Arrêt de 2 mn avant de couper le moteur TDI

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Précise l'année au passage ?
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Le turbo n'est pas refroidit par le circuit de refroidissement.

Je crois que certains font un amalgamme avec l'intercooler qui sert juste à refroidir l'air compressé apres le turbo ceci afin d'augmenter la pression de compression et donc le volume d'air(Dilatation de l'air chaud).

Le turbo est juste refroidit par l'air frais exterieur et par l'huile qui alimente l'arbre des turbines (Si on peut appeler ça un refroidissement...)...

-------------------------------------

Le truc important qu'il ne faut pas faire est de donner un coup d'accelerateur avant de couper le contact.
Le turbo se relance (On parle de 150 à 200 000 trs/mn) et quand on coupe le contact la lubrification ne se fait plus...

-------------------------------------

Le principe de laisser tourner le moteur 2 minutes avant de couper n'est que dans le cas où le moteur a été fortement sollicité juste avant l'arret.
Ceux qui ont eu des voiture avec un indicateur de temperature d'huile ont pu constater l'augmentation de la temperature d'huile par exemple...

Genre je roule à 180/200 sur l'autoroute ou j'exploite mon moteur au maxi sur petite route et je m'arrete d'un seul coup pour faire pipi... :D
Là je conseille de laisser tourner un peu ou de ne pas couper le contact pendant la petite pause.
Ce que je fais apres une forte sollicitation je ralentis pour revenir à des regimes normaux (2 500 à 3 000 trs) 4 ou 5 km avant mon arret.

Ce petit temps permet de diffuser la chaleur (A travers l'huile, l'eau...) à l'ensemble du moteur apres une forte sollicitation et de reprendre une temperature normale.

Il semble que sur le Touran :
David33 a écrit : le circuit de refroidissement est toujours en service 3 minutes maxi après avoir arrêté le moteur
ce qui serait une bonne protection.


8)
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.

Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, merci pour cette excellente explication.


Donc, si je ne me trompe pas, le turbo a son axe des ailettes à géométrie variable qui est graissé et refroidit (si on peut appeler cela ainsi) par de l'huile.

Or l'huile est refroidit par le circuit de refroidissement.



Sinon, un turbo a géométrie vaiable tourne à une vitesse de 130000 tr/min (cent trente mille tours / minute) lorsque le moteur est au ralenti.


D'après les crobares que j'ai vu à une époque sur le turbo à géométrie variable, dès la moindre sollicitation de l'accélérateur, la vitesse de rotation des ailettes augmente très vite jusqu'à dépasser un tout petit peu les 200000 tr/min, comme tu l'indiques si bien.


Pour info : Avec le V5, je suis juste allé à la déchetterie puis acheter du pain. Bilan, 5 kms - déchetterie pendant 3/4 heure pour vider ma remorque - 3 kms - arrêt à la boulangerie pendant 5 min - 3 kms -arrivé à la maison.


Lors de mon arrivée à la maison, j'ai regardé la température de l'eau (70°C environ) au niveau du tableau de bord. Lorsque j'ai coupé le contact, le circuit de refroidissement a continué de tourner pendant 3 minutes (pile, à mon avis, il y a une tempo) avant de s'arrêter définitivement.

A noter que si je suis plus haut en température, cela s'arrête aussi sous doute à 3 minutes, mais une minute plus tard, cela redémarre pendant encore trois minutes, ..... et cela jusqu'à ce que la température du liquide de refroidissement atteigne une température donnée (que je ne connais pas).




Vu que mon V5 ne possède pas de turbo et que c'est une vieille auto, je pense que pour les VW Touran, soit la technologie doit être à peu près la même, soit elle a encore évolué.

.
Avatar du membre
Nico88
passionné
passionné
Messages : 157
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:23
Localisation : Vosges
Contact :

Message par Nico88 »

jef10 a écrit :
steph tdi 140 dsg a écrit :
Vindel a écrit :Refroidissement peut-être mais pour la lubrification moteur coupé il n'y a plus rien ....
+1 :D
+2 :D
+3
La lubrication de ton axe de ton turbo n'est pas prise en compte par le circuit de refroidissement
Nicolas
Marié, 2 enfants
Touran Freestyle TDI105
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

david33 a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, merci pour cette excellente explication.
Merci.

david33 a écrit : Donc, si je ne me trompe pas, le turbo a son axe des ailettes à géométrie variable qui est graissé et refroidit (si on peut appeler cela ainsi) par de l'huile..
Non, c'est l'axe des turbines.
Les ailettes de la géometrie variable sont indépendantes et ne sont pas lubrifiées par l'huile moteur mais par l'echappement à ma connaissance.

Quand je parle de refroidissement par l'huile je pense que l'effet est infime.
david33 a écrit : Or l'huile est refroidit par le circuit de refroidissement..
Je crois qu'il y a un radiateur d'huile ou un echangeur thermique eau/huile moteur.
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

exactement, ton huile passe dans les paliers de l'axe du turbo
vavavoum
Docteur
Docteur
Messages : 555
Enregistré le : 07 mars 2006, 08:51
Contact :

Message par vavavoum »

Donc l'idéal serait :
1) de laisser tourner le moteur au ralenti qq instants (ou autre méthode consistant à couler tranquillos les qq derniers kms) en cas de solicitation du moteur
2) de laisser le contact (moteur coupé) pour permettre la lubrification du turbo avant de tout couper

C'est bien ça ?
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit : Donc l'idéal serait :
1) de laisser tourner le moteur au ralenti qq instants (ou autre méthode consistant à couler tranquillos les qq derniers kms) en cas de solicitation du moteur
Oui si tu as vraiment tiré dessus. 8)
vavavoum a écrit :2) de laisser le contact (moteur coupé) pour permettre la lubrification du turbo avant de tout couper
Non. Si le moteur ne tourne pas il n'y a pas de lubrication.
Garde en tete le solution 1. :)
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

vavavoum a écrit :Donc l'idéal serait :
1) de laisser tourner le moteur au ralenti qq instants (ou autre méthode consistant à couler tranquillos les qq derniers kms) en cas de solicitation du moteur

Pour ma part, c'est que je fais, de toute façon, j'ai pas le choix, car arrivé tambour battant chez moi, c'est le carton garanti, vu le nombre de virages serrés qu'il y a ! ! ! :D :D :D
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ilekon.gif[/img]

C'est pas les virages qui comptent mais le regime moteur...
Thierry
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

je sais ! ! !
Avatar du membre
Guigui33
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Guigui33 »

alors moi, je vais vous donner mon truc : d'une part, juste avant d'arriver quelque part, je roule cool pendant le dernier kilomètre et d'autre part, je profite d'un petit défaut du touran : on arrive quelque part, on s'arrête, on met le frein à main et là, et bien on détache la ceinture ! là, mon ordinateur de bord m'envois le message "attachez votre ceinture" ce qui est idiot quand le véhicule est arrêté (le dispositif devrait se mettre en route dès qu'on roule... enfin bref...) et bien mon truc à moi, j'attends avant de couper le contact que l'ODB me réaffiche ma conso moyenne. ça donne quelque seconde de + au moteur et en plus, ça permets de voir que le Toutou est "quand même bien sobre pour son poids et son Cx" !!
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
Avatar du membre
steph tdi 140 dsg
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 2180
Enregistré le : 19 nov. 2005, 19:57
Localisation : 77
Contact :

Message par steph tdi 140 dsg »

Moi je dépasse pas les 2000 trm comme cela y a pas de pbls :D

(quand je roule avec Sector)
[img]http://img50.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img50/1525/catayvananimee1le8.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités