Problème courroie distribution : oscillation ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
ledjo63
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:17
Contact :

Problème courroie distribution : oscillation ?

Message par ledjo63 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment changé ma courroie de distribution sur mon touran 1L9 TDi moteur BXE et je me trouve face à une interrogation.
La courroie présente une très légère oscillation au niveau du tendeur et de la poulie supérieure.

Voir la vidéo suivante :

D'où pensez vous que cela puisse venir ?

J'ai strictement respecté la procédure volkswagen pour changer la courroie.

Cdlt,
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Problème courroie distribution : oscillation ?

Message par Mc Rai »

Ca peut venir du positionnement légèrement décalé et avec la vitesse de rotation, tu vois le mouvement latéral.
Ou alors, c'est la courroie qui n'est pas tout a fait linéaire, mais un petit peu voilée...

Est ce que la courroie frotte quelque part, ou bien est ce qu'elle couine ?
Si non, je dirais que ce n'est pas grave.
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
ledjo63
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:17
Contact :

Re: Problème courroie distribution : oscillation ?

Message par ledjo63 »

Tout d'abord merci pour ta réponse, un avis supplémentaire ça fait toujours avancer.

J'ai pensé à un mauvais positionnement de la courroie, je l'ai donc détendue, décalé pour qu'elle soit droite.
Mais au premier tour moteur, elle a repris sa place...

Si elle est voilée, franchement ce n'est pas sérieux de la part de continental.
Mais bon cela reste possible.

En tout cas elle ne frotte pas, par contre j'ai un bruit de ronronnement que l'on entend au ralenti. on l'entend sur la vidéo si on fait attention.

Après réflexion, je pense que soit le galet tendeur est mal positionné, soit la poulie d'arbre à cames ne s'est pas bien remise en place quand j'ai resserré les 3 vis.

Quand j'aurai un moment, je pense que je vais tout re-démonter. Pour le moment j'ai fait 2000km.
Ma seule crainte est que le galet tendeur s'use rapidement du fait du mouvement latéral qui n'est pas prévu.
derf_fred
passionné
passionné
Messages : 206
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:22
Localisation : palaiseau
Contact :

Re: Problème courroie distribution : oscillation ?

Message par derf_fred »

non la courroie est suffisamment elastique pour prendre les mouvements qu'on lui donne.
Si tout est bien alignée, même si la courroie est un peu tordue, elle reprendra une forme lineaire.
Je dirais aussi qu'il y a du jeu dans le galet tendeur ou une des poulies.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités