Just my 2 cents comme on dit, même si c'est encore une tartine (voir tout un pain
)
Un préambule en forme de mise en garde : les prix sont tellement sujets à modifications, promo diverses et autres, que cela peut changer du tout au tout une décision pour une solution ou l'autre...
Donc les prix sont donnés à titre indicatif, mais font quand meme partie de mes impressions/réflexions.
De même, la liste des avantages/inconvénients ne se prétend pas exhaustive. Notamment ils ont tous l'affichage 3D pour la navigation, ce n'est pas précisé dans les avantages. Idem pour la navigation de porte à porte dans tous les pays couverts sans changement de carte (je l'ai précisé pour le Tomtom parce que c'était une nouveauté pour moi par rapport à mon ancien logiciel Tomtom).
Solutions testées et envisagées
Note : ca ne se limite pas à la recherche d'une solution GPS, mais plutôt d'une solution globale reprenant le plus de fonctionnalités possible (mp3 et autres) compte tenu de tous les parametres.
Pour rappel d'origine dans le Cross-Touran j'ai eu un MFD2 (véhicule de stock); j'ai changé le chargeur cd fourni avec par une prise usb dans l'accoudoir. Et puis j'ai testé et envisagé d'autres solutions :
1) GPS-PDA HP Travel Companion RX5940 + RNS300
RNS300 acheté d'occasion (modele récent, 6 mois environ) à 300€
Prix de l'appareil en option sur Touran : +/-700€
Prix de l'appareil en accessoire chez VW : +/-1000€
Prix de l'appareil neuf sur eBay et autres boutiques du Net : +/-1000€
Ipaq RX5940 : proposé à 500€ fin 2006, il est actuellement (jusque fin aout) à 349€ en prix adhérent dans les Fnac belges. Seul point pouvant poser probleme pour certains : Windows Mobile est en anglais. Evidemment Tomtom fonctionne indépendamment en français.
A ce prix-là, à part un Tomtom ONE XL, les PND Europe sont plus chers ou dans la meme gamme de prix, mais faisant uniquement GPS...
Ici le PDA est avant tout un GPS, la prise en main est aussi facile qu'un PND.
Budget total dans mon cas : 650€.
TMC : Non (sauf via abonnement Tomtom traffic via GPRS).
Radars : Oui (alertegps.com ou gpspassion.com) mais gestion manuelle : fichiers à transferer sur une carte SD; notions d'utilisateur de PC nécessaires.
Et probleme pour les belges concernant la liste des radars de GPSPassion : il faut ajouter séparément la liste belge. Mais a priori plus complete que celle d'alertegps.com.
MP3 sur ODB : Oui
Navi sur ODB : Non, via PDA
Avantages
- PDA complet
(bluetooth, wifi, agenda, jeux, documents divers, meteo, programmes en tout genre, écran horizontal ou vertical, etc.)
- Logiciel Tomtom V6 Europe (15 pays - Europe de l'Ouest)
- carte entiere dans une mémoire interne de 2GB = calculs de porte à porte possible dans ces 15 pays sans changement de carte, et slot SD libre (ca change de mon Ipaq 2210 avec Tomtom V3).
- moins d’incitation au vol
(si support PDA planqué dans la boite à gants et pas de trace de ventouse sur le pare-brise)
- utilisable dans autre voiture et à pied (vélo, moto, ...)
Inconvénients
- taille et résolution écran du PDA (3.5’ 320x240)
- écran RNS300 peu lisible (par rapport à un couleur), "tristounet"
- 2 GPS dans la voiture
- à enlever et remettre chaque fois + cable inesthétique
- fix plus lent
Et dans le cas du RNS300 seul :
Avantages :
- navigation immédiatement disponible
- intégré
- indications sur grand ODB
- plus récent techniquement que le MFD2 : il supporte le mode raid (plusieurs étapes). Les trajets sont plus "justes" et calculés plus rapidement.
Inconvénients :
- CD obligatoirement inséré pour la plupart des trajets, sauf locaux.
- pas de carte.
- 150€ par pays supplémentaire.
Topic sur le RNS300 :
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... -asc-0.php (avec mes photos/infos en page 4)
Petite astuce pour le placement : un morceau de plexiglas souple et le tour est joué :
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... GP1182.jpg[/img]
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... GP1176.jpg[/img]
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... GP1183.jpg[/img]
Ca ne bouge pas (quand c'est dans le vide-poche evidemment
).
2) Kenwood DNX7200T
(solution non achetée, simplement envisagée et testée sur un autre véhicule)
1500€ + placement et accessoires (entretoise double din), environ 250€
Budget total = 1750€
TMC : Oui
Radars : Oui (alertegps.com)
MP3 sur ODB : Non
Navi sur ODB : Non
Avantages :
- Navigation Garmin
- Navigation intégrée, donc pas de DVD : slot libre.
- DVD MP3
- DVD Video
- Divx
- photos
- taille écran (6.95’)
- support WMA/AAC
Inconvénients :
- incitation au vol ? simplement clipsé dans entretoise double din.
- perte affichages odb
- commandes au volant via interface supplémentaire?
- antenne toit inutilisable
- quid sensibilité antenne interne ?
- slot CD caché
- icones grossières, choix des couleurs bof
Pour moi c'est la meilleure solution pour un véhicule non prééquipé GPS (pas d'antenne sur le toit, pas de grand ODB); on ne perd rien, on a tout a y gagner.
[img]
http://img170.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img170/6861 ... tmcel8.jpg[/img]
3) RNS 510
1700-2500€.
Prix "normal" pour ce genre de station multimedia; le Pionneer AVIC-HD3BT est dans la meme gamme de prix.
Budget total = +/-2000€
TMC : Oui
Radars : Non => G100 ou autre avertisseur de radars. Peut-être une évolution possible via le slot SD?
MP3 sur ODB : Oui
Navi sur ODB : Oui
Avantages :
- navigation au niveau d'un Tomtom
- meilleure intégration (esthétique et pratique)
- navigation sur disque dur, donc slot CD/DVD libre, et calculs très rapide
- DVD Video
- MP3/WMA sur CD, SD et disque dur
- taille écran 6.5’
- support MP3 et WMA
Inconvénients :
- incitation au vol ? (moins que marque tierce)
- légalité ? (pour les moins chers)
- garantie ? (pour les moins chers)
- prix et disponibilité via concessionnaire...
- investissement perdu si revente voiture? (on peut toujours le démonter)
- fiabilité disque dur dans le temps (écarts t° dans voiture)? Mais tous les constructeurs y viennent...
- pas de lecture divx ni photo a priori
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... resize.JPG[/img]
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... resize.JPG[/img]
reportage plus complet sur le RNS510 :
http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#157965
Comparaison avec le MFD2 :
avantages du RNS510 (autrement dit, inconvénients du MFD2
même s'il n'en reste pas moins un très bon appareil) :
-navigation sur disque dur, donc slot CD/DVD libre, et calculs bcp plus rapide
-affichage tags MP3 sur grand ODB
-compatible MP3 et WMA
-slot SD
-lecture DVD video
-écran tactile
-support du mode raid (plusieurs étapes)
-calcul de 3 trajets simultanés possible, le choix final revenant à l'utilisateur
-navigation 3D
-disque dur de 30GB interne
-au niveau radio, navigation entre les stations mémorisées possible via les touches flechees et le volant MF : sur le MFD2 c'était uniquement les stations de la liste globale
-24 préselections en FM au lieu de 12, ou plutot de 2x6 puisqu'il fallait changer de bande pour passer en FM2
-la possibilité de changer de station radio, de titre du CD/SD/DD sans quitter l'écran de navigation
-on sait vérifier le nombre de satellites captés
-il y a bcp plus de possibilités d'affichages d'infos diverses sur le petit écran en mode écran divisé
et j'en oublie surement
Topic sur le MFD2 :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic5199.php
Pour ajouter des fonctionnalités multimedia au MFD2 :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic6828.php
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=4790.0
En résumé, mon choix final :
Si je n'avais pas eu l'occasion de passer au RNS510, j'aurais gardé mon MFD2 avec la prise USB; je donne priorité à l'intégration de la navigation, ca sert beaucoup plus souvent que je n'aurais cru, et sortir a chaque fois le support et le PDA, c'est fatiguant
et ca prend du temps, et impossible à faire en roulant bien sur, voir meme à un feu rouge. Et j'avais mes MP3, même si c'était affiché "CDx TRACK xx".
Evidemment le RNS 510 regroupe les avantages des 2 solutions : la qualité d'un guidage autonome, plus l'intégration.