Branchement antenne requin en seconde monte

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par mig95fr »

Mc Rai a écrit :Je pens que l'on peut dire que ta femme a bon gout :jok: :mrgreen: :wink:
Il est vrai que depuis que l'on vit ensemble, elle n'a que de bons goûts ! lol :coolman:

Sinon, les vacances !!!
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
fwi98
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 91
Enregistré le : 01 juil. 2011, 07:13
Contact :

Re: connectiques

Message par fwi98 »

Bonjour,

Il y a confusion entre la fréquence de l'onde qui porte le signal (ici Wifi à 2,4 Ghz) et la fréquence du signal qui transite dans le câble qui n'a rien à voir avec celle de l'onde.....
Ce qui fait que chercher à "adapter" un câble à la fréquence d'une onde n' a pas de sens en soit.
Une fois décodé , l'onde est transformée en un signal qui a sa fréquence propre dans le câble.

Par contre les tailles d'antenne ont un rapport avec les fréquences d'ondes qu'elles doivent capter.
mig95fr a écrit :
farnouche a écrit :si c'est compatible wifi , soit 2.4Ghz
ca sera encore mieux adapter pour de la TNT hertzien :wink:
salut, et merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc il faut que je prenne les cordons en 2.4Ghz, ok.

merci et @ bientôt
(2014) 1.6 105CV BVM6
Bleu Nuit

Année modèle 2014 - mise en circulation Nov 2013
PARK-ASSIST/LANE-ASSIST/Assist. feux routes/Chauffage Auxiliaire d'origine/Sièges chauffants/Pression Pneu/Toit Ouvrant/Filet bagage/Nettoyage autom. phares / Retrofit RNS510 -> Discover Media PQ DAB
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: connectiques

Message par mig95fr »

fwi98 a écrit :Bonjour,

Il y a confusion entre la fréquence de l'onde qui porte le signal (ici Wifi à 2,4 Ghz) et la fréquence du signal qui transite dans le câble qui n'a rien à voir avec celle de l'onde.....
Ce qui fait que chercher à "adapter" un câble à la fréquence d'une onde n' a pas de sens en soit.
Une fois décodé , l'onde est transformée en un signal qui a sa fréquence propre dans le câble.

Par contre les tailles d'antenne ont un rapport avec les fréquences d'ondes qu'elles doivent capter.
mig95fr a écrit :
farnouche a écrit :si c'est compatible wifi , soit 2.4Ghz
ca sera encore mieux adapter pour de la TNT hertzien :wink:
salut, et merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc il faut que je prenne les cordons en 2.4Ghz, ok.

merci et @ bientôt
Bien,bien,bien arobhgjyut ......jme coucherai moins bête ce soir, en tous cas merci pour ces précisions,bye.

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par farnouche »

gné :shock: :?:

j'avais pas vu la réponse de fwi98 :mrgreen: (normal j'etais en vacances :500: )
Il y a confusion entre la fréquence de l'onde qui porte le signal (ici Wifi à 2,4 Ghz) et la fréquence du signal qui transite dans le câble qui n'a rien à voir avec celle de l'onde
:marr: je te mets au défi de me le prouver
tant que le signal n'a pas subi de "transformation" par translation de fréquence etc... le signal dans le cable est identique (à l'atténuation pret) de celui transitant via l'antenne
j'extrapolerai meme en disant que le signal dans le cable est l'image du signal dans l'air (champ magnétique et électrique de l'onde radio) :roll:
et si j'élargie encore plus fortement, je dirai que dans le cable transite toutes les fréquences radio possible à des niveaux d'atténuations bien différentes :wink: en effet si l'antenne est prévu pour du 2.4Ghz, les autres fréquences sont fortement atténué mais sont quand meme présente... aprés le niveau du bruit fait en sorte qu'elles sont invisibles pour le récepteur :dmn:

bref...
Une fois décodé , l'onde est transformée en un signal qui a sa fréquence propre dans le câble.
exacte, le signal décodé est complétement différent du signal radio (voir plus haut)
mais il veut relier l'antenne au récepteur, donc le signal n'est pas encore modifié
il est préférable pour une meilleure réception d'adapter le cable (avec son impédence de 50 ou 75 ohm ou encore meme d'autre impédence) et de ne pas trop atténuer le signal reçu
aprés c'est sure qu'une fourche marche aussi, mais il faut que le signal soit "fort" :mssss:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
fwi98
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 91
Enregistré le : 01 juil. 2011, 07:13
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par fwi98 »

farnouche a écrit : tant que le signal n'a pas subi de "transformation" par translation de fréquence etc... le signal dans le cable est identique (à l'atténuation pret) de celui transitant via l'antenne
Exact, je me plaçais après la démodulation du signal.
farnouche a écrit : et si j'élargie encore plus fortement, je dirai que dans le cable transite toutes les fréquences radio possible à des niveaux d'atténuations bien différentes :wink: en effet si l'antenne est prévu pour du 2.4Ghz, les autres fréquences sont fortement atténué mais sont quand meme présente... aprés le niveau du bruit fait en sorte qu'elles sont invisibles pour le récepteur :dmn:

Par contre je ne suis pas d'accord avec ceci.
Une antenne est prévue pour fonctionner sur une plage de fréquence donnée (la bande passante de l'antenne). Cette plage est déterminée par la fréquence de résonnance de l'antenne qui doit se situer au centre de cette plage et la forme de l'antenne (principalement sa longueur et sa forme) est calculée pour cela.
Par exemple les sous marins trainent derrière eux des antennes (un long fil métallique) de plusieurs dizaines de mètres de long pour capter les fréquences ayant une grande longueur d'onde car le milieu marin (l'eau...) ne propage, à grande distance, que ce type d'onde, les hautes fréquences étant très vite complètement atténuées .
farnouche a écrit : bref...
bref... dire que tous les signaux transitent dans l'antenne n'est pas exact. L'antenne est justement calculée pour ne recevoir qu'une seule plage de fréquence , ou plusieurs (comme les antennes TV dites Yagi sur lesquelles ont distingue plusieurs "tiges" de métal de longueur différentes).
Ensuite le niveau de bruit n'est pas la méthode utilisée pour recevoir telle ou telle longueur d'onde, ce sont les filtres qui font cela, et ils se basent sur la longueur d'onde pas sur le bruit.
Le niveau de bruit fera que des erreurs de démodulation se produiront et que le signal d'origine - non modulé - ne pourra pas être retrouvé dans sa totalité. Là intervient la correction d'erreur dans le canal de transmission (qui peut être l'air comme un support physique - un cable). En fonction du bruit, estimé ou calculé (comme pour l'ADSL) on "rajoutera", à la modulation, des informations visant à corriger les éventuelles erreurs à l'arrivée.
Je ne parle que de signaux numériques ici Wifi ou TNT.
(2014) 1.6 105CV BVM6
Bleu Nuit

Année modèle 2014 - mise en circulation Nov 2013
PARK-ASSIST/LANE-ASSIST/Assist. feux routes/Chauffage Auxiliaire d'origine/Sièges chauffants/Pression Pneu/Toit Ouvrant/Filet bagage/Nettoyage autom. phares / Retrofit RNS510 -> Discover Media PQ DAB
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par mig95fr »

Oulala les gars,il y a des cerveaux qui fument ::rttt: ,
bref,sujet trop complexe pour moi,mais intéressant,

Mig

Bye les amis
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par farnouche »

mig95fr a écrit :Oulala les gars,il y a des cerveaux qui fument ::rttt: ,
bref,sujet trop complexe pour moi,mais intéressant,

Mig

Bye les amis

:marr: mais non mais non ca ne fume pas

juste un petit point fwi98,
et si j'élargie encore plus fortement, je dirai que dans le cable transite toutes les fréquences radio possible à des niveaux d'atténuations bien différentes en effet si l'antenne est prévu pour du 2.4Ghz, les autres fréquences sont fortement atténué mais sont quand meme présente... aprés le niveau du bruit fait en sorte qu'elles sont invisibles pour le récepteur
Par contre je ne suis pas d'accord avec ceci.
Une antenne est prévue pour fonctionner sur une plage de fréquence donnée (la bande passante de l'antenne). Cette plage est déterminée par la fréquence de résonnance de l'antenne qui doit se situer au centre de cette plage et la forme de l'antenne (principalement sa longueur et sa forme) est calculée pour cela.
Par exemple les sous marins trainent derrière eux des antennes (un long fil métallique) de plusieurs dizaines de mètres de long pour capter les fréquences ayant une grande longueur d'onde car le milieu marin (l'eau...) ne propage, à grande distance, que ce type d'onde, les hautes fréquences étant très vite complètement atténuées .
relis bien mes propos :wink:
j'ai jamais dit qu'on arrivait a voir tous les signaux apres l'antenne, simplement qu'elles sont présente mais fortement attenué donc invisible pour le recepteur
d'ou ton point sur l'accord de l'antenne etc...

L'antenne est justement calculée pour ne recevoir qu'une seule plage de fréquence , ou plusieurs (comme les antennes TV dites Yagi sur lesquelles ont distingue plusieurs "tiges" de métal de longueur différentes).
exacte pour le debut, et faux a la fin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_Yagi
les differents élements et leur taille determine la directivité et non la bande passante
plus il y'a d'element apres l'element alimenté plus la directivité est sélective et le gain fort


et je reformule , dans le cas de mig95fr, il voulait simplement relier l'antenne au recepteur
il peut tres bien le faire avec des fils volant ou du coaxial, la difference sera juste l'adaptation et l'attenuation
donc je lui disais que si son cable etait prévu pour avoir une faible atténuation sur du SHF, ce meme cable aurait encore moins d'atténuation sur les fréquences UHF de la tnt :marr:

apres si tu veux , on peut en discuter pendant des heures et des heures :marr: étant radioamateur , j'en connais un magasin complet sur le sujet :dmn:
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
fwi98
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 91
Enregistré le : 01 juil. 2011, 07:13
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par fwi98 »

Bon continuons :-)

Il reste deux choses invariables :

1 - La longueur, et elle seule - pas le nombre d'élements, d'une antenne détermine la plage de fréquence qu'elle pourra capter. Cette plage n'est pas strictement "fermée" mais on peut considéré les effet de bord (frequences non voulues) comme nul , c'est fait pour cela.
Dans l'image du Wiki Antenne dont tu donnes le lien , on peut très bien voir les 3 longueurs différentes d'antenne d'ailleurs.

2 - Ensuite il y a un filtre antenne pour faire disparaître les (quelques) fréquence indésirables.

3- Ensuite on accorde (l'opérateur) pour démoduler le signal.

Donc "les différents élements et leur taille determine la directivité et non la bande passant" n'est pas exact.

Et ça nous ne pourrons , ni toi , ni moi , aller contre . /zenn:
(2014) 1.6 105CV BVM6
Bleu Nuit

Année modèle 2014 - mise en circulation Nov 2013
PARK-ASSIST/LANE-ASSIST/Assist. feux routes/Chauffage Auxiliaire d'origine/Sièges chauffants/Pression Pneu/Toit Ouvrant/Filet bagage/Nettoyage autom. phares / Retrofit RNS510 -> Discover Media PQ DAB
steed67
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2011, 20:52
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par steed67 »

si ont pouvait revnire au pose de depart ???
a tu changer ton antenne ? tout fonctionne ? ou la tu trouvais ? les cables ?

j en cherche une en gris mais je ne trouve que des noirs....

merciiii
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Branchement antenne requin en seconde monte

Message par mig95fr »

steed67 a écrit :si ont pouvait revnire au pose de depart ???
a tu changer ton antenne ? tout fonctionne ? ou la tu trouvais ? les cables ?

j en cherche une en gris mais je ne trouve que des noirs....

merciiii
Salut, le tout fonctionne parfaitement, effectivement on trouve ces antennes en noir ou en gris,mais généralement en noir prêt à peindre.
la mienne était prête à peindre, ce que j'ai fait d'ailleurs,couleur carrosserie gris ardoise.
Pour info,je l'ai trouvé sur "canbuscenter", ils sont sur Grenoble.

Bye,

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités