"Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
t0x1k
professeur
professeur
Messages : 349
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:48
Localisation : Pyrénées-Atlantique (64)
Contact :

Message par t0x1k »

Mon beau père avait eut le même problème mais sur une passat.
Mais rien a voir avec le problème d'échappement (ref livret technique)
Le problème c'était juste le contacteur de la pédale de frein qui était HS :shock:
C'est bien beau d'avoir un compteur style avio de chasse, encore faudrait-il que lors de panne, l'affichage des voyants ne nous fasse pas flipper pour des bricoles :wink:
avion
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2010, 21:59
Contact :

Message par avion »

mon touran est un 136ch sport. Même problème récurrent. Je l'ai depuis trois ans et 15 jours après la sortie de chez le concessionnaire (acheté avec 80000 km au compteur), turbo HS. Depuis peu, perte de puissance totale sur autoroute. le fait de couper le contact et de redémarrer à suffit à chaque fois à relancer le moteur. Mais ce soir, allumage du voyant "échappement, retour atelier". donc dépannage en cours. La sonde lambda ferait-elle des siennes? Bien sur le véhicule n'est plus garanti. Avez-vous eu des gestes commerciaux de Vw pour ce type de panne. Merci
Trashbob2222
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 08:32
Localisation : NICE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Trashbob2222 »

J'ai eu des soucis avec le turbo qui se coupait, redémarrage du toutou et hop ça repartait !! arobhgjyut

Mais au bout d'un moment ça devenait trop régulier donc j'ai fais contrôler pendant la révision des 120 000-130 000Km.... Vous savez celle qui fait mal.... lol :ghjgj: Ils m'ont dis que c'était juste une durite qui était à moitié déboité....... Le voyant était allumé et suite à leur intervention tout était rentré dans l'ordre mais voilà 1 mois plus tard le voyant se rallume, la voiture n'a aucun souci mais le voyant est belle et bien allumé !! :jump:: Mais il me semble qu'à la sortie de l'atelier le gars m'a dit un truc du style la sonde lambda est HS ou presque mais c'est pas grave on verra ça plus tard..... Il est vrai ce mensonge? Spa grave??? :945:
[207 CC 1.6l Sport 120ch Bleu Neysha - 31/03/2008 - vendu]
[Touran 2l TDI 140ch Blanc - Confort 7pl - vendu]
--<-- FIAT Grande Punto 75 Dynamique -->--
cromagnon
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 07 avr. 2010, 18:13
Localisation : 64 pyrénées atlantiques
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par cromagnon »

J'ai eu le problème "systeme echappement " vers 140 000 lm sur mon tdi 140 de 2004. Pas de soucis d'après le garage, ça roulera (en polluant plus mais ça roulera). C'est vrai.
Par contre, le coup de la chute de puissance, je l'ai eu vers 160 000 km. D'après le garage : turbo encrassé à nettoyer : tarif demandé 800 € ! (Eh oh !)
Roulant habituellement entre 1800 et 2500 t/min, (oui, c'est calme), je lui ai tiré dessus vers 3000 tours pendant 50 Km. Je n'ai plus jamais eu le problème, alors que j'ai repris ma conduite calme, et j'en suis à 176 000.
Touran confort TDI 140 de 2004. 176 000 km.
Trashbob2222
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 08:32
Localisation : NICE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Trashbob2222 »

J'ai repris les factures de VW quand j'ai fais la révision et en regardant bien c'est écrit "Sonde GO a remplacer"....

Je peux le faire moi-même? Combien ça va me couter?
[207 CC 1.6l Sport 120ch Bleu Neysha - 31/03/2008 - vendu]
[Touran 2l TDI 140ch Blanc - Confort 7pl - vendu]
--<-- FIAT Grande Punto 75 Dynamique -->--
Avatar du membre
Guéna
débutant
débutant
Messages : 26
Enregistré le : 29 juil. 2009, 16:10
Localisation : Nantes

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Guéna »

Trashbob2222 a écrit :J'ai eu des soucis avec le turbo qui se coupait, redémarrage du toutou et hop ça repartait !! arobhgjyut

Mais au bout d'un moment ça devenait trop régulier donc j'ai fais contrôler pendant la révision des 120 000-130 000Km.... Vous savez celle qui fait mal.... lol :ghjgj: Ils m'ont dis que c'était juste une durite qui était à moitié déboité....... Le voyant était allumé et suite à leur intervention tout était rentré dans l'ordre mais voilà 1 mois plus tard le voyant se rallume, la voiture n'a aucun souci mais le voyant est belle et bien allumé !! :jump:: Mais il me semble qu'à la sortie de l'atelier le gars m'a dit un truc du style la sonde lambda est HS ou presque mais c'est pas grave on verra ça plus tard..... Il est vrai ce mensonge? Spa grave??? :945:

Je prends le sujet en cours de route car ce voyant s'allume régulièrement chez moi.
La première fois après un contrôle technique (en avril 2009 120 000 km), mon garagiste m'a dit que cela pouvait être des "saletés" décollées quand le centre de CT a poussé le moteur. Il m'a dit d'éviter de mettre le régulateur de vitesse à 90 km/h en 6ème et d'aller sur l'autoroute et de faire quelques km à 120 en 5ème (je l'ai fait mais sur RN....désolé). L'alarme disparait (hasard ?).
Et depuis elle est apparu 3 fois et je ne fais rien de plus, elle reste 2-3 jours puis elle s'éteint. Étant donné que je n'ai aucun autre signe à chaque fois (ni perte puissance ni rien d''autre), je penche pour un pb électrique, comme j'ai parfois un message au démarrage me signalant un truc sur le coussin gonflable que je comprends pas - je mets cela sur le compte de l'électronique et des ses méandres obscures.....
J'ai voulu passer un nettoyant moteur mais le garagiste me l'a fortement déconseillé car mon toutou à 160 000 km et il en a jamais eu, et avec le nettoyage je risque de provoquer des fuites de toutes sortes au niveau des injecteurs - ces produits sont bons quand tu en mets régulièrement dès le départ qd ton véhicule a peu de km sinon cela fait plus de mal que de bien.

Voilà mon roman finit, a bientôt.
Touran Confort 7 places - gris argent - année : 2003 TDI 90cv - avril 2016 230 000 km vendu en l'état (reprise concessionnaire...le pôvre....6ème HS)
Trashbob2222
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 08:32
Localisation : NICE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Trashbob2222 »

Merci pour ce témoignage, je vais essayer la technique, on verra ce que ça donnera !!!

//§
[207 CC 1.6l Sport 120ch Bleu Neysha - 31/03/2008 - vendu]
[Touran 2l TDI 140ch Blanc - Confort 7pl - vendu]
--<-- FIAT Grande Punto 75 Dynamique -->--
Avatar du membre
chrys007
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2010, 12:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par chrys007 »

Bonjour,

Moi aussi je viens d'avoir le probléme "echappement atelier", voyant allumé, rien de particulier lorsque je roule, pas de bruit, pas d'odeur d'echappement ...
Faut il que je passe mon toutou à la valise ?
C'est un touran tdi 140 auto année 2005 ; 137000 kms.
Merci.
pluton50
passionné
passionné
Messages : 180
Enregistré le : 10 juin 2005, 15:21
Localisation : val de marne
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par pluton50 »

Je viens aussi d'avoir le problème du témoin orange échappement d'allumé en continu sur une golf5 2.0L SDI à 74000kms.

48heures auparavant elle m'a indiqué que le niveau d'huile était bas, J'ai rajouté de l'huile au remise au niveau MAX.

Y a t il une relation?? Que faire??
Avatar du membre
chrys007
actif
actif
Messages : 58
Enregistré le : 14 juil. 2010, 12:50
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par chrys007 »

Mon mari vient de réparer le toutou, il a du changer le volet papillon et la vanne EGR .
Maintenant ca devrait marcher !
En même temps il a fait la vidange de la boite DSG !
Avatar du membre
rosbif
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2006, 08:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par rosbif »

Re-bonjour à tous, depuis des années que je n'ai pas posté dans ce forum...

Voila, sur mon Toutou 1.6 FSI de 2003, 86000 km, j'ai depuis quelques temps des soucis avec ce fameux voyant système échappement.

Premier souci, 2007, le voyant s'allume, un coup de valise chez VW, c'est transitoire, on ne fait rien. 6 mois plus tard ça recommence, on change une sonde de température d'eau.

Ensuite, rien jusqu'en début 2009. Le voyant s'allume à nouveau, mais s'éteint au bout de 3-4 jours avant que je n'aille chez VW. Bon, il n'y aucun symptôme à part le voyant, et puisqu'on m'a dit qu'il y a des défauts transitoires je ne m'en fais pas...
Été 2009, encore ce fichu voyant qui s'allume alors qu'on est en vacances, puis s'éteint au bout de 15 jours.

Et encore plus rien, jusqu'au mois de septembre 2010. D'après la diag ça serait la sonde NOx, mais ils ne l'ont pas en stock. On me la commande. Mais en attendant le voyant ne s'allume plus, je n'ai pas bien envie de payer presque 600€ pour rien, donc je fais trainer jusqu'à ce que le voyant se rallume courant novembre. On me change la sonde NOx, tout va bien (à part la facture !)...

Puis courant janvier rebelote. Retour chez VW, ils comprennent pas trop mais décident de changer la sonde à nouveau, puisque la pièce est sous garantie. Une semaine plus tard, le voyant revient. Cette fois on me propose de vérifier tout le faisceau électrique (à leurs frais), ce qui a été fait hier et n'a rien donné. Ils ont contacté la maison mère, on leur dit de changer une 3e fois la sonde NOx mais ils ne sont pas trop d'accord (et je les comprends). Du coup un technicien du SAV central doit se connecter à distance sur la voiture aujourd'hui pour voir ce qu'il s'y passe.

Quelqu'un a t-il déjà eu le même genre de soucis ? Des idées ?

--
John
Touran 1.6 FSI Confort 2003 Bleu Indien
__________________________________
Trashbob2222
actif
actif
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 08:32
Localisation : NICE
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Trashbob2222 »

J'ai la même chose que toi sauf que je ne l'ai pas changé (à 600€ et vu que ça n'a pas de conséquence réel sur la voiture) et je vois que j'ai bien fait !!! Tiens nous au courant si le gars du SAV à une solution !!! :marr:
[207 CC 1.6l Sport 120ch Bleu Neysha - 31/03/2008 - vendu]
[Touran 2l TDI 140ch Blanc - Confort 7pl - vendu]
--<-- FIAT Grande Punto 75 Dynamique -->--
Avatar du membre
rosbif
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2006, 08:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par rosbif »

Je viens d'avoir le chef d'atelier au téléphone - ils ont fait escalader le problème au niveau 2 du SAV central, qui leur signale quelques soucis d'humidité sur les sondes NOx, constatés sur les premiers FSI comme le mien. Il y aurait des modifications de connecteurs sur le faisceau sur des FSI plus récents, qu'ils demandent de mettre en place. Les cosses en question sont plaqués or, parait-il :shock: et pas en stock dans ma concession bien sûr :(

Je dois récupérer le Touran vendredi soir; en attendant je garde la petite A1 qu'ils m'ont prêtée :D .
Reste à savoir si ça va vraiment résoudre le problème... wait and see.
Touran 1.6 FSI Confort 2003 Bleu Indien
__________________________________
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par fab01 »

Déjà tu as au moins une explication technique... a voir comme tu dis.
(Sinon a part ça on te voit plus trop souvent ici)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Tali
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2015, 15:21
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Tali »

Bonjour,

Je possède un Touran Essence1.6 FSI d'octobre 2003. Il a 168 000 kms au compteur.
Je rencontre le même de voyant "défaut système échappement" qui reste allumé depuis hier. Mais sans aucun problème de puissance moteur, ni aucun message sur l'ordinateur de bord. J'ai roulé 160 kms avec ce voyant allumé mais n'ai rencontré aucun problème particulier...pour le moment.

Est-ce finalement un défaut de sonde Nox ou lambda HS ? Un problème d'humidité sur ces sondes ? comme dit plus haut ?

Merci.
Avatar du membre
rosbif
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 28 sept. 2006, 08:50
Localisation : Lyon
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par rosbif »

Ce voyant peut signaler plusieurs défauts différents liés notamment aux sondes NOx et lambda, donc je dirai qu'il vaudrait mieux aller voir en atelier quel est le défaut précis (surtout lorsque c'est la première fois qu'il s'allume).

Maintenant si c'est le même cas que moi, inutile d'engager des dépenses. Faites juste acquitter le défaut (ou débrancher quelques minutes la batterie!) et attendez de voir s'il s'allume à nouveau. Dans mon cas le changement de sonde NOx n'a servi a rien, et même après la mise en place des connecteurs dorés dont je parle ci-dessus, j'ai eu droit au même défaut encore une fois depuis, toujours sans aucune incidence sur la puissance moteur ou autre...
Touran 1.6 FSI Confort 2003 Bleu Indien
__________________________________
Tali
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2015, 15:21
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Tali »

Merci Rosbif
Donc problème non résolu pour vous. :(

Concernant la visite à l'atelier cela "tombe bien" car j'avais déjà pris RDV chez mon garagiste, je dois m'y rendre jeudi matin. En revanche ce qui m'ennuie est que je dois utiliser le Touran demain pour un A/R de 170 kms en tout...Et je n'ai pas d'autre moyen pour faire le voyage car j'ai beaucoup de matériel à prendre.
J'espère que je ne vais pas rester en rade sur la route.
Je tiens informé le forum dès que j'aurais eu le résultat chez mon garagiste.
A bientôt.
Tali
débutant
débutant
Messages : 28
Enregistré le : 02 mars 2015, 15:21
Contact :

Re: "Syst echappement atelier" : sonde lambda HS ?

Message par Tali »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un site internet pour acheter une sonde lambda (ou sonde Nox) pour mon Touran 1.6FSI du 30/10/2003.
Quelqu'un a-t-il une idée où je pourrais acheter cette pièce ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité