Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non ?

Message par Grouik »

Salut à tous,

Petite question en passant : le carrossage des roues AR sur un Touran V2 (04/2008) est-il réglable ou non ?

Je pose la question car :
1. j'ai eu des vibrations de la voiture vers les 120 - 130 km/h, et pas seulement le volant
2. ayant suspecté un roulement ou cardan, j'ai pu passer pendant mes vacances chez VW à Lons-le-Saunier. Accueil super, le responsable de la mécanique m'a reçu malgré l'affluence, et demandé à un de ses mécanos de s'occuper de moi et de faire un test avec la voiture.
après test, le mécano monte le voiture sur le pont, appele le resp et me fait venir (Aïe! ça doit être grave??)
En fait, cela viendrait simplement des mes pneus AR, qui étaient très usés sur l'intérieur des pneus, avec qqs facettes...
3. Malheureusement, le garage ne pouvait pas me prendre avant le lendemain soir, et je devais remonter sur Panam avant...
4. je change les pneus AR chez Jum** pneus à genevilliers, et depuis plus aucune vibrations !=> ce que c'est agréable !

=> par contre, je voudrais faire régler le carrossage du train AR pour ne pas bousiller trop vite les nouveaux pneus, et à part passer chez VW, je voudrais savoir si d'autres enseignes (Speedy, Euromaster, ...) le faisaient ?
J'ai contacté 1 Speedy, mais qui m'a dit "non monsieur, ça ne se règle pas sur les Touran !"

Mouais...

Donc, je suis preneur de conseils / adresses ou je pourrais essayer de faire régler le train AR, pour ne pas claquer 150 euros chez VW...

et désolé si le sujet a déjà été traité, je n'ai pas retrouvé sur le forum...
Merki !
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Mc Rai »

Oui, le carrossage est réglable sur le train AR.
Si tu en veux un peu plus, pour une meilleure tenue de route; tu peux demander d'appliquer les normes du chassis sport du Touran (V2) référencé sous le code G27 :wink:
Au sinon, norme standard valable sur tous les tourans :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
ysteph
professeur
professeur
Messages : 465
Enregistré le : 08 nov. 2009, 22:30
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par ysteph »

+1 avec Mc Rai.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Grouik »

Ok, merci les gars !
Plus qu'a prendre rdv chez VW pour une geometrie complete.

Pour le chassis sport, en pratique, quelle est la difference ? Ressorts plus courts? Reglages de geometrie differents (apparemment)?

Ma question est donc : si je fais regler la geometrie en "chassis sport", aurais-je un equivalent d'option chassis sport ? (Sauf les nardo, of course...)

-- 23 Avr 2014, 08:13 --

Et pour revenir a mes autres moutons, vous ne savez pas si les autres centres autos font ce genre de reglages ?
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
Cédric974
Seigneur
Seigneur
Messages : 805
Enregistré le : 27 sept. 2012, 22:34
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Cédric974 »

Salut
Pour ma part,LECLERC AUTO,avec banc 3D carrossage réglé à l'arrière pour faire passer mes roulettes...obligé...environ une centaine de roros
Une Femme...Trois Enfants...[clignote]Un Touran...[/clignote]La Vie Est Belle...
topic18886.html
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par arnaud0307 »

Hello à vous.
Il me semble que de plus en plus de véhicules ont tendance à user les pneus arrière en escalier et l'intérieur de la bande de roulement (sur ma v3 les pneus arrières totalisent 90.000km et sur la partie intérieur ils sont vraiment usés à la corde alors que le reste est au témoin d'usure).
De ce que j'ai pu lire bcp de constructeur augmentent le carrossage des roues arrières afin d'améliorer la tenue de route.
Pour le châssis sport du touran, je pense que les amortisseurs sont plus fortement tarés, que les barres stabilisatrices sont plus large et que la garde au sol est diminuée.
Dans ton cas je ne conseille pas d'augmenter le carrossage des roues arrières vu que les pneus s'usent déjà à l'intérieur....
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Mc Rai »

Pour le châssis sport de VW, c'est juste des ressorts plus courts de 15 mm et réglage de la géométrie différente.
Concernant l'usure intérieure du pneu, ce n est pas les quelques degrés du carrossage en châssis sport qui va user la bande non uniformément.
c'est qu' au départ le réglage n' est pas correct, ou utilisation du Touran constamment surchargé...

Ayant déjà parcouru plusieurs milliers de kms avec géométrie du châssis sport sur mon V2, je n'ai jamais eu d'usure cote intérieur des pneus AR :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Grouik »

Bon,
petit coup de fil au centre auto Leclerc de Bois d'arcy (78)... "désolé Monsieur, le train AR ne se règle pas sur un Touran"
"Si! VW me l'a dit !..."
"Ben nous ne le faisons pas... Ca doit dépendre de la version ?..."
"C'est ça, oui, c'est ça..."

Je vais demander à VW, sait-on jamais, il y a peut-être une promo en ce moment ??
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
Miguel
Seigneur
Seigneur
Messages : 3437
Enregistré le : 23 mars 2010, 19:18
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Miguel »

J'avais payé pour le train avant 90 euros chez VW des remparts à Rozay en brie (77) :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
Avatar du membre
Phil.S-Line 170
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1139
Enregistré le : 11 mai 2009, 20:02
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Phil.S-Line 170 »

A l'achat à 30000 km, les pneus AR étaient totalement lisses à l'intérieur ( mauvais réglage d'origine ). pneus neufs et géométrie et tout est rentré dans l'ordre. aujourd'hui ils ont 45000 km et sont en superbe état.
Ex Touran Sportline TDI 170 BVM Noire presque full options
Act.Tiguan R-Exclusive TDI 140 Bluemotion Blanche
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Mc Rai »

Grouik a écrit :Bon,
petit coup de fil au centre auto Leclerc de Bois d'arcy (78)... "désolé Monsieur, le train AR ne se règle pas sur un Touran"
"Si! VW me l'a dit !..."
"Ben nous ne le faisons pas... Ca doit dépendre de la version ?..."
"C'est ça, oui, c'est ça..."

Je vais demander à VW, sait-on jamais, il y a peut-être une promo en ce moment ??
Regarde sur le topic ici : topic5474.html

Tu y trouveras 3 photos du rapport de la géométrie.
Tu pourras y voir train arrière avec PARA pour parallélisme et CARROSSAGE
Donc, OUI le train AR est réglable hormis la chasse :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Grouik »

Merci Mc Rai, ça je l'avais bien compris.
Par contre, certains disent qu'ils ont fait régler le train AR en centres autos, et j´aurais aimé savoir lesquels par exemple, autour du 92 (personne n'est parfait...).
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
Tofi
passionné
passionné
Messages : 162
Enregistré le : 04 janv. 2011, 17:36
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Tofi »

Va au garage des remparts, ca ne fait pas loin du 92.

Tofi
Avatar du membre
Grouik
professeur
professeur
Messages : 235
Enregistré le : 09 juil. 2009, 11:30
Localisation : 68
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Grouik »

Petits coups de fils passés à plusieurs VW :
- VW de Courbevoie (Fairplay), le plus proche : réglage géométrie AV + AR = 225 € !!! ::yik::
- VW de Trappes (L'agiot), moins proche mais pas trop loin : réglage géométrie AV + AR = 199 € !!! ::yik::

gloups...
Sachant que les 2 pneus neuf Michelin Primacy montés me coutent 190 €, je pense que je vais les user comme il se doit, et les changerait quand ils seront à nouveau usés !

Je trouve que c'est grave abusé !
Chez Jumbo pneus, le parrallélisme est facturé 40 € lors de l'achat de 2 pneus neus...
Ok, peut-être pas le professionnalisme de VW, mais j'étais là pendsant le réglage, et le gars a bien fait son boulot...
Ok, ce n'était que le paralélisme, mais quand même...

- Euromaster de Neuilly sur seine : réglage géométrie AV + AR = 117 € (avec confirmation de réglage de carrossage et de chasse, notamment sur l'arrière).

Je crois que c'est vite vu...
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par fab01 »

60 roros chez moi et du matos de pointe lol
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Kalimer0
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2021, 07:02
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non

Message par Kalimer0 »

fab01 a écrit : 25 avr. 2014, 17:37 60 roros chez moi et du matos de pointe lol
Bonjour fab01

Je cherche à faire régler le carrossage arrière de mon touran qui bouffe l'intérieur des pneus arrière à vitesse grand V.
Le soucis que j'ai c'est que je ne trouve ses garagistes qui ne veulent faire que des géométries complètes. Mais j'ai des petites choses à changer sur le train avant, alors la geometrie ne peut se faire avant ça, car régler un train avant qui a du jeu c'est pas cohérent.

Ma question au vue de ton post, même s'il date un peu c'est où habites tu?
Et est ce qu'un réglage du carrossage dans un premier temps est possible ?

Merci
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non ?

Message par Sly83 »

Pour moi le carrossage ar n est pas réglable.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Carrossage des roues AR sur un Touran V2 réglable ou non ?

Message par fab01 »

Bonjour j'arrive après la guerre
Sur le touran V1 et V2 le carrossage arrière est bien réglable.
Il y a un excentrique qu'on tourne pour régler ça.
J'habite dans l'ain vers chambéry.
Le train se réglant les 4 en entier je te conseille de changer "tes petits" trucs parce que tout influe...
Le fait de régler l'avant va modifier l'arrière et le fait de toucher l'arrière va jouer sur l'avant...
Peu de mécanos le savent et font des réglages à l'arrache. C'est ce qui m'est arrivé sur mon dernier touran.
Géométrie réglée soit disant au poil et en fait tout était dans le choux.
Il a fallu que je reprenne tout chez mon mécano
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités