Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

Bon j'arrive un peut tard mais je vois que t'as pris la bonne décision :wink:

A la limite une reprog j'en ai déjà fait sur ces moteurs c'est pas énorme comme gain mais on sent la voiture un peut moins lourde :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

et oui, vu le prix de ce fameux boitier j'ai faillit y céder, mais bon tant que j'aurai mon toutou essence je vais m'en tenir a l'origine, pas de boitier ni repro, j'ai juste commandé un filte Kn de remplacement pour l'admission et ça suffira, je découvrirai les joies de la repro avec un tdi ou un tsi.
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

zazounet971 a écrit :et oui, vu le prix de ce fameux boitier j'ai faillit y céder, mais bon tant que j'aurai mon toutou essence je vais m'en tenir a l'origine, pas de boitier ni repro, j'ai juste commandé un filte Kn de remplacement pour l'admission et ça suffira, je découvrirai les joies de la repro avec un tdi ou un tsi.
Entièrement d'accord avec toi :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

8)
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
zazounet971
Seigneur
Seigneur
Messages : 4621
Enregistré le : 04 mars 2009, 17:35
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Message par zazounet971 »

:wink:
ZAZOUNET971 ¤¤¤ LE $OUCI DU DETAIL ¤¤¤
TOURAN 1.6 F$I 115 "TEAM R LINE" / REFLET D'ARGENT & NOIR BRILLANT / VITRES TEINTEES / ECLAIRAGE FULL XENON / ETC...
Mon profil
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

a

Message par momo76 »

Bonjour,

Je recherche un tuto pour effectuer une reprogrammation du calculateur de ma touran afin comme vous le savez gagner en puissance et réduire ma consommation.

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé en avez-vous un à me proposer ? En espérant qu'il indique le matériel qu'il est nécessaire d'avoir.

Merci d'avance.
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Pas de tutoriel pour ce genre de chose sur TP, si tu souhaites reprogrammer ton Touran, avec toutes les précautions et responsabilités que cela incombe, je te conseille de te tourner vers un professionnel :wink:

Tu trouveras différents topics dans cette section abordant ce sujet :o
Image Image Image Image
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: a

Message par fab01 »

momo76 a écrit :Bonjour,

Je recherche un tuto pour effectuer une reprogrammation du calculateur de ma touran afin comme vous le savez gagner en puissance et réduire ma consommation.

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé en avez-vous un à me proposer ? En espérant qu'il indique le matériel qu'il est nécessaire d'avoir.

Merci d'avance.
y a pas une incompatibilité là ?? :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Re: a

Message par pat_man_34 »

momo76 a écrit :Bonjour,

Je recherche un tuto pour effectuer une reprogrammation du calculateur de ma touran afin comme vous le savez gagner en puissance et réduire ma consommation.

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé en avez-vous un à me proposer ? En espérant qu'il indique le matériel qu'il est nécessaire d'avoir.

Merci d'avance.
c'est bien connu une formule 1 consomme 3l/100kms pour 1000Cv !
/friend:
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

Message par momo76 »

Bonjour les amis,

Bien entendu, c'est par rapport à la configuration initiale de mon véhicule (et seulement par rapport à lui) que la consomation diminuerait ...

En effet la même masse de mon touran serait tractée plus "facilement" avec un couple plus important.

- masse avec Puissance: 100 CV = conso1

- masse avec Puissance: 140 CV = conso2 < conso1

Merci pour votre aide, pour info - 50 % chez www.mc-concept.fr/oettinger.php

Cordialement.
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

C'est pas vrai.
A conduite identique, tu consommerais plus avec un 140 CV et ça c'est physique chimique :mrgreen:
De toutes façons, les diseurs de bonne aventure ne te diront jamais qu'ils racontent des bobards.....
Grosso modo:
1L de gasole/Fioul délivre ~10KW je ne vois pas comment on peut tirer 12,5KW.......
Là où on essaie de te tromper, comme la caisse est plus puissante, tu appuieras moins sur l'accelérateur donc tu consommeras moins.... :arrow: Ton mode de conduite a changé d'ou cette impression de moins consommé.
A conduiet équivalente , tu consommeras plus
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

momo76 a écrit :Bonjour les amis,

Bien entendu, c'est par rapport à la configuration initiale de mon véhicule (et seulement par rapport à lui) que la consomation diminuerait ...

En effet la même masse de mon touran serait tractée plus "facilement" avec un couple plus important.

- masse avec Puissance: 100 CV = conso1

- masse avec Puissance: 140 CV = conso2 < conso1

Merci pour votre aide, pour info - 50 % chez www.mc-concept.fr/oettinger.php

Cordialement.
salut,
donc pour reprendre mon exemple de F1...
si tu prends une F1 et tu lui met un TDI90CV elle va plus consommer a 150Kmh qu'avec 1000cv a 150Kmh ?
ma fois, ça c'est comme la religion, l'important c'est d'y croire.... :crwa:
pour info, je vais arreter de pédaler avec mon solex, parcequ' on consomme moins avec mon moteur qu'avec mes jambes... alexiaaaaao
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

Message par momo76 »

Re-Bonjour,

Dans ce cas, il faudrait prendre en compte le nombre de calories que tu ingurgites chaque matin afin de produire l'effort (couple) nécessaire pour faire avancer ton solex à la même vitesse que ton Tdi , mais as-tu les muscles adéquates (moteur) ?

Tout est une question de gestion moteur ... (métabolisme) !

Bien évidemment, on ne va pas gagner beaucoup de puissance mais mieux vaut ça que rien du tout!

Cordialement.
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

momo76 a écrit :Re-Bonjour,

Dans ce cas, il faudrait prendre en compte le nombre de calories que tu ingurgites chaque matin afin de produire l'effort (couple) nécessaire pour faire avancer ton solex à la même vitesse que ton Tdi , mais as-tu les muscles adéquates (moteur) ?

Tout est une question de gestion moteur ... (métabolisme) !

Bien évidemment, on ne va pas gagner beaucoup de puissance mais mieux vaut ça que rien du tout!

Cordialement.
je repete mon message que j'aime bien :

" ça c'est comme la religion, l'important c'est d'y croire.... "
mais au moins dans la religion le doute perciste alors que dans ton histoire, la physique est la pour te donner tord !!

mais bon... il parait qu'ils sont bon...
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

Message par momo76 »

Re-Bonsoir,

Cela n'a rien a voir avec la religion mon ami car les expériences menées sur nos véhicules sont bien concrètes. Ce n'est pas avec l'au delà que l'on tente de communiquer (le vendredi, le samedi ou le dimanche en fonction de ... ) mais simplement avec le calculateur qui pour un même bloc moteur de série, est programmé soit en 90, 105 ou 136 CV donc avec une gestion du système d'injection et d'allumage légèrement plus efficace. Donc moi qui ai un 1,9 Tdi 100 avec une programmation je peux passer en 136 CV et sans changer mon style de conduite le couple utile développé étant plus important "ma caisse" sera mis en mouvement plus facilement donc moins de pertes (ou pas besoin d'appuyer comme un dingue sur l'accélérateur pour doubler ou après l'arrêt au feux tricolores).

Pour ce qui est de la Physique, j'aimerai beaucoup que tu me trouve la relation qu'il y a entre le pouvoir calorifique du carburant (diesel) et la puissance motrice développée par le moteur en y faisant apparaitre tous les paramètres (grandeurs physiques) qui sont à considérer pour le bilan de puissances globale du Touran.

Cordialement.
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur
Messages : 4833
Enregistré le : 08 nov. 2008, 19:13
Localisation : Entre nord et sud...
Contact :

Message par TOURANSEIZE »

Ah?
Ben zut alors!, j'aurais dû prendre un "One" en TDI 90 mettre 700 Euros dans une reprog pour avoir un 185 cv...
N'importe quoi momo76!, à mon humble avis, c'est un peu plus compliqué que ça, et dans ce cas, explique-moi pourquoi sur les catalogues VW plus on monte en puissance, plus les consos sont élevées... :roll:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

