Restructuration VW

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PIMPON60
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Restructuration VW

Message par PIMPON60 »

Volkswagen réunit son conseil de surveillance et pourrait annoncer une restructuration.

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u= ... x06tt.html
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Touranfolie
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Autre info du journal "Le soir"

Séisme social en vue à VW Forest ?

La nouvelle est démentie par VW, à Bruxelles et à Wolfsburg. Le ministre Benoît Cerexhe rassure : VW investit aujourd'hui 500 millions d'euros dans l'Automotive Park. Reste que...


V W Forest menacé de disparaître ? L'idée doit être prise très au sérieux si l'on en croit le Financial Times Deutschland qui annonçait hier, de sources proches de l'entreprise, la possible fermeture de l'usine de Forest. Ces propos ont toutefois été démentis par VW Forest quelques heures plus tard. Par ailleurs, le ministre de l'Economie Benoît Cerexhe (CDH) se veut lui aussi rassurant. Le groupe allemand ne se porte hélas pas bien (déficit de 250 millions d'euros en 2004). Il connaît des surcapacités de production et cherche à se restructurer. VW Forest emploie actuellement environ 5.700 personnes, sans compter une multitude de sous-traitants. Il est l'employeur industriel privé le plus important en Région bruxelloise. La fermeture de l'usine serait un séisme social. Même si l'essentiel de ses travailleurs ne sont pas Bruxellois, les retombées économiques sont énormes. Pour l'instant, le climat social est tendu et on est en pleine négociation sur les 32 h. On sait en outre que Wolfsburg souhaite une baisse des effectifs d'environ 10 %. Mais ce chiffre est dérisoire face à une éventuelle fermeture.

À la Région bruxelloise, on veut rester optimiste pour une raison fort simple : pourquoi le groupe allemand fermerait-il l'usine alors qu'il s'est engagé dans un investissement colossal de 500 millions d'euros à Bruxelles ?

Pour l'instant, je ne suis pas inquiet, explique Benoît Cerexhe. J'ai par ailleurs reçu des assurances d'Allemagne et de VW à Bruxelles : il y a eu une mauvaise interprétation des faits. VW Forest est un enjeu économique de première importance à Bruxelles. Je rappelle que nous avons donné il y a quelques mois le premier coup de pelle de l'Automotive Park, qui va pérenniser la présence de VW en région bruxelloise et rassurer l'emploi. Le gouvernement s'est particulièrement investi dans le dossier Volkswagen. Nous le suivrons pas à pas.

Ce projet, situé juste à côté de VW Forets, est effectivement le plus sûr garant de l'emploi sur le site forestois. Benoît Cerexhe dit vrai quand il parle de l'implication de la Région dans ce projet : la SDRB (société régionale de développement bruxellois), la Stib (propriétaire des terrains convoités par VW) et le gouvernement ont négocié durant des centaines d'heures avec les banques et VW la création de ce site, amené à abriter l'essentiel des sous-traitants. Un projet a des implications sur l'emploi et fait intervenir des organismes de formation et l'Orbem.

Cela dit, pas d'angélisme. Personne n'a oublié le départ de Renault de Vilvorde, en 1997. Un site sur lequel le groupe automobile français avait pourtant un peu plus tôt investi quelques milliards de FB. En 1997, la fermeture de Renault avait mis au chômage 2.600 personnes (sur 3.100 travailleurs) et il a fallu des années pour qu'elles retrouvent un emploi. À Vilvorde, c'étaient aussi les surcapacités de production qui avaient forcé le groupe à recentrer ses activités.
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PIMPON60
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