Moteur BMM turan 2007 140 démontage vanne EGR ?
Modérateur : Modérateurs
Moteur BMM turan 2007 140 démontage vanne EGR ?
bonjour,je recherche un tuto sur le démontage de la vanne egr pour nettoyage.j'ai chercher mais pas trouvé.
merci pour votre aide.
merci pour votre aide.
Re: démontage vanne EGR
Je voulais mettre le même sujet. Par contre ça sera utile de préciser le type de moteur, même mettre une photo.
Pour la mienne; c'est un moteur BMM (Touran, 2007, 140CV). A priori il y a 3 vis à démonter. Il n y’a pas de problème pour le démontage des 2 mais la troisième côté turbo n’est pas accessible de tout. Avez-vous une astuce pour y accéder sans démonter trop de choses (je peux mettre une photo mais je ne sais pas comment faire pour la mettre).
d’avance pour vos réponses.
Pour la mienne; c'est un moteur BMM (Touran, 2007, 140CV). A priori il y a 3 vis à démonter. Il n y’a pas de problème pour le démontage des 2 mais la troisième côté turbo n’est pas accessible de tout. Avez-vous une astuce pour y accéder sans démonter trop de choses (je peux mettre une photo mais je ne sais pas comment faire pour la mettre).
d’avance pour vos réponses.
Re: démontage vanne EGR
Salut,
En cherchant bien sur le forum, tu auraistrouvé ce topic:
Bon nettoyage
En cherchant bien sur le forum, tu auraistrouvé ce topic:
Tuto tres bien fait, que j'ai suivi pour mes 2 tourans...lorenzo31 a écrit :C'est franchement pas compliqué, à la portée de presque n'importe qui
En cherchant un minimum sur google tu trouves ceci
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 561817.htm
Un bon coup de decap four et du nettoyant contact contact sur le circuit imprimé s'il est plein d'huile + soufflette
T'es pas obligé de faire l'admission complet sauf si t'as le temps
Bon nettoyage
La vie est un éternel apprentissage...
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V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
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Re: démontage vanne EGR
J’avais déjà vu ce tuto mais malheureusement tout le problème est là. Pour un moteur BMM la vanne EGR se trouve derrière le moteur, ce n’est pas le même positionnement.
Re: démontage vanne EGR
Je reviens aux nouvelles. En démontant le couvre-culasse on a accès à toutes les vis de la vanne EGR par contre le dernier obstacle c’est le raccordement des gaz d’échappement qui se trouve derrière et il y a une vis qui n’est pas accessible du tout. J’ai des photos mais je ne sais pas comment on les insère dans le texte. Y-a-t il quelqu’un qui a une idée pour pouvoir démonter cette arrivée des gaz d’échappement ?
Re: démontage vanne EGR
Je pense qu'il faut un acces par dessous. Donc on peut cloturer le poste car pas de solution pour l'instant.
Re: Moteur BMM turan 2007 140 démontage vanne EGR ?
Je déterre ce sujet, car je viens de réaliser le changement de la vanne EGR sur mon TDI 140 de 2006, avec la vanne située à l'arrière.
Voilà un tuto qui m'a beaucoup aidé: http://www.forum-auto.com/marques/volks ... t20384.htm
Il faut: Torx T30 + Alen 6 + Clé XZN (8 de mémoire) + pince multiprise + tournevis plat.
La 3e vis Torx de la vanne est très difficilement accessible, j'ai réussi à l'avoir avec un montage embout torx + petite rallonge de 50 mm + cardan + tige de 150 mm sur une clé à cliquet. J'avais également mis un collier en plastique dont je tenais la languette avec mes doigts pour bien guider l'embout Torx, sinon impossible de guider l'embout dans la tête de la vis.
Par contre, pour les vis situées en bas, vers le radiateur de refroidissement des gaz, il faut une clé Allen de 6 plutôt courte. Pour ma part, j'ai scié une clé Allen des deux côtés (le manche doit faire maxi 80 mm, et l'autre côté plutôt 20 mm maxi). Si vous choisissez de scier votre vis, il est indispensable de bien limer après pour casser les angles car les ajustements sont plutôt serrés chez VW. L'accès à ces deux vis Allen se fait par le haut, si vous avez des petites mains, de la souplesse et une patience infinie.
Pour le remontage, j'avais remis le boitier papillon sur la vanne, histoire de m'économiser cette étape fastidieuse. C'est plutôt galère à faire rentrer, mais ça rentre quand même.
Ajouté 15 minutes 29 secondes après :
Voici un éclaté qui peut aider...
Dans cette vue, le coin inférieur gauche est collé à l'habitacle, l'avant de la voiture (et le bloc moteur) étant plutôt dans le coin supérieur droit.
Ajouté 1 minute 15 secondes après :
La vis qui vous rendra fou, est celle référencée 10 sur le diagramme (le clips 26 n'a aucun interêt).
Source: https://ifinterface.com/prog/car/prog2/inprog.php
Ajouté 21 heures 30 minutes 13 secondes après :
Rectification: dans la vue en PJ, le papillon étant derrière à gauche et la vanne EGR à droite, le coin inférieur gauche est l'avant du véhicule.
Voilà un tuto qui m'a beaucoup aidé: http://www.forum-auto.com/marques/volks ... t20384.htm
Il faut: Torx T30 + Alen 6 + Clé XZN (8 de mémoire) + pince multiprise + tournevis plat.
La 3e vis Torx de la vanne est très difficilement accessible, j'ai réussi à l'avoir avec un montage embout torx + petite rallonge de 50 mm + cardan + tige de 150 mm sur une clé à cliquet. J'avais également mis un collier en plastique dont je tenais la languette avec mes doigts pour bien guider l'embout Torx, sinon impossible de guider l'embout dans la tête de la vis.
Par contre, pour les vis situées en bas, vers le radiateur de refroidissement des gaz, il faut une clé Allen de 6 plutôt courte. Pour ma part, j'ai scié une clé Allen des deux côtés (le manche doit faire maxi 80 mm, et l'autre côté plutôt 20 mm maxi). Si vous choisissez de scier votre vis, il est indispensable de bien limer après pour casser les angles car les ajustements sont plutôt serrés chez VW. L'accès à ces deux vis Allen se fait par le haut, si vous avez des petites mains, de la souplesse et une patience infinie.
Pour le remontage, j'avais remis le boitier papillon sur la vanne, histoire de m'économiser cette étape fastidieuse. C'est plutôt galère à faire rentrer, mais ça rentre quand même.
Ajouté 15 minutes 29 secondes après :
Voici un éclaté qui peut aider...
Dans cette vue, le coin inférieur gauche est collé à l'habitacle, l'avant de la voiture (et le bloc moteur) étant plutôt dans le coin supérieur droit.
Ajouté 1 minute 15 secondes après :
La vis qui vous rendra fou, est celle référencée 10 sur le diagramme (le clips 26 n'a aucun interêt).
Source: https://ifinterface.com/prog/car/prog2/inprog.php
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Rectification: dans la vue en PJ, le papillon étant derrière à gauche et la vanne EGR à droite, le coin inférieur gauche est l'avant du véhicule.
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Re: Moteur BMM Touran 2007 140 démontage vanne EGR ?
Bonjour
sur mon touran 1,9Tdi je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour accéder, démonter et nettoyer la vanne EGR.
La première opération a consisté a désolidariser le tuyau caoutchouc relie a la vanne par une sorte de clip que l'on fait sauter avec un tournevis il y a ensuite 3 Vis a empreinte hexagonale a démonter, sans oublier de débrancher le cablage c'etait un peu sale...et encore plus sale de l'autre cote..
apres nettoyage c'est plus propre...
sur mon touran 1,9Tdi je n'ai pas rencontré de difficultés particulières pour accéder, démonter et nettoyer la vanne EGR.
La première opération a consisté a désolidariser le tuyau caoutchouc relie a la vanne par une sorte de clip que l'on fait sauter avec un tournevis il y a ensuite 3 Vis a empreinte hexagonale a démonter, sans oublier de débrancher le cablage c'etait un peu sale...et encore plus sale de l'autre cote..
apres nettoyage c'est plus propre...
Touran 1.9Tdi 105 DSG Carat Gris Platine 5 pl / GPS, Climatronic, TO, Radar Recul
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Re: Moteur BMM turan 2007 140 démontage vanne EGR ?
Bonsoir,
je poste ce soir car je suis en train de deposer mon Fap qui est completement bouché sur mon BMM.
Pour ne pas y aller à l'aveuglete, il faut deposer sa vanne egr. chose qui m'a pris une demi heure en deposant le cache culbuteur, cela permet d'avoir accés à toutes les vis tres facilement. Notemment la vis qui rend fou, c'est à dire la N°10 du plan.
le joint de cache culbuteur ne valant que 10€ pourquoi s'embeter
je poste ce soir car je suis en train de deposer mon Fap qui est completement bouché sur mon BMM.
Pour ne pas y aller à l'aveuglete, il faut deposer sa vanne egr. chose qui m'a pris une demi heure en deposant le cache culbuteur, cela permet d'avoir accés à toutes les vis tres facilement. Notemment la vis qui rend fou, c'est à dire la N°10 du plan.
le joint de cache culbuteur ne valant que 10€ pourquoi s'embeter
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