TOURANPASSION Index du Forum Les meilleures photos de Touran Passion TOURANPASSION

AlbumAlbum AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs PrisonPrison  Petites AnnoncesPetites Annonces  ReportagesReportages 
  LocalisationLocalisation   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[VAGCOM] Mesure de couple comparée à un banc de puissance
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Vu pour impression    TOURANPASSION Index du Forum -> Equipement : ODB / Climatisation / Régulateur / Alerte ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 14:34    Sujet du message: [VAGCOM] Mesure de couple comparée à un banc de puissance Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Voici ma courbe issue du banc Diapason :

Voici maintenant le log enregistré au même moment avec VagCom et les trois courbes correspondant :

http://mickski.neuf.fr/Logs/BancMickski/coupleBanc.xls

Pour rappel, je vous précise que l'ECU moteur ne permet à VagCom que deux mesures par seconde à cause de sa faible vitesse de transmission. Autrement dit, non seulement la mesure VagCom peut varier sensiblement entre deux mesures à cause de ce taux d'échantillonnage assez faible mais en plus on peut passer à côté de valeurs max si l'instant de l'enregistrement d'un échantillon ne tombe pas au bon moment. [-(

Cependant, lors de mesures précédentes, j'avais relevé une valeur de 311,6 Nm avec VagCom, ce qui correspond à 31,77 m/kg : très proche donc de la valeur moyenne relevée par le banc aujourd'hui. Cela tend à démontrer que le capteur de couple embarqué est fiable. :super:

Maintenant, si l'on compare la courbe du banc (qui est une moyenne des trois passages si je ne m'abuse :-k ) et les trois courbes enregistrées par VagCom, on constate que l'écart de mesures n'est pas si important. Sourire

On voit notamment un couple max de 292 Nm (soit 29,77 m/kg) à 3300 tr/mn et une puissance max de 192 ch à 5700 tr/mn. Cool

De toute évidence, la façon dont je mesurais auparavant ces valeurs avec VagCom (procédure WOT classique, c-à-d vitesse stabilisée à 3000tr/mn en 3ème puis accélération jusqu'à 6500 tr/mn) n'était pas du tout appropriée. [-X

La mesure faite sur le banc est réalisée en 5ème, entre 1500 tr/mn et le rupteur (7100 tr/mn dans mon cas). Avec cette méthode, on voit clairement que VagCom permet d'obtenir une courbe assez proche de celle d'un banc.

Pour mémoire, mes valeurs avec la procédure WOT étaient un couple max de 311,6 Nm à 4500 tr/mn pour une puissance max de 212 ch à 5800 tr/mn : rien à voir avec une mesure en 5ème sur une plage de régimes plus large... :non:

A l'avenir, il va donc falloir utiliser une telle procédure pour obtenir une courbe VagCom plus proche de la réalité. Moqueur

Note : ce jour-là, ma Belle avait son souci de N75 ce qui explique la faible puissance sortie malgré une bonne reprog... Très content

Oserez-vous affronter ma Brute ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jef10
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Mickski, il est important que tu me précises de quel véhicule tu parles ?
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

jef10 a écrit:
Mickski, il est important que tu me précises de quel véhicule tu parles ?

Non ce n'est pas important. Le but de ce topic est d'expliquer comment réaliser une courbe de puissance avec Vagcom et de montrer que cette estimation peut s'avérer assez proche d'un banc de puissance pour un coût bien moindre. Clin
d'oeil

jef10
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Mickski a écrit:
Non ce n'est pas important. Le but de ce topic est d'expliquer comment réaliser une courbe de puissance avec Vagcom et de montrer que cette estimation peut s'avérer assez proche d'un banc de puissance pour un coût bien moindre. Clin d'oeil

Je regrette d'insister mais c'est important car TP est un forum classé selon les véhicules. Cala peut intéresser les tépéïstes de savoir quel véhicule est concerné par ton exemple.

Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

jef10 a écrit:
Mickski a écrit:
Non ce n'est pas important. Le but de ce topic est d'expliquer comment réaliser une courbe de puissance avec Vagcom et de montrer que cette estimation peut s'avérer assez proche d'un banc de puissance pour un coût bien moindre. Clin d'oeil

Je regrette d'insister mais c'est important car TP est un forum classé selon les véhicules. Cala peut intéresser les tépéïstes de savoir quel véhicule est concerné par ton exemple.

Pour faire simple, tout véhicule doté de l'ESP en série peut recourir à ce TP. D'expérience, certains dotés uniquement de l'ASR en ont aussi parfois la possibilité.

fxp2008
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Avant de parler de vehicules (ce qui a mon sens n'est pas bien grave). Je parlerais plus de la taille des images.

Pas taper mickski. Desolé mais c'est trop grand pour mon pc.

jef10
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

C'est arrangé pour les images. @ Mickski : il ne faut pas dépasser 800 pixels
fxp2008
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

!hi! JEF
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

jef10 a écrit:
C'est arrangé pour les images. @ Mickski : il ne faut pas dépasser 800 pixels

!hi!.

Mais c'est dommage d'avoir tronqué les images d'origine : il aurait été mieux de faire des vignettes cliquables vers les images originales ,non ? Comme dans le topic sur les mesures de débitmètre. Idée

fxp2008
Seigneur
Seigneur

MessagePosté le: 26 Sep 2008, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Bah comme on a le fichier excel on peut agrandir.
tomcat92
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 27 Sep 2008, 06:48    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

c'est marqué 1.8T, mais ça donne pas le modèle... Roulement des yeux
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 02:04    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

tomcat92 a écrit:
c'est marqué 1.8T, mais ça donne pas le modèle... Roulement des yeux

Ce passage au banc a été réalisé avec une Seat Leon 1.8 20VT malade... Sourire

tomcat92
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 28 Sep 2008, 07:10    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Aaaah bon, elle est malade... c'est pô flagrant pour un néophyte M. Green
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 13:13    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

tomcat92 a écrit:
Aaaah bon, elle est malade... c'est pô flagrant pour un néophyte M. Green

Oui elle l'était mais ça va mieux depuis : la N75 restait bloquée dans une position précise d'où une mauvaise régulation de la pression de suralimentation... Cool

tomcat92
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Eeeeuuh, c'est quoi la N75 Question
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 13:50    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

tomcat92 a écrit:
Eeeeuuh, c'est quoi la N75 Question

Une électrovanne en amont du turbo, au niveau de l'admission. Clin d'oeil

tomcat92
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 01 Oct 2008, 18:52    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

!hi! Clin d'oeil
Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 07 Oct 2008, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Bizarrement, personne ne m'a posé la question donc je vais donner la réponse en avance. M.
Green

Pour les moteurs turbo-essence, le Groupe de Mesures dans l'ECU est généralement le 120.

Pour les TDI, le GdM dans l'ECU est généralement le 020.

Clin d'oeil

mougwai
actif
actif

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Salut Mickski,

J'ai suivi tes aventures de prise de mesure sur VAG COM (merci pour le tuto mTrès content) , et je me suis amusé à le faire:

Donc c'est un TDI105 DSG MRCisé (tu connais Cool ).

Je trouve le résultat beaucoup trop optimiste, 176ch et 350nm Mort de rire

A noter que la DSG 6 a des rapports très court, et j'ai fait le test en 4eme, peut être essauyer en 5eme ou 6eme, qu'en penses tu ?

!hi!.

Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 13:57    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

mougwai a écrit:
Salut Mickski,
Je trouve le résultat beaucoup trop optimiste, 176ch et 350nm Mort de rire

A noter que la DSG 6 a des rapports très court, et j'ai fait le test en 4eme, peut être essauyer en 5eme ou 6eme, qu'en penses tu ?

!hi!.

Intéressant comme retour, c'est cool ! Cool

Effectivement, 176 ch, c'est sûrement un chouillat optimiste... M. Green

Comme je l'indique, je pense effectivement que tu devrais essayer en 5ème. Déjà histoire de voir si tu obtiens une courbe différente. Clin d'oeil

Tiens-nous au courant. Biere

mougwai
actif
actif

MessagePosté le: 08 Oct 2008, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Yep pas de souci M.
Green

Une autre question, la pression du turbo monte a 2,2bars cf mes relevées:
http://ti1ca.com/7tdux4gt-TDIMRC-TDIMRC.xls.html

Ça me parait énorme Confus je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal M. Green

La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?

Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?

Pour info je n'ai pas d'esp et j'ai l'info du couple Cool

Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

mougwai a écrit:
Yep pas de souci M. Green

Ça me parait énorme Confus je pense pas que Minhea ait mis 2,2bars à mon turbal M. Green

La pression atmosphérique étant de 1bar environ je suppose qu'à ce résultat il faut retrancher?

Voilà, t'as tout compris. Biere Tu es donc à 1,2 bar en pic.

mougwai a écrit:

Aussi j'aimerais vérifier l'état du débimetre ainsi les données de la vanne EGR, tu sais quel valeur prendre?

As-tu lu ce topic : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10171.php

Ensuite, sur ton TDI, le MAF (Mass Air Flow) indiquant le débit d'air mesuré par le débitmètre doit se trouver dans le GdM 002 de l'ECU, entre autres.

Pour l'EGR, laisse-tomber : avec la reprog, elle est de toute façon totalement désactivée. M. Green

mougwai
actif
actif

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 11:19    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.

concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien Maléfique

fab01
Membre de l'association
Membre de l'association

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

Mickski a écrit:
mougwai a écrit:
Yep pas de souci M. Green

Voilà, t'as tout compris. Biere Tu es donc à 1,2 bar en pic.

mougwai a écrit:

As-tu lu ce topic : http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10171.php

Ensuite, sur ton TDI, le MAF (Mass Air Flow) indiquant le débit d'air mesuré par le débitmètre doit se trouver dans le GdM 002 de l'ECU, entre autres.

Pour l'EGR, laisse-tomber : avec la reprog, elle est de toute façon totalement désactivée. M. Green

Est ce le cas sur les TDI140 ?
Parce que ce serait un scoop là ?
pas moyen de desactiver cet fichu EGR sans mettre en défaut l'electro nique

Mickski
actif
actif

MessagePosté le: 09 Oct 2008, 11:38    Sujet du message: Répondre en citant Rapporter un post à un modérateur/administrateur

mougwai a écrit:
merci pour ses explications : 1,2 en pics c'est très correct.

concernant l'egr, justement je ne sais pas si Minhea l'a désactivée ? en tout cas il m'en a pas parlé, j'aimerais le vérifie par le VGA COM .
edit: excellent ton lien Maléfique

Je connais Mihnea et sur TDI il désactive systématiquement l'EGR. Et contrairement à nous qui ne pouvons le faire qu'à partir de Vagcom, lui intervient directement dans les tables de l'ECU.

Ce qui a deux conséquences :
- aucun défaut ni voyant ne s'allume
- impossible de voir que cette EGR est déconnectée avec Vagcom, du moins moteur coupé en passant par le canal 03 de l'ECU. En roulant, je pense qu'on peut le voir en contrôlant le GdM ad hoc. Clin d'oeil