DSG : grande descente ?

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

snap1 a écrit :Ben moi, j'ai le V3 et je regrette de ne pas avoir pris la DSG.
Et ben moi , c'est pour ça que je change prématurément mon V3 ! :jump::

Enfin c'est surtout madame qui a la nostalgie de la DSG de notre ancien V2.
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par fab01 »

Si tu veux je troque mon v2 contre ton v3 :jesors;
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
stolra
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2011, 23:36
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par stolra »

Salut à tous,

je n'ai pas tout lu mais l'essentiel semble etre que vous ne savez pas comment re en descente (sauf si j'ai loupé un truc)
j'ai un toutou 140 DSG et j'habite à la montagne, et je ne vous donnerais pas de leçon.
mais voici comment je procède. (ça a d'ailleurs été cité dans la conversation, il me semble)
Je me mets donc en manuel et je coupe le frein moteur et quelque coups de frein pour garder un régime moteur raisonnable (même si parfois il hurle à 4500 tours/min. mais ce n'est rien à coté d'un coup de pied au fesse en mode sport)
bref le mode manuel me semble approprié, de plus la cote ne fait "que" 800 mètres.
voila, en espérant ne pas avoir joué le trouble fait.
bonne route à tous

L
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par vavavoum »

Bjr
Après 7 ans de bons et loyaux service, je viens de troquer mon vieux tdi 140 dsg6 contre un v3, tjrs tdi 140 dsg6.
Hé bien la boîte semble totalement différente.
Sur plat, elle ne va pas hésiter à passer la 5e par ex alors que l'ancienne restait souvent en 4ème.
En revanche en forte descente (N118 par exemple en arrivant sur Paris), régulateur en route, elle a tendance à rétrograder fortement. À 70-80, l'ancienne restait en 6 ou 5e alors que sur la nouvelle, les vitesses sont descendues rapidement (me suis retrouvé ce matin à 70 km/h en 3ème par ex... Pas terrible finalement, enfin c'est mon avis). Finalement la nouvelle passe les vitesses trop tôt à mon goût...
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
mdc888
Seigneur
Seigneur
Messages : 1154
Enregistré le : 27 nov. 2011, 18:54
Localisation : Annecy
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par mdc888 »

Si vraiment t'es pas content, une DSG, ca se reprogramme :D
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par lpascalon »

Si tu roules au régulateur c'est normal qu'il rétrograde afin d'utiliser le frein moteur pour garder la vitesse demandée.
Si tu enlèves le régulateur, il ne rétrogradera pas.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par vavavoum »

Je préférais presque la gestion de la boîte sur mon toutou V1... On va s'habituer :)
Actuellement : Octavia Combi 2.0 TDi 150 GTec DSG6 Laurin & Klement Noir magic nacré
Anciennemnt : Touran V3 2.0 TDi 140 BM DSG6 7 places Match Noir intense nacré
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

vavavoum a écrit :Je préférais presque la gestion de la boîte sur mon toutou V1... On va s'habituer :)
Je pense que tu vas vite t’habituer effectivement ...

Perso je trouve la gestion DSG de mon V3 bien meilleur que celle de mon ancien V2 , au moins maintenant en D il y a du frein moteur dans les descentes , ça préserve les freins ... et les points ! :mrgreen:

Par contre , même sans régulateur , si tu freines légèrement dans une longue descente , la boite va rétrograder aussi jusqu’à stabiliser à ta vitesse actuel , même après avoir relâché la pédale , après , le simple fait d’effleurer l’accélérateur annule ce processus . C'est surprenant les premières fois car on peut se retrouver à plus de 3000 trs en frein moteur , mais c'est très efficace en montagne !

Pour moi , la seul chose qui reste à modifier pour que cette boite soit enfin parfaite , c'est la gestion de la 1ère en D . Si on ne marque pas l'arrêt vraiment complet à un stop ( ou cédez le passage ) , elle s'obstine toujours à redémarrer en 2ème en restant patiner bêtement ( même si on est qu'à 1 km/h ! ) , je trouve ça très moyen car ça nuit à la reprise , et à la boite aussi je pense !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par lpascalon »

Je pense qu'il repasse en première mais il ne te le dit pas.
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Non non je t'assure , sur le Touran , en D la boite ne rétrograde jamais en 1ère , sauf arrêt complet , ou si vraiment on écrase l’accélérateur à très faible allure dans une rampe très pentue ... mais là , bonjour le résultat !

En S il n'y a pas ce problème , on sent bien l’à-coup quand elle rétrograde en 1ère en dessous d'une certaine vitesse !

Peut être qu'en D elle est programmée comme ça pour justement la rendre plus douce en évitant cet "à-coup" ?
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par farnouche »

si si , quand tu redemarres comme tu fais sur un stop glissé
met toi en manuel, tu verras que l'afficheur passera de D2 à 1 sans changement de regime moteur ni de vitesse :dmn:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Je parle de position D .

Je suis d'accord sur le fait qu'en S et en manu elle rétrograde en 1 en dessous d'une faible vitesse , on le sent bien ( et c'est d’ailleurs visible sur le combiné ) , mais je peux vous assurer qu'en D elle ne le fait pas , combiné et boite reste en 2 jusqu'à arrêt complet !!!

Ou alors mon Touran à un problème , mais de mémoire le fonctionnement de mon v2 était quelque peu similaire .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par farnouche »

justement je te disais que ce qu'il y'a d'afficher D2 , n'était que purement indicatif
en realité la boite a bien passé la 1er mais ne l'affiche pas

pour ca que je te disais de faire le test, D2 au ralenti = 1 en manuel
apres ça n'est qu'une question d'affichage :P
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Bref , dialogue de sourds ... :sor:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
lpascalon
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1852
Enregistré le : 29 nov. 2010, 09:54
Localisation : Colomiers, France
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par lpascalon »

Dan, on est 2 à te dire la même chose...
Ludovic
Sharan 2010 Confortline, TDI 140cv DSG, portes électriques, caméra de recul, rails de coffre, 7 places, crochet d'attelage
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par DAN29 »

Oui effectivement vous êtes 2 ... à me contredire , et à vous contredire aussi ! :mkl:

Le sujet ayant déjà été abordé il y a un peu plus d'un an sur TP , je me permets quand même de vous rappeler vos dires de l'époque , qui ne correspondent pas vraiment avec votre théorie d'aujourd'hui :
lpascalon a écrit :Perso sur le Sharan 140cv DSG6, il ne passe jamais en 1 en D. Si je veux descendre en 1, il faut que je mette en manuel.
Sinon il reste en 2 et fait patiner.
En S j'ai pas essayé ?!
farnouche a écrit :
en D, elle fait patiner la 2 ... non merci :mssss:
faudrait que j'essaye en S
Pour vous rafraichir la mémoire : topic17206.html

Après , en cherchant un peu plus ( comme moi à l'instant ) , vous verrez que le sujet existe dans plusieurs forums VAG différents , et pour reprendre les dires d'un de leur membre qui à justement questionné VW à ce sujet : " c'est une volonté des concepteurs , une DSG en mode D ne rétrograde jamais en 1 en roulant , elle reste patiner en 2 pour privilégier le confort en évitant de ce fait un à-coup indésirable . "

Donc mon Touran est loin d'être le seul à ne jamais rétrograder en 1 en roulant en D , même si vous êtes 2 à me dire l'inverse aujourd’hui !!!
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: DSG : grande descente ?

Message par farnouche »

ah bon... pourtant ma manip ne donne ni accoup ni changement de vitesse :lol:
peut etre roule t elle avec la 1 et 2 enclenché (comme c'est une bi-embrayage) :sor:

mais bon si elle patine à cause du software, why not, j'ai rien contre :tpc:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités