroie sans demonter quelque chose ?
Merci
au mieux en démontant un cache mais ça te donnera pas grand chose car sur quel critère vas tu de baser pour dire si elle bonne ou mauvaise. l'affaire n'est pas si simple pas comme un pneu qui à des témoins d'usures. une courroie même âgée ne porte pas de signes d'usures.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

Comodo a écrit :Ok, est ce qu'il est possible de controler, ne serait ce que visuellement, la courrroie sans demonter quelque chose ?
Merci
excuse, j'ai répondu à une courroie, celle de la distribution mais toi de laquelle parles tu?
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

pas eu le temps de voir pour la périodicité se sera pas avant lundi maintenant.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Comodo »

toutatis63 a écrit :
Comodo a écrit :Ok, est ce qu'il est possible de controler, ne serait ce que visuellement, la courrroie sans demonter quelque chose ?
Merci
au mieux en démontant un cache mais ça te donnera pas grand chose car sur quel critère vas tu de baser pour dire si elle bonne ou mauvaise. l'affaire n'est pas si simple pas comme un pneu qui à des témoins d'usures. une courroie même âgée ne porte pas de signes d'usures.
Oui je parlais de la courroie de distribution.
S'il y a des craquelures ou si elle se transforme en lamelles ca peut etre un signe non ?

Merci pour l'info

a+
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

dans le cas ou une courroie de distribution viendrait à se dégrader à ce point ça ferait lurette qu'elle aurait lâchée ou elle ne va peut être pas tarder à le faire.
celle-ci subit de fortes contraintes au niveau de l'entrainement de ou des arbres à cames + pompe injection (diesel) si il y en a une, sans parler des tortures qu'elle subit en parcourant le chemin sinueux des poulies et autres tendeurs.
cela dit il m'est arrivé de faire des distributions avec des courroies ou ils manquaient une ou deux dents, plus que rare quand même.
il faut relativiser mais pas rigoler avec, il n'y a pas de règle établit quant au maintien plus ou moins long d'une courroie qui donne des signes de fatigues.
pas facile à expliquer surtout qu'il y a du monde qui lit (467 personnes au moment ou j'écris) et qu'il faut affoler personne.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Comodo »

On est tous d'accord que la courroie doit avoir une duree de vie dans le temps mais je pense c'est que c'est quand meme enorme que cela ne soit pas ecrit dans le carnet alors que ca l'etait avant ?

Pourquoi ?

Et ceux qui doivent aller jusqua 150.000 km combien penses tu qui vont les faire en moins de 5ans ?
A mon avis tres peu .
C'est un risque enorme que prends VW a ne pas ecrire la duree dans ce cas ?

Apres si le garagiste dit 5 ans, c'est lui le specialiste et si ca casse c'est pour notre pomme !

En ce qui me concerne ma revision des 120.000km devra se faire dans 1 an a peu pres, la voiture aura 6 an et demi.
J'en profiterai pour faire le distrib à ce moment là sauf si mon garagiste arrive a me convaincre qu'il faut la faire avant.

Si ca casse avant j'aurai joué et perdu tant pis pour moi et la prochaine voiture je la ferai a 5 an :mrgreen:
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par jef10 »

Pour comparaison :

Peugeot publie sur son site les périodicités des kit de distribution :
Image 1.jpg
Image 1.jpg (88.04 Kio) Vu 21889 fois
On peut voir, pour des moteurs similaires aux TDI, des limites à 10 ans. La pseudo règle des 5 ans n'est donc pas gravée dans le marbre.

Quand on voit la durabilité dans le temps de certains organes de voiture, je ne suis pas étonné que les kit de distribution suivent la même évolution. Et tant mieux pour nous. :)

Quand à savoir si VW doit absolument indiquer une durée maximum ? D'autres organes de la voiture, tout aussi sensibles, n'ont pas de durée de vie annoncée. Par exemple le turbo : sur TP, nous avons beaucoup de retour de bris de turbo alors qu'aucune périodicité d'entretien n'est donnée. Et ces bris engendrent des dépenses importantes. ... Mais " turbo à changer tous les x km " " EGR à changer tous les x km " " Débit-mètre à changer tous les x km " " boite à changer tous les x km " " culasse à changer tous les x km " feraient désordre dans le carnet, nous ne sommes pas prêts alors qu'on nous a bien conditionnés pour la courroie :lol:
jef
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par Mc Rai »

Je suis en train de me poser la question de savoir si un membre a déjà envoyé un mail à VW France pour demander qu'elles sont leurs préconisations pour le remplacement de la distrib. en terme de durée et non pas de kilométrage :?: :roll:
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par bato77 »

Je reviens sur ce sujet qui confirme ce que je pensais ayant des notions de mécanique.

Ayant discuté ce matin avec le patron du garage des remparts à Rozay en Brie, il est fiable de faire la courroie de distribution avec galet et pompe à eau à cinq ans d'existence du véhicule même s'il n'a pas le kilométrage requis pour ce changement car la courroie de distribution n'est jamais que du caoutchouc puis de la fibre synthétique et comme il est bien connu, cette matière finit par sécher. De plus cette courroie est soumise à de rudes épreuves (frottements et étirements) il vaut mieux être prudent :!: .

Après comme le dit Comodo, je crois c'est la roulette russe "Qui ne risque rien, n'a rien"

Moteur TDI nu: dans 4000 € sans habillage visiblement

Courroie de distri avec pompe à eau et galet: dans les 700 €
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par toutatis63 »

les règles appliquées pour l'échange des courroies de distribution varient d'un fabriquant à l'autre, la tendance est même au retour vers la chaîne qui pour moi est le truc le plus fiable seulement un tendeur à changer et encore. c'est sûr que quand on vois des différences de 5 ans entre constructeur ça laisse rêveur mais le quel a raison, je sais pas. la technologie de fabrication des courroies à évoluée peut être que certains constructeurs l'ont répercuter dans leurs préventifs et d'autres pas.
pour ce qui est de tous les autres organes il n'est pas facile qu'un fabricant prédise telle ou telle défaillance comme par exemple celle du turbo qui normalement doit faire la vie de la voiture ou encore d'un cardan. ces pièces ne sont pas des pièces d'usures mais elles peuvent être victimes d'une défaillance mécanique pour une raison ou une autre.
pour en revenir à la courroie, chacun agit en son âme et conscience mais pour ma part je fais "confiance" au fabricant de mon véhicule même si toutes les infos le concernant ne sont pas dans le carnet d'entretien.
ce forum est, je pense, là pour corriger ces lacunes et livrer le plus d'infos possibles à ceux qui lisent tous ses chapitres.
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Re: TDI : péridodicité courroie distribution

Message par bato77 »

Avec la doc: TOURAN TDI 140 de avril 2009 Edition II.

Remplacement de la courroie:

TOUS LES 150 000KMS
Remplacement de la courroie crantée d'entrainement d'arbre(s) à cames-uniquement sur les moteurs 4 cylindres TDI à injecteurs-pompes.

Sans notion de temps.
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