Refonte pour une meilleure compréhension du forum

Ici on discute du fonctionnement du site

Modérateur : Modérateurs

Répondre
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Refonte pour une meilleure compréhension du forum

Message par passionVW »

.


Messieurs les modos, ne le prenez pas mal, car je le dis une nouvelle fois, vous faites un super boulot. Hélas, devant le nombres de nouveaux arrivants et donc de nouveaux sujets, le site créé il y a plus d'un an et demi est devenu un peu trop contraignant. On a du mal à s'y retrouver.

Voilà juste une petite idée qui a une époque avait fait du bien au forum et qui une nouvelle fois et en fonction du succès de certains rubriques pourrait apporter un peu de clarté et surtout éviter que l'on fasse des doublons.

regardez actuellement la longueur du forum, après il faut pas s'étonner que l'on ne voit jamais certaines rubriques ! ! !





Je sais la critique est facile, c'est pour cela que via la proposition ci-dessous, je vous emmène quelques idées :


Certes ce n'est que mon point de vue, certains idées sont peut-être bonnes à garder, d'autres à laisser tomber, à vous et aussi aux forumers de dire ce qu'ils en pensent.



.
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Moi j'ai une petite remarque !

Ce titre ci dessous est troooooppp looooonnnnngggg !
Essais, comparatifs et photoreportages des voitures d'exceptions (Ferrari, Aston, Lambo...) et sportives (WRC - F1 - 24h ...)

Il me fait jouer de l'ascenseur gauche droite sans arret sur mon ecran 1024*768 !
:cry:

Pitié ...
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
liosor
Seigneur
Seigneur
Messages : 867
Enregistré le : 19 déc. 2006, 13:59
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Message par liosor »

Perso je ne trouve pas cette organisation trop gênante. Au contraire.

C'est plus sur l'organisation des topics à l'intérieur même des grands thèmes qui n'est pas top. A force de fusionner les sujets ils deviennent très long à lire pour ceux qui recherchent une info précise. Si chaque message était pertinent ça irait vite mais là il faut en passer certains, zapper les photos :evil: qui sont mises à tort et à travers, qui sont encore et toujours reprises dans les réponses, il faut aussi compter sur les messages à rallonge qui reprennent la citation précédente :shock: et ceux qui reprennent la citation de la citation de la citation de la citation (les molettes vous remercieront :mrgreen:)... faut veiller à être pertinent dans les citations.

On gagnera du temps dans les recherches, car je comprends qu'au lieu de se coltiner une dizaine voir plus de pages pour une info on ne prenne pas la peine de chercher et on poste la question directement...
Lionel
Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato
Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

liosor a écrit :Perso je ne trouve pas cette organisation trop gênante. Au contraire.

C'est plus sur l'organisation des topics à l'intérieur même des grands thèmes qui n'est pas top. A force de fusionner les sujets ils deviennent très long à lire pour ceux qui recherchent une info précise. Si chaque message était pertinent ça irait vite mais là il faut en passer certains, zapper les photos :evil: qui sont mises à tort et à travers, qui sont encore et toujours reprises dans les réponses, il faut aussi compter sur les messages à rallonge qui reprennent la citation précédente :shock: et ceux qui reprennent la citation de la citation de la citation de la citation (les molettes vous remercieront :mrgreen:)... faut veiller à être pertinent dans les citations.

On gagnera du temps dans les recherches, car je comprends qu'au lieu de se coltiner une dizaine voir plus de pages pour une info on ne prenne pas la peine de chercher et on poste la question directement...
C'est pas faux non plus.
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

Une chose est sûre, certains répertoires n'ont pas de succès et certains sont surchargés et on ne s'y retrouve pas. Le succès du forum en est la cause, pas les modos ou les utilisateurs. Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de cette chapitre qui sont en doublon :


Ex : Le parc des VW et actualités VW. Les gens ne savent pas où poster.


Sinon, dans l'emsemble, il est vrai que le forum est quand même bien organisé.



J'aimerais bien avoir l'avis des modos sur ces suggestions, avis bien sur que ne les engagerait que nominativement et non le groupe de modos.


Cela permettrait d'avoir leur vision, et de rectifier si besoin mon premier jet qui est sans doute loin d'être idyllique.


.
cjule
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2005, 12:25
Contact :

Message par cjule »

y' a t'il un modo a bord ?!!!! :D
TDI 105 Silver 7pl Design édition II
Marié 2 enfants
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


Apparemment non, j'espère ne pas les avoir froissé, loin de moi cette idée. J'émettais juste des idées à valider ou supprimer.

Par ailleurs ce n'est l'avis que d'un seul forumer, les autres, faut pas hésiter à donner le votre, une synthèse de cela pourra peut-être apporté un gros plus à cet excellent forum.


.
cjule
débutant
débutant
Messages : 48
Enregistré le : 16 juin 2005, 12:25
Contact :

Message par cjule »

Moi je suis pour une refonte plus clair ;)
+1
TDI 105 Silver 7pl Design édition II
Marié 2 enfants
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Je trouve que passion a raison
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6911
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France
Contact :

Message par passionVW »

.


Essayer de proposer des idées, le but n'est pas que j'ai raison, le but est d'aider les modos à trouver une solution pour une meilleure lecture et meilleure compréhension du forum.


.
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

cjule a écrit :y' a t'il un modo a bord ?!!!! :D
passionVW a écrit :.
Apparemment non, j'espère ne pas les avoir froissé, loin de moi cette idée. J'émettais juste des idées à valider ou supprimer.

Par ailleurs ce n'est l'avis que d'un seul forumer, les autres, faut pas hésiter à donner le votre, une synthèse de cela pourra peut-être apporté un gros plus à cet excellent forum.
.
Pas de problèmes tant que le sujet ne dérive pas.
Le forum est ouvert au suggestions et pas de censure sauf si propos hors charte.

Les modos ne participerons pas à ce sujet sauf pour en modérer le contenu.

De toutes les façons c'est l'équipe (Admin et Modos) qui décidera des évolutions possibles et les suggestions sont bienvenues.
Thierry
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

liosor a écrit :Perso je ne trouve pas cette organisation trop gênante. Au contraire.

C'est plus sur l'organisation des topics à l'intérieur même des grands thèmes qui n'est pas top. A force de fusionner les sujets ils deviennent très long à lire pour ceux qui recherchent une info précise. Si chaque message était pertinent ça irait vite mais là il faut en passer certains, zapper les photos :evil: qui sont mises à tort et à travers, qui sont encore et toujours reprises dans les réponses, il faut aussi compter sur les messages à rallonge qui reprennent la citation précédente :shock: et ceux qui reprennent la citation de la citation de la citation de la citation (les molettes vous remercieront :mrgreen:)... faut veiller à être pertinent dans les citations.

On gagnera du temps dans les recherches, car je comprends qu'au lieu de se coltiner une dizaine voir plus de pages pour une info on ne prenne pas la peine de chercher et on poste la question directement...

Si des tables des matieres étaient maintenues, avec des liens direct vers les endroits dans le topic, ce serait plus facile...

Le hic serait justement la maintenance de ces tables des matieres; soit garder la possibilité d'éditer ses posts en permanence, et compter sur l'auteur du topic pour le maintenir... Soit avoir plus de modo, ou des modos avec des droits sur une section bien précise, pour qu'ils ne "perdent" pas de temps à maintenir le reste. Ou créer un groupe de "super-utilisateurs", d'animateurs, gardant cette possibilité d'édition et responsabilité de maintenance.

Ou une fonction recherche intra-topic, comme sur FA ou TTH

Mais déjà maintenir les post-it : le post de Vindel sur les GPS par exemple ne reflete plus vraiment la réailité; il faudrait peut-être le completer avec un lien vers chaque topic important, comme par exemple les différents modeles de GPS VW.

Et trop de post-it tuent la lisibilité...
Voilà un exemple de topics mis en annonces, qui n'est pas parfait loin de là (en parlant de maintenance dans le temps notamment), mais qui peut donner des idées :
http://forum.tt-hardware.com/cat-4--PDA ... evices.htm
http://forum.tt-hardware.com/topic-4440 ... resses.htm

Un exemple de premier post transformé en table des matières ou plutot dans ce cas, mis à jour en permanence en regroupant les infos utiles données dans le topic :
http://forum.tt-hardware.com/topic-8975 ... nta-Ro.htm

Pour moi il n'y a pas de secret : si on veut éviter la redondance de topics, et ceux ouvert à tout va pour n'importe quelle raison, il faut passer par ce genre de choses...

Pour la longueur du forum, on pourrait recourir a des sous-rubriques accessibles directement, comme sur Hfr ou TTH; on aurait par exemple un forum Motorisations, avec en sous-rubriques diesel, essence, autres.
Toujours le meme exemple (désolé mais maintenant qu'on a un forum valable j'aime le montrer :D on a du faire face aussi aux memes problemes que TP rencontre maintenant)
http://forum.tt-hardware.com/
notamment la section programmation.

Pour les citations à rallonge avec images, il suffirait de prévoir que les balises img soit remplacées par des balises url et c'est réglé. Je le fais déjà manuellement. Et faire aussi en sorte qu'une citation ne prend que le post concerné, et pas ce qui se trouverait entre les balises quote éventuellement déjà présentes dans le post cité. euh c'est clair?
Ce sont des fonctionnalités déjà présentes dans plusieurs forums phpBB que je connais, ce ne devrait pas être trop difficile à mettre en place.

Sinon à toutes fins utiles, le forum TTH est un forum fait maison sur base d'un phpBB; son auteur le donne ou le vend, selon le but.
http://forum.tt-hardware.com/
pour contacter l'auteur : http://forum.tt-hardware.com/forum.php?profil=5373
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Une possibilité de rééditer en permanence le post risquerait de semer la cacophonie...
EX on parle d'une chose, je et réponds puis après tu édites ton post.
Je fais comment pour te répondre, j'édite mon post aussi ? ou je crée un nouveau post ?
Faut pas oblier que 80% (chiffre arbitraire, ça peut être plus ou moins) des inscrits postent 3 questions/réponses puis ne reviennent plus....Que fait on des posts de ces personnes ?
Par respect, on n'a pas le droit de toucher à leur post sauf si c'est hors charte :wink:

Une refonte du forum nécessite pas mal d'energie et de temps.
Je trouve que les modos en font déjà assez.
L'avantage de TP c'est cette partie où l'on peut aussi rire de temps en temps sur un topic sans forcemment se faire bouler dans les délires ou ailleurs tout court ou subir de modération à outrance :wink:

Ce n'est pas une critique avec tt puisque je ne connais même pas ce site :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Antares
Seigneur
Seigneur
Messages : 3570
Enregistré le : 22 janv. 2007, 16:31
Localisation : Liège, Belgioum
Contact :

Message par Antares »

fab01 a écrit :Une possibilité de rééditer en permanence le post risquerait de semer la cacophonie...
EX on parle d'une chose, je et réponds puis après tu édites ton post.
Je fais comment pour te répondre, j'édite mon post aussi ? ou je crée un nouveau post ?
a partir du moment où tu as un message d'édition obligatoire avec un timestamp (date et heure), je ne vois pas où est le probleme... On a jamais eu de gros soucis avec ça sur TTH; et si un membre déconne, on cite ses posts; meme s'il les édite, c'est trop tard...


Faut pas oblier que 80% (chiffre arbitraire, ça peut être plus ou moins) des inscrits postent 3 questions/réponses puis ne reviennent plus....Que fait on des posts de ces personnes ?
Par respect, on n'a pas le droit de toucher à leur post sauf si c'est hors charte :wink:
et...? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir? Ces personnes créent leurs topics et c'est tout. Seul sont à maintenir les "gros" topics, disons ce que j'appellerais les topics "officiels" sur un thème; par exemple pour trouver les références, prix et les solutions pour se procurer une roue de secours temporaire, faut se lever tot... Un simple edit du premier post et ce serait réglé. Sans compter qu'il y a déjà plusieurs sujets la-dessus...
Une refonte du forum nécessite pas mal d'énergie et de temps.
Je trouve que les modos en font déjà assez.
ça c'est clair; néanmoins, quand on arrive sur TP, on a un peu une impression de bord***, de flou artistique; il y a tellement d'infos que ca part un peu dans tous les sens... Des topics "table des matieres" il y en a , mais de 2005; depuis plus grand chose, pas de mise à jour... Il y a des modérateurs, il manque peut-être des animateurs...
Il est clair aussi qu'il n'y a pas un pool de gens payés et présents en permanence pour tenir tout à jour et en ordre :wink: C'est pareil sur TTH d'ailleurs. Mais sur TTH l'équipe est peut-être un plus réactive : plus nombreuse, et souvent informaticien, ou en tout cas présent sur le Net peut-être plus souvent.
Il faut voir aussi où on veut mettre la frontière entre informations accessibles, et assistanat :wink: on peut très bien décrèter que les utilisateurs doivent lire les 40 pages d'un topic pour trouver l'info qu'ils veulent :D
L'avantage de TP c'est cette partie où l'on peut aussi rire de temps en temps sur un topic sans forcemment se faire bouler dans les délires ou ailleurs tout court ou subir de modération à outrance :wink:
sur TTH aussi, bien entendu, même si la ligne de modération est plus stricte et plus uniforme. Ce n'est pas le même publique non plus.
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Ecoutes j'ai connu quelques posts qui ont été édités plus d'une vingtaine de fois.
En plus quand tu réponds à quelqu'un, tu ne cites pas forcemment tous les posts.

Je n'ai pas la science infuse au niveau de l'organisation des cites web mais le plus concret serait pour chaque section/sous section/sous sous section un post-it qui ne sera pas modifiable ... (un peu comme le récap de think pour les rappels VW)
Mais c'est du taffe........
En informatique (notamment ton site tth) c'est peut être bliné étant donné que contrairement à ce qu'on pense, l'informatique n'est pas une sciene exacte ndlr les concepteurs font des erreurs .......
Des langages, ssytèmes d'exploit, carte graphiques, ram etcccc il y en a tellement qu'une plus grande rigueur s'impose.


Si le site (TP)se retrouve super bien foutu et lisible, le site va se mourrir de lui même car les nouveaux retrouveront de suite l'info qu'ils recherchent et ..... adieu la dynamique et la bonne ambiance du fofo.

Après, faut savoir ce qu'on veut ....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Gaby
Administrateur
Administrateur
Messages : 3170
Enregistré le : 08 août 2005, 22:44
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Refonte pour une meilleure compréhension du forum

Message par Gaby »

passionVW a écrit : regardez actuellement la longueur du forum, après il faut pas s'étonner que l'on ne voit jamais certaines rubriques ! ! !
Pour la taille de la page d'index du forum, un clic sur le titre d'une rubrique (Grands reportages par exemple) règle le problème.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... pture1.png[/img]
@+
Gaby
Mon profil
Répondre

Retourner vers « Fonctionnement du site : avis, demande, observations, ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités