TOURANPASSION Index du Forum Les meilleures photos de Touran Passion TOURANPASSION

AlbumAlbum AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs PrisonPrison  Petites AnnoncesPetites Annonces  ReportagesReportages 
  LocalisationLocalisation   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Création Association - Touran
Aller à la page 1, 2, 3 ... 26, 27, 28  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> Conseils pour le forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lorenz054
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31 Mai 2005, 22:24    Sujet du message: Création Association - Touran Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Comme vous le savez, afin de sécuriser, pérenniser, et construire d'avantage, nombreux souhaitent y compris moi même faire à partir de ce site une association sur le Touran.

Je suis actuellement en train de regarder de prêt cela avec les différents conseils que chacun m'a déjà apporté.

Par contre, afin que cela soit viable et en val la peine, j'aurais souhaité avoir vos avis et vos prises de position sur le fait de demander une adhésion annuelle afin de permettre à l'association d'évoluer et de faire fonctionner le nouveau site.

Voici en bref les points important nécessaires côté finance :
-> hébergement sécurisé et optimal de notre serveur forum. (nouvelle hébergeur, je réaliserai une fois l'hébergeur choisi une migration des données de notre forum)
-> achat d'un nom de domaine une fois l'association créé et inscrite avec un n° INSEE afin d'avoir le domaine : www.touran.fr au plus tôt.
-> une petite partie de l'argent de la caisse afin de se faire référencer sur 2-3 moteurs si possible, mais techniquement je vais mettre en place l'URL rewriting permettant un référencement plus facile au niveau des moteurs pour nos pages
-> inscription de l'assoc. au Journal Officiel
-> frais administratifs : timbres pour envoi courrier, .... aux membres
-> création d'autocollant envoyé à chaque membre, porte clef, ....
-> ...

Je prévois comme nouveauté après la migration vers notre nouveau serveur web d'hébergement notamment :
-> une validation de l'inscription à l'association une fois l'adhésion versée
-> l'accès libre à tous, même non enregistré, à la plupart des sections du forum.
-> La création de plusieurs sections privées dédiées uniquement au membre de l'association : achat/vente, scanns (cryptés) de critique Auto, discussion sur l'association : réunion, assemblée, budget prévisionnel, ...
-> et tout autre idée sera la bienvenue : je suis preneur de vos suggestions.

Par contre, afin de créer au plus tôt et de voir si l'association est viable, pourriez-vous à travers ce post ici sans engagement me donner votre avis et surtout les membres actuels qui seraient sans pb ok pour cotiser entre 10 et 15€ annuellement pour faire vivre notre forum/association.

Qu'on essaye de référencer cela en reprenant cela sous forme de liste, je commence :
- lorenz054 : ok - 15 €.
- ......

Par contre, je demanderai pour les membres actuels de ce forum qui sont ok et qui souhaitent faire partie de l'association si c'est possible d'envoyer avant la création définitive de l'assoc. leur participation afin de me permettre de couvrir les frais : inscription aux JO de l'association (30€ environ), hébergement site web (entre 60 et 150€ annuelle maxi : à voir), achat nom domaine fr, ...
Si bien sûr vous n'y voyez pas d'inconvénient majeur.

!hi! d'avance pour votre considération dans la lecture et réponse de ce post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Micromaniac
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 31 Mai 2005, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je suis ok pour l'association à 100%.

Ca va te prendre beaucoup de temps Laurent, si tu prends la gestion de l'association à ta charge. Penses à déléguer aux copains...

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Micromaniac
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 31 Mai 2005, 23:08    Sujet du message: Re: Création Association - Touran Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

lorenz054 a écrit:

Qu'on essaye de référencer cela en reprenant cela sous forme de liste, je commence :
- Micromaniac : ok - 15 €

Bon Laurent, tu prends d'office le poste de trésorier...

PIMPON60
professeur
professeur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 04:57    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je suis partant avec vous s'il n'y a pas d'objections.
- pimpon60 : ok - 15€

moxi
professeur
professeur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 07:47    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je suis partant avec vous s'il n'y a pas d'objections.
- moxi : ok - 15 €

Azrael
professeur
professeur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:09    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

OK aussi pour 15 euros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jet92
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:23    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je vais pas vous dire non maintenant ... Choqué

Bien sur que c'est ok !

- Azrael : ok -15 €
- Jet 92 : ok - 15 €
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grifus
débutant
débutant

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

c'est ok pour moi aussi!

- Grifus : ok - 15 €
Sector_94
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:39    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Ok pour moi.

- Sector : OK - 15 €
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zefoma
actif
actif

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:43    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

+1

- Zefoma : ok - 15€

zefoma
actif
actif

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Sector a été trop rapide pour moi, donc voici liste corrigée

lorenz054
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 08:56    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

!hi! déjà à ceux qui ont fait part de leur participation pour la future création d'association et d'autre part par rapport à la réponse apportée par Micromaniac :

Aucun pb, de toute façon pour créer l'association, j'aurais besoin de 3 membres minimum avec nom/adresse - photocopie CI.

Pour ma part, il faudra voir cela mais je pensais être Président - Trésorier.
Il faudrait donc avoir un Vice-Président, secrétaire, ...

Donc si y a déjà des volontaires, je suis preneur Sourire
De même, il faudra que je vois avec vous pour créer des modérateurs des sections du nouveau Forum.

Concernant l'association, je vais voir là à commencer la rédaction des status, et j'en ferais part au futur membre de l'association afin de valider/d'ajouter ce que chacun trouvera bon.

"Une fois votre projet définit, il faut rédiger les statuts de l'association. La rédaction des statuts est libre mais demande une véritable concertation des membres fondateurs. Ils doivent être discutés sérieusement de manière à aboutir à un accord clair et bien compris de tous, apte à régler les différents litiges pouvant survenir entre membres et administrateurs, ou membres eux-mêmes.
Il faut profiter de la grande marge de liberté qu'offre la loi 1901 pour établir des statuts sur mesure par rapport à l’activité de votre association et aux actions qu’elle engage. Il faudra d’ailleurs au fur et à mesure de la vie et de l’évolution de celle-ci, s’assurer que les statuts sont toujours adaptés et, le cas échéant, effectuer les modifications nécessaires."

"Une fois les statuts rédigés, il faut penser à organiser une assemblée générale constitutive avec les personnes prêtes à s'engager dans votre projet afin de discuter et de valider ces statuts."
=> qu'en pensez-vous je comptais faire çà via le chat du forum une fois une 1ère version des status élaborés par mes soins.
Est-ce légale de faire une assemblée générale sans se rencontrer physiquement d'ailleurs ?

Il faudra également que l'on procède aux votes concernant l'élection des membres du conseil d'administration et du bureau ou à une validation par rapport à ceux qui se proposeront.

Pour le point concernant la création d'un compte bancaire pour l'association, savez-vous si cela est une obligation ou pas car cela m'embête d'avoir des frais d'ouverture et surtout de gestion compte car çà fera surement gonfler les cotisations.
Je tiendrais de toute façon en tant que trésorier un suivi sur les comptes : versement adhésion, dépenses courantes, ..... à dispo. de tous.
Savez-vous d'ailleurs si une association au niveau comptable à des responsabilités et doit tenir à jour certain document type ou pas ? !hi!

Pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir une assurance et quel type ?

Concernant le siège social, je pense que je peux mettre mon adresse perso, non ? croyez-vous que çà peut poser pb.

NB : Site très intéressant où j'ai trouvé pas mal d'info : http://www.infoasso-08.org/doc_types/creationasso/crea tionasso.htm

De plus, quelqu'un connaitrait un hébergeur de qualité intéressant, qu'avez-vous déjà comme hébergeur sur www.palmattitude.org, merci, car j'en ai plusieurs mais bon, faut choisir le bon Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Azrael
professeur
professeur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 11:50    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Sur PalmAttitude : OVH avec serveur dédié.

Pour les AG, nous les faisons via des threads dédiés dans un forum au coin de l'assoc'. Ca permet des réponses étalées dans le temps (mais dans un laps de temps défini) et de garder des traces.

Oui, une adresse perso pour le siège est OK.

Il me semble préférable de ne pas cumuler les postes, tel que président et trésorier. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est légal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PIMPON60
professeur
professeur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 18:14    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je ne suis pas sur que le président puisse être trésorier et vice versa.
lorenz054
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Juin 2005, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Voici quelques éléments de réponse que j'ai trouvé :

- Cumule de fonction :

http://www.volontariatclermont-fd.com/page4.html

"Le bureau est généralement composé de trois personnes : Président, Secrétaire, Trésorier, doublées, dans des Associatrions importantes, par un vice-Président, secrétaire et trésorier adjoints. Sauf disposition statutaire, rien n'interdit à une même personne de cumuler plusieurs fonctions.

Président (e) représente l'Association dans les actes de la vie civile, devant la justice, convoque et préside les Assemblées Générales et le Conseil d'administration.
Secrétaire assure la bonne exécution matérielle des tâches administratives, la tenue des registres, l'envoi des convocations, la rédaction des correspondances.
Trésorier (e) assure la gestion du patrimoine, la perception des cotisations, le paiement des dépenses, la tenue de la comptabilité, l'établissement des bilans, du budget et du rapport financier. "

==> Ainsi, a priori aucun pb pour que je cumule les fonctions de Président et de Trésorier si vous n'y voyez pas d'objection, j'indiquerai cela dans les status, ceci non pas que je veux m'occuper des sous et que de çà, mais que cela sera beaucoup plus simple en tant que webmaster pour faire les démarches de commande, de règlement de l'hébergeur web, ... , tout en tenant bien sûr de manière informatique un genre de livre de compte consultable à tout moment par tout membre de l'association.
Bref, je suis à la recherche d'un Secrétaire, mais qui ne s'inquiète pas, je l'assisterai, l'aiderai s'il le faut.

- Compte bancaire :

"Une association peut elle fonctionner sans compte en banque ?

Oui. Mais il faudra quand même gérer la trésorerie si il y en a une et la comptabilité ! Pour cela, on peut nommer un ou plusieurs responsable de la caisse (trésorier et/ou comptable)
On peut aussi se passer de caisse commune, et tenir à la place un cahier de compte qui crédite chacun de ses apports ou des frais engagé par chacun pour l’association, et qui débite chacun de ses dettes vis à vis de l’association. Les liens fréquentes permettent d’équilibrer les comptes à chaque occasion. "

==> Je pense en faire ainsi afin de limiter au max. les frais de tenue de compte, car j'imagine la galère s'il faut payer pour avoir un chèquier, une CB pour régler sur le net l'hébergeur, ainsi que la tarif habituelle du monde bancaire, ...

Qu'en pensez-vous, sinon d'autres membres sont intéressés, pour l'instant nous serions une dizaine, j'espère que d'autres seraient partant ? !hi!

- Choix de l'hébergeur :

!hi! et en effet OVH a l'air pas mal du tout, mais en solution Serveur Dédié, c'est sûr cela serait au top, mais niveau tarif, çà sera trop cher pour notre petite association et je ne suis pas sûr qu'au vu du nombre de connecté, cela soit primordial aujourd'hui.
Par contre, il y a d'autres solutions d'hébergement professionnel chez eux :
Formule 240 Plan par exemple :
Espace web 240 Mo
1000 comptes emails
15 bases de données

12 mois 85 € ht - 7.08 € ht soit environ 105€ / an pour l'hébergement.

Chaque membre de l'association pourrait également avoir une adresse email spécifique, je trouve çà intéressant.
Azrael
professeur
professeur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 08:46    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Si je ne m'abuse, il faut absolument un conseil d'administration dont certains membres feront partie du bureau, au sein duquel on trouve le président, le secrétaire et le trésorier. Il faut donc constituer ce CA d'abord, CA qui élaborera les statuts et le RI et qui définiera les membres du bureau. A charge pour ces derniers de réaliser les opérations administratives relatives à la création de l'assoc.

Enfin ... C'est mon point de vue Clin d'oeil
moxi
professeur
professeur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 18:00    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je pense que ton idée est bonne malheureusement comme je n'y connais personnellement rien... ni en association, ni en site d'hébergement, je ne peux pas vraiment aider à ce stade Embarassé
Z6PO
Docteur
Docteur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 18:12    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Je ne connais pas OVH.
Neil1
professeur
professeur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 18:13    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Etant secrétaire de notre club de plongée sous-marine et ma femme trésorière, je peux te dire que le siège social peut-être l'adresse de ton domicile personnel.
Au niveau de la comptabilité (en Belgique), nous rentrons un document avec nos entrées et nos dépenses et il n'y a aucune taxation de l'état.
Seul les "ASBL" gérant + de 25.000 € par an sont taxables ou celle qui engage plus de 3 personnes à plein temps.
Maintenat je ne sais pas si vous dite ASBL en France ?

-----------------------------------------------------
Le plongeur belge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Neil1
professeur
professeur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 18:18    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Azrael a écrit:

Il me semble préférable de ne pas cumuler les postes, tel que président et trésorier. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est légal.

Si ton association dépend d'un autre plus grande, elle peut t'obliger à ne pas cumuler les postes.
Exemple: notre club de plongée a été crée en ASBL mais nous dépendons de la ligue --> elle (la ligue) nous impose un non-cumul des postes.

Attention que des statuts ne sont pas facile à rédiger ?

Pour info, tu peux aller voir un exemple sur notre site internet www.lespirates.be (nous les avons créé)

-----------------------------------------------------
Le plongeur belge
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Robs67
professeur
professeur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Question:

15 euros - OK
Mais pour les étrangers, les frais de virement en France ne sont-ils pas élevés? Question
PHIL
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

ça devient compliquer cette histoire d'assoc,
je vous laisse vous occuper de tout ça

bon courage les Copain

lorenz054
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

je suppose qu'un chèque c'est bon, sinon on verra dans ce cas avec un autre moyen de paiement : à voir. mais pas de pb.

Donc si je reprends pour l'instant y aurait :

- Robs67 : ok - 15€

soit une dizaine.

où sont les autres ?
PHIL
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 20:16    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

je suis là. j'avais zappé
- PHIL : OK - 15€

jet92
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 02 Juin 2005, 20:38    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Robs67 a écrit:
Question:

15 euros - OK
Mais pour les étrangers, les frais de virement en France ne sont-ils pas élevés? Question

Les virements bancaires en Europe sont au même prix que les virements nationaux.