Installation d'un caisson de basses amplifié KSC-SW1

Ici on discute des autoradios VW et autres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Installation d'un caisson de basses amplifié KSC-SW1

Message par DD65 »

Un moyen d'améliorer l'installation audio d'origine.

Les avis sont partagés sur TP à propos de qualité audio de l'installation d'origine RCD300 et RCD500. Certains la trouvent de très bonne qualité. D'autres se demandent si l'option RCD500 DSP XXX W pourrait améliorer cette qualité. Pour ma part, je constate une forte différence de qualité par rapport à ma seconde voiture équipée d'un simple autoradio Kenwood MP3 4x50W à 150€ . Et pas en faveur de mon RCD500 MP3 à xxx € :cry: ... Il me semble qu'il manque dans le Touran une présence du son, spécialement dans les basses. J'ai donc décidé d'installer un caisson de basses amplifié. Je tenais absolument à avoir une installation invisible et qui ne réduit pas le volume de chargement dans le coffre.
Le Kenwood KSC-SW1 est le plus petit caisson de basses avec ampli intégré que j'ai trouvé, pour moins de 200€ sur le net.
[ image externe ]

1- Installation.

Je choisis l'installation sous le siège conducteur, à la place du petit coffre.
[ image externe ]

Il faut d'abord démonter le petit coffre . D'après des infos VW, si on enlève et débranche le siège, il faut réinitialiser le calculateur après remontage :lkidff: ( il faudrait même brancher sur le siège un adaptateur VAS 6229 pour des raisons de sécurité...) . N'ayant pas encore Vag-Com (mais ça ne saurait tarder), j'ai tout fait en ne débranchant RIEN. Il faut alors avancer le siège en avant pour enlever les vis arrières et en arrière pour enlever les vis avant (avant une rallonge flexible de porte embout torx).

Miracle: le KSW-SW1 rentre à quelques millimètres près. On dirait qu'il a été fait pour le Touran.

2- Bricolage des fixations:

On peut plus ou moins chiader les fixations. J'ai choisi d'utiliser les vis d'origine de fixation du coffre. Pour cela, j'ai fabriqué deux petites pattes avant avec des petites équerres en acier, et une fixation arrière un peu plus compliquée, qui porte les agrafes-écrous d'origine.

[ image externe ]

[ image externe ]

3 - Câblage

Il faut démonter l'autoradio. Cette procédure étant décrite clairement sur d'autres topics, je ne la détaillerai donc pas une fois de plus. J'ai démonté aussi la zone allume-cigare en enlevant les deux vis et en dégrafant les deux clips inférieurs.

[ image externe ]

Il faut dégrafer les caches inférieurs et la moquette de la zone:
[ image externe ]

Voilà où arriveront les câbles (il y a une prédécoupe):
[ image externe ]


Il faut introduire un passe câble dans la prédécoupe et l'attraper à la main derrière la moquette:
[ image externe ]
Et le ressortir!
[ image externe ]
Puis tirer l'ensemble des câbles:[ image externe ]

Je prends le 12V permanent de l'allume-cigare et une masse pas loin. [ image externe ]
La commande de démarrage de l'ampli est prise sur la broche notée CON ou CDC selon les autoradios.
mon ancien RCD300:
[ image externe ]
mon RCD500 MP3:
[ image externe ]
Notez au passage le fabricant de mon RCD500: C'est Panasonic et non plus Blaupunkt!

L'autoradio n'ayant pas de sortie LINE, je me suis connecté en soudant des fils sur les fils d'enceintes avant et en utilisant un connecteur de circuits intégré de récupération (pas standard 2.54mm) pour la broche CON/CDC. A noter que malgré la grosseur du fil bleu du KSC-SW1, il n'y a que 250 mA sur cette ligne en fonctionnement.
[ image externe ]
Si on ne veut pas faire de soudure sur le circuit de la voiture, on peut le faire sur cet adaptateur décrit par DironiX dans http://www.touranpassion.com/forum/setopic864.php
[ image externe ]

4- On ferme !

Voici la bête dans sa caverne:
[ image externe ]

5- On fait une petite prière et on démarre le tout.

Wow ! Il y a des basses. Après quelques petits essais, je diminue un peu les basses envoyées au enceintes d'origine et je ne confie au subwoofer que les plus basses fréquences (réglage de la fréquence de coupure). En jouant sur le bouton de volume du sub, on peut faire en fonctionnement des tests avec ou sans. C'est le jour et la nuit! :D

Attention, ce n'est pas fait pour des fortes puissances. Le système atteint assez vite ses limites. Ne comptez pas rivaliser avec le 205 tunée du fils du voisin! Par contre, à écoute faible et moyenne, quel impact! Dans les conditions d'écoute de père de famille, l'apport est très appréciable (à mon goût). J'en suis enchanté.


La ligne d'alimentation 12V permanent absorbe 3 A en écoute moyenne-forte et rien du tout autoradio coupé.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Merci pour ce photo reportage.

Rue du commerce : 499 euros
Pixmania : 199 euros.

Par contre l'installation, n'a pas l'air facile, pour les novices comme moi!

Quelle différence. C'est bien la première fois qu'il y a une si grosse différence!!!!

J'en reviens pas.

A moins que je me trompe :

http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... SC-SW1.htm
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

De rien,

C'est probablement une erreur de Rue Du Commerce car je l'ai payé 190€ chez Cdiscount le mois dernier. L'installation n'est pas à la portée du novice, mais ne devrait pas poser de problème aux bricoleurs outillés. C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de couper des fils et savoir faire quelques soudures propres...
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5966
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

DD65 a écrit :De rien,

C'est probablement une erreur de Rue Du Commerce car je l'ai payé 190€ chez Cdiscount le mois dernier. L'installation n'est pas à la portée du novice, mais ne devrait pas poser de problème aux bricoleurs outillés. C'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur de couper des fils et savoir faire quelques soudures propres...
Je voudrais brancher une prise USB sur mon poste, mais j'ai peur de faire une betise, donc pour l'instant je ne sais pas quoi faire. Tu l'as déjà fait toi?
Avatar du membre
yann77
Seigneur
Seigneur
Messages : 4622
Enregistré le : 29 sept. 2006, 18:56
Localisation : poincy 77
Contact :

Message par yann77 »

Que dire très sympas , ta modification , et si les résultats sont là que demander de plus . :D

Merci du reportage ... :biere:
Yann...
Avatar du membre
dav-86
Modérateur
Modérateur
Messages : 12015
Enregistré le : 07 juil. 2005, 19:38
Localisation : chatellerault
Contact :

Message par dav-86 »

encore une belle demonstration

bravo
Image ImageImage
Avatar du membre
alex_77
Seigneur
Seigneur
Messages : 909
Enregistré le : 24 févr. 2007, 16:11
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par alex_77 »

Très beau reportage!!!

Une manière d'avoir du son de d'jeun's dans une voiture de vieux...

C'est bon je connais la sortie.... :kol/
Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Avatar du membre
ThinkDifferent
Seigneur
Seigneur
Messages : 11278
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:05
Localisation : Devant l'écran
Contact :

Message par ThinkDifferent »

Belle installation DD65, bravo et merci pour tous ces détails //§
Image Image Image Image
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Message par road164 »

Bonjour. Bien tentant ton install

Merci pour le reportage
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
DD65
actif
actif
Messages : 93
Enregistré le : 28 juin 2005, 16:29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Message par DD65 »

alex_77 a écrit :Très beau reportage!!!

Une manière d'avoir du son de d'jeun's dans une voiture de vieux...

C'est bon je connais la sortie.... :kol/
Ne pouvant rien faire pour mes artères, j'essaie de garder mes oreilles jeunes.
Cela dit, j'ai entendu dire qu'il y aurait aussi des d'jeun's qui achètent des Touran... :mrgreen:
Samlaure a écrit : Je voudrais brancher une prise USB sur mon poste, mais j'ai peur de faire une betise, donc pour l'instant je ne sais pas quoi faire. Tu l'as déjà fait toi?
Non. J'ai été tenté un moment par cet adaptateur USB:[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 78_usb.jpg[/img]
http://cgi.ebay.fr/VW-Polo-Golf-Touran- ... dZViewItem

Mais j'ai préféré acheter un RCD500 MP3 d'occase pour avoir l'affichage des ID3 tags.
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Merci de ton reportage maître dd65 :wink:
C'est nickel c'ets propre c'est top et discret !!
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
alex_77
Seigneur
Seigneur
Messages : 909
Enregistré le : 24 févr. 2007, 16:11
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par alex_77 »

DD65 a écrit : Cela dit, j'ai entendu dire qu'il y aurait aussi des d'jeun's qui achètent des Touran... :mrgreen:
Je ne sais pas si c'est moi, mais je me sens visé!!! :mrgreen:

Pour ma part, j'essayerai de faire une petite instal mais avec des HP 3 voies dans le coffre.
Quelque chose qui se démonte rapidement et qui donne un vrai son de d'jeuns :mrgreen:

P.S: Mais d'abord j'attends d'avoir le toutou... /zenn:
Quel bonheur à conduire !!!
Touran TDI 170 DSG Reflet d'argent...
Quel pouriture cet électronique embarquée !!!
Répondre

Retourner vers « Touran : les autoradios VW et autres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité