Test Navigon MobileNavigator 6 - PDA

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Comodo
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Test Navigon MobileNavigator 6 - PDA

Message par Comodo »

Test de Navigon MobileNAVIGATOR 6 ( MN|6 )

Le logiciel Navigon MobileNAVIGATOR est arrivé en version 6 (MN|6) début Janvier sur PDA. Cette version était déjà présente sur le LOOX, PNA transonic et en étant un peu modifié sur les sony.

Cette nouvelle version intègre quelques nouveautés très intéressantes.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 618_01.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 417_50.jpg[/img]

Premier constat quand on prend en main NN6, c'est beau dès le lancement !
Le graphisme est très léché, les cartes ressemble à des cartes et les animations sont du plus bel effet.

Voici l'ecran principal
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 723_03.jpg[/img]
Mais tout ceci a un prix, ça rame un peu partout ! En effet le lancement est long même avec mon PDA cadencé á 520 MHz, il faut environ 30 secondes pour que les menus apparaissent !
Pour quitter l'application il faut aussi 10 secondes.
Les manipulations dans les menus sont parfois très lentes et la recherche de destination est lente. En désactivant l'animation des menus on soulage un peu la machine.
En restant un peu zen on peut néanmoins continuer.


Préparer un itinéraire

Cette version est livrée avec des cartes NAVTEQ qui date au mieux de mi-2006.

En appuyant sur le bouton « Mes destinations » on a accès à des destinations précédemment retrouvées après être passé par « Nouvelle destination » ou des adresses de contact.
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On choisit une nouvelle destination via le bouton « Nouvelle destination » en recherchant une ville et une rue.
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Dés que l'on commence à saisir des lettres la recherche se met en action et c'est à ce moment la que ça commence à ramer. En gros on ne peut saisir qu'une lettre toute les 2-3 secondes et pourtant je n'ai que la carte de France !
Le clavier est un clavier du type 'ABCDEF' que l'on ne peut pas changer et les boutons me paraissent plus petit que ceux de Tomtom et je déteste ça !

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Fait intéressant, lorsque l'on cherche une rue on cherche aussi dans les noms de POI de la ville. Ça peut être pratique mais ça doit certainement alourdir la recherche.

On peut aussi naviguer directement vers un poi "adresse utile" disponible avec la carte. Ils sont nombreux et variés (banques, station essence, endroit touristique ...). Gros point noir toutefois, on ne peut pas ajouter de P0I sans acheter un logiciel supplémentaire du style P0I WARNER.
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Ensuite on peut calculer l'itinéraire à l'aide du bouton "demarrer la navigation" ou « indiquer l'itinéraire » si l'on programme un itineraire.
La partie de la carte contenant le point de départ et le point d'arrivée s'affiche. Ici aussi ça peut paraître long. Une barre de défilement orange apparaît entre les deux points de l'itinéraire.
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Le calcul peut durer 20 secondes même pour un trajet de 5Km.
Exemples :
Paris – Lyon (rapide 461km) : 32 secondes
Noisy le Grand – Lognes (rapide 6.9km) : 24 secondes


Ce qui est vraiment dommage c'est que pour consulter l'itinéraire, on n'a pas d'autre possibilités que d'aller observer la carte à l'aide de zooms et déplacements. C'est quand même bien pratique d'avoir une feuille de route ou en un clin d'oeil on visualise le nom des autoroutes et des nationales que l'on va emprunter, et bien ici c'est raté !
Pour consulter la carte de l’itinéraire, là aussi ça peut être pénible. Quand le zoom fait apparaître trop de carte les temps de rafraîchissements sont longs, à se demander si le logiciel a planté. Pour ce positionner rapidement sur une ville précise on ne peut pas faire de recherche de ville, on est obligé de dé-zoomer et re-zoomer sur la ville tout en sachant ou elle se trouve !

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Les itinéraires calculés sont dans l'ensemble corrects. J'ai quand même remarqué sur un ou deux exemples des itinéraires bizarres ! Exemple sur un Marne la vallée – Saulieu entre Melun et Nemours alors qu’il ne fait pas la même erreur pour l’itinéraire Marne la vallée – Lyon !

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 293_29.jpg[/img]
?

Que faire lorsque l'itinéraire ne vous plaît pas ?
Dans ce cas on peut cliquer sur le bouton "Profil d'itinéraire" et on a accès à des paramètres qui pourront modifier l'itinéraire. On peut choisir "Voiture rapide où Voiture lente" par exemple ou éviter les autoroutes. Mais surtout on pourra choisir entre itinéraire rapide, itinéraire optimal, itinéraire court ou itinéraire de charme.

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L'itinéraire de charme vous fera emprunter principalement les routes secondaires. Je pense que ça doit surtout être intéressant en vacances ou alors quand il y a des bouchons.

L'itinéraire court minimisera la distance à parcourir. Je trouve qu'a ce niveau Navigon fait mieux que TOMT0M. En effet dans TOMTOM ce mode s'appelle "le plus court" et il s'avère inexploitable car il fait prendre la moindre cité résidentielle avec 10 rues et 5 stops pour vous faire gagner 2 mètres ! D'ailleurs il faut noter la différence - 'itinéraire court' versus 'itinéraire le plus court'. Avec Navigon ça sera court mais tout en restant raisonnable.

L'itinéraire rapide sera celui qui minimisera la durée du trajet.

L'itinéraire optimal sera un bon compromis entre les deux précédents. Par exemple il évitera de faire un détour de 50km pour gagner seulement 2 minutes.


Attention, pour gérer les autoroutes on a deux options dans le profil d’itinéraire « Autoroutes : Autoriser/Eviter/interdire » et « Routes à péages : Autoriser/Eviter/interdire » mais cette dernière est buggé sur la version 6.0.

En effet interdire les routes à péages donne des itinéraires délirants.
Exemple Paris Lyon en interdisant les péages :
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 478_27.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 484_28.jpg[/img]

On peut aussi choisir d’ajouter une destination intermediaire pour forcer un chemin que l’on pense meilleur.



Guidage sur la route

Sur ce point il y a peu de reproches à faire.

Les indications vocales sont bien ordonnées et justes. La voix de la demoiselle est un peu saturée mais rien de dramatique. Cela peu être un peu gênant si on met le son un peu fort à haute vitesse par exemple. La aussi pour augmenter/diminuer le son c’est lent !
On peut reprocher au guidage un peu trop de « veuillez légèrement tourner a gauche/droite » alors qu’il suffirait de ne rien dire.
Il y a aussi parfois des « serrez a gauche » juste avant une sortie a droite qui me gène un peu.
En général on a trois messages précis avant la manœuvre.

La prochaine manœuvre est indiquée dans un carré en bas a gauche avec la distance restante. Lorsque l’on approche de l’endroit la distance se transforme en des points qui vire du gris a l’orange. Je trouve ça moyen car pas très lisible, la je préfère ttn avec un affichage des mètres restants en gros caractere.


[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 132_54.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 139_55.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 144_56.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 151_57.jpg[/img]

Comme vu plus haut le calcul d’itinéraire est un peut lent mais par contre le re-calcul en cas de déviation du trajet est lui rapide.


La nouveauté ‘Lane director’ est vraiment un plus. J’ai pu vérifier à plusieurs reprises qu’elle était exacte. Cette nouveauté utilise les données des cartes qui indiquent quelle est la voie à suivre lorsqu’il y en a plusieurs pour suivre l’itinéraire. C’est très pratique. Par exemple sur a l’embranchement A4/A86 vers Paris il faut suivre les deux voies de gauches. Par contre je trouve que les informations de voies sont données trop top et en plus on n’a pas vraiment l’indication de la distance. Le pire des cas c’est quand il y a des manœuvres avec succession de voies a suivre. Il peut vous donner les voies à suivre de la prochaine manœuvre alors que vous êtes encore dans les voies de la manœuvre actuelle. Il y a aussi des indications sonores pour les voies à suivre.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 301_20.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 310_31.jpg[/img]


Le guidage par les panneaux d’affichage sur autoroutes est vraiment un plus très appréciable lorsque vous arrivez dans des échangeurs un peu compliqués. Il suffit de regarder le panneau qui s’affiche en haut de l’écran et de le suivre sur la route. La reproduction des panneaux est quasi parfaite.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 376_30.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 385_32.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 414_58.jpg[/img]


En mode navigation 3D la carte est joliment représentée et l’on voit bien assez loin les futures manœuvres qui arrivent. La carte est rafraîchie environ toutes les secondes. Ca peut paraître faible comparé à d'autre mais en fin de compte c’est suffisant ! La conséquence, c'est que la position sur la carte est en retard d'une seconde. Ça peut éventuellement poser des problèmes dans les petits ronds-points.
Si on choisit de ne pas afficher les POI et les noms de rues cela accélère légèrement l'affichage.
Je n’ai pas testé en mode 2D car je n’aime pas vraiment ce mode car ça me gène de ne pas voir au loin les prochaines manœuvres.
La police de caractères d’affichage de la vitesse et de l’altitude est trop petite et trop claire donc pas vraiment lisible !

Sur les cartes NavTeq, les vitesses maximales sont aussi renseignées sur la plupart des grands axes routiers. Cela comprends les autoroutes, nationales, départementales et même les bretelles d’accès aux autoroutes. Mais attention il ne faut pas se fier à 100% à ces indications car il y a quelques erreurs. Lorsque l’on roule sur une route avec une limite de vitesse enregistrée, un panneau de limitation de vitesse s’affiche en haut à gauche.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 467_59.jpg[/img]

On peut définir dans la configuration, une alerte de dépassement de vitesse un peu comme sur le touran. C’est réglable entre 5 et 20km/h max. Lorsque l’on dépasse la vitesse limite pendant quelques secondes alors la voie nous rappelle à l’ordre « Attention ! » Je l’ai entendu plus d’une fois dans les bretelles d’échangeur avec vitesse limite 30km/h !
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 573_36.jpg[/img]


Il y a aussi des alertes Radar configurables sous « Avertir de contrôles routiers ». Les radars sont livrés avec les POI. Il y a les radars fixes, les radars de feux rouges et les contrôles de distance de sécurité.
Par contre je ne sais pas combien il y en a d’intégrés. Lorsque l’on s’approche d’un radar on a le droit à un « Passage dangereux » dit par la dame :wink:

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 625_37.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 668_30.jpg[/img]


En route on accès au bouton « adresses utiles sur la route ». On tombe alors sur un écran qui nous liste les adresses, des trois catégories de poi que l’on déclarer en accès direct, qui se trouve sur le parcours. Par exemple les stations essence sur le parcours. On peut même ajouter une étape par une de ces adresses la.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 692_33.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 700_35.jpg[/img]

Si sur la route on veut éviter un bouchon qui est juste devant soit, on peut utiliser l’option bloquer de 500m a 20km.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 973_60.jpg[/img]

Configuration

Voici les différentes configurations possibles en image.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 773_39.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 779_40.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 786_41.jpg[/img]
[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 793_42.jpg[/img] [img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 803_43.jpg[/img]


Conclusion


C’est un bon logiciel dont le principal défaut est sa relative lenteur et l’ergonomie moyenne des menus. En gros il ne vaut mieux pas à avoir à manipuler les menus et options en route sinon attention à la catastrophe ! Sur ce point Tomtom fait largement mieux.
Sinon le principal est bien la : bon guidage et bons itinéraires.

A noter qu’une version 6.1 vient tout juste de sortir et que je n’ai pas encore eu le temps de tester et qui est sensé améliorer un peu la vitesse de tout ça. Je vous en dirai plus quand je l’aurai testé.

Voila pour mon retour d’expérience de MN6.
:vddgs:
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Pedro 95
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Message par Pedro 95 »

Merci Comodo

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Sector_94
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Message par Sector_94 »

Merci Comodo et super boulot.

Le look est très sympa et le système de guidage à l'air très clair.

:)
Thierry
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