Régulateur et consommation de carburant

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
peps83
professeur
professeur
Messages : 426
Enregistré le : 04 avr. 2005, 20:09
Localisation : 83 (Var)
Contact :

Régulateur et consommation de carburant

Message par peps83 »

Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :

Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5614
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

ah non jamais, je ne vois pas pourquoi le fait d'utiliser le regul. pourrait faire ainsi augmenter la conso.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Je suis surpris car j'ai plutot le contraire.
Ma femme refuse d'utiliser le régulateur de vitesse.
Sur autoroute, à la meme vitesse, il me semble que sa conso est plus elevée.
Je suis sur d'un truc c'est qu'avec ma Passat ma conso etait plus basse avec le regulateur (memes trajets, memes vitesses, memes conditions...)
A suivre.

Je vais essayer d'approfondir.
Thierry
Avatar du membre
gabju
actif
actif
Messages : 68
Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par gabju »

Moi, c'est toujours avec régulateur quand les conditions le permettent.

Je ne pense pas que cela fasse consommer plus, au contraire, car la conduite devient alors beaucoup plus coulée et régulière.

Le seul moment où il y a des accoups est quand on change la consigne de vitesse, ou quand on réenclenche le régulateur après avoir ralenti. Le touran est alors prompt à vouloir retrouver la vitesse programmée; mais cela ne se produit pas tous les 2 km.
barbayellow
babyplus
babyplus
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2005, 14:42
Localisation : boulogne
Contact :

Toujours avec !

Message par barbayellow »

Je roule très souvent avec sauf lorsqu'il y a trop de monde.
Je l'utilise même en ville (Paris) sur les quais, le périph et les grandes rues.
C'est l'arme anti jumelles. Je me cale à la bonne viresse et hop, plus de soucis.

Je garde mon pied posé sur l'accélérateur (cette pédale est bien conçue, elle ne fatigue pas la jambe) pour plus de sécurité. Je suis comme cela pret à freiner comme si j'accélérais moi même.

Ma consommation est souvent plus faible avec le régulateur car la conduite est coulée.

Mais le plus fort (à ne faire que lorsque la route est libre), le régulateur permet de battre le rythme avec le pied en conduisant. C'est cool non ?.

Barbayellow touran sport 1L6 fsi
Avatar du membre
stofcri
Docteur
Docteur
Messages : 617
Enregistré le : 29 juil. 2005, 05:52
Localisation : 94
Contact :

Re: Toujours avec !

Message par stofcri »

Sector_94 a écrit :Sur autoroute, à la meme vitesse, il me semble que sa conso est plus elevée.
je ne suis pas d'accord, à vitesse (instantannée) identique la conso est identique
gabju a écrit :Je ne pense pas que cela fasse consommer plus, au contraire, car la conduite devient alors beaucoup plus coulée et régulière.
barbayellow a écrit :Ma consommation est souvent plus faible avec le régulateur car la conduite est coulée.
la conduite est plus coulée... cela depend de votre conduite sans régulateur

par exemple les conducteurs de train utilise les descentes pour accélérer et au contraire ne maintiennent pas constante leur vitesse dans les montées afin d'économiser de l'energie, ce que l'on fait machinalement sur autoroute sans régulateur, et dans ce cas la conso est inferieure en moyenne, par contre attention au radar qui sont placé dans les descentes
Avatar du membre
Guigui33
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:25
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Avec ou sans régulateur ?

Message par Guigui33 »

peps83 a écrit :Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :

Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
euh... ce qui m'étonne moi c'est 4,8 L/100 à 130 km/h !!!
Je crois comprendre que Neil1 a fait de la route au départ (là, 4,8 c'est possible en conduite TRES cool) et qu'ensuite, forcément la conso a augmentée en moyenne !! (à 130 km/h on doit être entre 6,5 et 7,0)

Rien à voir avec le régulateur !!!!
Touran 09/2004 Confort 7 places Gris bambou 85000 km 2L TDI 140 (O²:190 ch, 47 mkg):Ze Bonheur ! Confort 7 places Gris bambou. VENDU

Depuis le 4 février 2011: Caddy Maxi Trendline TDI 140@190 Glastint !
Avatar du membre
eljuclemar
Seigneur
Seigneur
Messages : 1802
Enregistré le : 27 juin 2005, 13:51
Localisation : isère
Contact :

Re: Avec ou sans régulateur ?

Message par eljuclemar »

Guigui33 a écrit :
peps83 a écrit :Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :

Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
euh... ce qui m'étonne moi c'est 4,8 L/100 à 130 km/h !!!
Je crois comprendre que Neil1 a fait de la route au départ (là, 4,8 c'est possible en conduite TRES cool) et qu'ensuite, forcément la conso a augmentée en moyenne !! (à 130 km/h on doit être entre 6,5 et 7,0)

Rien à voir avec le régulateur !!!!
Je pense exactement comme toi GUIGUI.
Déjà, 4.8l ,c'est bien, mais comment tenir cette conso à 130??
TSI 150 dsg 7 places
Heureux en Touran...pour la deuxième fois.
Troisième fois...
Avatar du membre
PHIL
Seigneur
Seigneur
Messages : 1119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 13:36
Localisation : idf/78
Contact :

Message par PHIL »

trajet Paris/Lyon avecrégulateur calé à 140.
conso 7.2l vitesse moyenne 117
le retour sans régulateur conso 6.8l vitesse moyenne 114
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

PHIL a écrit :trajet Paris/Lyon avecrégulateur calé à 140.
conso 7.2l vitesse moyenne 117
le retour sans régulateur conso 6.8l vitesse moyenne 114
Plus de vent a l'aller ou alors ca descends pour aller a lyon ?
:oops:
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
PHIL
Seigneur
Seigneur
Messages : 1119
Enregistré le : 15 avr. 2005, 13:36
Localisation : idf/78
Contact :

Message par PHIL »

peut etre :)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra2353.php#2353]Mon profil[/url]
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Quand je fais le test sur 650 km aller et 650 retour au regulateur dans les deux sens et dans les memes conditions de circulation, vitesse, charge, climat.... Les consos sont toujours differentes...

C'etait aussi le cas avec la Passat.

Lyon c'est plus haut que l' IDF en altitude... Je crois...
Thierry
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité