BVM6 : étagement et passage de rapports

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

BVM6 : étagement et passage de rapports

Message par mflan »

Pour les amoureux du pommeau, quelqu'un a t il les courbes couple maxi / rpm pour savoir quand passer
les rapports tout en conservant le couple maxi?

J'ai juste trouvé cette courbe sur le moteur TDI 140 sur une VW Jetta, il faudrait trouver la même chose
pour une touran...

[ image externe ]

http://www.forum-auto.com/marques/volks ... 3-1610.htm
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

BVM6 : Etagement des rapports

Message par mflan »

ci-dessous les étagements de boite BVM6 de la toutou , c'est-à-dire la vitesse max atteinte sur chaque rapport, et si vous savez a combien de tr/min , ce serai cool

Voila la mienne : Mazda 626 2.0i année 89

1er = ...... x tr/min
2e = ...... x tr/min
3e = ...... x tr/min
4e = ...... x tr/min
5e = ...... x tr/min
6eme = ....... x tr/min

Je compte sur les inconditionnels du pommeau pour m'aider à remplir ce tableau... :D
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Salut,

Il suffit de demander:
[ image externe ]

TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

DD65 a écrit :Salut,

Il suffit de demander:
[ image externe ]

TDI 103kW: Courbes verte couple et jaune puissance.
TDI 125kW:Courbes bleue couple et rouge puissance.
Merci! On peut voir sur cette courbe que le couple maxi est atteint à 1750 tr/min et se stabilise jusqu'à 2500 tr/min et que la puissance maxi est atteinte vers 4000 tr/min.

Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)

PS tu pourrais nous donner tes sources DD65? Merci... :D
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente

pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal

après pour ce qui est des changements de rapport :!: disons que je change très souvent avant 2000 tr/min

mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage

ou t' as le plus de couple :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Pour doubler avec ma DSG j'appuie sur l'accelerateur.

Disons que pour doulbler vers 90km/h ca retrograde souvent en 4eme.
Par contre c'est vrai que j'aimerai parfois qu'elle repasse la 5eme un peu plus vite.
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente

pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal

après pour ce qui est des changements de rapport :!: disons que je change très souvent avant 2000 tr/min

mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage

ou t' as le plus de couple :wink:

Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?

1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min

2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min

3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)
Je ne crois pas être un puriste... en tout cas pas des dépassements tendus...:D

Contrairement à une croyance répandue, c'est la puissance qu'il faut privilégier. On peut démontrer qu'à une vitesse donnée, l'accélération maximale est obtenue en choisissant le rapport de transmission qui fait tourner le moteur à sa plus forte puissance.

Beaucoup disent que l'accélération est proportionnelle au couple et donc que l'accélération est maximale quand le couple est maximal. Mais ceci n'est vrai qu'à rapport de transmission constant. Or c'est précisémment le rapport de transmission, la variable que l'on cherche. Globalement, l'accélération du véhicule est proportionnel au produit couple x rapport de transmission.

Le calcul montre que l'idéal théorique est un variateur continu de vitesse qui maintient le moteur au régime de puissance maximale.
Dans la pratique sur une BVM, vu que la courbe de puissance chute brutalement après le régime de puissance maxi, il vaut mieux mettre un rapport qui met le régime assez nettement avant ce régime de Pmax, et tirer le rapport en évitant d'aller au dela de ce régime. En gros pour notre TDI 140, je dirais entre 3000-3500tr/min et 4300tr/min.

Pour mes sources sur les courbes...euuuuh...Il vaut mieux dire que tout à fait à l'origine, ça devait être une plaquette de communication technique VW distribuée à des journalistes techniques. :no:
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

mflan a écrit :
spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente

pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal

après pour ce qui est des changements de rapport :!: disons que je change très souvent avant 2000 tr/min

mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage

ou t' as le plus de couple :wink:

Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?

1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min

2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min

3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
Dans ce cas de figure tu plantes la 4ème et tu fonces car en 5ème ça va être long.

Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question :wink:

c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront :biere:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

1er = ????? x ?????tr/min

2e = 85 x ~5000 tr/min

3e = 130 x~5000 tr/min

4e = 165 x ~4800tr/min

5e = 210x ?????tr/min

6eme = 235 x ~4500tr/min

Les tours minute c' est assez approximatif :wink: mais les vitesses je les ai fait.
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

spyde a écrit :...Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question :wink:

c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront :biere:
C'est ce que je pensais, mais c'est quoi une reprog? :)
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

DD65 a écrit :
Est qu'un puriste pourrait me dire si dans un dépassement tendu, il vaut mieux avoir du couple ou de la puissance? (vaut mieux dépasser en 5ème en poussant à 2500 tr/min ou rétrograder en 4ème et faire rugir le moteur à 4000 tr/min?)
Je ne crois pas être un puriste... en tout cas pas des dépassements tendus...:D

Contrairement à une croyance répandue, c'est la puissance qu'il faut privilégier. On peut démontrer qu'à une vitesse donnée, l'accélération maximale est obtenue en choisissant le rapport de transmission qui fait tourner le moteur à sa plus forte puissance.

Beaucoup disent que l'accélération est proportionnelle au couple et donc que l'accélération est maximale quand le couple est maximal. Mais ceci n'est vrai qu'à rapport de transmission constant. Or c'est précisémment le rapport de transmission, la variable que l'on cherche. Globalement, l'accélération du véhicule est proportionnel au produit couple x rapport de transmission.

Le calcul montre que l'idéal théorique est un variateur continu de vitesse qui maintient le moteur au régime de puissance maximale.
Dans la pratique sur une BVM, vu que la courbe de puissance chute brutalement après le régime de puissance maxi, il vaut mieux mettre un rapport qui met le régime assez nettement avant ce régime de Pmax, et tirer le rapport en évitant d'aller au dela de ce régime. En gros pour notre TDI 140, je dirais entre 3000-3500tr/min et 4300tr/min.

Pour mes sources sur les courbes...euuuuh...Il vaut mieux dire que tout à fait à l'origine, ça devait être une plaquette de communication technique VW distribuée à des journalistes techniques. :no:
euh tres intéressant tout cela, je relirais ça à tête reposée ce soir... :) Merci! Pour tes sources, ok chuttt...
on n'ira le dire à personne... :wink:
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

mflan a écrit :
spyde a écrit :...Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question :wink:

c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront :biere:
C'est ce que je pensais, mais c'est quoi une reprog? :)
Comment te dire c'est quelque chose de fabuleux :mrgreen: :mrgreen:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

spyde a écrit :
mflan a écrit :
spyde a écrit :...Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question :wink:

c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront :biere:
C'est ce que je pensais, mais c'est quoi une reprog? :)
Comment te dire c'est quelque chose de fabuleux :mrgreen: :mrgreen:
euh euh dis toujours... même si je n'y comprendrais rien... :)
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

spyde a écrit :
mflan a écrit :
spyde a écrit :C'est des questions un peux complexes car tout le monde a une conduite différente

pour ma par lors d' un dépassement si je suis entre 2000 et 2500 c' est l'idéal

après pour ce qui est des changements de rapport :!: disons que je change très souvent avant 2000 tr/min

mais pour une puissance en continue change entre 3700 et 4200 comme ça tu retombes droit dans la plage

ou t' as le plus de couple :wink:

Ok prenons alors un exemple concret, supposons que je suis sur une nationale à 90 km/h en 6ème et que j'ai besoin de doubler une charrette qui se traîne devant à 80km/h. Je n'ai pas beaucoup de marge et il faut que je le double sur 150m maxi car il y a beaucoup de virage, de cotes et peu de visibilité. Quelle serait l'hypothèse la plus sécuritaire?

1/ Je double en rétrogradant en 5ème et en poussant à 2500 tr/min

2/ Je double en rétrogradant en 4ème et en poussant à 4000 tr/min

3/ Je double en restant en 6ème en appuyant à fond sur l'accélérateur (2500 tr/min ?)
Dans ce cas de figure tu plantes la 4ème et tu fonces car en 5ème ça va être long.

Ou alors t'as toujours la possibilité de faire une reprog et là tu te poseras moins de question :wink:

c'est plus tôt les autres usagés de la route qui s' en poseront :biere:
+1 que Spyde, je rétrograde en 4ème pour avoir le maxi de puissance pour doubler sur une courte durée.
Sur le 140cv, pour avoir un maxi de puissance et que le Touran se relance tout de suite, il faut être dans les 2800 - 3000 trs/min.
Et ca pousse jusqu'à 4000 trs/min :mrgreen:

Pour le couple cela te sert lorsque tu est sur autoroute en 6ème à 120 - 130 kms/h et que tu veux accélérer pour te rabattre alors qu'une super GT arrive pleine bourre derrière :mrgreen:

Comme tu as assez de distance et que le regime moteur est au alentour de 2500 trs/min, le touran répond très bien et réaccélère bien


Voilà :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

alors voila ce donne la RTA

pour les moteur 1.9 TDI pneu en 195/65 R15

vitesse - rapport - vitesse pour 1000 tr/min
1ere - 0.2647 (9/34) - 8.43
2eme - 0.4848 (16/33) - 15.45
3eme - 0.6875 (22/32) - 21.91
4eme - 0.9032 (28/31) - 28.78
5eme - 1.1428 (32/28 ) - 36.42
6eme - 1.3793 (40/29) - 43.95

pour un 2.0 TDI pneu en 205/55 R16 pour le 225 en 17 valeur tres legerement supérieures

1ere - 0.2653 (13/49) - 8.33
2eme - 0.4792 (23/48 ) - 15.04
3eme - 0.7555 (34/45) - 23.74
4eme - 1.0238 (43/42) - 32.15
5eme - 1.0256 (40/39) - 40.68
6eme - 1.2285 (43/35) - 48.73
Mar - 0.2198 (13/36 * 14/23) - 8.72
Image ImageImage
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Une reprog consite à programmer ton touran de 140cv pour qu'il en délivre 180 ....
et les dépassements seront une simple formalité
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
mflan
passionné
passionné
Messages : 209
Enregistré le : 17 juil. 2008, 11:39
Localisation : Paname
Contact :

Message par mflan »

fab01 a écrit :Une reprog consite à programmer ton touran de 140cv pour qu'il en délivre 180 ....
et les dépassements seront une simple formalité
très intéressant ça... et le garage des remparts peuvent le faire cette reprog? Ca risque rien pour le moteur ça? Et je vais pas avoir d'ennuis avec la police vu que j'ai seulement 140CV de déclarés... :D

Ce serait ça alors le bridage des moteurs? Et quel intérêt à part pour pouvoir vendre le TDI 170?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

je t'y emmene (22 pages de lecture)
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php

Pour info VW ne reprogramme pas ses boitiers
et tu pourrais avoir des ennuis avec la police, l'assurance et payer toute ta vie
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pioneer21
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:01
Localisation : 21000 Dijon
Contact :

Tableau de rapport boite 1.9 TDi 105 Cv Moteur BKC

Message par pioneer21 »

Bonjour à vous la communauté,

je lance ce post suite à plusieurs recherches infructueuses car je suis à la recherche du tableau complet de rapport boite
pour mon Touran 1.9 TDi 105 cv moteur BKC donc qui est en boite 6

Je remercie d'avance les personnes qui répondront à ma requête.
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
pioneer21
débutant
débutant
Messages : 35
Enregistré le : 20 mai 2011, 21:01
Localisation : 21000 Dijon
Contact :

Re: BVM6 : étagement et passage de rapports

Message par pioneer21 »

merci pour le déplacement mais petite précision je suis en 205/55/16
1.9 TDI 105 MATCH 7Pl
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: BVM6 : étagement et passage de rapports

Message par jef10 »

Circonférence théorique du 195/15 65 = 1992 mm et du 205/16 55 = 1984 mm, soit 0,5% d'écart négligeable ( le degré d'usure occasionnera un écart plus important )
jef
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités