Puissance du Touran 140CV

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Puissance du Touran 140CV

Message par yoyoland »

Hier soir en rentrant du boulot j'ai fait quelques essais avec mon toutou.
Je n'aime pas trop monter dans les tours en règle général quand je conduis. Ce qui fait que des fois en 6e sur un régime assez bas je chercher à repartir et là le Touran perd un peu de temps pour se relancer. Par contre après on sent une sorte de poussée au cul pas négligeable du tout.

Vu le poids de la bête, il faut pour vraiment avoir un rendement maximum monter dans les tours, au dessus de 3000 voire meme à l'approche des 4000. Et là, les rapports s'enchainent et la poussée reste "constante".

Le fait de ne pas pousser mes rapports fait que parfois je me fais couilloner surtout en côte, je suis en seconde, en belle côte je n'élance pas trop la voiture et passe la troisième, résultat la voiture peine un peu au début, puis la fameuse "poussée au cul" fait son apparition et là ça part bien..

Une chose aussi me "surprend", mais là je pense aussi que c lié à mon habitude de rouler souvent bas dans les tours, quand j'appui sur l'accélérateur pour reprendre de la vitesse et que je suis sur un rapport élevé (genre 5 ou 6) je ne roule pas spécialement vite (les régimes sont bas) je me rends compte que je suis assez loin sur l'accélérateur, je vais meme parfois en butée en réaccélerant.. Ca me surprend parfois un peu, mais bon je me dis que habitué à conduire des voitures légères, je me suis habitué à rouler bas dans les tours, mais là le poids de la voiture fait que c pas tjs la meilleure solution.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 1289
Enregistré le : 01 avr. 2006, 12:49
Localisation : 77-Marne La Vallée

Message par filexandre »

il y a aussi certainement le phénomène de ressenti du turbo qui te donnes cette impression de "poussée". je ne me souviens plus à quel régime moteur il se déclenche completement mais tu dois sentir son apport de puissance au moteur quand il se mets en route :)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Le coup de la pédale d'accélérateur appuyée à fond c'est normal, si tu es en 4,5 ou même 6 à faible vitesse et bas dans les tours, pour que ça parte sans rétrograder il faut mettre le pied dedans et encore tu aura un temps de latence avant l'arrivée de la cavalerie.
Image Image Image Image
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

filexandre a écrit :il y a aussi certainement le phénomène de ressenti du turbo qui te donnes cette impression de "poussée". je ne me souviens plus à quel régime moteur il se déclenche completement mais tu dois sentir son apport de puissance au moteur quand il se mets en route :)
En acceleration constante il atteint sa pression optimale vers 2 000 trs.
Thierry
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oui c ce que je me dis : quand le turbo se met en route ba on le sent..
C vrai que comme le dit ThinkDifferent on a un petit temps de latence quand on tape dedans si on est sur un régime bas et un rapport de boite élevé, mais si on maintient un régime élevé en changeant les rapports ça pousse fort derrière..

Par contre je savais pas que la pression optimale du turbo était vers 2000 trs.. je pensais que c'était un peu après.. Remarque, si la pression est optimale à 2000 tours ça veut pas dire qu'elle retombe après, on doit surement l'avoir a son maximum au delà de cette zone au compte tours.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

yoyoland a écrit :oui c ce que je me dis : quand le turbo se met en route ba on le sent..
C vrai que comme le dit ThinkDifferent on a un petit temps de latence quand on tape dedans si on est sur un régime bas et un rapport de boite élevé, mais si on maintient un régime élevé en changeant les rapports ça pousse fort derrière..

Par contre je savais pas que la pression optimale du turbo était vers 2000 trs.. je pensais que c'était un peu après.. Remarque, si la pression est optimale à 2000 tours ça veut pas dire qu'elle retombe après, on doit surement l'avoir a son maximum au delà de cette zone au compte tours.
Elle reste constante.
Le trou c'est le temps de remontée en pression.
Thierry
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Tiens un pinguoin qui a retrouvé sa banquise ...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

ouep je me perds tjs un peu mais je retrouve mes marques rapidement (koike???)


Donc ce que je décris plus haut ne choque personne, ce fonctionnement de mon véhicule reste "normal"...?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Si tu passes sur Rouen, je peut te faire essayer le mien pour comparer ....

Le mien, j'évite qu'il s'encrasse, comme il y a une bonne cote près de chez moi, une 2x2 voie ... bon, ben de temps en temps ... je décrasse ...


Sinon, je n'ai pas l'impression qu'il a perdu du couple ou de la puissance ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

yoyoland a écrit :ouep je me perds tjs un peu mais je retrouve mes marques rapidement (koike???)


Donc ce que je décris plus haut ne choque personne, ce fonctionnement de mon véhicule reste "normal"...?
Avec une DSG je n'ai pas vraiment ces problemes la car des que ca va peiner un peu il va retrograder et la faut parfois faire gaffe a relever le pied de l'accelerateur car si t'es en 3eme par exemple il passe en 2eme avec un regime moteur plus important et la ca fait coup de pied au cul :wink:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

Merci Vindel, si je passe par Rouen un de ces jours, je te ferais signe y a pas de soucis...

Je pense pas que le mien soit encrassé ou meme qu'il ait perdu du couple ou de la puissance, je pense en fait que je suis pas encore tout à fait bien habitué à conduire un véhicule assez lourd comme le Touran et que j'ai tendance à monter les rapports rapidement sans que le véhicule soit haut dans les tours, et en côte ba ça se sent le véhicule peut peiner un peu..

sinon sur du plat ya pas de soucis ça répond bien la dessous..

Ce matin pour aller au boulot : le havre/Honfleur, g un peu d'autoroute, ba tout va bien, une accélération franche, je double sans de soucis... G une bonne cote arrivé sur honfleur, ça monte bien, je décrasse un peu aussi, je me plains pas, 110 en la montant et il prend encore de l'élan (c 90 logiquement donc fo faire gaffe)..

Je suis peut etre juste un peu ambitieux quand je veux le faire repartir alors que le régime de croisière est de koi 1500 tours/minute...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

Si tu roules (vraiment) peinard, que la voiture est sur un plat sans vent, voire une légère descente, rouler en sous régime n'est pas un pb. Ca économise le carburant et ça fait du bien à notre planète.

Mais si il y a la moindre côte, que tu veux pouvoir te dégager du traffic, réaccélérer, rouler face au vent... évite les sous régimes. Maintiens ton compte-tour au-dessus des 1.850/1900 tr/mn.

Tu vas "encrasser" ton turbo et ton moteur.
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oui, cyril c la conclusion à laquelle je suis arrivé.. Je partage entièrement ton point de vue.. C vrai que quand je roule (vraiment -c vrai-) peinard je suis souvent sous les 2000 tours.. Par contre quand je cherche plus de vivacité du touran, plus de punch, de répondant, si je veux me dégager rapidement etc.. je suis plus souvent au dessu des 2000 tours/minutes.

Après tout c vrai g un 140 CV, c quand meme du gros moteur, fo pas le laisser s'encrasser.. M'enfin j'essais de trouver l'equilibre, pas la peine en ville de taper dedans pour freiner comme un couillon après car y a un feu rouge..

En dehors de la ville par contre tu peux le rendre plus vif...

C juste que mes précédente voitures étaient bien plus kégère et de cylindrée/puissance moins importante..

Juste une question cependant je me demande si tu n'avais pas parlé sur le forum d'un certain gain de puissance de ton touran après un certains nombres de km. Je me rappelle plus trop, mais comem si ton véhicule avait atteint un autre rang niveau rendement??
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Avatar du membre
cyril92
Seigneur
Seigneur
Messages : 6389
Enregistré le : 18 avr. 2005, 15:57
Localisation : Issy les Moulineaux (92) F
Contact :

Message par cyril92 »

En effet, à partir de +/- 20.000 km j'ai senti que le moteur s'était "débridé" :)

C'est lors de mon parcours Paris Saragosse que j'ai pu le constater en atteignant des vitesses prohibées. Mais aussi lors de reprises en route de montagne à travers les pyrénnées.

Il semble moins consommer d'huile. Aujourd'hui il a 36k et est en pleine maturité :)
Avatar du membre
yoyoland
Seigneur
Seigneur
Messages : 1608
Enregistré le : 17 juil. 2005, 14:11
Localisation : Seine Maritime Le Havre
Contact :

Message par yoyoland »

oulaaaa je suis encore loin, mon touran fleurte avec les 6 000 km....
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités