Embrayage ou Boite de vitesse ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
GaMbiToO
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:28
Contact :

Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par GaMbiToO »

Bonjour mes chers Toutoucitoyens,

Depuis 2 semaines maintenant et le froid qui commence à s'installer (la voiture dors dehors), j'ai les vitesses, surtout la 1ère et la 2ème mais surtout la 2ème qui ont un peu de mal à passer (elles accrochent) et surtout après quelques minutes de conduite j'entend comme un frottement métallique au bout du levier de vitesse. Cela ne me le faisait pas avant l'arrivée du froid et je dois dire que c'est de plus en plus fort et les vitesse accrochent de plus en plus...

Je me suis dit que peut être une vidange de la boite de vitesse pourrait régler ce problème. L'huile a peut être perdue en viscosité ou autre chose. Qu'en pensez-vous?

J'ai également depuis plusieurs semaine un tout petit claquement sous la pédale d'embrayage quand je débraye uniquement mais après plusieurs débrayages ce bruit disparait complètement. Une idée?

Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés ou pas d'ailleurs.

Le toutou date de 2004, c'est un TDI 140 2.0 qui a maintenant 230 000km au compteur...

Merci !!!
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Munch »

Bonjour,

au vu du kilométrage de ton Touran et si cela n'a jamais été fait, tu peux effectivement vidanger la boite, ça ne fera pas de mal…
Huile de boite chez WV (SAE 70W-75W - VW G 052 171 A2), il faut une douille spéciale pour démonter les bouchons de vidange et remplissage (XZN plastique avec téton central) :

https://www.manutan.fr/fr/maf/douille-d ... percee-m16

Capacité de la boite 2,3 litres, couple de serrage des bouchons 45 NM., une astuce pour remplir la boite jusqu'au débordement, utilise de la gaine annelée électrique ICTA avec un entonnoir pour le remplissage par le dessus.

Tu peux également jeter un œil sur la purge du récepteur hydraulique de l'embrayage (sous le filtre à air) avec un dispositif de purge sous pression type EAZYBLEED (maxi 2 bars), procédure en PJ.

Sinon, lis donc ce topic…

topic22118.html

Bon courage!
Purge embrayage.jpg
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
GaMbiToO
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:28
Contact :

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par GaMbiToO »

Merci pour les conseils !
J’ai fait appelle à une société pour la vidange de la boîte de vitesse qui se déplace au bureau ! Super pratique et pas très chère d’ailleurs.

La boîte de vitesse va beaucoup mieux depuis mais la 2ème est encore capricieuse...

Les freins avant ont étés changés il y a de cela 1 an et donc j’imagine avec la purge du liquide. Je vois dans ton topic que la purge de l’embrayage est également valable pour les freins, même liquide. C’est exact?

Sinon effectivement je vais envisager cette opération mais elle me semble complexe et nécessite quelques outils bien spéciaux.

Au moins je pense que j’ai gagné quelques mois de survie !
Avatar du membre
Munch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 04 mai 2006, 09:21
Localisation : 93
Contact :

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par Munch »

Bonjour,

lorsque tu dis que les freins avant ont été changés, je présume qu'il s'agit des garnitures (plaquettes) ce qui n'implique pas automatiquement une purge du circuit de freinage (sauf à changer un étrier…) qui elle est préconisée tous les 2 ans.

Je te confirme, c'est le même liquide (DOT 4) qui sert aussi à la commande hydraulique de l'embrayage..
La purge du récepteur d'embrayage, situé sous la boîte du filtre à air, n'est pas complexe en elle même, juste une clef pour ouvrir la vis de purge et ce dispositif qui reste d'un tarif abordable pour mettre le circuit en pression et une roue gonflée à maximum 2 bars.
Il peut d'ailleurs aussi servir à purger le circuit de freins ce qui est préférable au recours d'un assistant qui pompe sur la pédale et qui peut endommager le maître cylindre si il va taper en butée et puis pas besoin d'un tiers…

A part ça, lis quand même mon topic sur le problème de l'usure du carter de boîte en aluminium avec cette histoire de jeu induit dans l'arbre primaire, tu pourrais plausiblement aussi et par ailleurs être concerné.
TOURAN 2.0 16s tdi sport 140 7 places gris platine
Premiers tours de roues en avril 2006
Au delà des 320 00 Km et il roule toujours tous les jours.

TOURAN II V3 Tdi 150 SCR - DSG 7
Carat-R Line
GaMbiToO
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:28
Contact :

Re: Embrayage ou Boite de vitesse ?

Message par GaMbiToO »

Merci Munch.
En fait l'utilisation prolongée en ville avec embouteillages et feux entraine un frottement dans la boite de vitesse au bout d'un moment.
A froid elle est comme neuve, aucune sensation d'accroche ou de frottement c'est vraiment très étrange.

Perso je me sens pas de purger le système de feins même avec le dispositif pour mettre sous pression et ce sont bien les plaquettes qui avaient été changées à l'époque. J'ai d'ailleurs toujours trouvé que les freins n'étaient pas très agressifs voir de temps à autre peu efficaces.
Si je vais en garage pour la purge je pense que ça va me couter un bras..

Personne n'aurait un contact pour faire cela moyennant un billet? :roll:

Ajouté 34 minutes 1 seconde après :
Munch je viens de lire ton histoire et effectivement cette astuce à l'air très efficace, je vais probablement la faire un week end.
les pièces sont bien celles-ci pour mon Touran de 2004?

Le bouchon 02M301211B
La fameuse rondelle WHT001976
Le circlip 02A5311183

C'est également une boite manuelle à 6 rapports.

Par contre je dois dire que les symptômes ressentis par tous ne rejoignent pas totalement les miens sauf la marche arrière qui passe difficilement par moment et la 1ère également mais le bruits dans la boite et la difficulté de passage en 2ème n'est mentionné nul part.
Cette histoire de rondelle ne peut pas faire de mal au véhicule bien au contraire de toute façon.

Doit on vider l'huile de boite avant l'opération et la remplir après?

Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité