Fatigué des démarches auprès de VW pour espérer une petite prise en charge partielle (enfin, un peu de compassion, quoi !), fatigué de rajouter du LDR tous les 500 km, pas envie de mettre 4300€ pour une réparation qui dépasserait le coût du véhicule, je vais tester la réparation miraculeuse à 18€ : soudure bloc moteur, pour tenter de colmater la fuite de LDR, au niveau du joint de culasse ou plus certainement dans la culasse elle même. Je n'y crois pas plus d'une minute, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
A minima, ça fera des tuto pour la vidange et la dépose du calorstat !
Véhicule de plus de 10 ans, mais juste 160 000 km, entretien régulier et utilisation tout à fait normale. Plus de 6 mois de démarches auprès de VW France, qui ne comprend pas ma demande (pour un véhicule de 10 ans !) et qui nie complètement le risque de culasse poreuse sur ses modèles 2.0 TDI de 2004. "Culasse poreuse ? Ça n'existe pas mon brave monsieur, pas chez nous !".
Bon, pour ça, au moins deux marques disponibles sur le marché, j'en teste donc une actuellement.
C'est fait, je vous tiendrais au courant des évolutions futures, s'il y en a !
Mode opératoire notice produit :
- Vidanger le LDR (enlever toute trace d'antigel).
- Mettre le produit directement dans le circuit moteur, par le trou du calorstat.
- Laisser agir, moteur en route.
- C'est réparé, vidanger à nouveau et remettre de l'antigel.
- Un flacon de 250 ml convient pour les 8l du circuit de refroidissement
VIDANGE LDR
DEPOSE CALORSTAT
Juste quelques compléments pour le sujet qui nous préoccupe ici :
1/ Vidange circuit de refroidissement, et j'ai soufflé pour enlever le maximum d'eau. Ouverture des durits inf du radiateur et de l'échangeur eau/huile.
2/ Remise en place de la durit de radiateur.
3/ Injection du produit.
4/ Remise en place de la durit échangeur.
5/ Remontage de tout, en ordre de marche.
6/ Remplissage du circuit de refroidissement en eau.
7/ Mise en route, au ralenti, pendant 1 heure, mise en température, stabilisation du thermo à 90°C.
8/ En attente, je vois rouler plusieurs jours ainsi, avant de vidanger à nouveau.
Après avoir enlevé le calorstat, je me suis aperçu que verser le liquide dans l'orifice ne serait pas simple, car je ne vois pas les canalisations circulant derrière. Verser le flacon dans l'orifice, ça doit inévitablement finir par terre, pas dans le circuit de refroidissement.
J'ai donc résolu de l'injecter dans la durit inférieure de l'échangeur eau/huile, vers le haut, donc le bloc moteur, non vers le radiateur d'huile.
J'ai bidouillé un petit raccord étanche (pièce jaune sur la photo) pour relier la pompe à huile que j'ai utilisée pour injecter le produit dans la durit : une injection avec le produit, et deux autres avec de l'eau pour rincer la pompe et commencer à remplir le circuit.
Suite au prochain épisode...