Chahuter un 2.0 tdi 140 ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

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vavavoum
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Chahuter un 2.0 tdi 140 ?

Message par vavavoum »

Bonjour à tous !
Voilà mon Touran tdi 140 DSG a maintenant 5500 km, et je voulais savoir s'il était déconseillé de chahuter un peu le moteur et la boite ? Rodage terminé, peut-on passer les vitesses genre 6-4 et passer ainsi de 2300 à 4000 trs min d'un coup et de manière successive ? Comme une essence quoi ! Ou est-ce déconseillé ? J'ai remarqué qu'à la différence d'un essence, un tdi s'appréciait davantage en utilisant le couple maxi (donc entre 1800 et 3200 trsmin environ...), donc en utilisation linéaire. Mais en changement rapide de vitesse, déconseillé ou simplement inutile ?

Heu... Je sais pas si je suis clair :-/
Merci :-)
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Vindel
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Message par Vindel »

Essayes ... mais a mon avis 6/4 inutile ... gare au frein moteur !!!!

Par contre, tu peux (et c'est même conseillé) tirer de temps en temps, quand le moteur est chaud, sur les rapports afin de décrasser le turbo.
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
vavavoum
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Message par vavavoum »

je voulais dire en accélération...
car avec la dsg c'est parfois pas évident de bien doser l'accélération... je dirais que malgré que ce soit la meilleure boite actuelle, s'y habituer est plus dure que de s'habituer à une boite auto classique... Parfois (j'en avais déjà parlé...) en accélération, elle baisse 2 vitesses au lieu d'une, et surtout, comme elle est rapide, elle passe les vitesses sans qu'on s'en aperçoive et on se retrouve vite dans les tours...
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james
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Message par james »

il m arrive de faire l inverse(faire 3-5) aprés avoir pousser la 3eme mais descendre les rapports comme ça avec 1 diesel qui prends peu de tours je ne me risquerai pas pas trop et comme tu disais 1 diesel s apprécie en bas et puis moi qui ne suis pas 1 tendre avec mes voitures quand j entends grogner mon moteur en poussant la 2d enrupteur j ai l inpression a chaque fois que l on a jeter du gravier dans les cylindres et que le moteur va péter ça me passe l envie de recommencer tt de suite.mais enfin essaie comme ça nous aussi on aura la réponse a la question que tu te pose :D
le TOURAN est trop petit pour mes loisir mais j ai ce qui s en rapproche le plus 1 CADDY
vavavoum
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Message par vavavoum »

heu
j'étais pas non plus au rupteur et la dsg empêche ça d'ailleurs !!!
je voulais juste savoir si c'était inutile ou même déconseillé...
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit :heu
j'étais pas non plus au rupteur et la dsg empêche ça d'ailleurs !!!
je voulais juste savoir si c'était inutile ou même déconseillé...
Ca fait du bien de le pousser de temps en temps.

Ca ne risque rien.

8)
Thierry
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Message par vavavoum »

beh voilà c'est la réponse que je voulais entendre ;-)
Mine de rien, il pousse assez fort ce tdi ! parfois il me surprend... parce que 140 ch vu le poids de la bête y'a rien d'extraordinaire, mais malgré ça je trouve qu'il décolle drôlement bien...
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Message par Sector_94 »

Jettes un oeil ICI sur mon avis.

:wink:
Thierry
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Message par vavavoum »

oui, je savais bien que j'avais déjà lancé un sujet, là dessus, et je le retrouvais pas...
:-)))
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Message par cyril92 »

Vas-y, tire dessus un peu de temps en temps :)

A chaud... et laisse-le refroidir avant de tout éteindre

Le 5-3, pourquoi pas, mais vu que c'est pas une essence ça va pas être terrible. A part un bruit grossier et terrible ça va pas servir à grand chose. Ou alors, il faut que tu ailles sur circuit :)
Accélération à fond en ligne droite, freinage maximum et dégressif, point de corde, rétrogradage 5-3... etc.

Mais avec un Touran :) :) :lol:

Le mieux c'est de jouer avec lui en pleine charge dans les 2.000 tr :)


(tout en respectant le code de la route... et la sécurité...)
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Message par vavavoum »

Oui, c'est ce que j'ai remarqué.
En fait c'est mon 1er tdi je n'ai eu que des essence avant et c'est vrai que c'est pas la même utilisation...
je remarque de plus en plus qu'un tdi s'apprécie davantage en étant régulier et en jouant davantage sur le couple que sur la puissance...
maintenant j'espère que ces erreurs de jeunesse ne me couteront pas une usure prématurée :-/
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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Avec la DSG tu peux pas faire une fausse manip du type 5 -----> 3 et te retrouver avec les soupapes dans les pistons.

:D
Thierry
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Message par vavavoum »

heu pas tout compris là...
avec la dsg on peut tomber 2 rapports d'un coup... en revanche c'est clair que la dsg ne tombera pas les rapports pour emmener le moteur en zone critique...

heu... c'est bien ce que tu voulais dire ??
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Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit :heu pas tout compris là...
avec la dsg on peut tomber 2 rapports d'un coup... en revanche c'est clair que la dsg ne tombera pas les rapports pour emmener le moteur en zone critique...

heu... c'est bien ce que tu voulais dire ??
Oui. :wink:

Mais en séquentiel tu es obligé de faire 5 - 4 - 3 - 2...
Tu ne peux pas sauter un rapport comme avec une BVM (Sauf cas exceptionnels).

Jettes un oeil ICI pour le mode auto et la preselection possible.

:)
Thierry
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Message par vavavoum »

en séquentiel, oui, passage à tous les rapports obligé...
et que ce soit en séquentiel ou en tout auto, la boite interdit tout passage
dangereux... du moins je crois... non ?
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Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit :et que ce soit en séquentiel ou en tout auto, la boite interdit tout passage
dangereux... du moins je crois... non ?
Plus besoin de croire, tu peux en etre sur.

Tu peux meme essayer de passer la R à 130 km/h... (Oui je sais ça sert à rien, mais en cas de mauvaise mani...)

Par contre je te déconseille de le faire à 10/15 km/h.
Thierry
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