Casse poulie alternateur

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
damien9136
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2009, 07:11
Localisation : IDF
Contact :

Casse poulie alternateur

Message par damien9136 »

Bonjour,

J'étais venu sur le forum il y a quelques mois suite à un problème de joint spi qui avait nécessité : dépose du moteur + changement embrayage sur mon TDI 140 de 2004 avec 125000 km au compteur. 2 nouveaux événements m'amènent ici.
Pour faire brèf, début Aout constatation du défaut du nouveau joint spi : re-dépose moteur mais pas de changement d'embrayage cette fois. Le tout sous garanti VW, ouf aucun frais mais immobilisation du touran 5 jours.
Début septembre (on avait presque pas roulé depuis la précédente réparation) lors d'un trajet en province, Me avec BB (10 mois) perd : la poulie d'alternateur + explosion couroie. Heureusement la voiture s'est arrêtée -plus aucun jus- sur une aire avec station, et notre assurance (GMF faisont un peu de pub) a été super efficace sur le coup.
J'en viens à ma question : avant de faire une lettre à VW, y a-t-il un lien de cause à effet possible entre la dépose du moteur et la perte de la poulie ?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Message par bato77 »

Bonjour et bienvenue,


Concernant ta question, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre la perte de la poulie d'alternateur et la dépose du moteur. Logiquement l'alternateur est démonté de son support mais pas la poulie, mais je ne suis pas un pro.
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Et dire que je pense être un poisseux ...

Je ne saurais pas répondre à ta question , je t'encourage seulement à ne pas lacher VAG pour tous tes ennuis ...
Yann...
damien9136
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2009, 07:11
Localisation : IDF
Contact :

Message par damien9136 »

Merci de vos réponses, qui me confortent dans l'idée de faire un courrier à VAG. C'est bien la première fois que j'ai autant de soucis avec une voiture en si peu de temps. J'ai acheté le TOURAN d'occas il y a 1 an 1/2. En me disant VW c'est du solide. BOF, j'en suis beaucoup moins convaincu.
espinoux
actif
actif
Messages : 62
Enregistré le : 09 août 2006, 10:59
Localisation : 31
Contact :

Re: Perte poulie alternateur

Message par espinoux »

Bonjour,

je viens de changer l'alternateur : la poulie avait une faiblesse depuis quelques temps, lors de la dernière révision (210 Mkm), le chef d'atelier m'avait dit qu'il fallait être vigilant. Résultat, quelques milliers de km plus tard, elle n'a pas prévenu et a lâché : elle a abimé l'axe de l'alternateur sur lequel elle est fixée, du coup changement de l'alternateur et de la poulie .... 750 €.

Je vous conseille donc de ne pas attendre dès que vous diagnostiquez une faiblesse de la poulie, de la faire changer ... c'est certainement beaucoup moins cher que ce qui m'est arrivé !

à bon entendeur !
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

casse poulie alternateur tdi 100

Message par borelien »

Bonjour les amis .
Galère ! Serais-je prêt pour le prochain rassemblement ? Je l'espère ... je m'explique : La poulie de l'alternateur a cassé ce matin au démarrage (75000km); bruit assourdissant, puis silence complet . J'ai coupé le moteur . Question : est ce pris par la garantie à ce kilométrage, car j'ai vu que c'était arrivé à d'autres . Comme ça je saurai quoi répondre au garage grâce à vos infos . Joyeuses Pâques et merci d'avance ! N'empêche que ça m'a pourri le jour férié !
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par borelien »

DSCN4010 [320x200].JPG
DSCN4010 [320x200].JPG (13.64 Kio) Vu 5892 fois
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par borelien »

suite
DSCN4012 [320x200].JPG
DSCN4012 [320x200].JPG (15.04 Kio) Vu 5891 fois
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par borelien »

Voilà, le toutou
DSCN4014 [320x200].JPG
DSCN4014 [320x200].JPG (17.14 Kio) Vu 5890 fois
part demain sur plateau et j'espère pouvoir les convaincre...des idées ?
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par bato77 »

Il y a plusieurs sujets dont celui-ci:

topic12678.html?hilit=alternateur#wrapheader

Tu tapes: "alternateur" dans la fonction "rechercher" et tu devrais avoir de la lecture.
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par borelien »

Merci bato !
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par borelien »

touran remorqué chez vw . Normalement réparé pour demain soir . Je n'ai pas manqué de leur dire gentiment que ça commence à faire beaucoup ...surtout pour madame qui se retrouve coincée loin des magasins ! Heureusement que c'est pas les soldes !
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par borelien »

[quote="borelien"]touran remorqué chez vw . Normalement réparé pour demain soir . Je n'ai pas manqué de leur dire gentiment que ça commence à faire beaucoup ...surtout pour madame qui se retrouve coincée loin des magasins ! Heureusement que c'est pas les soldes !
Coup de fil de vw, alternateur hs, et hop allégé de 700euros à la louche .
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par Mc Rai »

C'est arrivé sur la Golf IV de mon père.
Le soucis, quand ca arrive jusquà la casse, l'axe de l'alternateur en prend un coup.
Dans la poulie il y a un système de roue libre qui permet de jouer sur la variation des tours du moteur.
Au fil des années, la poulie se grippe et finie par casser, endommageant du coup l'axe de l'alternateur :(
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par Jc2eler »

Question bête.

Comment peut on déceler à l'avance l'affaiblissement de cette poulie d'alternateur?

J'ai parfois un drôle de bruit au démarrage, comme une vibration, ou une courroie qui tournerait de travers.

Je me demande si c'est pas cette poulie qui me jouerait des tours, mais comment le savoir avant que tout me pète à la gu.....
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par bato77 »

Si je ne me trompe, ne connaissant que peu la mécanique du Touran, tu détends ton alternateur, tu sors la courroie et tu fais un démarrage en étant attentif au bruit :!: Je pense que 05 ou 10 petites secondes doivent suffire.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par Jc2eler »

Pour situer l'origine du bruit c'est un peu ce que je pensais faire, sans toutefois démonter la courroie.
Faire un démarrage capot ouvert, avec quelqu'un au volant, et voir d'où vient le bruit.

Mais j'ai lu dans le topic que les garagistes avaient diagnostiqué un affaiblissement de cette poulie.
Comment peut on se rendre compte de cet affaiblissement???
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
Jc2eler
professeur
professeur
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006, 14:21
Localisation : Bourges
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par Jc2eler »

En fait, après vérification, toute ma belle théorie s'envole, il n'y a pas de poulie libre sur mon touran, juste une bonne vieille poulie fixe. :lol:

Donc à surveiller, peut être le tendeur en lui même.

Mais à 40000kms ça fait une peu suer cette histoire de bruit au démarrage.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par bato77 »

Au vu des photos ci dessus je pense que, bien éclairer au démarrage la poulie ou encore lorsque le moteur est en route mettre les phares peut tirer sur la poulie et légèrement l'incliner très légèrement.

Mais je crois plus en mon premier post qui est de démonter la courroie et écouter s'il y a du bruit.
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par borelien »

personne n'a demandé une prise en charge vw ? Le garagiste m'a fait comprendre que j'avais un vieux toutou galeux et que c'était "normal", donc pas de prise en charge . De mon côté, sans être revendicatif, je trouve que c'est une espérance de vie un peu juste, et vous ?
Avatar du membre
borelien
actif
actif
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2006, 11:15
Localisation : saint fargeau ponthierry
Contact :

Re: Casse poulie alternateur

Message par borelien »

Coup de fil de vw hier, "vu l'age et le km, blah blah...", pas de prise en charge . Après deux véhicules neufs chez vw, je leur ai annoncé que le prochain aurait une autre marque...tant pis. Plus de passion pour le touran les gars, désolé :(
serginho21
actif
actif
Messages : 77
Enregistré le : 31 mai 2009, 22:38
Localisation : 95
Contact :

casse poulie alternateur

Message par serginho21 »

bonjour à tous,

un an après presque jour pour jour, il m'est arrivé encore une belle !

ce samedi nous étions de mariage, je démarre la voiture et j'entends un bruit de couinement, j'ouvre le capot et çà avait l'air de venir de la courroie d'aternateur.

bref, je me dis çà pourra attendre lundi matin et l'ouverture du garage,

je vais à la mairie, à l'église, tout va bien à part ce bruit de courroie,

je roule pour rejoindre le resto et boum, plus rien, warning, bas côté avec ma femme et les deux petits et avec cette chaleur

j'appelle VW assistance, la dépaneuse arrive, je lui montre, il me dit oulala, j'éspère que la courroie s'est pas coincé dans la distrib, mais non çà va, il la retire, nickel la courroie, en faite c'est la poulie qui a laché et qui en bas bloqué par le cache bas moteur.

bref; le dépanneur doit la ramener aujourd'hui à VW saint thibault des vignes (garage le plus proche) et j'attends

j'ai déjà appelé VW pour ouvrir un dossier et je demande 100% de prise en charge compte tenu de 3 éléments important :

voiture de 11/2003 avec 80000kms
kit de distribution + pompe à eau + courroie accessoire fait en 11/2009 avec 74000 kms
révision des 90000kms (tous les filtres + vidange + liquide de frein) 14/05/10 avec 78700 kms

bref je pense tout simplement qu'ils on été imcompétent, que le mécano a changé la courroie accessoire sans regarder la poulie,

je penses et dites moi si je me trompe mais impossible qu'elle est pris du jeux en 7 mois !!!

je vous tiens au courant

bonne journée
aurelien35
babyplus
babyplus
Messages : 9
Enregistré le : 29 juin 2010, 21:36
Contact :

Re: casse poulie alternateur

Message par aurelien35 »

salut .moi aussi la mienne avait grippé . environ 10 000 apres changement du kit distribution ( non fais chez vag)
quand je suis allez chez vag ils m'ont dit que ca arrivais assez souvent a cause de la tension plus importante d'une courroie neuve donc maintenant il la changeait en même temps que la distrib. cela ma couté environ 150€ (avec la MO)
serginho21
actif
actif
Messages : 77
Enregistré le : 31 mai 2009, 22:38
Localisation : 95
Contact :

Re: casse poulie alternateur

Message par serginho21 »

verdict 360€
180 pièces et 180 MO
105 € de l'heure SVP !!!
dommage que je pouvais pas me rendre ailleurs
0% de participation ! pas de préconisation constructeur donc le jour ou elle casse c pour nous !
courrier en préparation
Avatar du membre
xerox1
professeur
professeur
Messages : 368
Enregistré le : 17 avr. 2006, 08:29
Localisation : castres tarn
Contact :

Re: casse poulie alternateur tdi 100

Message par xerox1 »

borelien a écrit :
DSCN4010 [320x200].JPG
exactement la même casse hier soir la veille d'un départ en congés , ben les congés je les passerais à la maison et sans voiture
et ça va couter bonbon en plus :lkmhkk: :lkmhkk: :lkmhkk: :lkmhkk: :lkmhkk:
UN TOUTOU 140 TDI CONFORT ROUGE PIMENT... C'EST LE PIED
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité