MFD2 et bluetooth ?

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
adolpho
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2005, 14:29
Contact :

MFD2 et bluetooth ?

Message par adolpho »

Bonjour à tous

J'ai un petit projet et j'aurai aimé avoir votre avis ....
D'apres serait il facilement faisable de reconvertir (plus exactement integrer) une oreillette bluetooth dans le touran (dans mon cas sur un mfd2...)

En fait j'ai une oreillette dont la batterie est morte , et en la demontant je me dis que se serait peut etre pas si compliqué surtout en ayant quelques notions d'electroniques

En gros j'aurai besoin pour ce projet :
- d'une alim 3.5 V (pour remplacer la batterie) (facile)
- adapter le niveau de sortie de l'oreilette à celui de l'entree du mfd2 (facile aussi)
- trouver le moyen d'actionner deux contacts (couplage et deccrochage/raccrochage)

Les problemes entrevus :
- l'oreillette ne se met pas en route quand elle est sous tension il faut l'activer
- comment gerer le basculement du mfd2 en telephonie quand il recoit un appel ?
....
- comment simuler la presence d'un telephone ? car quand j'appui sur la touche TELE il me dit pas de communication en cours ...

Merci de me donner votre avis et plus si vous pouvez....

Adolpho
Bambou75
débutant
débutant
Messages : 34
Enregistré le : 13 juin 2005, 21:51
Localisation : Paris
Contact :

Message par Bambou75 »

Interessant !

Et pour le micro tu comptes faire comment ?
adolpho
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2005, 14:29
Contact :

Message par adolpho »

Salut

Je vais essayer de faire une photo de l'oreillette ouverte, pour le micro rien de plus facile s'est une simple pastille electret protégée dans une gaine en plastique reliée par 2 fils soudés à la carte ... il suffit de metter des fils plus longs et de planquer le tout dans un garniture !
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Si j'ai tout compris, tu veux brancher l'oreillette Bluetooth en entrée MFD2 et la laisser à demeure dans la voiture juste pour cette application, c'est ça?

Si c'est le cas, our la sortie écouteur, je pense qu'un simple branchement aux bornes Tel AF+ et TEL AF- des entrées écouteur de l'oreillette devrait suffire. Il s'agit d'entrées lignes sur le MFD2 donc normlement pas de souci. Pour le TEL Mute du MFD2, je ne suis pas sûr de ce qu'il s'attend à recevoir.. Je suppose un +12v comme l'entrée SAFE mais à vérifier. Pour le micro, tu peut toujours tirer des fils et poitionner un micro au niveau du plafonnier par exemple, pas de souci. Reste le 3.5V et la mise en marche de l'oreillette. Pour le 3.5V, je crois qu'on peut trouver du 5V dans le véhicule mais je ne sais plus où... (à condition que l'oreillette l'accepte...) sinon, un dévolteur à partir du 12v n'est pas compliqué à réaliser surtout vu la faible intensité nécessaire. Pour la mise en marche, je ne vois qu'un bouton dédié rajouté qui soit vraiment possible (je ne conseillerai pas de jouer avec le bouton TEL du MFD2 ou le bouton téléphone du volant multifonctions mais...). Tu pourrais donc certainement en même temps piloter un relais qui enverrait le 12V à l'entrée TEL MUTE (Si c'est bien du 12v).
Phil
adolpho
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 27 juin 2005, 14:29
Contact :

Message par adolpho »

Merci de ta reponse, en fait mes connaissances en electronique me permettraient de faire une petite carte qui contiendrait :

-un regulateur de tension 3.5V
-eventuellement une adaptation du niveau de sortie
et vraiment le cas echeant un Pic qui allumerai l'oreillette à la mise sous tension du mfd2 .... mais bon ...si je peu m'en passer je prefere faire simple...
-pour le relais je sais pas peut etre qu'un transistor suffirait ...

En fait l'entree TEL MUTE est celle qui indique au mfd2 qu'un conversation est en cours, elle doit donc se trouver au niveau haut (+5 ou +12) de la premiere sonnerie jusqu'au raccrochage alors ?
Interessant car je pense pouvoir trouver aussi ce genre de signal dans l'oreillette ...
Avatar du membre
philfree
professeur
professeur
Messages : 460
Enregistré le : 25 juin 2005, 10:08
Localisation : Seine-et-Marne
Contact :

Message par philfree »

Apparemment le Tel Mute attends une masse... Voici ce que j'ai trouvé en piochant dan la doc en-ligne d'un kit mains-libres Nokia:

"When a call is accepted, the Advanced Car Kit switches the yellow
line (MUTE) to ground, muting the car radio. When the call is ended,
the yellow line is separated from ground and the car radio is
unmuted."

Ca vaut le coup que tu regardes dans différentes doc pour vérifier mais je pense que c'est la norme.
Phil
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité