Huiles - mélange long life et non long life ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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passionVW
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Message par passionVW »

Après renseignement, c'est faux. On peut faire un appoint d'huile avec de la VW.505.01 si on est en Long Life.
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Chubaka
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Message par Chubaka »

david33 a écrit :Après renseignement, c'est faux.
On peut faire un appoint d'huile avec de la VW.505.01 si on est en Long Life.
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eric_sw
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Message par eric_sw »

renseignement auprès de qui ?
passionVW
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Message par passionVW »

du chef d'atelier qui est l'un des meilleurs techniciens VW de France, auprès de divers concessions qui m'ont dit la même chose, ....
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philfree
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Message par philfree »

Ca dépend comment t'interprètes le manuel. Celui-ci dit que tu peux mais qu'alors tu dois reprogrammer l'interval à 15000 (donc en clair tu ne peux pas :? ). Bon, je pense que c'est superconservateur comme remarque et un appoint ne doit pas dégrader à ce point les qualités de l'huile LL mais bon, je crois qu'il vaut meiux embarquer 1L de LL à bord au cas où.
passionVW
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Message par passionVW »

Dis toi une chose, si tu dois faire un appoint d'huile, cela veut dire que tu as déjà fait pas mal de kilomètres avec l'huile que tu as dans ton moteur. En clair, si elle n'est pas à la limite d'être changée, elle n'en est pas loin non plus. C'est plutôt le fait d'ammener un appoint en VW 505.01 qui améliorera la qualité de ton huile. Sinon, après confirmation auprès de plusieurs concessions, ils mettent tous en appoint de la VW 505.01. D'ailleurs, même sur les essences. Pour anecdote, ma VW Golf V5 de 1999, marche elle aussi à la VW 505.01 ! ! ! :D
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Comodo
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Message par Comodo »

Tu as bien fait de dire ca comme cela je leur dirait de ne pas faire d'appoint et que je m'en occupe. :mssss:
J'ai déja acheté mon huile LL d'appoint pour 4 ans !
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davcam
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Message par davcam »

le probleme c est que de l huile ne se conserve pas 4 ans...comme tout produit petrolier la premeption doit etre au maxi de deux ans..sinon oxydation de l huile et pertes de ses qualités lubrifiantes!
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Comodo
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Message par Comodo »

davcam a écrit :le probleme c est que de l huile ne se conserve pas 4 ans...comme tout produit petrolier la premeption doit etre au maxi de deux ans..sinon oxydation de l huile et pertes de ses qualités lubrifiantes!
Merci pour l'info, j'essayerai de faire une vidange moi meme dans ce cas.
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bengalor
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Message par bengalor »

D'une manière générale, la presque totalité des huiles sont miscibles entre elles. Le bol d'huile tendra à prendre la qualité de l'huile inférieure.

Donc un appoint en huile normale à 5000 km sur de la LL prévue pour 30 000 KM diminuera la qualité de l'ensemble de l'huile LL, donc on perd en efficacité LL.

On voit des exemples tous les jours de conducteurs qui n'ont pas fait la vidange prévue aux 15 000 alors qu'ils sont à 40 ou 50 000 (j'en ai un sous la main à 65 000 kms sur une Alfa 147), et leurs moteurs ne cassent pas. Ils ne feront certainement 300 000 kms sans encombre, mais chacun voit midi à sa porte.

Le fait de mélanger les huiles ne va pas provoquer une destruction instantanée du moteur.

Pour ma part je resterai autant que possible en LL pour les appoints, cependant remettre 1/2 litre de 505, si on a pas autre chose, quelques milliers de km avant la vidange n'aura pas un impact important, comme le disait david33. Il vaut mieux avoir de l'huile dans le moteur, ça c'est primordial.
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steph tdi 140 dsg
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Message par steph tdi 140 dsg »

Sur toutes mes autos Vidange + filtre tout les 10,000Kns ou tout les ans (voir moin pour les plus anciennes)
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Vindel
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Message par Vindel »

bengalor a écrit :D'une manière générale, la presque totalité des huiles sont miscibles entre elles. Le bol d'huile tendra à prendre la qualité de l'huile inférieure.

Donc un appoint en huile normale à 5000 km sur de la LL prévue pour 30 000 KM diminuera la qualité de l'ensemble de l'huile LL, donc on perd en efficacité LL.

On voit des exemples tous les jours de conducteurs qui n'ont pas fait la vidange prévue aux 15 000 alors qu'ils sont à 40 ou 50 000 (j'en ai un sous la main à 65 000 kms sur une Alfa 147), et leurs moteurs ne cassent pas. Ils ne feront certainement 300 000 kms sans encombre, mais chacun voit midi à sa porte.

Au vu de ton post, je suppose que tu travailles dans l'automobile ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
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Comodo
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Message par Comodo »

Effectivement c'est bien précisé dans le plan d'entretien qu'il ne faut pas faire d'appoint avec de l'huile qui n'est pas long life a moins de faire reprogrammer l'ODB.

Je trouve ca aberrant que des mecanos passent outre cette recommandation meme si ca n'est pas très grave :shock:

Par exemple en 20.000km j'ai déjà fait l'appoint avec 1L de LL.
Sachant que le reservoir fait un peu plus de 3L , vous pensez que si j'avais fait l'appoint avec de l'huile non LL (donc 1/3 du total ), le comportement serait celui attendu de la LL ?
Je crois pas moi.
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le faire soi-même

Message par fredo36 »

J'ai fais mon appoint en 505 et pas de soucis.
Recommandé par mon concessionnaire VW après avoir demandé à VW france.
Maintenant je remet de la 506 ayant fais la 1ère vidange des 30000.
J'ai pu ainsi faire l'appoint moi-même car dans le commerce il était très difficile de trouver de la 506 (seulement chez VW à 45€ le litre !!!)
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Fredo

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Comodo
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Re: le faire soi-même

Message par Comodo »

fredo36 a écrit :J'ai fais mon appoint en 505 et pas de soucis.
Recommandé par mon concessionnaire VW après avoir demandé à VW france.
Maintenant je remet de la 506 ayant fais la 1ère vidange des 30000.
J'ai pu ainsi faire l'appoint moi-même car dans le commerce il était très difficile de trouver de la 506 (seulement chez VW à 45€ le litre !!!)
Tu trouveras plein de reference sur ce topic pour trouver de l'huile moins chere
http://www.touranpassion.com/forum/seto ... 9f%E9rence

Je suis sur aussi que l'on peut faire 30.000Km avec de la 505.
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Alver
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Re: le faire soi-même

Message par Alver »

fredo36 a écrit :J'ai fais mon appoint en 505 et pas de soucis.
Recommandé par mon concessionnaire VW après avoir demandé à VW france.
Maintenant je remet de la 506 ayant fais la 1ère vidange des 30000.
J'ai pu ainsi faire l'appoint moi-même car dans le commerce il était très difficile de trouver de la 506 (seulement chez VW à 45€ le litre !!!)
Je viens juste de faire un appoint à 8.690 km (j'ai ajouté 1/2 l.). L'huile utilisée est la "elf Solaris LLX 5W-30 VW 507.00" de chez mon conces VW à 20,40 euro par litre. Je suis convaincu que je trouverai moins cher en cherchant à gauche et à droite.


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passionVW
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Message par passionVW »

Pas évident, car le milieu des huiles c'est pire que la Mafia. Très difficile d'entrer dans ce cercle fermé géré par les pétroliers. Quand à trouver de la VW 507.00, je te souhaite du courage, car à part en concession, je n'en ai vu pour l'instant jamais ailleurs.
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Jeannot91
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Message par Jeannot91 »

Merci David33 pour ce rappel utile!
jerry
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Message par jerry »

Hello

Le voyant d'huile vient de s'allumer a 8975 km environ.

Je ne sais pas encore si je vais faire l'entretien tous les 15000 ou 30000 . ( et n'ai pas verifié sur l'odb comment le touran est programmé, je verifie demain )
Je peux donc mettre quelle huile ?
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jerry
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Message par jerry »

Je suis en 15000 km .
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Message par Sector_94 »

jerry a écrit :Je suis en 15000 km .
A 15 000 avant la revision ?
Thierry
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Message par Jeannot91 »

Si tu es en 15.000 kms, alors cela est de l'entretien "normal" (pas en Long Life)

En conséquence, tu fais l'appoint (ne pas attendre si ca clignote!) en huile normale : je ne sais pas ce que préconise VW : ce sera un "10W quelque chose...."
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Message par Sector_94 »

Je crois qu'il veut dire que sa révision est dans 15 000 km. :D

Tous les Touran neuf sont en LL (QG1) sauf erreur de programmation en concession.
Si tu fais l'appoint avec une huile autre que de la LL tu en perds le bénéfice mais je ne pense pas que ce soit grave. En plus c'est pas l'ODB qui va changer tout seul.

Moi je te conseille de faire l'appoint avec de la LL et quand tu arriveras au premier entretien tu te poseras la question...

8)
Thierry
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Message par Jeannot91 »

Si effectivement son ODB indique "révision dans 15.000 kms" et qu'il en est à 15.000 kms parcouru, alors là, c'est bien de l'huile Long Life qu'il faut mettre!!!
On va finir par y arriver!
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