Essai : Seat Toledo 1.6

Ici se trouvent des reportages réalisés pat des membres de TP
Impossible de poster ici. (Sujet en lecture uniquement)

Modérateur : Modérateurs

Verrouillé

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Essai : Seat Toledo 1.6

Message par cyril92 »

Photo reportage de la Seat – Toledo 1.6

Vous êtes invités à laisser vos commentaires ICI

D’abord première question : dit-on UN ou UNE Toledo ? Est-ce une berline au look un peu décalé ou tout simplement l’extension de l’Altea donc un monospace compact ?

Pour moi, il n’y a pas de doute c’est une berline mais comme la majorité des revues automobiles la classent en monospace, je l'ai donc mise dans cette rubrique. Pour aller dans la catégorie des monospaces, si tel était le but visé par l’équipe Seat, il y a du chemin à parcourir. Mais voyons tout ça.

A vrai dire, j’aime beaucoup son esthétique. Certains la trouvent proche esthétiquement d’une VelSatis, et c’est vrai. Pourtant sa ligne de caisse est beaucoup plus travaillée, moins pataude, plus féline mais n’a pas l’aspect de grosse routière de la Renault.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1070.JPG[/img]

Je reviens d’un déplacement en Allemagne et voilà la clé, typique du groupe VW, que l’on m’a remise au bureau de location. A noter qu’il n’y a pas de « bip » pour le coffre.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1094.JPG[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1095.JPG[/img]

Je clique une fois pour ouvrir la porte conducteur et 2 fois pour l’ensemble des ouvrants.

Les vitres ne s’ouvrent pas automatiquement en maintenant le doigt sur l’ouverture des portes en continue. Dommage, car c’est pratique l’été.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1062.JPG[/img]

La voiture de location n’est pas très propre et cela est vrai tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce n’est pas la première fois mais la 4ème (dont une New Bettle et une Golf V qui faisait un bruit suspect au freinage que j’ai rendu tout de suite), donc la prochaine fois je repasse sur haute fréquence : Hertz.

Je l’ai prise chez Avis à Berlin Tegel Airport.

Les sièges sont plutôt confortables. Par contre la finition laisse à désirer

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1159.JPG[/img]
Quelques-unes des commandes sont issues de la banque commune Volkswagen.

Le volant 3 branches n’est pas très beau à mon goût.
Il n’est pas revêtu de cuir et n’a pas de commande au volant. Je ne suis pas dans une version luxe mais intermédiaire.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1083.JPG[/img]

La radio/CD présente bien avec un écran bien visible. Je me familiarise assez vite à ses commandes. Je me branche sur BBRadio : Brandebourg Berlin Radio.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1063.JPG[/img]

Les plastiques à deux tons (qui sous certains éclairages paraissent 3 tons) sont durs mais finalement assez seyants dans l’habitacle avec leurs aspects « anthracite et carbone ». Le pavillon et les montants avants sont eux très proches de ceux du Touran, à savoir beau tissu clair (bien salissant) tendu et tout doux J

La console centrale est plutôt bien agencée. Un vide-poches pour y mettre son portable ou son portefeuille et 2 porte-gobelets avec déjà présent, dans l’un des deux, un cendrier mobile.

Le plastique retenu sur cette partie n’est pas très valorisant, mais le Touran ne fait pas mieux.

Le levier de vitesse n’est pas très précis. La 1ère vitesse parfois semble ne pas être bien enclenchée et j’ai eu l’impression que la 3ème et la 5ème étaient sur la même position. C’est assez déroutant.
Une autre remarque : Le pommeau était mal emboîté.

Le Warning n’est pas très accessible… je chipote, pas comme Seat qui nous met un joli bouton de frein à main chromé ! Il y a des détails…

Les commandes de fermeture et ouverture des portes, rétroviseurs etc. sont plantées à cet endroit. Je trouve ça assez bien foutu dans l’ensemble. Il faudrait que je puisse l’essayer avec un passager pour voir s’il n’a pas tendance au fil d’un voyage à le toucher par inadvertance avec son bras gauche. Certaines berlines font de même mais il y a souvent un accoudoir qui protège ces commandes, pas là.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1064.JPG[/img]

Et voilà, il n’y a pas d’accoudoir central, seulement un vide poche sous un couvercle en plastique très dur.

La boite à gant est suffisante pour mettre quelques documents. Elle n’est pas très grande mais c’est un peu le souci sur de nombreuses voitures aujourd’hui dues aux airbags qui prennent de la place.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1037.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1156.JPG[/img]

Pour la courtoisie, les miroirs donc, pas d’éclairage spécifique à l’ouverture des volets occultant.

La position de conduite et la garde au toit sont plus proches d’une berline que d’un monospace même compact.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1065.JPG[/img]

Il y a un grand tiroir sous le siège conducteur et pareil pour le passager.
Les passagers arrières n’auront pas le bénéfice des tablettes escamotables montées sur les fauteuils avants. Mais c’est vrai que c’est une berline et pas un monospace ;-)

Les ceintures de sécurité sont pratiques à utiliser. Par contre le signal de rappel pour les personnes (ding !) non (ding !) attaché (ding !) est (ding !) vraiment (ding !) pénible(ding !).

Pour en terminer avec la planche de bord, voici les compteurs. C’est très connoté Sport, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas très lisible. Les pourtours sont tellement profonds qu’ils cachent certaines parties des compteurs.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1036.JPG[/img]

Sur la photo ci-dessous, je suis en 3ème.
Côté mécanique les voitures de location elles en prennent plein la tronche.
Je voulais écouter le moteur.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1039.JPG[/img]

Je vous propose de sortir du véhicule maintenant.

La porte conducteur n’est pas aussi lourde à manipuler que le Touran. Par contre à la première fermeture, le bruit donne l’impression qu’elle n’est pas fermée.
J’ai donc recommencer 2 fois, mais c’est le bruit « normal ». Ca fait Clong-Clong.

La porte une fois ouverte est assez tourmentée. Il y a une protubérance de tôle qui est issue de la carrosserie. Etrange. En plus c’est un peu pointu et pourrait blesser. Ce n’est pas le seul modèle qui est ainsi.

Les commandes de vitres sont identiques à bon nombre de VW. Commande des 4 vitres et un blocage pour les vitres arrières.

Les rangements dans les contre-portes sont assez grands pour mettre quelques documents.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1061.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1069.JPG[/img]

Et nous voici sur la porte arrière.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1068.JPG[/img]

Le rangement de la contre-porte fait office de vide-poches.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1067.JPG[/img]

C’est de chaque côté de la banquette arrière que sont mises les cavités pour recevoir des bouteilles et canettes.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1082.JPG[/img]

Direction : le coffre

La Toledo est une voiture à 5 portes. La malle est montée en trompe-l’œil car en fait c’est un hayon.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1071.JPG[/img]

L’ouverture se fait en tournant le fier logo chromé Seat.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1072.JPG[/img]

Le hayon ouvert laisse place à un coffre large et profond. De plus le coffre est propre et sans protubérance provenant des passages de roues et autres.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1073.JPG[/img]

De part et d’autre du coffre il y a 2 petits rangements.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1074.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1075.JPG[/img]

A première vue, la hauteur de coffre n’est pas excellent… mais c’est bien mal connaître la Toledo qui propose un deuxième fond pour augmenter la profondeur.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1076.JPG[/img]

Comme je suis en déplacement professionnel je me déplace seulement avec une valise avion et je n’ai donc pas pu tester le chargement, 600 litres tout de même. En revanche, j’imagine que cet agencement modulable peut-être utilisé d’une manière différente au quotidien et en vacances. A priori ça semble pratique.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1077.JPG[/img]

J’ai été un peu déçu pour les assises à l’arrière. C’est un canapé 1/3, 2/3 rabattable avec une partie du dossier central rabattable… mais on va voir tout ça en photo.

La voilà cette banquette vue depuis le coffre, qui offre, comme un monospace un plancher bien plat, depuis la porte du hayon jusqu’aux fauteuils avants.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1081.JPG[/img]

Revenons à la banquette. La voilà. La partie sur la droite de la photo est le 2/3 de banquette. A moins d’être encadré par deux superbes créatures… vous ne me ferez pas passer un voyage sur l’assise centrale.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1084.JPG[/img]

Par contre les fauteuils latéraux sont confortables et ils possèdent les étiquettes « Isofix ». Das ist Good!

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1080.JPG[/img]

Le dossier se transforme en accoudoir généreux, mais en dur plastique et toc. Porte-gobelets obligé aujourd’hui. On boit, on boit, mais après tout ça faut casser la moyenne en allant se délester.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1079.JPG[/img]

Enfin, voilà quelques photos que j’ai prises. Appréciez, sinon ? Fermez là !

A ce prix là le merveilleux objets n’a pas le droit au rétroviseurs extérieurs à la couleur de la carrosserie.

Je profite de cette photo pour parler des clignotants qui bénéficient de la commande « changement de file ». Une petit coup sur la commande de clignotants et ça clignote 3 fois.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1085.JPG[/img]

Le soleil brille et réfléchit même dans la très grande banlieue Berlinoise.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1086.JPG[/img]

La face avant est quand même bien travaillée.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1087.JPG[/img]

Sous les feuillages, ma Tolédo se repose d’une longue journée.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1091.JPG[/img]

Ca brille en plein soleil.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1093.JPG[/img]

Les montants latéraux sont assez gênants lorsqu’on doit tourner.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1154.JPG[/img][img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1155.JPG[/img]

Et le moteur, il est où, que vous me direz ? La voiture de location que l’on m’a laissée pour 3 jours était équipée du 1.6 102ch. A petite vitesse ce moteur à de quoi répondre mais sur route c’est un peu mou à mon goût.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1096.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1137.JPG[/img]

Et il est bruyant. A partir de 110 km/h, je cherche la 6ème pour arrêter de faire hurler le moteur… mais il n’y a pas de vitesse supérieure à la 5ème. Le bruit du moteur plus le bruit de roulement pourra devenir vite fatiguant sur un long parcours.

Le capot, une fois ouvert est retenu par une barre. Donc pas de vérin. Espérons que l’on ne doive pas s’en servir trop souvent car la barre de maintien est brûlante lorsque le moteur a tourné un tant soit peu.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1099.JPG[/img]

Ils sont beaux mes phares revêtus de la rosée matinale.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1100.JPG[/img]

Si certains classent le Toledo en monospace… sur cette photo ils peuvent noter l’écart avec « l’original »

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1102.JPG[/img]

Voilà quelques vues de cette caisse qui a cherché à se dévergonder dans des banlieues pas très fréquentables.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1133.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1134.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1135.JPG[/img]

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1136.JPG[/img]

Les suspensions sont plutôt agréables et elles permettent de ne pas trop sentir les pavés des rues de l’ex-Allemagne de l’Est. La semaine précédente dans une VW New Beetle je ne pouvais pas dépasser le 15/20 km/h sans avoir peur de tout casser ! Là, ça passe impeccable.

Conclusion :
Je crois que je serai prêt à acheter cette voiture. Elle est habitable pour une famille mais manque de modularité. Je regarderai sûrement la version haut de gamme avec le moteur 2l TDI :)

Vous êtes invités à laisser vos commentaires ICI
Verrouillé

Retourner vers « Les reportages de TP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités