Coupure turbo perte de puissance

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Alex 06
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Alex 06 »

Oui mais grâce au forum nous on n'y va jamais chez le concessionnaire. Na
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par juratouran »

oui, les marques et les concessions qui emplifie leur soucus d'environnement, que du PIPEAU, si c'etais le cas il reparerait au lieu de toujours changer les piéces.@+
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

Alex 06 a écrit :Oui mais grâce au forum nous on n'y va jamais chez le concessionnaire. Na
Alex
on y va jamais, on y va jamais... un peu moins souvent j'dirais.
:923:
Ottolesoldeur
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Ottolesoldeur »

bonjour,

j'ai un Touran TSI 140 CV de fin 2007. J'ai aussi ce genre de problème: tout à coup plus de puissance, malgré la pédale des gaz à fond. C'est assez aléatoire, mais bien sûr énervant. J'ai remarqué que cela apparaît principalement lorsqu'il fait chaud (+ de 25 degrés). J'ai maintenant 42'000 km et le trubo a déjà été changé à 24'000 km.

Je dois aller montrer mon Toutou le 8 septembre chez Amag.
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

pas impossible mais le sujet parle plutôt de chaudière qui tourne au fioul. je sais pas si l'on peut extrapoler les mêmes symptômes
pour un essence, mais pas impossible si manque des watts. vers quel régime tu tournes quand t'as la chute de puissance?
24000 Km pour un turbo ça fait peu, que lui est il arrivé?
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Ottolesoldeur »

toutatis63 a écrit :pas impossible mais le sujet parle plutôt de chaudière qui tourne au fioul. je sais pas si l'on peut extrapoler les mêmes symptômes
pour un essence, mais pas impossible si manque des watts. vers quel régime tu tournes quand t'as la chute de puissance?
24000 Km pour un turbo ça fait peu, que lui est il arrivé?
Là encore assez aléatoire: tous les rapports, sauf 1ère, mais surtout bas régime (-> 2000 tours). ça m'est une fois arrivé en 6ème, lors d'une montée. Des fois un changement de vitesse suffit, des fois pas. Ou bien je relâche les gaz et les remets progressivement et là le turbo repart... Pas de témoins allumés au tableau de bord.

Concernant le turbo HS, le garagiste m'a dit que ça arrivait, pas de raisons particulières...
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par eljuclemar »

Salut, pour ma part, cet été j'ai eu droit aussi à mon toutou sans aucune patate.
Je le démarre , traverse mon village et une fois sur la nationale, plus rien sous la pédale.
Aucun voyant d'allumé au tableau de bord. Je m'arrete, je coupe le contact, je rallume et RAS tout refonctionne. J'ai pas trop panniqué car je lit régulierement le forum......
Je viens d'avoir 24000 kms et maintenant je tire au moins une fois jusqu'à 3000 t/min à chaque trajet.
Effectivement, j'ai passé toute l'année dernière à faire de la conduite écolo.
Maintenant, je me pose la question si je dois aller à la concession pour leur montrer le véhicule sachant que maintenant il fonctionne bien.
Modifié en dernier par eljuclemar le 01 sept. 2010, 09:20, modifié 1 fois.
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

réponse pour eljuclemar (où ils vont chercher des trucs pareil...).
les prémisses d'une future M...e mais si c'est que le début de ce que je pense (la geo qui se bloque) alors auras tu peut être la chance de passer à travers car tu tires un peu dedans.
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

Ottolesoldeur a écrit :
toutatis63 a écrit :pas impossible mais le sujet parle plutôt de chaudière qui tourne au fioul. je sais pas si l'on peut extrapoler les mêmes symptômes
pour un essence, mais pas impossible si manque des watts. vers quel régime tu tournes quand t'as la chute de puissance?
24000 Km pour un turbo ça fait peu, que lui est il arrivé?
Là encore assez aléatoire: tous les rapports, sauf 1ère, mais surtout bas régime (-> 2000 tours). ça m'est une fois arrivé en 6ème, lors d'une montée. Des fois un changement de vitesse suffit, des fois pas. Ou bien je relâche les gaz et les remets progressivement et là le turbo repart... Pas de témoins allumés au tableau de bord.

Concernant le turbo HS, le garagiste m'a dit que ça arrivait, pas de raisons particulières...
un turbo tourne dès la mise en route du moteur (même moteur au ralentis) après c'est le régime moteur qui détermine sa vitesse de rotation en rapport avec le flux des gaz d'échappement, plus le flux est important plus il prend des tours et inversement. la pression est en générale régulée par un clapet de décharge coté échappement qui s'ouvre pour limiter le flux au niveau de la turbine (une capsule à dépression actionne ce système). je parle pas de géométrie variable car je sais pas si les essences en sont équipés.
pour ma part j'ai eu la panne de turbo sur mon TDI 136CV et j'avais vraiment plus rien même en faisant n'importe quelle manipe de vitesses ou décélération/ accélération. faudrait voir au niveau du clapet de décharge si il ne reste pas bloqué de temps en temps.
quand à pas de raison particulière pour l'échange d'un turbo à 24000 Km, je demande à voir, il y a bien un truc qui a foirer quand même, peu bavard les garagistes quand ils prennent nos euros...
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par energylab »

Mon turbo HS a été diagnostiqué car il montait à 2,5 bars au lieu de 2,2 maxi : d'ou une sorte de coupure de sécurité.
Mais je doute tout de même car la perte de puissance je l'avais au démarrage!
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

alors là je suis surpris, un turbo monte à la pression que l'on veut il suffit pour ça de jouer avec le réglage du clapet de décharge, c'est pourquoi si il monte à 2,5 b il peut bien descendre à 2,2b...
il y a un capteur de pression de sur-alimentation lui peut te mettre ma misère si il déconne ou si il détecte une pression trop élevée.
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par tijou67 »

et non rien de surprenant malheureusement, c est le grand classique des turbo grippés...
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

tijou67 a écrit :et non rien de surprenant malheureusement, c est le grand classique des turbo grippés...
si il est grippé comment fait il pour fournir 2,5 bars de pression? à moins que tu parle de la géométrie variable.
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par tijou67 »

oui je parlais bien de la géométrie variable grippé :) j ai eu les même symptômes et diag chez VW
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

je suis aussi passé par la case donnez nous 2000 eurso... c'est une véritable merde leur turbo à géo variable, c'est super à cause du couple que ça donne à bas régime mais question fiabilité c'est de la M...
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par letouriniste »

Bonjour à tous,
Possesseur d'un touran tdi 140 depuis décembre 2004, me voilà confronté au même problème depuis le mois de juillet 2010 : perte d'accélération sur autoroute, aucun voyant d'allumé, je me gare, je coupe le contact, je redémarre et tout repart comme si de rien n'était... jusqu'à la fois suivante. Je n'ai pas remarqué de fumée particulière, aucun souci sur route (90 km/h) ni en ville, seulement sur autouroute. J'ai rendez-vous demain dans une concession VW... je vous tiendrai au courant des diagnostics. Bonne journée.
Touran V1 - confort TDI 140 ch - 7 pl - bvm -couleur reflet argent - date mise en circulation 15/12/2004 - 150 000 kms au 16/06/15 -[i]compresseur clim remplacé en 10/2007 - têtes d'amortisseur remplacés en 11/2007 - serrure arrière gauche remplacée en 11/2009 - turbo et débitmètre remplacés en 10/2010 - courroie distribution et pompe à eau en 07/2011 - serrure avg, démarreur et batterie remplacés en 06/15[/i]
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par eljuclemar »

letouriniste a écrit :Bonjour à tous,
Possesseur d'un touran tdi 140 depuis décembre 2004, me voilà confronté au même problème depuis le mois de juillet 2010 : perte d'accélération sur autoroute, aucun voyant d'allumé, je me gare, je coupe le contact, je redémarre et tout repart comme si de rien n'était... jusqu'à la fois suivante. Je n'ai pas remarqué de fumée particulière, aucun souci sur route (90 km/h) ni en ville, seulement sur autouroute. J'ai rendez-vous demain dans une concession VW... je vous tiendrai au courant des diagnostics. Bonne journée.
Oui, tiens nous au courant, des diagnostics. Merci
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par Mc Rai »

La concession va surement brancher la valise et dire Turbo HS.
Ils ne cherchent pas réellement à vérifier si d'autres paramètre entre en compte :roll:
Ils ne font que lire le résultat de la valise.
Ey nous avons eu quelques exemple ou une autre pièce était en cause pour un cout de réparation moindre qu'un turbo à 2000€ :lollolol:
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

letouriniste a écrit :Bonjour à tous,
Possesseur d'un touran tdi 140 depuis décembre 2004, me voilà confronté au même problème depuis le mois de juillet 2010 : perte d'accélération sur autoroute, aucun voyant d'allumé, je me gare, je coupe le contact, je redémarre et tout repart comme si de rien n'était... jusqu'à la fois suivante. Je n'ai pas remarqué de fumée particulière, aucun souci sur route (90 km/h) ni en ville, seulement sur autouroute. J'ai rendez-vous demain dans une concession VW... je vous tiendrai au courant des diagnostics. Bonne journée.
au mot près j'ai eu la même chose et le verdict a été 2000 euros pour un turbo neuf (échange standard le neuf).
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par letouriniste »

Vous avez tout bon. La valise a indiqué que la perte de puissance venait du turbo et du débitmètre également. Le devis est de 1801 euros - 267 euros pour le retour des deux pièces à VW (où elles seraient reconditionnées -?- ) soit un total de 1534 euros..... glooops.... :angr:
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par tijou67 »

pièces et M.O :?:
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par letouriniste »

Bonne question !
Ils ont indiqué autodiag lire mémoire / débitmètre d'air massique : DEP + REP / ME consommables et recyclables / turbocompresseur dépose et repose / essai route / puis un total des prestations 266 euros 83 HT. J'ose donc espérer qu'il s'agit de la MO !?
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par toutatis63 »

réponse à letouriniste.
c'est du HT ou du TTC parce que ça fait pas cher, moi le devis était de 2100 euros et j'ai payé 1961 euros. toi à 1500 et des brouettes, t'as intérêt à le chouchouter ton garage.......
PS moi il n'y avait que le turbo en plus!!!
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par tijou67 »

c est du HT il l a dis et effectivement c est pas cher du tout... :D
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Re: Coupure turbo perte de puissance

Message par the_squal31 »

letouriniste a écrit :Bonne question !
Ils ont indiqué autodiag lire mémoire / débitmètre d'air massique : DEP + REP / ME consommables et recyclables / turbocompresseur dépose et repose / essai route / puis un total des prestations 266 euros 83 HT. J'ose donc espérer qu'il s'agit de la MO !?
Je suis surpris qu'il te change aussi le débitmètre je m'explique: si le turbo ne fonctionne pas la masse d'air aspirer n'est pas la bonne puisque le turbo ne fonctionne pas dans toute ça puissance donc la masse d'air aspirer est plus faible donc le débitmètre indique une faible valeur aspirer qui se voit nettement sur le valise en essais dynamique (en roulant valise branché). Donc lequel des 2 ne fonctionnent pas car si l'un ou l'autre ne fonctionne pas un défaut se ressent sur les 2. Si c'est le débitmètre le boitier trouve un valeur d'air faible et régule la quantité de gasoil pour la quantité d'air qu'il a calculer d'après la valeur fournie par le débitmètre se qui entraine une faible injection de gasoil qui dit faible injection de gasoil entraine une puissance réduite du moteur donc un régime de turbo faible(+ une régulation de la géométrie variable par le boitier en fonction de la quantité d'air aspiré) et pas de turbo pas de puissance.

Maintenant une panne de turbo et bien même symptôme mais a l'envers CAD le boitier limite la pression de turbo car il a détecté une surpression ,donc pour protéger le moteur il limite la pression du turbo (cette limitation dure jusqu'à ce qu'on coupe le moteur, car dès que l'on remet le contact le boitier ce réinitialise et efface de lui même le défaut c'est pour ça que tout remarche quand on éteint le moteur jusqu'à ce que le boitier retrouve une pression trop élever et re limite la pression) donc si on a pas pas de pression il y a un faible débit d'air donc une faible quantité d'air aspirer qui se lit sur la valise comme si le débimètre était HS. Alors lequel des 2 est défectueux pas facile a trouver.

Notre chance c'est que la lecture de la valeur d'air aspirer pour le contrôle du débitmètre s'effectue a 3000tr/mn en troisième pleine charge (pied au planché) et que normalement un défaut de surpression turbo intervient a un régime plus haut. Donc a arrive normalement a contrôler le débitmètre avant que le turbo se mette en défaut.

Mais si j'était toi je ne ferais changer que le débitmètre et j'essayerais de dégripper le turbo en lui secouant le puce. Car il est fort probable que ton problème de turbo soit du a cause du débitmètre qui empêchait le turbo de fonctionner correctement donc il c'est encrasser puis il c'est gripper. :arrow:
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