momo76 a écrit :Re-Bonsoir,
Cela n'a rien a voir avec la religion mon ami car les expériences menées sur nos véhicules sont bien concrètes. Ce n'est pas avec l'au delà que l'on tente de communiquer (le vendredi, le samedi ou le dimanche en fonction de ... ) mais simplement avec le calculateur qui pour un même bloc moteur de série, est programmé soit en 90, 105 ou 136 CV donc avec une gestion du système d'injection et d'allumage légèrement plus efficace. Donc moi qui ai un 1,9 Tdi 100 avec une programmation je peux passer en 136 CV et sans changer mon style de conduite le couple utile développé étant plus important "ma caisse" sera mis en mouvement plus facilement donc moins de pertes (ou pas besoin d'appuyer comme un dingue sur l'accélérateur pour doubler ou après l'arrêt au feux tricolores).
Pour ce qui est de la Physique, j'aimerai beaucoup que tu me trouve la relation qu'il y a entre le pouvoir calorifique du carburant (diesel) et la puissance motrice développée par le moteur en y faisant apparaitre tous les paramètres (grandeurs physiques) qui sont à considérer pour le bilan de puissances globale du Touran.
Cordialement.
Salut, j'avoue que j'hésite a te répondre, tellement ces discutions sont d'un grand classique, et souvent sans grand intérêt.... c'est du même style que celui qui met des aimants autour des durites pour consommer moins...
mais bon, je vais quand même essayer de te répondre, ou du moins de te donner un léger scepticisme sur tes affirmations, pour que tu finisses par te rendre compte que ces affirmations d’abord n'engage que ceux qui veulent y croire (c'est pour ça que les revendeurs de puces se régalent a les diffuser) deuxièmement sont fausses!
Alors sans rentrer dans une démonstration physique qui me demanderait de me replonger dans mes cours, sans être sur d'y arriver
Je vais juste reprendre tes propos :
mais simplement avec le calculateur qui pour un même bloc moteur de série, est programmé soit en 90, 105 ou 136 CV donc avec une gestion du système d'injection et d'allumage légèrement plus efficace.
Donc ok, admettons que tes dires soient exacts, je te répète juste les consos affichées par VW (merci Touranseize) !
1.9 TDI 90 BVM6 : 7.3 / 5.1 / 5.9
1.9 TDI 105 BVM6 : 7.4 / 5.2 / 5.9
2.0 TDI 140 BVM6 : 7.6 / 5.2 / 6.0 (mais la pas le même bloc...)
Voila, peu être que la tu te rends compte que ta théorie ne tient pas ! c’est un argument de vente, juste pour vendre !
Alors si tu veux te faire plaisir et avoir une voiture plus puissante, fais toi plaisir, mais ne trouve pas le prétexte de la conso moindre, car c’est FAUX mon ami !
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
Guigui33
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Guigui33 »

En théorie, sans même parler de reprogrammation (j'y reviendrai après), c'est vrai que les consos annoncées par les constructeurs sont toujours proportionnelles à la puissance, a fortiori quand le bloc moteur est le même au départ. j'ai eu de 2002 à 2004, une golf TDI 150. ma conso moyenne sur deux ans et demi était de 6,8 L (calculées à la main). Pourtant, je suis sur que si j'étais passé juste après à une golf TDI 90, j'aurai consommé plus car pour préserver l'agrément, j'aurai forcément poussé les rapports plus haut.

j'ai loué il y a peu, une mégane 3 DCI 85 et sur un trajet de 50 km de route et voie rapide (donc 90 et 110 km/h que je n'ai jamais dépassé) j'ai consommé 6,2 à l'ODB, c'est plus qu'avec mon Touran sur ce même type de trajet (5,2-5,3). Alors, je pense que selon le conducteur et ce qu'il souhaite de son auto, il vaut mieux parfois prendre plus puissant pour consommer moins !

d'ailleurs, à titre d'exemple, entre un Touran TDI 90 et un TDI 170 à 150 km/h, lequel consomme le moins ?

La reprog peut, je le pense, et je l'ai testé, permettre une conso moindre (calculée à la pompe, car certaines parfois faussent l'ODB). je précise que grâce à ma reprog, je dépasse rarement les 2000 tr quand je suis en trajet famille, et le dimanche soir quand je reviens de chez ma belle famille (30 km) il m'arrive de voir ma conso inférieure à 5 l/100... (4,5 L, j'ai la photo !!). Peut-être que sur le même trajet, aux mêmes vitesses, je peux consommer moins avec un TDI 90... faudrait tester, mais j'en doute... et si cela était possible, je ne pense pas qu'il puisse consommer moins de 4L/100 ! alors tout bien peser... autant prendre le + puissant non ?
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

Message par momo76 »

Merci de soutenir ma théorie Guigui33 !
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

momo76 a écrit :Re-Bonsoir,
....
Pour ce qui est de la Physique, j'aimerai beaucoup que tu me trouve la relation qu'il y a entre le pouvoir calorifique du carburant (diesel)
Cordialement.
T'as qu'à googler.... mon ami.
Pour raccourcir les choses, le pci du fioul est de 10 kw à peu près. On appelle ça énergie brute

Après, il y a un facteur de conversion de ce PCI en puissance délivrée par le moteur. Appelée énergie mécanique.

Donc pour gagner la puissance, il n'y aqu'ume chose:
- Soit tu diminues les pertes de ton moteur
- Soit tu augmentes la conso
A moins de réduire certaines pertes je ne vois pas comment le rendement de ton moteur peut augmenter
Je ne suis pas le roi des cours de thermodynamique.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Au contraire, la thèorie de réduire la conso c'est du pipeau......
Puisqu'à conduite identique, on consomme plus ce que Guigui a tendance à confirmer
gugui33 a écrit :d'ailleurs, à titre d'exemple, entre un Touran TDI 90 et un TDI 170 à 150 km/h, lequel consomme le moins ?
gugui33 a écrit : si j'étais passé juste après à une golf TDI 90, j'aurai consommé plus car pour préserver l'agrément, j'aurai forcément poussé les rapports plus haut

Donc t'es bien d'accord que tu as moins consommé parce que TA CONDUITE A CHANGE !!!
Intrinsèquement, Ce n'est pas la reprog qui fait consommer moins on est bien d'acc
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
momo76
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 déc. 2009, 18:46
Localisation : Montivilliers (Seine Maritime- Haute Normandie)
Contact :

Message par momo76 »

Re-bonsoir,

C'est donc sur les pertes que le système doit agir en optimisant la "combustion" au niveau des cylindres (chambre), il y a toujours moyen de gagner en puissance par rapport aux données constructeurs, je suis d'accord avec vous ce n'est pas un rendement de 80 % que l'on obtiendra, on restera malheureusement bien en dessous des 40 % avec nos moteurs thermiques ...

Bonne saint-valentin à toutes et tous ... !
Touran 1.9 Tdi 100 Highline - modèle allemand 2004
(1ère M.E.C. octobre 2003) - 278 000 km
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

momo76 a écrit :Re-bonsoir,

C'est donc sur les pertes que le système doit agir en optimisant la "combustion" au niveau des cylindres (chambre), il y a toujours moyen de gagner en puissance par rapport aux données constructeurs, je suis d'accord avec vous ce n'est pas un rendement de 80 % que l'on obtiendra, on restera malheureusement bien en dessous des 40 % avec nos moteurs thermiques ...

Bonne saint-valentin à toutes et tous ... !
Non momo,
Pour agir sur les pertes "mécaniques" il faut une transformation mécanique qui limite ces pertes cad diminuer les frottements dans un premier temps.
Le système contrairement à ce que tu penses n'optimise pas la combustion des cylindres......
Je pense que les combustions sur un moteur de série sont optimisées.
Je ne vois pas comment des petites boites dont le chiffre d'affaires n'atteint pas le budget R&D des constructeurs peuvent faire mieux que ces derniers ( surtout une résistance à 2)

Si ton moteur n'a pas eu changement au niveau des organes mécaniques, pour avoir plus de patates:
- Il faut plus de régime moteur (mais les propriétés du diesel ne le peuvent pas)
- Il faut plus de GO mais il faut optimiser toute la cartographie moteur avec parce que comme je te disais , le fait de tromper la t° du gasole va faire que ton moteur va réagir en semi-dégradé puisque justement (invisible pour toi) car les paramètres ne sont pas optimaux......
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
pat_man_34
professeur
professeur
Messages : 484
Enregistré le : 23 mars 2006, 18:25
Localisation : Brignoles
Contact :

Message par pat_man_34 »

Non, les pertes dont tu parles sont du au moteur, le frottement entre ton segment et ton cylindre ou ton vilo et le palier....
donc c'est de la mécanique !!
quand a l'optimisation de la combustion dans les chambres comme tu dis, si tu savais le nombre d'ingé qui bossent la dessus chez VW pour etre les meilleurs niveau conso...
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26162
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

the_squal31 a écrit :Bonjour,

je lis vos commentaires et forcément je vois bien que vous n'êtes pas très d'accord. Je viens de relire le programme autoditactique de VW sur le moteur 1.9 injecteur pompe et surtout le descriptif de fonctionnement de la sonde de température de Go et je ne vois rien d'alarmant sur le fonctionnement moteur en lui imposant une température fixe. [http://www.yopdf.com/programme-autodida ... f.html#a19]. Je comprend bien l'augmentation de puissance par l'enrichissement mais j'ai du mal a expliqué la baisse de consommation.

A vos commentaires prêt!! partez!!!!!!!!!!! :)
La sonde est juste là pour informer de la t° du Go....
AMHA le but:
- n'est pas de garder le GO à t° constante puisque c'est une hérésie
- mais surtout de savoir quelle quantité de Go doit être injecté dans le moteur pour que la combustion soit optimale.
Pour cela, la cartographie moteur va jouer avec différents paramètres dont la T° du Go pour l'avance à l'injection et aussi la durée d'ouverture de l'electrovanne de l'injecteur
Si tu mesures avec un outil embarqué, tu vas voir que la resistance d'origine va diminuer au fur à mesure que le Go est chaud.
Comme tu ajoutes une resistance en parralèle, quand le Go est
- à 40°, tu feras croire au moteur qu'il n'est qu'à 10°
- à 10°, tu feras croire au moteur qu'il n'est qu'à -10°

sur ton lien pdf il est écrit
"afin de tenir compte de la densité du carburant en fonction de la température. Le signal est par ailleurs utilisé comme information"

As tu fait de la chimie ? Un postulat dit que la masse volumique varie en fonction de la température
Grosso modo pour le gasole la masse volumique diminue avec le froid et vice versa.
ex
S'il fait hyper froid, dans 1 kg de gasole tu vas avoir ex 1,2L (chiffre totalement arbitraire)
S'il fait hyper chaud dans .......................................... 1,4L ........................................
Donc dans la cartographie moteur il dit que:
- si gasole froid alors durée ouverture = WWW (milli secondes) et XXXX avant point mort haut (phase de compression)
- si gasole chaud alors durée ouverture = YYYY (milli secondes) et ZZZZ avant point mort haut (phase de compression)
Théoriquement*, la quantité de Go injectée devrait être la même puisque le fait de jouer sur la durée d'ouverture de l'injecteur permet d'avoir la bonne quantité de Go et ce quelle que soit la t° du gasole.
Toi comme tu trompes la T° du GO, la quantité n'est plus optimale (+ de Go injecté).
Le calculateur quand il va analyser les gaz d'échappement, va se perdre les pédales parce qu'il est persuadé que les données pour lui sont OK alors que les valeurs NOx / CO et autres sont fausses.....
Après, il y a aussi le risque
- de surchauffe pour la tête de piston
- usure chemise segments
Puisque mélange plus riche donc plus chaud aussi et plus de gaz
Normalement les Go fonctionnent en excès d'air mais suppose que le mélange soit mal "brulé" bonjour l'emballement turbo, risque d'incendie, moteur au père Lachaise.... (et pis fau prier pour que l'electronique ne merde pas ce jour là avec la fonction safe pour sortir de là)


Je dis bien théoriquement parce que je suppose (sans conviction) le mélange un peu riche quand le moteur est froid.
Donc théoriquement tu es dans les normes sauf que que dans ton cas ton moteur est constamment en mode riche. Pour schématiser, rouler à 4500 tr/min est dans les normes. Rouler constamment à 4500 trs/min c'est autre chose.

C'est qu'un avis hein !!! Je ne suis n'ai pas de diplôme d'ingénieur chimiste ni motoriste (j'ai à peine mon bac) :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : connexions électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité