Essence ou Diesel ??

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par fab01 »

Natsu38 a écrit :Finalement, j'ai pris le diesel 150 ch en BM.
> La peur que la valeur à la revente soit moindre pour un essence sur un véhicule de cette taille...
> la fiscalité incertaine
WEBJO a vendu son TSI en 1 journée et bien vendu (ceci dit les TSI ne sont pas légion)
Vu la volumétrie des ventes d'essence en plein essor, honnêtement, je pense que si l'essence baisse, le diesel va baisser d'autant plus que les nouvelles normes du CT va finir par flinguer les diesel
Natsu38 a écrit : > la conso moyenne plus basse sur le diesel
Oui c'est vrai en mode extra urbain (qui est mon cas habitant la cambrousse, je ne fais JAMAIS de ville il y a 1 L d'écart)
mais ca veut dire qu'avec la fiscalité qui dit qu'à terme le GO prendra +5 centimes et le GO -5 centimes
Si le prix aujourd'hui essence 1.26 et GO 1.03 soit à terme selon la politique et essence = 1.21 et GO = 1.08 soit 0.13 centimes d'écart de budget sur 100 km... donc sur 100 000 km l'essence m'aura couté de plus "que" 130 € de plus que le GO.
Si je rajoute sur le diesel l'adblue :
- 13€ les 10 l en bidon chez n'importe quel petrolier
- 4€ les 10 l en libre service sur la pompe - pistes poids lourds
- 52€ les 10 l chez VW
partant sur la formule 13€
--> sur 100 000 km ca m'aura couté 65€ donc l'écart diesel essence ne serait plus que de 130€ - 65€ = 65€ sur 100 000 km. (pou rinfo, en vrac sur les pistes camion le litre )
Si je rajoute à 100 000 une vanne EGR (dans les 300€) + une sonde NOX (ce qui a l'air d'arriver sur les sharan / alhambra ADBLUE) là c'est la galère
Natsu38 a écrit : > vu qu'on roule pas mal à 7 dans le véhicule, je sais qu'il n'y a pas de pb avec le diesel, il aurait fallu un essai à 7 pers. dans l'essence pour voir
Là effectivement l'essence ne fait pas le poids au niveau du couple. pour avoir la même chose il te faudrait un 2.0 L 250 cv
Natsu38 a écrit : C'est juste dommage pour la boite auto, mais le surcoût... et la raison l'on emporté.
Merci pour vos conseils
Oui tu as pesé le pour et le contre :mrgreen: du moment que tu trouves que tu t'en sors.
Ce que je disais au dessus est MA vision des choses représentatif de MON cas //§ :cop:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Arnaud6251
professeur
professeur
Messages : 238
Enregistré le : 03 janv. 2016, 16:46
Localisation : Marne
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Arnaud6251 »

Moi j'avais calculé. Il me faudrait 9 and pour amortir le coup du diesel par rapport à mon utilisation et comme je ne compte le garder que 4-5 ans ... Essence en force !!!! Lol
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense
:hrdxfs: Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur :hrdxfs:

Nouveau Volkswageniste :mrgreen:
Avatar du membre
tonylefada
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 05 mars 2016, 22:20
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par tonylefada »

fab01 a écrit :
Natsu38 a écrit : > vu qu'on roule pas mal à 7 dans le véhicule, je sais qu'il n'y a pas de pb avec le diesel, il aurait fallu un essai à 7 pers. dans l'essence pour voir
Là effectivement l'essence ne fait pas le poids au niveau du couple. pour avoir la même chose il te faudrait un 2.0 L 250 cv
Le 1.8 L 180 aurait pu faire l'affaire si il n'avait pas été bridé à 250 Nm à cause de la DSG7, car en reprog de couple il monte à 380 Nm, dommage :(

Sinon moi aussi j'étais plus partant sur le diesel en rapport avec son couple mais je retomberai sur mes pieds qu'au bout de 8 ans.

Du coups je vais préférer partir sur le TSI, (qui me permettra en autre de prendre plus d'options) car je roule beaucoup en ville (donc encrassage EGR et tutti quanti) et pour pallier au manque de couple, je lui ferai certainement une petite reprog.

Seule déception pour moi mon assurance facture plus cher le 150 TSI que le 150 TDI :cry:
Matgae
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2016, 09:17
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Matgae »

[quote="Natsu38"]
Oui c'est vrai en mode extra urbain (qui est mon cas habitant la cambrousse, je ne fais JAMAIS de ville il y a 1 L d'écart)
mais ca veut dire qu'avec la fiscalité qui dit qu'à terme le GO prendra +5 centimes et le GO -5 centimes
Si le prix aujourd'hui essence 1.26 et GO 1.03 soit à terme selon la politique et essence = 1.21 et GO = 1.08 soit 0.13 centimes d'écart de budget sur 100 km... donc sur 100 000 km l'essence m'aura couté de plus "que" 130 € de plus que le GO.
Si je rajoute sur le diesel l'adblue :
- 13€ les 10 l en bidon chez n'importe quel petrolier
- 4€ les 10 l en libre service sur la pompe - pistes poids lourds
- 52€ les 10 l chez VW
partant sur la formule 13€
--> sur 100 000 km ca m'aura couté 65€ donc l'écart diesel essence ne serait plus que de 130€ - 65€ = 65€ sur 100 000 km. (pou rinfo, en vrac sur les pistes camion le litre )
Si je rajoute à 100 000 une vanne EGR (dans les 300€) + une sonde NOX (ce qui a l'air d'arriver sur les sharan / alhambra ADBLUE) là c'est la galère


J'ai pas tout compris sur ce passage , 0.13 centimes d'ecart sur 100 km ? si tu fait 1L/100 km d'accord , pour moi il faut calculer autrement.

Si on prend une moyenne de 5.5/100 pour le tdi 150 (conso mixte annoncée +25%) , et 6.75/100 pour le tsi150 (conso mixte annoncée +25%).

Cela nous donne pour 100km: 5.5X1.03=5.66€ (Diesel) et 6.75X1.26=8.50€ (Essence)

Donc pour 100000km , cela donne : 5660€ (Diesel) + 150€ adblue et 8500€ (Essence)

On peu rajouter effectivement des frais d'entretien un peu plus élevée sur le Diesel : adblue 2Xan : Environ 30€ pour celui qui cherche un peu , donc 30€X5 , vue que l'on part sur 100000km.

Au final sur 5 ans , cela représente un écart de 2710 Euros. Encore aujourd'hui , le choix du carburant reste principalement accès sur le nombres de km parcourue par an.

J'ai pas pris les frais de réparation à compte , cela reste tout à fait aléatoire , et encore plus aujourd'hui avec des moteurs essences petite cylindrées poussées par de gros turbo.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par fab01 »

@matge
pour mon cas je fais QUE de l'extra urbain et en extra urbain données VW
tsi150 --> 5 l au cent
tdi150 --> 4 L au cent
soit un delta de 1 L

Après si c'est que de la ville
TSI 150 --> 7 l au cent
TDI 150 --> 5.3 au cent
soit un delta de 1,7 L

Et en mixte
tsi150 --> 5.7
tdi150 --> 4,5
soit un delta de 2.2 au cent.


edit moi --> je me suis gourré tu as absolument raison mon calcul est complètement erroné..
mille excuses
je ne vais pas corriger le lien mais tu as rasion. Merci de me le faire remarquer..
donc sur 100 000 pour mon cas (en partant sur le prix à terme de 1.21 SP et 1.08 le GO)
TSI = pour 5 l au cent = 6050€
TDI pour 4 l au cent = 4320€
soit un delta de 1730€ auquel on soustrait l'ADBLUE --> 1730€ - 65€ = 1665€ et non 65€
Mille excuses

Par contre
1- le deta à l'achat sur le carat étant de 3 040€ il faut quasi 200 000 km pour le revendre.
2- Si tu retrouves ce delta à la revente (en supposant que le Diesel reste surcôté de 2000€ par rapport à l'essence) --> à la revente pas besoin de faire 200 000 km pour amortir le TDI. Par contre si la côte du diesel baisse et l'essence se stabilise, là ça va être un autre souci

Fiabilité
Je crois que les turbo des TSI ne sont pas à géométrie variable donc pas trop de risque
l'essence n'a pas d'EGR
l'essence n'a pas de sonde Nox
le volant bi masse est plus costaud sur l'essence à cause du faible couple du diesel
c'est grosso modo ce qui est censé avoir des soucis sur le TDI Adblue

Il aurait fallu un 2.0 essence en mode act histoire de réduire la pollution et éviter le downsizing mais le touran c'est l'enfant pauvre de VW
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Matgae
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 06 févr. 2016, 09:17
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Matgae »

Oui effectivement il y'aura toujours moins de souci sur les moteurs essence , je souligné simplement qu'on à pas assez de recul sur les nouveaux tsi survitaminés par un turbo , personnellement je pense que le tsi1.6 ne tiendra pas la distance comparer à un 2.0 tdi , par contre effectivement le turbo + le bi masse reste un réel soucis pour les tdi , sans compté les injecteurs.Tout cela reste de la lotterie, un peu comme l'avenir du diesel , cela fait presque 5 ans qu'on nous annonce la mort du diesel et il à pourtant creuser l'écart avec l'essence dernièrement , malgrés la taxe diesel de début d'année. Un touran hybrid aurait surement plus être une très bonne solution!
Avatar du membre
tonylefada
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 05 mars 2016, 22:20
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par tonylefada »

fab01 a écrit : le volant bi masse est plus costaud sur l'essence à cause du faible couple du diesel
A ma connaissance sur les moteurs essence il n'est pas bi masse d'où sa fiabilité :wink:
sergent pepper
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2010, 14:10
Localisation : Landrecies
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par sergent pepper »

Question pour les possesseurs de TDI: l'ajout de l'Adblue se fait-il aisément? c'est-à-dire sans passage en concession?
Le vendeur m'a parlé d'un plein tous les 10000kms environ. Est-ce que l'information est valable?

Merci
TOURAN 3 TDI 2.0L 140cv confortline Pack Design
TOURAN II TDI 2.0L 150cv Allstar 7pl.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par fab01 »

Regarde le topic Sharan Alhambra, tute feras une idée..
Mais il y a le style de conduite et le type de trajet qui joue
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par TSI140 »

33370 € tdi 7 pl
32280 € tsi dsg 7pl
l'essence reste moins cher donc en effet tu le revends un peu moins cher en occasion, mais vu l'offre en occase sur le marché tu tires plus facilement ton épingle du jeu en essence, non ?
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
sergent pepper
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 04 sept. 2010, 14:10
Localisation : Landrecies
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par sergent pepper »

fab01 a écrit :Regarde le topic Sharan Alhambra, tute feras une idée..
Mais il y a le style de conduite et le type de trajet qui joue
Un grand Merci fab01, j'ai eu mes réponses!!
TOURAN 3 TDI 2.0L 140cv confortline Pack Design
TOURAN II TDI 2.0L 150cv Allstar 7pl.
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par touran_DE »

bonjour, avec la nouveauté des appellations de carburants prévue par notre "chère" :mrgreen: europe, voir là :

https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 68705.html

Comment allons nous reconnaître la différence ente le SP95 et le SP98, vu qu'ils seront tous les 2 E5 ??? :cry:

Pour le E10, pas de pb car je pense que ce sera sûrement que du SP95-E10.

:kikoo:
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Dily
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 26 mai 2018, 14:55
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Dily »

Je me suis posé EXACTEMENT la même question, si quelqu'un a la réponse, je suis aussi preneur...
2018 - xxxx : VW Touran II 2.0 TDI 150 DSG6 Confortline Business 5P et 7P
2013 - 2018 : Audi A4 Avant 2.0 TDI 143 Multitronic Ambition Luxe
2009 - 2013 : Audi A3 Sportback 2.0 TDI 140 S-Tronic S-Line
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par Wolfi »

Apparemment ça sera précisé E5 Ron 95 et E5 ron 98 pour les stations ayant les 2 cuves.

Information contradictoire ... :
Je lis également que le SP95 E5 est vouait à disparaitre ... ce qui résumerait à (E5) = SP98 et (E10) = SP95-E10 :roll:
Sharan Carat 4Motion de 2017
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: Essence ou Diesel ??

Message par touran_DE »

Merci pour les infos du coup rien de sûr, après s'il nous reste que du ron 98 ça va être encore moins bon pour notre petit porte monnaie :(
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Répondre

Retourner vers « Touran II : modèles, options, prix... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité