TOURANPASSION Index du Forum Les meilleures photos de Touran Passion TOURANPASSION

AlbumAlbum AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs PrisonPrison  Petites AnnoncesPetites Annonces  ReportagesReportages 
  LocalisationLocalisation   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une solution économique pour les essuie-glaces.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> Carrosserie / Peinture / Calandre / Feux / Phares / Essuies glaces / Chassis / Garnitures et mobilier d'intérieur ....
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DD65
actif
actif

MessagePosté le: 12 Mar 2006, 23:09    Sujet du message: Une solution économique pour les essuie-glaces. Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Voilà un petit reportage sans prétention qui intéressera ceux qui, comme moi, pensent que 60 € c’est un peu cher pour changer les balais d’essuie-glaces.

Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?

Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :

"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"

Un petit coup de google traduction et ça donne :

"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"

Une traduction perso de français automatique vers français humain:

"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"

J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.

Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:

Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).

C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout Fou . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)

Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou Très content .

Le petit verrou vu après le démontage:

Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:

On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:

La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:

Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.

On remonte les essuie-glaces et c'est tout!! Très content

En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.

PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.

A+

jef10
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 12 Mar 2006, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Super reportage détaillé, !hi! DD65, voilà une économie intéressante OK . Avec le temps, on pourra peut peut-être trouvé ce produit dans les magasins.
Roskilde
professeur
professeur

MessagePosté le: 12 Mar 2006, 23:44    Sujet du message: Re: Une solution économique pour les essuie-glaces. Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

OK et !hi! pour l'astuce.

Tu as très bien résumé l'intérêt de la manip :

DD65 a écrit:

C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.

philfree
professeur
professeur

MessagePosté le: 12 Mar 2006, 23:51    Sujet du message: Re: Une solution économique pour les essuie-glaces. Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

DD65 a écrit:
PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1.

Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence). S'il t'ont compté une quinzaine d'euros c'est qu'ils t'ont compté un virement international avec commision (c'est généralement aussi un forfait (jusqu'à une certaine somme parfois)). Certaines banque le font (comme la mienne) si le IBAN et le SWIFT/BIC a un pb... Demande donc à chaque fois si l'ordinateur a bien accepté la correspondance IBAN et SWIFT, sinon c'est vérification par ta banque des codes et bingo... ils te prennent le max. Si l'employé ne t'a rien dit, tu es en droit de réclamer (vérifie les conditions bancaires dans ton agence pour les virements européens et compare avec ce qu'ils t'ont facturé).

ElCoyote
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 08:40    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Super reportage très intérressant !! Surpris

!hi! DD65 OK

Sector_94
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

super DD65 OK
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 09:24    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Pas mal, très intéressant. !hi!
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Sector_94
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

touranTDIDSG a écrit:
Seul hic, j'ai perdu le bout que tu enleve avec la cuillière, en lavant l'auto à l'éléphant !!! Bizarre...

Comme quoi j'ai raison de pas trop laver la mienne.

Je sors

touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 09:38    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Sector_94 a écrit:
touranTDIDSG a écrit:

Comme quoi j'ai raison de pas trop laver la mienne.

Je sors

Ben tient, je ne m'y attendais pas à celle la !!!!
!hi! Thiery.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
DD65
actif
actif

MessagePosté le: 13 Mar 2006, 17:34    Sujet du message: Re: Une solution économique pour les essuie-glaces. Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

philfree a écrit:

Combien t'ont-il pris? Normalement les virements intra-communautaires zône euro ne doivent couvrir que les frais administratifs (mais c'est un forfait...). Les banques prennent entre 3 et 4€ habituellement (3.40€ dans mon agence).

Renseignements pris après coup, effectivement, un texte européen impose de prendre le même tarif que pour un virement national. Sauf que les guichetiers l'ignorent, feignent de l'ignorer, freinent des quatres fers. (rayez les mentions inutiles)

J'ai deux banques. Au guichet du crédit lyonnais, on m'a dit que ça sera 2,90€ mais que le nom du destinataire et son identifiant IBAN/SWIFT/BIC ne suffisent pas. Il leur faut aussi l'adresse du destinataire et l'adresse de la banque du vendeur. Avec tout ça, on m'a parlé d'une éventuelle facturation supplémentaire dans le cas où la banque réceptrice le demande.

Au guichet de la BNP, on m'a dit le nom et l'IBAN/SWIFT/BIC suffisent (c'est bien ce qui me semblait), mais que ça serait le tarif national uniquement si le destinataire accepte de partager les frais de virement. Sinon c'est 15€ de frais plus éventuelle facturation de la banque réceptrice. Je ne me voyais pas après obtention d'une enchère sur Ebay aller négocier ça avec mon vendeur. J'aurais eu l'air de quelqu'un qui revient sur une affaire conclue.

Après l'avoir contacté mon vendeur, il m'a autorisé à lui envoyer 15€ cash dans une enveloppe par la poste. On est au 21ème siècle...

De toutes façons, je suis, pour d'autres raisons, en train de changer de banque. J'espère que la caisse d'épargne plus à la hauteur.

DD65
actif
actif

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 10:27    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Pour ce qui concerne la durée de vie de ces balais, j'ajoute, après six mois d'usage, qu'ils sont toujours efficaces et silencieux.
J'en ai commandé d'autres, pour en avoir en avance. Le vendeur Quadrant1 accepte maintenant Paypal. Sourire

LeDAHU
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 10:37    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

je ne pensais pas que cela allait marcher

j'imaginais que c'etait encore un "attrape nigaux" (comme l'amplificateur d'antenne GSM qu'un collegue a acheté looool)

merci DD

Stroke
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

D'un autre côté il n'a pas beaucoup plue ces 6 derniers mois !!!!!! Attendons l'automne et l'hiver...

Présentation du Touran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jejedeo
actif
actif

MessagePosté le: 01 Nov 2006, 08:30    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Super cette info , merci !hi!
scoubi35
débutant
débutant

MessagePosté le: 04 Nov 2006, 22:02    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Chouette reportage ! tres instructif
xerox1
actif
actif

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 17:01    Sujet du message: sur ebay Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

vu ça sur ebay
http://cgi.ebay.fr/Neuf-p-AEROTWIN-Volkswagen-Touran-S haran-Touareg_W0QQitemZ250056621130QQcategoryZ14773QQrdZ1QQssPageNameZ WD1VQQcmdZViewItem
qu'en pensez vous, a premiere vue ça vau le coup et ça m'a pas l'air tres compliqué non?
Contenu de l'envoi:

1 pack de lamelles caoutchouc d'essuie-glaces (2 pièces d'environ 750 mm, recoupables à vos dimensions exactes).
Notice de montage complète (comme l'exemple illustré ici).

1. A l'aide d'une pince, tirer l'embout plastique d'extrémité du balai.

2. Faire glisse l'ancien caoutchouc pour l'extraire, et insérer la nouvelle lamelle à sa place.

3. Presser sur la patte de verrouillage

4. Repositionner l'embout plastique d'extrémité du balai... ET C'EST TERMINE !!!

ThinkDifferent
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 18:39    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Sujet déjà abordé ici xerox1, j'y ai fusionné ton post Clin d'oeil
actif
actif

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 18:45    Sujet du message: oops Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

je l'ai vu aprés désolé Embarassé
road164
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

En un mot comme en mille, !hi! pour ce photoreportage DD65 que je viens de regarder!!
nono38
débutant
débutant

MessagePosté le: 26 Juil 2008, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

as t on un retour d'infos sur la durée de vie de ces lames ?
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fxp2008
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 27 Juil 2008, 00:22    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Bah c'est aussi bon qu'un essuie glace normal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> Carrosserie / Peinture / Calandre / Feux / Phares / Essuies glaces / Chassis / Garnitures et mobilier d'intérieur .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: