Rouler en pneu hiver l'été ?
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Rouler en pneu hiver l'été ?
Bonjour,
On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?
On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?
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Re: Pneu hiver l'été
Bonjour,tymanel a écrit :Bonjour,
On me propose un touran d'occasion chaussé de michelin alpin. Le concessionnaire me dit que ces pneux peuvent etre utilisés toute l'année.
Quelqu'un peut il me conseiller (quels sont les conséquences, faut il changer les pneux,...) ?
Personnellement, j'avais deux trains de pneus, lorsque j'ai revendu mon Touran, il était en pneu hiver et le concessionnaire a remis les pneus été pour la vente. Tu peux rouler toute l'année en pneu hiver (gomme très tendre pour résister au froid en plus de sa capacité de grip et à évacuer eau et neige), mais dès qu'il fera plus chaud, la gomme va s'user plus vite. La tenue de route sera un peu dégradée dans le sens où tu freineras un poil plus long et le pneu va avoir tendance à "glisser" sur fort appuie en courbe. Rien de flagrant en conduite légale. Mais en général, les concessionnaires n'aiment pas vendre les véhicules en pneus hiver pour que leur responsabilité ne soit pas engagée puisque le pneu neige correspond à une certaine utilisation.
Cordialement.
En fait, je suis sur paris et fait environ 15000 km par an :
10 000 sur autoroute
5 000 en région parisienne
Sinon, je roule à la vitesse légale +10/20km h quand je suis sur autoroute
Au delà de l'usure, est ce qu'il y a un vrai écart sur le freinage, la tenue de route, le bruit... ?
Vous pensez que c'est jouable de forcer le concessionnaire a les changer
merci de votre aide
ps : la voiture vient de grenoble....
10 000 sur autoroute
5 000 en région parisienne
Sinon, je roule à la vitesse légale +10/20km h quand je suis sur autoroute
Au delà de l'usure, est ce qu'il y a un vrai écart sur le freinage, la tenue de route, le bruit... ?
Vous pensez que c'est jouable de forcer le concessionnaire a les changer
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Si la reglementation française est la meme qu'en belgique, c'est ok pour autant que l'indice vitesse du pneu corresponde à la vitesse max du véhicule, si cet indice est un cran en dessous, ils ne peuvent etre utilisés que du 1er novembre au 30 avril. Donc en résumé si tu as du T si vitesse max inférieur à 190 km/h ou du H pour 210 km/h ca doit etre bon meme pour l'été.
Comme on l'as deja dit précedement attention à une ausure plus rapide du pneu, sinon question tenue de route, je ne pense pas que tu sentira des vraie différence avec une conduite en bon père de famille.
Comme on l'as deja dit précedement attention à une ausure plus rapide du pneu, sinon question tenue de route, je ne pense pas que tu sentira des vraie différence avec une conduite en bon père de famille.
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je viens de tomber sur ce rapport du TCS. l ecart de distance de freinage par temps sec (froid ou chaud) est tres important non (>10m) ?
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... tif_fr.pdf
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Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
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C'est la vitesse max, Fab, pas la limitation sur autoroute, sinon une BMW pourra mettre 265/30/19 avec un indice N........fab01 a écrit :Un pneu hiver en été sera moins performant, il n'y a aucun doute.
En ce qui concerne l'indice de vitesse (amha, pas vérifié) la vitesse max en France étant de 130, ce devrait théoriquement passer.
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je suis entièrement d'acc avec toi Pierre que c'est la vitesse max qui condtionne l'indice.
Je voulais juste souligner que ça en sert pas a grand chose puisque la loi EN FRANCE dit que la vitesse max (toutes routes confondues) c'est 130 que tu sois avec une 106 ou avec la veyron
Les lois sont ainsi faites.
Je voulais juste souligner que ça en sert pas a grand chose puisque la loi EN FRANCE dit que la vitesse max (toutes routes confondues) c'est 130 que tu sois avec une 106 ou avec la veyron
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exact mais aller en Allemagne ou sur circuit juste pour tirer la bourre en Touran
faut pas être éxigeant
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Isma c'est l'inverse que le mossieur veut...
Ca va les nuits sinon ?
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bonjour,
Travaillant pour une grande marque de pneumatique francaise... je te deconseille l'utilisation de pneu hiver l'ete.
La raison principale etant la degradation de performance (meme si elle reste faible) et l'usure plus importante que vont avoir tes pneux.
L'explication technique est simple pour avoir une bande de roulement capable de rester souple avec le froid et ainsi procurer l'adherence typique des pneux neiges, on est obliger de mettre de composants supplementaires par rapport a un pneux ete. Or ces composants changent de comportement aux alentours de 7 degres et rendent ainsi ton pneu hiver performant en un pneu sous temperature plus eleve que 7 degres mediocre.
En esperant avoir ete clair
@+
Travaillant pour une grande marque de pneumatique francaise... je te deconseille l'utilisation de pneu hiver l'ete.
La raison principale etant la degradation de performance (meme si elle reste faible) et l'usure plus importante que vont avoir tes pneux.
L'explication technique est simple pour avoir une bande de roulement capable de rester souple avec le froid et ainsi procurer l'adherence typique des pneux neiges, on est obliger de mettre de composants supplementaires par rapport a un pneux ete. Or ces composants changent de comportement aux alentours de 7 degres et rendent ainsi ton pneu hiver performant en un pneu sous temperature plus eleve que 7 degres mediocre.
En esperant avoir ete clair
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Une réponse détaillée sur le fait de rouler en pneu hiver l'été dans la brochure du Touring Club Suisse.
Voir ICI sur leur site.
Extrait de la brochure du Touring Club Suisse
[ image externe ]
Voir ICI sur leur site.
Extrait de la brochure du Touring Club Suisse
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- Fichiers joints
-
- 3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
- Comparatif pneus hiver et été
Source Touring Club Suisse - (129.66 Kio) Téléchargé 308 fois
jef
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Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
C'est du Star Performer (fabriquant de Nankang)... pour la marque j'ai eu du michelin auparavant et ceux ci n'ont rien à leur envier. Je pense que désormais des marques peux connu valent les grandes...
De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
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Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
"Rien d'anormal de constaté" ... jusqu'à la situation anormale qui te surprendra avec des pneus inadaptés.teixda a écrit :... De plus je roule en pneus hivers toute l’année&e depuis que j'ai constaté que leur durée de vie était supérieure et que sous la pluie c'est plus sur... pour ce qui est du sec rien d’anormal de constaté.
Argumentaire avec les essais du TCS : regarde les distance des freinage du pneu hiver :
- Fichiers joints
-
- 3952_PneuHiverEteTouesSaisonsComparatif_fr.pdf
- Document du TCS
- (129.66 Kio) Téléchargé 140 fois
jef
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !
D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
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Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Quels tests ?? toto plus ???teixda a écrit : D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
Le TCS fait ses test conjointement avec l'adac mais bon DANS l'ABSOLU, j'ose imaginer que les tests sont plus sérieux que ce que tu "cites" étant donné le budget l'adac sont pauvres
D'ailleurs l'un des rares (peut être le seul à ma connaissance) qui teste les sièges auto c'est encore l'ADACADAC a écrit : - L’ADAC est le plus grand automobile-club d’Allemagne, avec plus de 17 millions de membres en août 2010.
- C'est aussi la plus grande association de motards avec 1 5 millions.
- À ce jour, possède 50 hélicoptères de secours d’urgence
- 1600 «anges jaunes»
Regardes cette animation de pneu online et celle ci qui confirme les dires du TCS
En toute amicalité
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Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Que veux tu il faut bien des arguments commerciaux pour vendre.. ceux même qui préconise une recharge de ta clim tout les deux ans.
Après chacun fait selon ses contraintes.
Tu seras quand même d'accord avec moi pour dire que :
"même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !" ??? NON ?
en tout cas pour vos réponses.
Après chacun fait selon ses contraintes.
Tu seras quand même d'accord avec moi pour dire que :
"même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C), mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !" ??? NON ?
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Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Là tu fais de l'humour ?teixda a écrit :Ce test que je connaissais ne me semble d'ailleurs pas vraiment disons pour le moins homogène... même pas un essai par température sérieusement négative (-10 ou -20°C),
S'il fait -10 ou -20, ça s'appelle l'hiver. ( sauf si tu habites et ne roules qu'à des altitudes hors normes ) Nous ne sommes plus dans la problématique "rouler en pneu hiver toute l'année". Il faudrait argumenter un peu plus sérieusement : en quoi ce test n'est pas homogène ?
As-tu lu les tests du TCS sur leur site ?. Ces résultats sont issus de moyenne d'un grand nombre de pneus du marché. Qu'entends-tu et attends-tu du couple pneumatique/véhicule ? Sous-entendrais-tu qu'un véhicule puisse inverser les performance d'un pneu ? Indique le nous.teixda a écrit : mais surtout aucune indication concernant le couple pneumatique/véhicule, pas plus que les marques et types de pneumatiques utilisés lors de cet essai !
Ben sont où les tests dont tu parles ? En quoi sont-ils plus clairs et sérieux ? Ça nous intéresse.teixda a écrit : D'autres tests effectués dans des conditions plus claires et sérieuses sont loin de faire ressortir les différences ici affichées !
A lire ta phrase, je ne suis pas sûr que tu ais compris le sens du test TCS : ce test démontre que l'usage d'un pneu hiver en dehors de l'hiver allonge les distances de freinage. Par conséquent ce n'est pas un bon choix de rouler en pneus hiver toute l'année.teixda a écrit : En tout cas, tu as bien relevé que ce comparatif ne tiens pas vraiment la route... peut-être fallait-il passer un message incitatif aux lecteurs du TCS.
Dans un pays de montagne, il est vrai que l'utilisation d'un pneumatique dédié "hiver" semble incontournable pendant la mauvaise saison !
jef
Re: Pneu légèrement coupé sur le flanc
Je suis entièrement d'accord mais rajoute dans ce cas qu'il est tout autant dangereux de rouler en pneu été toute l'année ...et j'imagine que cela représente plus 50% des véhicules en circulation... par conséquent ...
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