Où est passé la 0W30 ?

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Camboui
actif
actif
Messages : 128
Enregistré le : 16 janv. 2006, 13:18
Contact :

Où est passé la 0W30 ?

Message par Camboui »

Mon Touran est huilé à la 0W30 depuis sa naissance (ELF). Il semble que cette huile n'existe plus, pourquoi ?
Les long life sont maintenant en 5W30, un indice inférieur signe d'une moindre durabilité (et qualité ?). Mon garagiste, chez qui mon Touran passe à l'entretien des 60000 le 27 juin prochain, me dit que c'est kifkif, pas de différence. J'ai des doutes. :?
Qu'en est-il exactement ? Merci.
Camboui
actif
actif
Messages : 128
Enregistré le : 16 janv. 2006, 13:18
Contact :

Message par Camboui »

Je me réponds à moi-même après avoir lu ceci:
http://perso.orange.fr/olivier.p24/huile.htm

Le premier indice indique la viscosité à froid. Les hivers étant de moins en moins rigoureux, l'indice le plus faible n'est peut-être pas si nécessaire dans nos contrées tempérées.
Le deuxième indice indique la viscosité à chaud, 30 pourrait être trop faible (plus la valeur est élevée mieux c'est ?). Mais je ne comprend alors pas pourquoi il y aurait "danger" à partir de 50.

En gros, je comprend que le meilleur compromis serait une huile 5W40, gage d'un bon confort pour le moteur à toute température. Mais elle ne serait pas appropriée pour du long life (moins durable), les entretiens devant alors être plus fréquents. La 5W30 serait "moins bonne" pour le moteur, mais conserve mieux ses qualités dans le temps.

Concernant les entretiens, si VW ne propose plus de 0W30 pour l'avoir remplacé par de la 5W30, avec le recul y aurait-il eu des ennuis avec la 0W30 ?

Pour finir j'ai une bête réflexion ;)
Mon moteur consomme environ 1L d'huile tous les 10000-12000km, que je compense bien sûr par des ajouts réguliers (de ELF 0W30, j'en ai toujours trouvé jusqu'à récemment, la même depuis la "naissance"). Donc, implicitement, l'huile est renouvelée à raison de 3L tous les 30000km environ. Je ne vois dans ces conditions qu'une raison de vidanger les moteurs de temps en temps: retirer les dépots qui s'accumulent dans le fond du carter, donc pas parce que l'huile aurait perdu ses propriétés avec le temps puisqu'elle a déjà été (progressivement) remplacée.
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

La 0w30 a l'avantage d'être hyper fluide donc pour les démarrages à froid, c'est top....
La 5w30 est moins performante "pour des voitures en france, l'hiver atteignant rarement le -30°" la 0 ou la 5 c'est kif kif car la 5w30 est suffisante à froid.... (un peu comme donner de la confiture aux cochons)
Ca c'est la théorie....
Mais ce n'est pas si simple que ça car une huile avec un indice trop bas peut :arrow: entraîner une surconsommation d'huile. (et de ce côté un TDI en bouffe plus qu'un HDI)

Comme la tendance actuelle long life est aux normes VW 507 because FAP sauf pour les (2.5 et V10 il me semble ) TDi
Peut être aussi que la seule norme Long life pour FAP est la 5w30 (la 0w30 spécifique FAP étant trop couteuse à fabriquer ou étant trop volatile).
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

"Je ne vois dans ces conditions qu'une raison de vidanger les moteurs de temps en temps: retirer les dépots qui s'accumulent dans le fond du carter, donc pas parce que l'huile aurait perdu ses propriétés avec le temps puisqu'elle a déjà été (progressivement) remplacée."
J'en suis même pas sûr car souvent ils passent l'aspirateur à huile et je ne pense que rien ne vaut une bonne vidange par gravité que par aspiro.
C'est peut être psycho mais bon...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
lafon
babyplus
babyplus
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2007, 12:11
Contact :

Message par lafon »

J'ai utilisé de la 0w30 et dela 5w30 en appoint. En fait, j'ai l'impression qu'il consomme moins d'huile en 5w30. Je dis cela mais je ne conais pas la viscosité mis en usine. Ce qui est vrai c'est que l'huile est aussi chère en 5w30 ou en 0w30.
Phaeton
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 10 juil. 2012, 14:01
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par Phaeton »

Il est possible de commander de la Motul 0w30 (norme 506.01) sur le site Yakarouler pour environ 60 Euros les 5 litres + frais de port.
J'ai fait récemment ma vidange des 180 000 km sur mon 136cv avec cette huile et ai constaté une légère diminution de la conso de carburant (environ 0,3l de moyenne) par rapport à la 5w30 (norme 507).
[hr]
Tdi 136 Sport - 2003
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par MELR »

5 ans !
Sacré déterrage Phaeton :sgdyf!:;

Pour la 0W30 je sais pas, mais la 0W40 existe encore il me semble. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par Hncf »

Bonsoir après déterrage
L huile Vw 507.00 est une 5w30 car c'est la seule huile low saps, c'est a dire avec peut de résidus cendrés volatile qui pourrais encrasser le Fap.
La 0w30 est trop volatile et contient des résidues :vra: qui encrassent le Fap.
En résumé les meilleurs huiles sont 0w60 pour la compet ou les M3...la 5w50 carrefour pour les voitures Sans Fap et la 5w30 507.00 pour les tutures avec fap... Et ce bien sur essence ou diesel
Après tout le reste c est croyance et marketing de marques...
Aussi ont peut mettre de la carrefour 5w30 fap dans nos Vw et ça marche aussi, mais la :enc: les ayatollahs vont me tomber dessus et me dire que n'on y faut pas alors que car rouf y se font fabriquer l huile par...les pétroliers qui fabrique la même avec des étiquettes différentes pour tromper le vwiste
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par MELR »

Je suis évidemment d accord avec toi. Y a plein de crémeries mais peu de laiteries. :wink:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par lepoulpe »

Que pensez-vous de la marque "KENOL" vendue chez Autobacs ?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par MELR »

Je connais pas. :oops:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
guyou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:05
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par guyou »

hncf pour les M chez bm c'est de la 10w60
Hncf
actif
actif
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2012, 22:00
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par Hncf »

guyou a écrit :hncf pour les M chez bm c'est de la 10w60
Oups, autant pour moi,
M de bmw c est 10w60 tout à fait Thierry...
guyou
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:05
Contact :

Re: Où est passé la 0W30 ?

Message par guyou »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité