Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Cécé
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 23 févr. 2010, 04:54
Localisation : 02
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Cécé »

Pour ma part j'ai les 3, les trak, chaussettes, et chaines 9mm....

Les chaussettes c'est bien mais ça ne dures pas longtemps et pas éfficace sur du verglas, les trak pas de soucis mais encombrants dans le coffre....Pour les chaines 9mm jamais essayer, en fait je les j'avais achetées avant de voir que le touran était non chainable....

Maintenant je vois tous les an des touran v1 et v2 avec des chaines, et ca n'a pas l'air de poser de problèmes, du moment qu'elles sont bien tendues....
Touran sport 2.0 TDI 140
Mygale
débutant
débutant
Messages : 14
Enregistré le : 30 nov. 2012, 18:17
Contact :

Pack Hiv sur Touran

Message par Mygale »

Bonjour tlm,

J'ai changé mes pneus hiver en été il y a peu et j'ai pu voir que le pack hiv formé des jantes sima étaient des 6j * 16H2 ET50 (205/55/16).

Si je ne me trompe pas cela veut dire que mes roues sont chainables ?

CDT mygale.
fred95
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:42
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par fred95 »

jef10 a écrit :Selon la notice de mon touran de 2005, seules les 6jx15 avec des 195/65R15 sont chainables :?
Voilà les inscriptions :
DSC_0006.JPG

Bonjour

J'ai pas trouvé de réponse malgré la lecture des 34 pages, pouvez vous m'aider.

J'ai juste besoin de savoir si est légale et faisable de mettre des jantes en 6Jx15 H2 ET47 pour mettre des pneus hiver alors que d'origine c'est des 6Jx15 ET47. J'ai vue cette photo de jef10 (voir page 29) et à priori il a des jantes 6Jx15H2 ET47 donc je pense que c'est bon mais...

Merci
Avatar du membre
Sine
Seigneur
Seigneur
Messages : 1595
Enregistré le : 08 avr. 2010, 12:47
Localisation : 48°58′28″/2°29′12
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Sine »

Ce qu'il faudrait définir c'est ce que H2 veux dire ....
MV Agusta Brutale1090 RR
AUDI A5 SportBack V6 2.7 TDI DPF 190 CV
fred95
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2013, 18:42
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par fred95 »

Voici la définition que j'ai trouvé:

Bossage (hump ou bourrelet d’acier) est situé sur toute la conférence du siège de la jante. C’est un élément de sécurité qui permet d’éviter que le talon ne tombe dans le creux de la jante, et évite le dejantage. Il existe de différents types du bossage: jante „Hump” H (hump rond au long de la partie extérieure), jante „double Hump” H2 (un Hump au long de la partie extérieure et un autre au long de la partie intérieure ce qui améliore la fiabilité de la fixation du pneu sur la roue), jante FH (flat hump), jante CP (contre pente), jante CH (combination hump(FH+H))
Fichiers joints
2.jpg
2.jpg (22.21 Kio) Vu 6479 fois
1.jpg
1.jpg (29.35 Kio) Vu 6479 fois
Laurent92
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 09 mars 2012, 18:22
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Laurent92 »

Après une semaine passée à Chamonix, voici mon petit retour d’expérience sur l'utilisation des Autosock 645:
Neige importante dans la nuit de mercredi à jeudi rendant impossible la sortie du parking de l'hotel + accès à la station des Houches (véhicule complètement planté dans la neige même en désactivant l'ESP). Donc mise en place des Chaussettes (super simple par rapport à des chaines).
Compter 5 minutes pour monter les deux (l'espace entre l'aile et le pneu étant limité en 17", on doit s'y prendre en plusieurs fois en braquant les roues de chaque coté) et 2 minutes pour les retirer.
Après mise en place, un régal. le Touran accroche et plus aucun déclenchement de l'ESP (en y allant molo bien sûr). Il faut d'ailleurs rester très prudent car l'accroche donne confiance et il ne faut surtout pas s'emballer (ne pas dépasser 50 km/h sur neige) surtout dans les descentes en mélange neige/glace.
Je les ai gardées 3 jours aux roues, en prenant soin de ne pas dépasser les 30Km/h sur les portions en bitume.
Après 3 jours, elles sont encore utilisables. Il y a des parties un peu usées, elle sont cradocs, mais elle ne sont ni déchirées ni perforées.
Je vais attendre l'été pour leur faire faire une petite lessive (à la main!) et pour les faire sécher au soleil pour la saison prochains.
En espérant que cela vous aide si, comme moi, vous avez des roues en 17' donc impossible à chaîner.
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
sylvain17
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2013, 21:33
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par sylvain17 »

Laurent92 a écrit : Neige importante dans la nuit de mercredi à jeudi rendant impossible la sortie du parking de l'hotel + accès à la station des Houches (véhicule complètement planté dans la neige même en désactivant l'ESP).
Tu avais des pneus neige ? Je pars aux Houches en février et j'espère que mes pneus hiver suffiront. Sinon comment savoir si mes pneus sont chainables ?

-- 31 Déc 2013, 16:24 --
Laurent92 a écrit : Neige importante dans la nuit de mercredi à jeudi rendant impossible la sortie du parking de l'hotel + accès à la station des Houches (véhicule complètement planté dans la neige même en désactivant l'ESP).
Tu avais des pneus neige ? Je pars aux Houches en février et j'espère que mes pneus hiver suffiront. Sinon comment savoir si mes pneus sont chainables ?
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Mc Rai »

Pour ceux qui sont en jantes de 17", ou même 16", il y a les Track pour chainer le touran :wink:
Certes, ce n'est pas le même tarif, mais cela évite de détruire les capteurs d'ESP et de rester sur le bord de la route :vivvvv:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Hncf »

Bonjour à tous et bonne année 2014,
Je suis en ce moment entre les saisies et areches beaufort il y avait 10cm de neige fraîche sur la route non dégagé ce matin... 4 pneus neige et c était même pas la peine en monté et surtout à la redescente, j ai le plaisir d avoir un touran en 205 55 16 non chainable car frein de 312 mm... J'avais a l'époque lue tous les forums sur le touran et les chaînes... J avais donc préparer une paire de chaîne norauto premium a 129€ Que je viens d utiliser en live sur 15km de route de montagne... Et ça passe sans problème et sa s enfile comme des chaussettes ces chaînes... Voilà ce que je peux dire ça viens de me permettre de ne pas me foutre en l air sur une croute glissante...
Laurent92
passionné
passionné
Messages : 140
Enregistré le : 09 mars 2012, 18:22
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par Laurent92 »

sylvain17 a écrit : Tu avais des pneus neige ? Je pars aux Houches en février et j'espère que mes pneus hiver suffiront. Sinon comment savoir si mes pneus sont chainables ?
Non pas de pneus neige. Pour une semaine par an à la montagne, et le reste du temps à Paris, cela ne vaut pas le coup...à moins que cela devienne un jour obligatoire comme en Allemagne...
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
Avatar du membre
gegepilote
débutant
débutant
Messages : 31
Enregistré le : 24 sept. 2013, 22:16
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par gegepilote »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai acheté les chaussette Easygrip Michelin ref L12 pour mes roues en 225x45 R17 jantes VW Oakland (sur mon touran II de 2013).
J'ai pas encore essayé de les monter, mais cela doit le faire sans problème.

Sur mon ancien touran, j'étais en 205x55 R16 avec aussi les chaussettes michelin. C'était tip top .
Touran LIFE 2.0L TDI 140cv FAP BVM6. Mise en circulation 13/11/2013
( pack familly, 17 pouces oakland, 7 places)
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

Bonjour,

Qui as une photos des positions des capteurs ESP sur les touran en 205-55/16 ?

Merci
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par the_squal31 »

Je comprends pas ta question tu veux savoir la position des capteurs de roues ou de tout les capteurs nécessaire au fonctionnement de l'ESP :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

the_squal31 a écrit :Je comprends pas ta question tu veux savoir la position des capteurs de roues ou de tout les capteurs nécessaire au fonctionnement de l'ESP :roll:
Je voudrai savoir ou ils sont, car j'ai acheter des chaines en9mm et je voudrai savoir si ca passe ou non, je voudrai juste un cliché si cela existe chez qqun !!
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par the_squal31 »

tu n'aura aucun probleme avec les capteurs ABS ils sont placés sur le porte fusée. il faut faire plus attention aux faisceaux electrique des témoins de plaquettes et du capteur abs. C'est souvent eux qui meurent suite à un mauvais montage de chaines, elles les arrachent :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

J'ai du mal à saisir le topic en question sur les chaines, car les chaines sont toujours identifiés par rapport à la largeur des pneus, et non de la jante, donc peux importe si la jante est en 6"1/2 ou 7"1/2 le pneu à toujours une taille identique...

Merci.
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par Hncf »

Tu as raison pour le pneu, mais le problème c est la largeur de la jante qui vas influencer l intérieur de la roue et surtout le déport qui vas ramener plus ou moins le bord de la jante en interne et donc avec en plus l'épaisseur de la chaîne et le travail des suspension plus les angles de direction et le petit jeux de mouvement des maillons de la chaînes tu augmente le risque de frottement et d arrachement des chaînes...
En fait même avec des chaînes normal en 9mm sur des pneus 205 55 16 les chaînes passent sur des jantes d origines mais au poilimme et la y faut monter tes chaînes avec la tension et le centrage au top en conduisant doucement sans braquer à fond ni accélérer à fond...
Sur le sec au chaud ça peux déjà être difficile... Mais sur le bord de la route avec la neige à -10 en monté avec des voitures qui te frôle et les mains gelés mois je jouerais pas ( voir de nuit après 4h de bouchon comme samedi 28/12) :436:
Je reviens tout juste de montagne ou la neige était abondante sur Les Saisies et j'en aie vue plus d un galèrer avec ses chaînes, la notice et ses passager pour l'aider à chaîner sur des véhicules avec de la marge donc dit chainable....
Sur le touran VW a fait n importe quoi pour ce qui est du chaînage classique car les solutions alternatives existe mais surtout ça coûte plus chère et toute casse te coûte à toi et pas à eux...
J'ai galèrer plusieurs fois avec différentes chaînes et je rêve d avoir 4 roues cloutés et une équipe sur le bord de la route qui me change les roues si besoin. Bon maintenant je monte les chaînes en 2 min par roues mais toujours ou trop tard ou trop tôt suivant les conditions météo...
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

Je remonte mon sujet, car je viens de faire un test avec mes chaînes, et je ne vois absolument rien qui viendrait entravé le bon fonctionnement des capteurs avec celles-ci braquage à fond et en compression, il doit resté approximativement 100mm [clignote]et je suis monté en 7"1/2[/clignote] :
Fichiers joints
2014-01-31_13-58-48_1.jpg
2014-01-31_13-58-48_1.jpg (73.24 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-58-29_1.jpg
2014-01-31_13-58-29_1.jpg (66.71 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-58-04_1.jpg
2014-01-31_13-58-04_1.jpg (58.08 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-57-40_1.jpg
2014-01-31_13-57-40_1.jpg (58.66 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-57-25_1.jpg
2014-01-31_13-57-25_1.jpg (51.14 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-57-13_1.jpg
2014-01-31_13-57-13_1.jpg (60.11 Kio) Vu 6225 fois
2014-01-31_13-57-03_1.jpg
2014-01-31_13-57-03_1.jpg (63.89 Kio) Vu 6225 fois
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par the_squal31 »

ben non y a rien qui empêche le bon fonctionnement des capteurs quand les chaines sont montées !! je n'arrive pas à comprendre ou est ton problème ???
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

the_squal31 a écrit : ou est ton problème ???
34 pages qui disent que les jantes 7" ne sont pas chainables + VW qui me disent pareil et veulent vendre des chaines à 300€ ou des jantes, et moi qui fait un test et qui conclus que tout va bien même si les chaines sont mal montées, avant quelles pettent les capteurs.....y"a du chemin
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par the_squal31 »

Le chaînes ne peuvent pas casser le capteur !! La seule chose qu'elles cassent c'est les faisceau électrique du capteur ABS et du témoin d'usure des plaquettes
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

the_squal31 a écrit :Le chaines ne peuvent pas casser le capteur !! La seule chose qu'elles cassent c'est les faisceau électrique du capteur ABS et du témoin d'usure des plaquettes
A conditions uniquement qu'elles mêmes cassent, car suivant les clichés ci-dessus, je démontre bien qu'il n'y a aucuns risques à monter tout type de chaines sur des jantes en 7" et encore moins en 6" même si la roue est braquée à fond et amortisseurs compressés il reste encore beaucoup de marge.
Et donc je pense qu'il y de la désinformation sur ce sujet ou alors une méconnaissance total , peut-être due au constructeur certes mais quand même, pour des gens comme moi pas forcément experts techniques, lors de la lecture de ce sujet on prend peur....et je ne pense pas qu'il y ai matière justement, à avoir peur, j'ai dépensé 39€ dans mes chaines et je pense avoir fait le bon choix après toutes les vérifications techniques dans toutes les situations de montage possibles...
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Touran et chaînes à neige : la discussion

Message par fab01 »

svetlan, effectivement on peut t'accorder le bénéfice du doute.
Neanmmoins le post ci dessous (mauvais montage ? pas d'expérience ?) prouve que ça peut arriver
topic1081.html#p19151
topic1081-625.html#p285689
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par jef10 »

svetlan a écrit :... Et donc je pense qu'il y de la désinformation sur ce sujet ou alors une méconnaissance total ...
Tu y vas un peu fort en te basant sur un unique essai statique. Une chaine en mouvement, c'est autre chose : elle bouge et ne reste pas plaquée à la roue. Je ne dis pas que tu auras obligatoirement un problème car plusieurs ont déjà utilisé des chaines standard sans aucun problème. Mais la prudence s'impose, tant dans l'usage des chaines sur des roues aux dimensions non prévues, que dans les jugements hâtifs sur le sujet.
jef
svetlan
débutant
débutant
Messages : 37
Enregistré le : 24 juin 2012, 11:27
Contact :

Re: Qui as une photos de situation des capteurs ESP ?

Message par svetlan »

jef10 a écrit :
svetlan a écrit :... Et donc je pense qu'il y de la désinformation sur ce sujet ou alors une méconnaissance total ...
Tu y vas un peu fort en te basant sur un unique essai statique. Une chaine en mouvement, c'est autre chose : elle bouge et ne reste pas plaquée à la roue. Je ne dis pas que tu auras obligatoirement un problème car plusieurs ont déjà utilisé des chaines standard sans aucun problème. Mais la prudence s'impose, tant dans l'usage des chaines sur des roues aux dimensions non prévues, que dans les jugements hâtifs sur le sujet.
Une chaîne en mvt mal montée ( donc mal fixée ) oui, donc il s'agit bien d'une erreur de montage et pour en arrivé aux dégâts cités, il faut vraiment de l’inattention lors du montage.
Car la distance restante entre le pneu et la câblerie est conséquente, CQFD. Alors je dis qu'avec toutes les précautions qui s'imposent lors du montage (et c'est pour cela également que l'on nous préconisent de faire des essai tranquillement au domicile bien avant leurs utilisation....), il ne dois pas (il n'y a pas)y avoir de problème.
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités