problème puissance suite changement turbo.

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

bonjour à tous

je viens vers vous pour avoir un avis suite à mon problème de turbo sur mon touran 2008 2.0 140

En effet, le turbo a casser il y a 15 jours : perte de puissance, énorme fumée blanche a l’échappement qui sent l'huile... bref direction la concession.

on diagnostique sans problème un turbo cassé sur l'axe qui fait le moteur aspirait l'huile.

On fait faire la réparation (2200€ turbo échange standard VW car ca ne se fabrique plus dixit la concession Central Auto.)

Je récupère la voiture, ce démarre bien , ca fume plus, nickel. Ma femme conduit et ne pousse pas trop les rapports tous de suite.

Je teste la voiture 1 semaine plus tard sur un trajet ville et voies rapide et là, la déception...

On dirait que j'ai un diesel des années 90, rien en dessous de 2000 tr/mn et la puissance qui arrive d'un coup à 2200/2300 tr/mn.

bref ce se conduit mais c'est chiant, avant il reprennait vers 1500 on sentait deja le turbo bien poussé. je me demande si la géométrie variable fonctionne.

J'ai passé le VCDS mais pas d'erreur enregistré, on peut tester ou identifier si la géométrie du turbo fonctionne correctement ?


Je vais passer au garage mais je sens que le gars de l'atelier va me dire "c'est normal patati patata". quel recours ?

d'avance merci

nicolas
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par Sly83 »

Apres une réparation a 2200€ ca doit marcher. Non ?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

Si tu as un pc portable il me semble que tu peux via vagcom avoir les logs du turbo pour voir à partir de quel régime il se met en charge.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

d'apres certains amis qui l'on essayer ils me disent que ce serait normal.. pas encore eux le temps d'aller au garagz mais j'oublis pas.

Quels logs seraient a sortir coté VAG-COM, j'ai le cable et SW PC Rosstech mais je debute sur cet outil.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

merci beaucoup je teste cela dès que possible :)
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

hello à tous :kikoo:

de retour de déplacement je profite du Weekend pour prendre des traces via le VCDS. :arrow:

On constate que la pression demandé est de 2350 millibar ce qui correspont à 1,35 bar par rapport à la pression atmo. Auparavant avec l'ancien turbo j'ai des pointes en plus de 2600 millibars.

donc il souffle un peut moins mais c'est peut etre normal. qui connait les valeurs de boost d'un turbo de BKD ?

Cependant ce qu'on peut voir par rapport au graphique c est que la pression réelle ne monte pas aussi vite que le pression specifié c'est quasi linéaire..

Voici le graphe
capture_graphe_vcds
capture_graphe_vcds
.

et ici le le fichier excel de la capture de log avec un graphes excel dans le deuxieme onglet.
log_turbo_touran_25062017.xlsx
fichier excel logs.
(106.74 Kio) Téléchargé 125 fois

J'ai vérifier la biellette de Géométrie variable et elle bouge bien quand on deconnecte la durite qui va au poumon d'air.
Débattement normal selon vous ?
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Gg9SkwAgVgQ[/bbvideo]


Qu'en conclure ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

faut demander à resideur là, c'est le roi du turbo
question bête, ils t'ont pas mis le logiciel de gestion moteur à jour chez VW.. ? Ceci expliquant peut être cela
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

fab01 a écrit :faut demander à resideur là, c'est le roi du turbo
question bête, ils t'ont pas mis le logiciel de gestion moteur à jour chez VW.. ? Ceci expliquant peut être cela
ils m'ont en on pas parlé ..

on peut voir avec le VAG-COM la version du calculo ?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

1/- Resideur n'est ni une astuce, ni un logiciel, ni une entreprise.. C'est qq 'un du forum qui connait super bien les turbo.
2/-Je ne sais pas pour vag com..mais dans tous les cas même si vag com te donne la version du logiciel, rien ne dit que cette version est la version d'origine ou la dernière version
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

j'ai laisser la voiture ce matin chez VW et comme je m'y attendait, VW ne voit pas de pb..

forcement y a pas de code erreur et c'est un ressentit de manque de puissance à bas régime entre avant la panne et après maintenant.
J'ai l'impression de conduire un Turbo Diesel historique avec la puissance qui arrive tout doucement à 1900/2000 trm et un bon coup de pied a 2300.

Alors qu'auparavant, franchement elle reprennait vers 1600 et on sentait qu'elle voulait monter dans les tours..

Pour Résideur, j'ai bien compris que c'est un membre du Forum et qu'il répondra s'il le peut et veut bien entendu. Il n'y a pas d'urgence.

Jusque que comme c'est ma première VW, je ne connais pas d'autre touran pour confirmer ou infirmer mon soucis.

Si quelqu'un a eu fait des courbes avec le VAGCOM je serai prenneur pour comparer avec les miennes.
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par Sly83 »

Ca ressemble a un pb que j avais eu sur ma golf 4. Le coup de cul apparaissait plus tardivement qu à la normale. C était simplement une durite deboitee.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

une durite de pression de turbo ? oui les durites de controles du turbo qui remontent à la centrale N75
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par Sly83 »

Oui durite de mise en pression du turbo.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

Sur mon touran de 2008, ni sur un des 4 touran que j'ai possédé, jamais je n'ai ressenti cette histoire de baisse de puissance.
Si ton turbo est neuf, là je ne sais pas
Tu habites sur lyon ?
est ce que ce ne serait pas lié à l'encrassement de l'EGR ? (qui lui de mémoire à bas régime)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

fab01 a écrit :Sur mon touran de 2008, ni sur un des 4 touran que j'ai possédé, jamais je n'ai ressenti cette histoire de baisse de puissance.
Si ton turbo est neuf, là je ne sais pas
Tu habites sur lyon ?
est ce que ce ne serait pas lié à l'encrassement de l'EGR ? (qui lui de mémoire à bas régime)
oui je suis a saint Priest mais je bosse dans lyon3.

Tu es du 01 ? Peut etre que tu pourrais l'essayer pour me dire ton avis .

pour l'EGR je pense qu il est condamner depuis longtemps pourtant car il me semble avoir vu la rondelle a bout recourbé sur le conduit d'EGR au boitier papillon.

cdt

nicolas
nicolito
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 mai 2016, 05:25
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par nicolito »

fab01 a écrit :Sur mon touran de 2008, ni sur un des 4 touran que j'ai possédé, jamais je n'ai ressenti cette histoire de baisse de puissance.
Si ton turbo est neuf, là je ne sais pas
Tu habites sur lyon ?
est ce que ce ne serait pas lié à l'encrassement de l'EGR ? (qui lui de mémoire à bas régime)
oui je suis a saint Priest mais je bosse dans lyon3.

Tu es du 01 ? Peut etre que tu pourrais l'essayer pour me dire ton avis .

pour l'EGR je pense qu il est condamner depuis longtemps pourtant car il me semble avoir vu la rondelle a bout recourbé sur le conduit d'EGR au boitier papillon.

cdt

nicolas
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

Je bosse sur Lyon :-)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1262
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par resideur »

salut!

il y a clairement un manque de montee en pression du turbo meme si tu atteinds au final les 1.35b demandes ce n'est pas ca qui pose souci c'est juste que ca vient trop tard donc surement la geometrie qui ne repond pas normalement, si c'est un echange standard j'espere que la geometrie fonctionne correctement, elle me semble un poil juste en course par contre! il faudrait pouvoir desaccoupler la tige de la capsule pour controler direct a la main et voir si aucun accrochage dans la course de la geometrie!
il serait bien de pouvoir obtenir les valeurs de pression en fonction du regime moteur sur plusieurs niveaux pour comparer avec ce tableau: download/file.php?id=21340

tu pourrai comparer sur la plage entre 1500 et 2000 deja!logiquement aussi leur turbo en ES sont passes sur un banc pour etalonner la tige de geometrie, est ce qu'il y a un scelle neuf sur l'ecrou de reglage?(signe d'un etalonnage recent) on semble distinguer une marque blanche sur la video mais sans certitude!

tu conserves tous tes releves et tu ramenes le vehicule au garage, tu auras de quoi argumenter ton souci, bon courage
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

Merci mon résideur pour tes conseils !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
mosfet92
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 23:50
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par mosfet92 »

Bonjour nicolito

je constate exactement les mêmes symptômes que toi après changement de mon turbo + débitmètre sur mon touran 2.0 140 de 2004.
Je suis parti en vacances 1 semaine à la montagne, et là catastrophe, aucune reprise à bas régime dès que la route monte un peu, obligé de repasser en première dans des lacets .... la voiture avance moins bien à bas régime avec un turbo neuf :cry:
Retour chez VW en début de cette semaine, essai routier avec le mécano ( très sympa ) qui a changé le turbo ; pour lui tout semble normal, mais j'insiste un peu car le comportement ( un veau jusqu'à environ 1900-2000 tours puis un peu de puissance au-delà ) ne me semble pas normal, et en tout cas très différent de mon touran d'il y a quelques années.
Le chef d'atelier essaie à son tour et constate effectivement un "léger manque" de puissance à bas régime.
J'y retourne dans quelques jours pour un re-échange du débitmètre.

@nicolito : as-tu trouvé une solution à ton problème ?

de mon côté je suis bien décidé trouver en y investissant du temps ( et vous informer sur le forum ) car après avoir laissé + de 2000 euros de réparation, je veux avoir une voiture qui roule

Emmanuel
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par Sly83 »

Resideur pourrait donner son avis mais il est en vacances ...
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Nicolas toulon
débutant
débutant
Messages : 10
Enregistré le : 18 févr. 2017, 09:52
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par Nicolas toulon »

mosfet92 a écrit :Bonjour nicolito

je constate exactement les mêmes symptômes que toi après changement de mon turbo + débitmètre sur mon touran 2.0 140 de 2004.
Je suis parti en vacances 1 semaine à la montagne, et là catastrophe, aucune reprise à bas régime dès que la route monte un peu, obligé de repasser en première dans des lacets .... la voiture avance moins bien à bas régime avec un turbo neuf :cry:
Retour chez VW en début de cette semaine, essai routier avec le mécano ( très sympa ) qui a changé le turbo ; pour lui tout semble normal, mais j'insiste un peu car le comportement ( un veau jusqu'à environ 1900-2000 tours puis un peu de puissance au-delà ) ne me semble pas normal, et en tout cas très différent de mon touran d'il y a quelques années.
Le chef d'atelier essaie à son tour et constate effectivement un "léger manque" de puissance à bas régime.
J'y retourne dans quelques jours pour un re-échange du débitmètre.

@nicolito : as-tu trouvé une solution à ton problème ?

de mon côté je suis bien décidé trouver en y investissant du temps ( et vous informer sur le forum ) car après avoir laissé + de 2000 euros de réparation, je veux avoir une voiture qui roule

Emmanuel
Coucou!
Ben je me rajoute à la longue liste des tourans qui foirent après la casse turbo. Jai moi aussi ce probleme De manque de puissance avant 2500 tours, passé ce régime jai un gros coup de pied au derrière et le compteur qui monte à 170kmh, après j'arrête pour pas finir sans permis. Mais alors à bas régime cest nul! Meme la 206 1,4l 75ch De ma femme a plus de pêche... jai changé l'egr qui était pleine de boue, j'en ai profité pour mettre le joint réducteur. Jai (un peu) contrôlé les durites mais elles semblent toutes en état. Maintenant je doute sur le debimetre mais à ce que je lis ce n'est pas le genre de symptôme.... jai aussi changé l'intercooler pensant qu'il était percé... celui qui trouve il prévient l'autre !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mosfet92
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2015, 23:50
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par mosfet92 »

Bonjour à tous,
mon garagiste m'a changé le débitmètre et ... le boitier papillon qui a rendu l'âme juste avant de me rendre à la concession VW.
Aucune amélioration de puissance à bas régime; le chef d'atelier m'a indiqué qu'il ne peut plus rien faire.
Presque 2500 km effectués depuis l'intervention pendant mes vacances, c'est une plaie, mon Touran un peu chargé n'avance pas, c'est même dangereux pour effectuer des manœuvres en pente ( e.g. démarrage à un stop pour s'insérer dans une voie avec beaucoup de circulation).
Je vais investir dans le vcds pour chercher par moi-même ... et avec toutes les informations disponibles sur le forum
Emmanuel
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: problème puissance suite changement turbo.

Message par fab01 »

si t'es du 92, y a le poulpe qui a un VCDS et il est super sympa
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité