Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Mc Rai »

Super la bidouille à la Mc Gayver :wink: :bizz:;
Par contre, une petite rectification pour la purge du liquide de frein, il faut toujours partir de la roue la plus éloignée du maître cylindre et finir par celle la plus proche.
Soit :
1- roue AR droite
2- roue AR gauche
3- roue AV droite
4- roue AV gauche

:biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par lepoulpe »

Salut Mc Rai,

J'ai toujours procédé dans cet ordre mais je me suis toujours demandé aussi quel effet cela ferai si l'on procédait à l'inverse, dans la mesure où l'on ne fait pas entrer d'air dans le circuit et qu'à chaque fois le vieux liquide est expulsé par du neuf ! concrêtement qu'est-ce que cela ferait dans un ordre différent ? (j'ai la faiblesse de penser que ça ne changerait pas radicalement les chôses!).
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Mc Rai »

La réponse est simple,
Le fait de faire dans cet ordre la, tu expulsera plus de vieux liquide car la distance étant plus longue entre l'entrée du nouveau liquide (réservoir du maître cylindre) et la valve de roue ou sort l'ancien.
Tu peux commencer par la roue la plus proche mais tu auras du nouveau liquide qui se mélangera avec l'ancien encore dans le maître cylindre et dans son réservoir.

J'espère que j'ai été assez clair.
Dans les 2 changements du liquide de frein sur mon V2, le mécano à toujours procèdé de la sorte et il m'a confirmé qu'il fallait toujours commencer par la roue la plus éloignée. :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par lepoulpe »

Merci, merci.
C'était une question qui me grattait depuis un moment.

Bonne journée à tous.
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Mc Rai a écrit :Super la bidouille à la Mc Gayver :wink: :bizz:;
Par contre, une petite rectification pour la purge du liquide de frein, il faut toujours partir de la roue la plus éloignée du maître cylindre et finir par celle la plus proche.
Soit :
1- roue AR droite
2- roue AR gauche
3- roue AV droite
4- roue AV gauche

:biere:
Ce n'est pas ce qui indiqué dans elsawin.
Soit:
roue av gauche: retirer 0.2l
roue av droite : 0.2l
roue ar gauche : 0.3l
roue ar droite : 0.3l
embrayage: 0.15l
Pour l'embrayage retirer une première fois 0.1l, puis pomper sur la pédale d'embrayage 10à 15 fois et retirer encore 0.05l
De nombreux mécano procèdent ainsi. Si tu as du vieux liquide et des saletés à expulser, va t on lui faire prendre le chemin le plus long?

Ayant consulté de nombreux forums de mécanique, certains disent blanc, d'autre noir.
Perso je pense que l'ordre importe peu, mais je préfère m'en référer à la bible vw elsawin qui donne cet ordre, et ce processus.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Je complète avec cette photo que j'avais oublié.
Notez la couleur du liquide qui a 2ans et qui est marron, contrairement à celui que j'avais trouvé dans le récepteur d’embrayage qui était vert, et qui avait donc plus de 2 ans.

1513

Il faut retirer un maximum de liquide avec une seringue avant, justement pour éviter qu'il y ait trop de mélange entre le vieux et le produit neuf.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Châtelain
actif
actif
Messages : 107
Enregistré le : 03 déc. 2011, 15:55
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Châtelain »

@Jc2eler : ton véhicule à quel age ?

Chez Vw, on m'avait clairement dit que la purge de l'embrayage n'était jamais faite.

Concernant l'appareil de purge, déjà d'un ne pas dépasser 1,4 bars à cause de ABS et sinon il existe un kit tout fait : eezybleed
http://www.univers-mercedes.com/t1332-t ... bleed-w201
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par Jc2eler »

Salut Chatelain

Mon véhicule date de 2004.

Pour l'embrayage, bin ils font comme ils le sentent, ce serait pas la première fois que les chose seraient faites à moitié. :roll:

Sinon pour les pressions et ordre de purge, je ne fais que citer ma bible elsawin.
Le système de frein étant un élément important de sécurité, et n'étant pas mécanicien, je me garderais de donner des conseils.
Je ne fais que présenter ma manière de faire. Chacun fait comme il l'entend. Voilà ça c'est dit :mrgreen:

Pour le eezibleed c'est surement un bon appareil, mais j'ai préféré m'inspirer de celui présenté par lepoulpe.
C'était juste pour me dispenser d'utiliser une roue de secours. Et j'aime bien couper les cheveux en 4. :mrgreen:

Par contre je n'ai pas mégoté avec l'adaptateur qui permet de se visser sur le bocal. Du facom, qui doit représenter 99.9% du prix de ma réalisation.

Mais encore une fois, je ne fais que présenter ma méthode, si vous le sentez pas, ne vous lancez pas la dedans, faites le faire. Votre vie, et celle de vos proche peut être en jeu, à cause d'une mauvaise purge.

En ce qui me concerne, une fois l'opération réalisée, j'ai retrouvé toute la puissance de mon freinage, la sensation de pédale molle a disparu. Il faut dire que je l'ai fait 3 ans aprés la dernière vidange des freins. (Pas bien...) contrôlr technique ok aucun déséquilibre des freins.

A+
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
mig 17510
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2016, 15:05
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par mig 17510 »

tout d'abord cela se fait tous les deux ans au printemps et pour le systeme sous pression un vieux bouchon de bocal avec une valve de roue un bout de tuyaux avec deux prises pour valve et la roue de secours gonflé a deux kilos . ca fonctionne nickel . et pour la purge du systeme abs seulement en cas de demontage de ce dernier et pour cela il faut mettre le contact pendant la purge ce qui ouvre les fameuse vannes .
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par touran_DE »

Bonjour pouvez vous me dire la quantité totale de liquide de frein il faut acheter pour remplacer tout le circuit ?

C'est pour un Touran 2.0L TDI 140 ch de 2009. :923:
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
fredimario
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 21 août 2017, 12:55
Contact :

Re: Vidange remplacement liquide de freins le faire soi même

Message par fredimario »

Jc2eler a écrit :
Mc Rai a écrit :Super la bidouille à la Mc Gayver :wink: :bizz:;
Par contre, une petite rectification pour la purge du liquide de frein, il faut toujours partir de la roue la plus éloignée du maître cylindre et finir par celle la plus proche.
Soit :
1- roue AR droite
2- roue AR gauche
3- roue AV droite
4- roue AV gauche

:biere:
Ce n'est pas ce qui indiqué dans elsawin.
Soit:
roue av gauche: retirer 0.2l
roue av droite : 0.2l
roue ar gauche : 0.3l
roue ar droite : 0.3l
embrayage: 0.15l
Pour l'embrayage retirer une première fois 0.1l, puis pomper sur la pédale d'embrayage 10à 15 fois et retirer encore 0.05l
De nombreux mécano procèdent ainsi. Si tu as du vieux liquide et des saletés à expulser, va t on lui faire prendre le chemin le plus long?

Ayant consulté de nombreux forums de mécanique, certains disent blanc, d'autre noir.
Perso je pense que l'ordre importe peu, mais je préfère m'en référer à la bible vw elsawin qui donne cet ordre, et ce processus.

A+
Bonjour , vous avez tout à fait raison , j'ai une Touran 1,9 TDI de 2009 et sur la bible de la revue technique de VW , il indique une purge normale on commence roue avant gauche , roue avant droit ,roue arrière gauche et roue arrière droit , avec une pression de 2 bar max . :biere: //§
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité