Pneus "tendres" à l'avant ou à l'arrière ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Bortsch
actif
actif
Messages : 113
Enregistré le : 20 avr. 2009, 16:32
Contact :

Pneus "tendres" à l'avant ou à l'arrière ?

Message par Bortsch »

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic, ma question étant assez spécifique:
Voilà, depuis ce matin j'ai une paire de Michelin HP Premacy 91v neuve, qui est montée à l'avant.
J'ai à l'arrière des Dunlop Sport SP 2000 91v qui ont 2000 km.
J'ai donc à l'avant un pneu réputé performant et resistant à l'usure, et à l'arrière un pneu réputé performant mais à gomme assez tendre, qui s'use plus vite, plutôt typé sport.

Est-ce que vous pensez que cette configuration convient ? Y'aurait-il des arguments pour les intervertir ? Ou alors ca ne change rien au global ?

Merci
Touran TSI 140 - super moteur, super voiture, mais pourquoi est-elle si méchante avec les pneus ?
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: Pneus " Sport" à l'avant ou à l'arrière ?

Message par road164 »

Bortsch a écrit :Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic, ma question étant assez spécifique:
Voilà, depuis ce matin j'ai une paire de Michelin HP Premacy 91v neuve, qui est montée à l'avant.
J'ai à l'arrière des Dunlop Sport SP 2000 91v qui ont 2000 km.
J'ai donc à l'avant un pneu réputé performant et resistant à l'usure, et à l'arrière un pneu réputé performant mais à gomme assez tendre, qui s'use plus vite, plutôt typé sport.

Est-ce que vous pensez que cette configuration convient ? Y'aurait-il des arguments pour les intervertir ? Ou alors ca ne change rien au global ?

Merci
Salut.

Basiquement je dirais laisse comme ça, les pneus avant s'usant plus que les AR sur une traction avant, si tu montes les Dunlop (gomme tendre), ils ne vont pas faire long feu. Mis à part cela, il est cependant important de ne pas négliger l'état des pneus arrières (pour éviter les têtes à queue).

Et puis on a des Touran pas des Porsche! :lol:

Enfin, j'dis ça 8)
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Message par bato77 »

Je crois qu'il faut que tu les laisse ainsi, car l'usure des pneus avant va être complété par les gommes tendres à l'arrière.
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

Les avis divergent là dessus.

D aucuns disent qu il faut mettre les meilleurs pneus aux roues qu on ne maitrise pas, donc à l arrière, d autres considèrent qu il faut les mettre aux roues motrices, donc là à l avant.

Perso à ta place je laisserai les Dunlop avec leur gomme plus tendre à l arrière.
Les roues motrices les attaqueraient davantage et les créneaux aussi, sauf si tu ne tournes pas le volant véhicule à l arret (maladie des femmes ca :wink: ).

C est mon avis.

Maintenant le Touran (hormis celui de Spyde) n est pas une voiture de course... :lol: donc y appliquer des stratégies pneumatiques n est pas ultra important je crois. :biere:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

Salut histoire de compliquer ton choix :roll: MICHELIN préconise de mettre les pneus les plus neuf à l'arrière car il est plus facile de maitrise un sous virage (glissade du train avant) que un survirage (train arrière). Mais il vrai que entre deux trains de marque différente ce ne soit pas toujours le cas souplesse des flancs dureté des gommes etc... Donc à voir et essayer, je pense néanmoins que les Michelins devant sera plus agréable niveau comportement routier, je prend pour exemple mon cas Michelin à l'arrière Goodyear devant et je trouve un léger mais vraiment léger flottement du train arrière donc je vais les inversé pour essais. Salutations.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Message par Mc Rai »

road164 a écrit :
Bortsch a écrit :Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic, ma question étant assez spécifique:
Voilà, depuis ce matin j'ai une paire de Michelin HP Premacy 91v neuve, qui est montée à l'avant.
J'ai à l'arrière des Dunlop Sport SP 2000 91v qui ont 2000 km.
J'ai donc à l'avant un pneu réputé performant et resistant à l'usure, et à l'arrière un pneu réputé performant mais à gomme assez tendre, qui s'use plus vite, plutôt typé sport.

Est-ce que vous pensez que cette configuration convient ? Y'aurait-il des arguments pour les intervertir ? Ou alors ca ne change rien au global ?

Merci
Salut.

Basiquement je dirais laisse comme ça, les pneus avant s'usant plus que les AR sur une traction avant, si tu montes les Dunlop (gomme tendre), ils ne vont pas faire long feu. Mis à part cela, il est cependant important de ne pas négliger l'état des pneus arrières (pour éviter les têtes à queue).

Et puis on a des Touran pas des Porsche! :lol:

Enfin, j'dis ça 8)
+1 avec Road avec la gomme tendre à l'ARR (usure moins rapide et meilleure tenue de route du train ARR :wink: )

Il est toujours préférable de mettre les pneus les moins usés à l'ARR pour une question de maitrise du véhicule.


Deuns63 a écrit :Salut histoire de compliquer ton choix :roll: MICHELIN préconise de mettre les pneus les plus neuf à l'arrière car il est plus facile de maitrise un sous virage (glissade du train avant) que un survirage (train arrière). Mais il vrai que entre deux trains de marque différente ce ne soit pas toujours le cas souplesse des flancs dureté des gommes etc... Donc à voir et essayer, je pense néanmoins que les Michelins devant sera plus agréable niveau comportement routier, je prend pour exemple mon cas Michelin à l'arrière Goodyear devant et je trouve un léger mais vraiment léger flottement du train arrière donc je vais les inversé pour essais. Salutations.
Ton raisonnement est tout à fait correct et cela rejoint ma réponse cité plus haut.
Mais là, les pneus ARR n'ont que 2000 kms, donc il peut les laisser à l'ARR
A moins que Bortsch se soit trompé dans la rédaction de son message et que ces pneus ont 20 000 kms.
Mais en général, même à 20 000 kms, les pneus ARR sont comme neuf
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
Deuns63
débutant
débutant
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2009, 21:30
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Contact :

Message par Deuns63 »

Mc Rai a écrit :
road164 a écrit :
Bortsch a écrit :Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic, ma question étant assez spécifique:
Voilà, depuis ce matin j'ai une paire de Michelin HP Premacy 91v neuve, qui est montée à l'avant.
J'ai à l'arrière des Dunlop Sport SP 2000 91v qui ont 2000 km.
J'ai donc à l'avant un pneu réputé performant et resistant à l'usure, et à l'arrière un pneu réputé performant mais à gomme assez tendre, qui s'use plus vite, plutôt typé sport.

Est-ce que vous pensez que cette configuration convient ? Y'aurait-il des arguments pour les intervertir ? Ou alors ca ne change rien au global ?

Merci
Salut.

Basiquement je dirais laisse comme ça, les pneus avant s'usant plus que les AR sur une traction avant, si tu montes les Dunlop (gomme tendre), ils ne vont pas faire long feu. Mis à part cela, il est cependant important de ne pas négliger l'état des pneus arrières (pour éviter les têtes à queue).

Et puis on a des Touran pas des Porsche! :lol:

Enfin, j'dis ça 8)
+1 avec Road avec la gomme tendre à l'ARR (usure moins rapide et meilleure tenue de route du train ARR :wink: )

Il est toujours préférable de mettre les pneus les moins usés à l'ARR pour une question de maitrise du véhicule.


Deuns63 a écrit :Salut histoire de compliquer ton choix :roll: MICHELIN préconise de mettre les pneus les plus neuf à l'arrière car il est plus facile de maitrise un sous virage (glissade du train avant) que un survirage (train arrière). Mais il vrai que entre deux trains de marque différente ce ne soit pas toujours le cas souplesse des flancs dureté des gommes etc... Donc à voir et essayer, je pense néanmoins que les Michelins devant sera plus agréable niveau comportement routier, je prend pour exemple mon cas Michelin à l'arrière Goodyear devant et je trouve un léger mais vraiment léger flottement du train arrière donc je vais les inversé pour essais. Salutations.
Ton raisonnement est tout à fait correct et cela rejoint ma réponse cité plus haut.
Mais là, les pneus ARR n'ont que 2000 kms, donc il peut les laisser à l'ARR
A moins que Bortsch se soit trompé dans la rédaction de son message et que ces pneus ont 20 000 kms.
Mais en général, même à 20 000 kms, les pneus ARR sont comme neuf

Donc pour résumer et d'avis collégiale Michelin devant Dunlop derrière. :D
Avatar du membre
spyde
Membre de l'Association & Seigneur
Membre de l'Association & Seigneur
Messages : 3954
Enregistré le : 06 déc. 2006, 11:47
Localisation : VD-Suisse
Contact :

Message par spyde »

MELR a écrit :
Maintenant le Touran (hormis celui de Spyde) n est pas une voiture de course... :lol:
Que veux tu dire pas là :wink:
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)
Contact :

Message par MELR »

:roll:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités