TOURANPASSION Index du Forum Les meilleures photos de Touran Passion TOURANPASSION

AlbumAlbum AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs PrisonPrison  Petites AnnoncesPetites Annonces  ReportagesReportages 
  LocalisationLocalisation   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
DSG : position D ou N a l'arret ou au feux
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> La boite DSG : le système à double embrayage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fab01
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 09 Oct 2007, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

M. Green M. Green
la mienne aussi (de baguette) est longue M. Green
Le n est un vrai point mort, si tu lâches les freins, la voiture va suivre la pente de la route.
Le P est un point mort mais avec un loquet de verrouillage de boite qui empeche la viture d'avancer (en P le moteur peut tourner mais comme si tu étais en boite manuelle avec la 1ère d'engagée) Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil DSG
professeur
professeur

MessagePosté le: 09 Oct 2007, 13:38    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

La longueur de la queue à la Boulangerie dépend-elle de la qualité des batards du boulanger ou de celle des miches de la boulangère... Fab, un avis ???

Principe : si arrêt "long" donc > une poignée de minutes : N ou P + frein à main (code de la route). Mais même sur des arrêts courts (feu) j'ai tendance ) passer au N mais avec pied sur le frein (toujours code de la route).

Et puis couper le moteur dans un cas façon boulangerie c'est pas plus mal pour la planète.

Au passage, le P est incontournable si on veut retirer la clé de contact. Ca éviter les démarages en prise (pb en boite manuelle) et le frein à main non séré sur un faux plat. On ne remarque rien, mais petite "poussette" d'un autre qui se gare et c'est parti !!!

Comment ? Pourquoi on me dit "je sors" ? Non je veux pas, il fait froid dehors !

dieseliste
actif
actif

MessagePosté le: 26 Oct 2007, 14:24    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

J'aime bien ce topic, j'ai vu sur la toile une affiche en charcuterie où pour un jambon achetée il y avait 2 pipes offertes... dans cette région il faut savoir que la pipe est un petit saucisson... Nerveux
Bref pour en revenir à la boite les embrayage dsg sont des multidisques immergés dans l'huile, un disque à friction un plateau, un disque un plateau... sur plusieurs empillages mais je ne sais pas combien. La logique veut que la pression d'huile hydraulique pousse sur un piston pour coller les ensembles disques/plateaux dans un bol, dans ce cas l'huile de boite chauffe mais c'est controlé par un réfrigérant et par le fait qu'il n'y a pas de patinage entre les ensembles, donc il parait logique aussi que lorsque l'on est à l'arret il doit y avoir une électrovanne de maintient qui " maintient " une certaine pression dans le bol pour raccourcir le temps de réponse dès que l'on solicite la pédale de droite. dans ce cas l'huile chauffe acr le circuit est en pression et les ensembles disques/plateaux patine l'un sur l'autre.
Je pense que c'est pour cela qu'il vaut mieux passer en N lors des arrêts plus long type bouchons... Exclamation
Personnellement c'est ce que je fais, on est pas à 3 secondes... Boc

Pyls
baby
baby

MessagePosté le: 28 Oct 2007, 20:22    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

La DSG dispose d'une pompe qui permet d'établir un débit permanent de l'huile autour de embrayages pour les refroidir. Un échangeur est situé à coté du filtre pour gérer la température. Passer en N ne change rien car les embrayages sont normalement ouvert avec un patinage permanent. Il n'y a pas de butée donc pas de risques d'usure associé à son dégagement en position débrayée. Donc restez en D pour les feux "n'use" pas la boite.
Phil DSG
professeur
professeur

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 22:11    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Ok mais pourquoi l'OdB indique qq 1/10 de litres / h en plus et pourquoi sent-on la voiture vibrer un peu plus en D qu'en N ??

Je pense en effet que la D est bien gérée à l'arrêt mais en N tout est + net.

pat6500
actif
actif

MessagePosté le: 12 Nov 2007, 23:56    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Phil DSG a écrit:
Ok mais pourquoi l'OdB indique qq 1/10 de litres / h en plus et pourquoi sent-on la voiture vibrer un peu plus en D qu'en N ??

Je pense en effet que la D est bien gérée à l'arrêt mais en N tout est + net.

parceque si tu laisse en D tu reste en prise d'où la conso en plus ,remettre en N lors d'arret (exemple :feux tricolors) permet de ne pas rester en prise ,lors d'une demande accrue de la boite à faible vitesse(embouteillage,montagne,tracter) mettre en N lorsqu'on ne roule pas ,cela permet à la boite de se refroidir et de ne pas avoir un disque qui reste collé(c'est caca ça), c'est rare mais ça arrive.
Clin d'oeil
Phil DSG
professeur
professeur

MessagePosté le: 13 Fév 2008, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Petit déterrage...

Ca fait quelque temps que je fonctionne comme suit :
* Arrivée sur le feu rouge avec freinage en douceur
* Passage en N sur les derniers mètres ce qui permet un arrêt plus doux comme on le ferait avec une boite manuelle.
* Pied sur le frein en continu (pas glop pour le gars derrière)
* quand l'autre feu passe au rouge (ou le piéton) : D
* au vert : hop !

Le seul risque est d'oublier de passer en D donc lâcher le frein et donc d'avoir à (re)freiner pour passer la D. Si derrière y'a un excité...

mflan
passionné
passionné

MessagePosté le: 20 Aoû 2008, 15:43    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

fab01 a écrit:
moi je passe systématiquement en N (si ça se rouve, ça fait peut être économiser le disque d'embrayage (si disque d'embrayage il y a)
1/ il est ecrit dans la notice qu'il vaut mieux paser à n lors d'un arrêt prolongé. (donc qui peut le plus peut le moins)
2/ venant d'une boîte méca, j'ai pris le reflexe passer au point mort

Le seul hic, si le feu passe au vert, il y a quelques secondes de latence pour que l'embrayage s'active lors du passage du n en d

une question bête, en position N le frein à main est mis? (tu dis que ça bloque les roues) Et y a t il un frein à main sur une boîte auto? Et pour passer en mode D il faut appuyer sur le frein?

Touran V2 confort TDI 140 BVM6 millesime 2009
(Pack city, pack design et pack techno)

http://www.touranpassion.com/forum/setopic9748.php
Phil DSG
professeur
professeur

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Tiens... Tu as trouvé le sujet !

En N c'est débrayé et roue libre. C'est en P qu'il y a un bloquage. Mais ce n'est pas un frein à main. Il y a un "doigt" sur l'embrayage qui bloque la transmission et les roues. Attention à ne pas passer ce P en roulant. En revanche la gestion de la boite est très sûre :
* impossible de retirer la clé de contact sans être sur P
* impossible de démarrer si la boite n'est pas sur P ou N
* impossible de démarrer si le moteur est déjà démarré (chius pas con mais vu que le moteur est hyper silencieux).
On est sûr de ne pas démarrer en prise ou de ne pas retrouver sa voiture en bas d'une descente pour avoir oublié le frein à main. Ne rigolez pas c'est arrivé à une voisine...

Attention : ce n'est pas une boite automatique mais une boite pilotée. Ok les différences sont à l'intérieur car en utilisation c'est du presque pareil. Il y a bien un frein à main. Pourquoi une boite auto n'en aurait pas ??

Comme une boite auto, oui appui sur le frein nécessaire pour sortir de P ou pour sortir de N. Mais ça se prend très vite comme habitude. Et ça bloque juste si on oublie ce n'est pas comme passer une vitesse sans débrayer sur une manuelle.

Fab??? Quelques secondes pour passer de N à D ??? Je dirais moins de 1 sauf quelques rares cas (mais c'est plus en passant en R). Et quand je vois le pièton passer au rouge... Hop en D, prêt pour le vert !

fxp2008
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Beaucoup de boite auto ont des freins a mains.
jef10
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 21 Aoû 2008, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

fxp2008 a écrit:
Beaucoup de boite auto ont des freins a mains.

... et au pied aussi M. Green Je sors

PS : Je crois que le frein de stationnement est obligatoire sur tous les véhicules ( bois toto houpa )

fab01
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 22 Aoû 2008, 12:55    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Phil DSG a écrit:
............
Fab??? Quelques secondes pour passer de N à D ??? Je dirais moins de 1 sauf quelques rares cas (mais c'est plus en passant en R). Et quand je vois le pièton passer au rouge... Hop en D, prêt pour le vert !

ben disons que quand le feu passe au vert, je mets seulement sur D et j'accélère.
mon ancien touran 2.0 TDI BVM était plus prompt à partir(on met en 1ère, on lache l'embrayage et hop)
Pour avori le mêm truc sur la dsg (AMHA) il faut accélérer quand on est en N puis sans lâcher l'accélérateur, passer en D (un peu comme un launch control des GTI / R / DSG)

liosor
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 24 Aoû 2008, 01:33    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

fab01 a écrit:
... mon ancien touran 2.0 TDI BVM était plus prompt à partir(on met en 1ère, on lache l'embrayage et hop)
Pour avoir le même truc sur la dsg (AMHA) il faut accélérer quand on est en N puis sans lâcher l'accélérateur, passer en D (un peu comme un launch control des GTI / R / DSG)

Perso je passe en mode manuel. La première est enclenchée je démarre fort et passe immédiatement en mode auto, je laisse gérer la boite pour la montée des rapports. Démarrage rapide assuré. Clin d'oeil

Sport TDI 140 DSG - Noir Intense / Latte Macchiato

Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier [Jacques Sternberg]
Phil DSG
professeur
professeur

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 11:00    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

fab01 a écrit:

mon ancien touran 2.0 TDI BVM était plus prompt à partir(on met en 1ère, on lache l'embrayage et hop)

Que de souvenirs... Appuyer sur l'ambrayage, passer le rapport, débrayer doucement en accélérant... Toute ma jeunesse...

fab01 a écrit:

Pour avori le mêm truc sur la dsg (AMHA) il faut accélérer quand on est en N puis sans lâcher l'accélérateur, passer en D (un peu comme un launch control des GTI / R / DSG)

Pour passer de N à D, faut le frein donc si accélérateur en même temps, tu dois appuyer sur les 2 ?

PS : j'ai édité mon message pour corriger "embrayage", mais finalement j'ai laissé la fautes... Mon cas est désespérant JE NE SAIS MEME PLUS ECRIRE LE MOT !!!!

fab01
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 27 Aoû 2008, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Phil DSG a écrit:

fab01 a écrit:

Pour passer de N à D, faut le frein donc si accélérateur en même temps, tu dois appuyer sur les 2 ?

en fait j'ai jamais essayé ma technique ci dessus quoique........ M. Green M. Green
Deux solutions:
1- t'es en N, le feu passe auvert, tu accélères (à vide ) et sans lacher l'accélérateur tu passes le levier en D
2- t'es en N, quand tu sens que le feu va passer au vert, tu passes en D, tu appuies et frein et légère accélération, au vert tu laches le frein et tu accélères plus fort......

Pour le 1- je suppose que ca marche car quand je fais des manoeuvres rapides (passages successifs de R à D et vice versa) on sent que les cardans et les cervicales n'apprécient pas.
Ceci dit, je me suis habitué à la "latence" de boîte donc j'évite de faire le 'sagouin' (je ne fais ni la 1 ni la 2)
My 2 cents Clin d'oeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> La boite DSG : le système à double embrayage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: